Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sandro Petraglia est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Chargé de seconde unité Italien né le 19 avril 1947

Sandro Petraglia

Sandro Petraglia
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 19 avril 1947 (74 ans)

Sandro Petraglia, né le 19 avril 1947 à Rome dans la région du Latium en Italie, est un scénariste, un essayiste et un réalisateur de documentaire italien.

Il est principalement connu pour son travail de scénariste. Parmi ces travaux les plus célèbres, on retrouve Le Porteur de serviette (Il portaborse ) et Mon frère est fils unique (Mio fratello è figlio unico) de Daniele Luchetti, La Fille du lac (La ragazza del lago) d'Andrea Molaioli, Romanzo criminale de Michele Placido, Les Enfants volés (Il ladro di bambini) et Les Clefs de la maison (Le chiavi di casa) de Gianni Amelio, Nos meilleures années (La Meglio gioventù) et Piazza Fontana (Romanzo di una strage) de Marco Tullio Giordana, La messe est finie (La messa è finita) de Nanni Moretti, Il muro di gomma de Marco Risi ou bien encore la série La Mafia.

Collaborant régulièrement avec le scénariste Stefano Rulli , il a remporté seul ou en équipe cinq David di Donatello, cinq Ruban d'argent, cinq Ciak d'oro, deux prix Fipresci et de nombreuses récompenses au cours de sa carrière en Italie et en Europe.

Biographie

Sandro Petraglia naît à Rome en 1947. Au cours des années 1960 et 1970, il travaille comme critique de cinéma pour les revues Cinema Sessanta, Ombre Rosse, La Rivista del Cinematografo et Sipario. Il écrit des essais sur Pier Paolo Pasolini, Andreï Tarkovski, Werner Herzog et Nagisa Ōshima.

En 1975, il s'essaie à l'écriture et à la réalisation avec le documentaire Fous à délier (Matti da slegare) réalisé en collaboration avec Silvano Agosti, Marco Bellochio et Stefano Rulli . Ensemble, ils obtiennent notamment le prix FIPRESCI de la Berlinale en 1975. Ce premier travail marque le début d'une entente fructueuse entre Rulli, Bellochio et Petraglia qui collaborera régulièrement avec eux au cours des décennies suivantes.

En 1977, il participe à l'écriture du scénario du téléfilm Il gabbiano de Bellocchio, une adaptation de la pièce de théâtre La Mouette du dramaturge russe Anton Tchekhov.

Ils retrouvent ces trois comparses pour la réalisation d'un nouveau documentaire, La macchina cinema, consacré à l'histoire du cinéma italien et à nouveau primé à la Berlinale en 1979. Il réalise ensuite avec Rulli une trilogie consacré à la ville de Rome et ses banlieues.

Il obtient son premier crédit de scénariste au cinéma avec Bianca, une comédie policière réalisé par Nanni Moretti en 1983 avec Laura Morante et Moretti en personne dans les rôles principaux. Il poursuit sa collaboration avec Moretti sur le drame romain La messe est finie (La messa è finita), film qui est bien reçu par la critique et le public. Petraglia profite du succès de ce film pour remporter à cette occasion son premier prix en Italie avec un Ciak d'oro du meilleur scénario. En 1986, il s'inspire de la tentative d'assassinat de Jean-Paul II ayant eu lieu en 1981 pour écrire la mini-série Attentato al Papa.

En 1987, il participe à l'écriture de la suite de la mini-série La Mafia qui obtient un grand succès en Italie. Petraglia travaille ensuite sur de nombreux projets pour le cinéma et la télévision. Il signe pour le réalisateur Peter Del Monte deux mélodrames, Julia et Julia (Giulia e Giulia) et Étoile. Il collabore avec Marco Risi sur le drame palermitain Mery pour toujours (Mery per sempre) et sur le film Il muro di gomma inspiré par la tragédie d'Ustica. Il participe à l'écriture de l'un des premiers films consacrés à l'immigration italienne, Pummarò de Michele Placido. Il travaille avec Daniele Luchetti sur la comédie Domani, domani (Domani accadrà) et sur le film politique consacré à la corruption italienne Le Porteur de serviette (Il portaborse). Pour la télévision, il livre plusieurs scénarios, dont une adaptation d'un roman d'Emilio Salgari et une œuvre à nouveau consacré à l'immigration italienne, Felipe a les yeux bleus (Felipe ha gli occhi azzurri) réalisé par Gianfranco Albano. Petraglia remporte plusieurs prix et nominations pour ses différents travaux au cours de cette période, dont un David di Donatello du meilleur scénario et un Ruban d'argent du meilleur sujet.

En 1992, il signe le scénario du drame Les Enfants volés (Il ladro di bambini) de Gianni Amelio qui remporte notamment le grand Prix du Festival de Cannes. Il travaille ensuite avec Wilma Labate, Carlo Mazzacurati, Giulio Base et les frères Taviani avant de retrouver Luchetti pour la comédie La scuola. Il signe le scénario de ce film en adaptant deux romans de l'écrivain Domenico Starnone. Il adapte ensuite le roman Pasolini, une vie (Vita di Pasolini) du romancier Enzo Siciliano pour Marco Tullio Giordana qui réalise le drame judiciaire Pasolini, mort d'un poète (Pasolini, un delitto italiano) qui retrace l'assassinat de Pasolini et le jugement de Pino Pelosi, son meurtrier.

En 1996, il travaille à nouveau avec Mazzacurati et Labate. Pour Francesco Rosi, il participe ensuite à l'adaptation du roman La Trêve de l'écrivain italien Primo Levi qui devient au cinéma le film La Trêve (La Tregua). Pour le drame historique La Vie silencieuse de Marianna Ucria (Marianna Ucrìa) de Roberto Faenza, il adapte le roman éponyme de la romancière Dacia Maraini. Il poursuit sa série d'adaptations de romans au cinéma avec une œuvre de l'écrivain Luigi Meneghello, Les petits maîtres (I Piccoli Maestri), pour Daniele Luchetti, une de la romancière Silvia Ballestra, La guerra degli Antò, pour Riccardo Milani et une autre de l'espagnol Juan Marsé, Boulevard du Guinardó (Ronda del Guinardó), pour Wilma Labate. Il adapte également le récit autobiographique La banalità del bene de l'écrivain Enrico Deaglio qui est consacré à Giorgio Perlasca, un résistant italien de la Seconde Guerre mondiale et dont Alberto Negrin en fait un téléfilm en 2002 .

En 2003, il prend part à l'écriture du scénario de la longue fresque dramatique de Marco Tullio Giordana, Nos meilleures années (La Meglio gioventù). Multi-récompensé à sa sortie en Italie, ce film permet à Petraglia de remporter un David di Donatello, un Ruban d'argent et un globe d'or du meilleur scénario. L'année suivante, sa libre adaptation du roman Nés deux fois (Nati due volte) de l'écrivain Giuseppe Pontiggia donne naissance au drame Les Clefs de la maison (Le chiavi di casa) de Gianni Amelio.

En 2005, il adapte le roman Romanzo criminale de l'écrivain Giancarlo De Cataldo dont l'histoire est inspiré par la Bande de la Magliana. Michele Placido réalise le film de mafieux éponyme qui obtient un vif succès en Italie. Petraglia retrouve ensuite Marco Tullio Giordana pour le film Une fois que tu es né (Quando sei nato non puoi più nasconderti). Il collabore également à l'adaptation du roman Pères et Fils de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev pour la télévision sous le format d'une mini-série intitulé Padri e figli.

En 2007, il adapte le thriller Ne te retourne pas ! (Se deg ikke tilbake!) de la romancière norvégienne Karin Fossum pour le réalisateur débutant Andrea Molaioli qui réalise le film noir La Fille du lac (La ragazza del lago). Il signe également le scénario de la comédie Mon frère est fils unique (Mio fratello è figlio unico) de Daniele Luchetti. Ces deux films obtiennent un immense succès critique et commercial à leurs sorties en Italie. Son adaptation d'un roman biographique de l'écrivain Walter Veltroni consacré au pianiste Luca Flores et mis en boîte par Riccardo Milani obtient également un bon retour critique. Entre 2006 et 2008, il remporte trois David di Donatello du meilleur scénario consécutifs, une première dans l'histoire de ce prix.

En 2008, il travaille avec Ferzan Özpetek sur une nouvelle adaptation, celle du roman Un jour parfait (Un giorno perfetto) de la romancière Melania Mazzucco qui donne lieu au drame Un giorno perfetto. Il retrace ensuite l'histoire de Sergio Segio, le leader du groupe armé d'extrême-gauche italien Prima Linea pour Renato De Maria qui réalise le film policier La prima linea et retrouve Luchetti avec un nouveau drame, La nostra vita, dans lequel Elio Germano livre une excellente prestation.

En 2012, il retrouve Giordana pour une nouvelle collaboration sur le film policier Piazza Fontana (Romanzo di una strage) qui est l'adaptation du roman Le Secret de piazza Fontana (Il segreto di Piazza Fontana) du journaliste Paolo Cucchiarelli et qui évoque l'attentat de la piazza Fontana et ses conséquences. Il reste dans le domaine du noir avec l'adaptation d'Urkas (Educazione siberiana) de l'écrivain russe Nicolai Lilin pour Gabriele Salvatores qui donne naissance au film noir Le Clan des gangsters (Educazione siberiana). L'année suivante, il collabore à nouveau avec Luchetti sur le mélodrame Ton absence (Anni felici).

Deux ans plus tard, il adapte une nouvelle œuvre de l'écrivain Giancarlo De Cataldo, Suburra (écrite en collaboration avec le journaliste Carlo Bonini) pour Stefano Sollima qui réalise le film noir Suburra. Il écrit ensuite le scénario d'un téléfilm consacré à la journaliste italienne Oriana Fallaci et collabore avec Luca Miniero sur la comédie Non c'è più religione.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sandro Petraglia (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Fous à délier, 2h20
Réalisé par Marco Bellocchio, Silvano Agosti, Sandro Petraglia
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Silvano Agosti, Marco Bellocchio, Sandro Petraglia
Rôle Himself (uncredited)
Note73% 3.678153.678153.678153.678153.67815
Ce documentaire est inspiré de l'expérience menée par Franco Basaglia, La Psychiatrie hors les murs, à partir de 1968. Constatant l'état catastrophique de la psychiatrie publique en Italie, Basaglia initie une réflexion de fond sur l'origine de la folie et la place des fous dans la société.

Réalisateur

Fous à délier, 2h20
Réalisé par Marco Bellocchio, Silvano Agosti, Sandro Petraglia
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Silvano Agosti, Marco Bellocchio, Sandro Petraglia
Note73% 3.678153.678153.678153.678153.67815
Ce documentaire est inspiré de l'expérience menée par Franco Basaglia, La Psychiatrie hors les murs, à partir de 1968. Constatant l'état catastrophique de la psychiatrie publique en Italie, Basaglia initie une réflexion de fond sur l'origine de la folie et la place des fous dans la société.

Scénariste

Suburra
Suburra (2015)
, 2h10
Réalisé par Stefano Sollima
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Policier
Acteurs Pierfrancesco Favino, Jean-Hugues Anglade, Elio Germano, Claudio Amendola, Greta Scarano, Alessandro Borghi
Note73% 3.6968453.6968453.6968453.6968453.696845
Les faits se déroulent en novembre 2011. Le film aborde la bataille politique et criminelle pour la conquête d'Ostie, destinée à devenir un paradis des jeux de hasard. Les personnages sont le député Filippo Malgradi (Pierfrancesco Favino), Numéro 8 (Alessandro Borghi), chef d'une famille criminelle qui gère le territoire, Sebastiano (Elio Germano), un jeune organisateur d'événements, différents religieux corrompus et des chefs mafieux rivaux comme « Samourai » (Claudio Amendola), représentant de la faction la plus crainte du crime organisé à Rome. Tous ces personnages révèlent un système de corruption, d'illégalité endémique et ramifiée.
Le Clan des gangsters, 1h50
Réalisé par Gabriele Salvatores
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs John Malkovich, Eleanor Tomlinson, Peter Stormare
Note64% 3.2135853.2135853.2135853.2135853.213585
Le film raconte l'histoire d'enfants grandissant dans une communauté de criminels bannis dans un ghetto de l'ex-URSS. Dans ce contexte de haine et de violence, les amis d'enfance Kolima et Gargarine deviennent ennemis en vieillissant.
Ton absence, 1h46
Réalisé par Daniele Luchetti
Genres Drame, Comédie
Acteurs Kim Rossi Stuart, Micaela Ramazzotti, Martina Gedeck, Anna Campori, Silvia D'Amico
Rôle Ecrivain
Note63% 3.19273.19273.19273.19273.1927
1974, Rome. Guido est un artiste qui aimerait faire partie de l'avant garde contemporaine mais sa femme, Serena, qui l'aime passionnément, a du mal à accepter son art et surtout son intérêt pour ses modèles... Leurs fils, Dario et Paolo, 10 et 5 ans, sont les témoins de leur irrésistible attraction, de leurs échecs, de leurs trahisons, de leurs perpétuels marchandages amoureux...
Le Clan des gangsters, 1h30
Réalisé par Gabriele Salvatores
Genres Drame, Policier
Acteurs John Malkovich, Fabrizio Bentivoglio, Margherita Buy, Valeria Bilello, Eleanor Tomlinson, Fabio De Luigi
Note66% 3.325433.325433.325433.325433.32543
Le Clan des gangsters raconte l'histoire d'un groupe de jeunes qui grandissent dans une communauté de criminels bannis, retranché dans un coin perdu de l'ex-URSS. Cette communauté rejette entièrement les règles et l'autorité du monde extérieur; la seule loi à laquelle elle obéit, c'est la sienne. Contre toute attente, deux amis d'enfance deviendront peu à peu les pires ennemis quand l'un choisira d'embrasser le code d'honneur des criminels, alors que l'autre tentera de se trouver une porte de sortie vers le monde extérieur.
Piazza Fontana, 2h9
Réalisé par Marco Tullio Giordana
Origine Italie
Genres Drame, Historique, Policier
Thèmes La prison, Le terrorisme, La peine de mort
Acteurs Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Laura Chiatti, Michela Cescon, Luigi Lo Cascio, Fabrizio Gifuni
Rôle Histoire
Note71% 3.596153.596153.596153.596153.59615
À Milan, le 12 décembre 1969, sur la Piazza Fontana, en milieu d'après-midi, une explosion dévaste l'agence de la Banque nationale de l'Agriculture, encore pleine de clients. Dix-sept personnes périssent et quatre-vingt huit autres sont grièvement blessées. Au même moment, à Rome, trois autres bombes explosent, et un autre engin qui n'a pas explosé est retrouvé à Milan. Il est évident qu'il s'agit d'un plan subversif concerté.
La nostra vita, 1h33
Réalisé par Daniele Luchetti
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Raoul Bova, Elio Germano, Isabella Ragonese, Luca Zingaretti, Giorgio Colangeli, Awa Ly
Rôle Histoire
Note66% 3.3477953.3477953.3477953.3477953.347795
Le combat d'un homme, Claudio, face au deuil brutal de son épouse, Elena. Entre gros coups durs et petites combines, il trouvera dans le soutien de son clan (frère, sœur et amis) la force et le courage suffisant pour préserver la joie de vivre de ses enfants.
La Prima linea, 1h40
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Action
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Riccardo Scamarcio, Giovanna Mezzogiorno, Anita Kravos, Awa Ly, Lucia Mascino, Fabrizio Rongione
Rôle Ecrivain
Note62% 3.141363.141363.141363.141363.14136
Le film commence en 1982 par l'arrestation de Sergio Segio. C'est un ancien membre du groupe armé d'extrême-gauche italien Prima Linea, issu du service d'ordre du l'organisation Lotta Continua. En prison, lors des interrogatoires, il refuse de collaborer, déclarant uniquement qu'il est un « prisonnier politique militant et révolutionnaire » et qu'il n'a rien d'autre à dire, à un fonctionnaire qui lui répond : « Non, pour l'instant tu n'es qu'un assassin ».
Un giorno perfetto, 1h40
Réalisé par Ferzan Özpetek
Genres Drame, Romance
Acteurs Isabella Ferrari, Valerio Mastandrea, Nicole Grimaudo, Monica Guerritore, Angela Finocchiaro, Stefania Sandrelli
Note64% 3.245443.245443.245443.245443.24544
Antonio and Emma have been separated for years, but he does not accept when Emma dates other men. Indeed Antonio proves obsessive, aggressive and intrusive, and again threatens Emma to hurt the children: little Kevin, shy and introverted, and the adolescent Valentina. Emma tolerates the harassment of Antonio, and the situation seems to recover. However one evening Antonio asks his ex-wife to entrust him with their children for an evening at a pizzeria. Antonio has a diabolical plan, and when he returns home with Kevin and Valentina, he pulls out a gun and shoots both of his children, and finally commits suicide. Emma rushes desperately to them, and discovers that her daughter is still alive.
Mon frère est fils unique, 1h40
Réalisé par Daniele Luchetti
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Elio Germano, Riccardo Scamarcio, Luca Zingaretti, Vittorio Emanuele Propizio, Angela Finocchiaro, Anna Bonaiuto
Note69% 3.494033.494033.494033.494033.49403
Le temps du film a lieu entre les années 1960 et 1970. C'est l'histoire de deux frères, Antonio, surnommé Accio (Elio Germano), et Manrico (Riccardo Scamarcio). L'un est militant communiste, l'autre l'est au Mouvement social italien. La rivalité entre les deux frères reflète les conflits sociaux et politiques de l'époque, mais aussi les sentiments de deux adolescents, tous deux amoureux de la même femme.
La Fille du lac
Réalisé par Andrea Molaioli
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Acteurs Toni Servillo, Valeria Golino, Fabrizio Gifuni, Anna Bonaiuto, Omero Antonutti, Marco Baliani
Rôle Ecrivain
Note65% 3.295943.295943.295943.295943.29594
Le corps d'une jeune femme assassinée est retrouvé sur la rive d'un lac d'une petite ville du Nord de l'Italie. Le commissaire Sanzio est chargé de mener l'enquête. Confronté à toute une série de personnages qui ont connu la victime, il va devoir démêler les fils qui reliaient affectivement les uns et les autres à cette belle fille, sportive, passionnée et pourtant porteuse d'un secret tragique.
Une fois que tu es né..., 1h55
Réalisé par Marco Tullio Giordana
Origine Italie
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Alcoolisme, L'enfance, L'immigration, La mer, Transport, La précarité
Acteurs Alessio Boni, Michela Cescon, Adriana Asti, Ana Caterina Morariu
Note66% 3.342053.342053.342053.342053.34205
Sandro (Matteo Gadola) est un jeune garçon d'une douzaine d'années, enfant unique d'une famille unie, du nord industriel de l'Italie, Brescia. Un jour, alors qu'il se rend à l'école, il tombe nez à nez avec un immigré africain à qui il indique que la cabine téléphonique de laquelle il cherche à appeler est hors service. L'Africain manifeste sa détresse en lui disant (lui criant) des mots dans sa langue avant de se faire arrêter par la police. Dès ce jour, Sandro commence à se poser des questions.
Romanzo criminale, 2h32
Réalisé par Michele Placido
Origine Italie
Genres Drame, Historique, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Gangsters
Acteurs Kim Rossi Stuart, Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino, Claudio Santamaria, Stefano Accorsi, Jasmine Trinca
Note71% 3.5989153.5989153.5989153.5989153.598915
Dans l'Italie des années 1970, une bande criminelle sans pitié, menée par trois amis d'enfance, le Libanais, Freddo (le Froid) et Dandy, entreprend de conquérir Rome en s'emparant des marchés de la drogue, du jeu et de la prostitution. Elle va y parvenir, mais elle va peu à peu devoir compter avec un jeu d'alliances complexe et trouble.
Nos meilleures années, 5h58
Réalisé par Marco Tullio Giordana
Origine Italie
Genres Drame, Comédie dramatique, Historique, Romance
Thèmes La mer, Le terrorisme, Transport
Acteurs Luigi Lo Cascio, Alessio Boni, Maya Sansa, Sonia Bergamasco, Jasmine Trinca, Fabrizio Gifuni
Rôle Histoire
Note84% 4.2462654.2462654.2462654.2462654.246265
En 1966, deux frères, Matteo et Nicola Carati, révisent pour leurs examens de fin d’études. Matteo, de son côté, devrait selon toute vraisemblance obtenir haut la main son diplôme de littérature. Nicola qui se destine à la médecine, a tout d’un homme qui s'épanouit, au caractère bienveillant. Dans le cadre d’un programme d’accompagnement, Matteo fait la connaissance d’une jeune fille aliénée mentale nommée Giorgia. Cette rencontre va durablement bouleverser la vie des deux frères.