Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Selenis Leyva est une Actrice Américaine née le 26 mai 1972 à Bronx (Etats-Unis)

Selenis Leyva

Selenis Leyva
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Selenis Leyva
Nationalité Etats-Unis
Naissance 26 mai 1972 (48 ans) à Bronx (Etats-Unis)

Selenis Leyva, née le 26 mai 1972 dans le Bronx (États-Unis), est une actrice de télévision et de cinéma américaine.

Elle se fait connaître par le rôle régulier du Détective Mariluz Rivera dans la série New York, police judiciaire (2004-2006) après avoir enchaîné les apparitions dans diverses séries télévisées.

Mais elle accède surtout à la notoriété par son rôle de Gloria Mendoza dans la série plébiscitée Orange Is the New Black (2013-2019).

Biographie

Jeunesse et formation
Elle est d'origine cubaine et dominicaine (afro-latina). Elle a deux frères Arnol et Tony et une sœur (adoptée) Marizol qui est transgenre.

Elle vit et grandit à New York dans le Bronx. Après avoir terminé ses études secondaires, elle s'inscrit à l'université où elle étudie les arts. Une fois son diplôme obtenu, elle décide de commencer sa carrière par le théâtre.


Carrière
Débuts discrets (années 2000)
Elle débute en faisant des apparitions dans les séries policières New York, police judiciaire et New York, unité spéciale, et elle décroche son premier rôle régulier, en 2001, en jouant dans la sitcom familiale Taina pour la chaîne Nickelodeon.

Elle finit par ré intervenir, de manière ponctuelle, dans New York, police judiciaire, à chaque fois dans des rôles différents, avant de finalement obtenir un rôle récurrent. Celui de la détective Mariluz qu'elle incarne jusqu'en 2006.

En parallèle, elle participe à de nombreuses représentations à Broadway. Elle est aussi à l'affiche de Maria, pleine de grâce, un film équato-colombo-américain, réalisé par Joshua Marston et sorti en 2004. Ce long métrage, qui aborde le problème des mules lors du trafic de stupéfiants, est un succès critique qui révèle Catalina Sandino Moreno.

Elle apparaît, le temps d'un épisode, dans un grand nombre de séries télévisées comme New York 911, Les Soprano, Dirty Sexy Money... À partir de 2009, elle pratique le doublage pour la série de films d'animation L'Âge de glace, dès le troisième volet.


Percée télévisuelle (années 2010)
Les séries The Good Wife, The Whole Truth, Person of Interest marquent notamment le début de la décennie 2010 pour l'actrice, mais toujours dans des apparitions. Se démarque une poignée d'épisodes de la série policière Blue Bloods, sans qu'elle ne parvienne à décrocher un rôle d'envergure. Tout comme au cinéma, où elle doit se contenter d'un rôle mineur d'institutrice dans Sex and the City 2.

En 2013, elle décroche le rôle de Gloria Mendoza dans la série télévisée Orange Is the New Black. Il s'agit de l'une des deux premières séries produites par Netflix avec House of Cards, elle rencontre un succès important, elle est l'une des séries les plus plébiscitées par le public et la critique de ces dernières années. Elle a, par exemple, remporté des prix lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards et lors des Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision). La série est considérée comme un show peu conventionnel qui libère les clichés sur les femmes et l'univers carcéral.



En 2014, aux côtés de sa partenaire Dascha Polanco, elles remportent un prix d'honneur lors de la cérémonie des ALMA Awards. Une cérémonie de récompenses attribuées aux personnalités latino dans le domaine du cinéma, de la télévision, de la musique et du design et qui promeut des représentations positives des Latinos dans le domaine du divertissement. Les sponsors de la cérémonie déclareront, au sujet des actrices :
« Elles mettent en valeur le travail multiculturel de nombreuses actrices latino-américaines talentueuses, dont les rôles ont brisé les barrières. »


Lors du tournage de la saison 3 d'Orange Is the New Black, le personnage de l'actrice (promue principale après avoir été récurrente durant les deux premières saisons) doit entrer en conflit avec celui de Laverne Cox. Cet affrontement fut particulièrement éprouvant pour les deux actrices. Selenis devait incarner cette haine qu'elle a toujours combattue et Laverne Cox, devait revivre cette transphobie. En effet, la sœur de l'actrice étant transgenre, elle profite de la notoriété que lui apporte la série pour aborder ce sujet :
« C'était un peu bizarre de devoir être aussi méchante. J'ai dû dire toutes ces choses et faire tout ce contre quoi je me bats, tous les jours, pour m'assurer que ma soeur ne les vivent pas. Et ça, pour moi, c'était très difficile. Je devais m'assurer que ce que nous allions montrer dans cette scène permettrait d'éduquer les téléspectateurs et en aucun cas n'encouragerait la haine. Et je crois que nous avons réussi. »



En 2016, elle joue aux côtés de Viola Davis dans le drame Custody.

En 2017, elle joue un petit rôle dans le blockbuster de super-héros Spider-Man: Homecoming. L'année suivante, elle s'amuse à doubler un personnage pour la série d'animation La Bande à Picsou et elle joue un rôle récurrent dans la comédie noire, Maniac, une mini-série portée par Emma Stone et Jonah Hill diffusée sur la plateforme Netflix.

En 2019, sort la septième et dernière saison d'Orange Is the New Black qui connaît un large succès.

Libérée de cet engagement, elle rejoint la distribution d'une série télévisée de la plateforme Disney+, Diary of a Female President aux côtés de Gina Rodriguez.


Vie privée
Elle a une fille Alina, qui est née le 10 février 2003.

Selenis est une personnalité reconnue pour ses talents d'actrice mais également pour son soutien à la communauté LGBT et diverses associations caritatives. En mai 2017, elle a été récompensée en ayant son Bronx Walk of Fame (une rue à son nom dans le Bronx).

Le plus souvent avec

Chris Wedge
Chris Wedge
(3 films)
Jon Watts
Jon Watts
(1 films)
William Joyce
William Joyce
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Selenis Leyva (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Spider-Man : Homecoming, 2h13
Réalisé par Jon Watts
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Robert Downey Jr., Marisa Tomei, Zendaya, Bokeem Woodbine, Michael Keaton
Rôle M Warren
Note73% 3.6999753.6999753.6999753.6999753.699975
À la suite de sa participation à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, Peter Parker, un jeune lycéen fréquentant le lycée de Midtown, continue à se servir de ses pouvoirs sous le masque de Spider-Man pour lutter contre la criminalité qui ronge la ville de New York, tout en essayant de trouver un équilibre entre sa vie de lycéen, son amour secret pour Liz, son ami Ned Leeds, et sa carrière de super-héros masqué. Mais avec la venue d'un nouveau super-vilain nommé le Vautour équipé d'un exosquelette créé à partir de technologie Chitauri (récupérée après la bataille de New York), Peter devra faire ses preuves en affrontant ce dernier pour prouver à Tony Stark qu'il peut être un atout pour l'équipe des Avengers.
Droit de garde, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Viola Davis, Hayden Panettiere, Catalina Sandino Moreno, Ellen Burstyn, Dan Fogler, Tony Shalhoub
Note64% 3.210773.210773.210773.210773.21077
Les vies de trois femmes se croisent dans un tribunal aux affaires familiales... Sara Diaz, mère suspectée de maltraitance ; Alexandra Fisher, avocate ; Martha Schulman, juge au tribunal.
St Vincent
St Vincent (2014)
, 1h43
Réalisé par Theodore Melfi
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Melissa McCarthy, Naomi Watts, Chris O'Dowd, Bill Murray, Jaeden Martell, Terrence Howard
Note71% 3.599213.599213.599213.599213.59921
Vincent, un ancien combattant retraité, alcoolique et adepte des jeux de hasard, se fait recruter par sa nouvelle voisine, mère célibataire, pour surveiller son jeune fils Oliver âgé de 12 ans. Les idées de Vincent pour animer les activités d'Oliver après l'école comprennent des virées dans des hippodromes et des clubs de striptease, mais ce tandem de fortune finit par s'entraider et à grandir ensemble, chacun à sa manière.
Epic: La bataille du royaume secret, 1h42
Réalisé par Chris Wedge
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Colin Farrell, Josh Hutcherson, Amanda Seyfried, Christoph Waltz, Aziz Ansari, Johnny Knoxville
Rôle Additional Voices (voice)
Note66% 3.3479453.3479453.3479453.3479453.347945
Au sein d'une forêt, se trouve un royaume dont la reine Tara doit désigner un bourgeon qui lui succédera. Les sujets ne font que quelques centimètres de haut et vivent cachés des humains. Un peuple voisin, les Boggans, tente de faire chuter le royaume. Ils lancent une attaque lors de la cérémonie de la désignation et arrivent à tuer la reine qui fuit.
L'Âge de glace 4 : La Dérive des continents, 1h28
Réalisé par Mike Thurmeier, Steve Martino
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, La mer, La préhistoire, Transport, Pirates, Animaux préhistoriques, Mise en scène d'un singe, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Atlantide
Acteurs John Leguizamo, Ray Romano, Chris Wedge, Denis Leary, Peter Dinklage, Queen Latifah
Rôle Voix additionnelles
Note65% 3.2955953.2955953.2955953.2955953.295595
La quête éternelle du gland de Scrat a des conséquences sur le monde : en allant le chercher au centre de la Terre, il provoque la dislocation des plaques tectoniques et la dérive des continents. Manny et ses amis sont alors séparés d'Ellie et sa fille. Ils se retrouvent à errer dans l'océan sur un morceau de glace. Dans leur périple pour retourner chez eux, ils rencontreront des pirates déterminés à les empêcher de rentrer, parmi lesquels Kira, le futur amour de Diego.
L'Âge de glace 3: Le Temps des dinosaures, 1h34
Réalisé par Carlos Saldanha, Mike Thurmeier
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La grossesse, La préhistoire, Transport, Animaux préhistoriques, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Chris Wedge, Queen Latifah, Ray Romano, John Leguizamo, Denis Leary, Seann William Scott
Rôle Additional Voice (voice)
Note68% 3.447333.447333.447333.447333.44733
Les mammouths Manny et Ellie attendent leur premier enfant. La perspective de devenir père amène Manny à construire une aire de jeux pour le petit, en essayant de la rendre aussi sûre que possible. La nouvelle situation conduit Diego à se sentir bien seul, et il envisage sérieusement de quitter le groupe, se sentant perdre de sa vigueur devant cette vie trop tranquille. Sid en reste songeur, et part de son côté en se demandant comment il pourrait fonder sa propre famille. Quand il marche sur une mince couche de glace, celle-ci se rompt en le faisant tomber dans un gigantesque tunnel souterrain. Il y trouve trois grands œufs apparemment abandonnés. N'ayant reçu aucune réponse à ses appels, Sid décide de les prendre en charge, conduit par un instinct maternel soudain et par un désir incontrôlable de construire une famille. Il dirige vers la sortie du tunnel les trois œufs à qui il donne des noms : Mimosa, Cocotte et Titeuf (original Eggbert, Shelly et Yoko). Il manque rapidement d'en détruire un. Ayant pris conscience de la situation, Manny et Ellie cherchent à convaincre Sid de ramener les œufs là où il les a découverts, convaincus que leur mère doit les chercher partout, mais le paresseux ne veut pas renoncer à ceux qu'il appelle déjà « mes petits ». Pourtant, une masse gigantesque trouve le trou laissé par Sid et pousse un rugissement.
Illegal Tender
Réalisé par Franc. Reyes
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Rick Gonzalez, Wanda De Jesus, Dania Ramírez, Delilah Cotto, Manny Perez, Zulay Henao
Note55% 2.758022.758022.758022.758022.75802
Forcée de fuir après que des gangsters ont tué son mari, Millie fait le serment de toujours protèger ses deux fils et de leur donner le meilleur. Son fils aîné, Wilson De Leon Jr, est devenu un étudiant brillant et sans histoire. Mais les choses changent lorsqu'un ennemi du passé refait surface. Ils vont devoir se battre pour protèger leur famille.
Maria, pleine de grâce, 1h42
Réalisé par Joshua Marston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La grossesse, L'immigration, Maladie, Psychotrope, Sexualité, La précarité, L'émigration
Acteurs Catalina Sandino Moreno, Patricia Rae, Selenis Leyva, Monique Curnen
Rôle une inspectrice des douanes
Note73% 3.6993153.6993153.6993153.6993153.699315
Maria, jeune et belle Colombienne de 17 ans, aime les défis et étouffe dans sa petite ville près de Bogota. Elle est enceinte de 3 mois de Juan, petit mécanicien sans envergure, vit pauvrement avec sa sœur, son neveu, sa mère et sa grand-mère dans une petite maison surpeuplée, et n'a pas d'autre avenir que celui de sa sœur, mère célibataire. Elle veut quitter son pays car elle ne supporte plus d’être exploitée par sa famille et l'employeur de la plantation de roses où elle travaille. Sa rencontre avec Franklin, et surtout un mafieux local, semble être le seul moyen de fuir, mais elle doit accepter d'être une "mule" pour le compte du trafiquant. Blanca, l'amie de Maria, est aussi du voyage. Arrivées aux États-Unis, elles se réfugient chez Carla, la sœur de leur compagne Lucy, qui est morte à l'arrivée, l'estomac éclaté par les 70 pepas (boulettes) de cocaïne compressée que chaque mula doit avaler et transporter. Après avoir défié les narco-trafiquants, Maria reprend goût à la vie, et se consacre à un fardeau intra-corporel bien plus noble : l'enfant qu'elle porte.