Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sandra Zidani est une Actrice Belge née le 12 septembre 1968 à Bruxelles (Belgique)

Sandra Zidani

Sandra Zidani
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 12 septembre 1968 (53 ans) à Bruxelles (Belgique)

Sandra Zidani (ou Zidani), née à Bruxelles-ville est une humoriste et comédienne belge.

Biographie

Belge d’origine algérienne par son père, Sandra Zidani est historienne de l’art et possède une formation en histoire des religions.

Tout en effectuant une licence en histoire de l'art à l'Université libre de Bruxelles, elle prend des cours de peinture, de déclamation et d’art dramatique et suit des stages d’improvisation.

En 1993, elle monte son premier spectacle seule en scène "La petite comique de la famille".

De père musulman et de mère belge catholique, elle devient en 1994 et pour les dix années suivantes, professeur de religion protestante. Cette expérience lui servira largement pour l’écriture de ses spectacles.
Parallèlement à sa licence en histoire de l'art à l'Université Libre de Bruxelles, Zidani se passionne pour le théâtre. Les dessins d'Antonin Artaud seront d'ailleurs l'objet de prédilection de son mémoire de fin d'études. Toutefois sa préoccupation première reste le comique qu'elle pratique assidûment depuis l'âge de neuf ans.

C’est donc tout naturellement que Zidani, ses études terminées, devint professeur de religion protestante (jusqu'en 2006) et humoriste.

Depuis, Zidani crée et enchaîne les one woman shows (Et ta sœur en 1999, Va t’en savoir en 2002, Journal intime d’un sex sans bol en 2004, Fabuleuse étoile en 2007, Zida Diva en 2008, Retour en Algérie en 2010, La rentrée d'Arlette en 2011, Zidani fait son cirque en 2013, Quiche Toujours en 2014, Arlette l'Ultime Combat en 2017), participe à plusieurs comédies musicales, et remporte de nombreux prix.

Outre ses créations personnelles, Zidani, passionnée par la chanson française, participe à plusieurs comédies musicales (Oliver Twist, au Cirque Royal, Les Belges dans l'espace au Full Moon).

En 1998, elle crée, à l'occasion de l'exposition universelle de Lisbonne, son premier faux tube Wallonia 2000 qui remportera un scandale dont elle est toujours très fière aujourd'hui.

On la retrouve également à la biennale de la Chanson Française dans le « Music Lab », sous la direction de Jean-Louis Daulne, en septembre 2000 aux Halles de Schaerbeek, ainsi que dans « Brel, un cabaret vers les étoiles », créé au Théâtre des Martyrs, en 2003, et enfin, en 2008, dans un tour de chant personnel avec « Zida diva ».

En octobre 2005, Zidani a reçu de la Ministre de la culture belge, Madame Fadila Laanan, un coq de cristal pour l’ensemble de son parcours artistique.

De septembre 2006 à 2008, on a pu la retrouver également dans le talk show, Cinquante Degrés Nord sur Arte Belgique.

Pour Zidani, très marquée par Coluche et les Restos du Cœur , la frontière entre humoriste et humaniste est très proche et c’est la raison pour laquelle, elle est « marraine » de Amnesty International depuis 2004, de la Fondation Roi Baudouin depuis 2007 (le Fonds de la Poste pour l’Alphabétisation) et tout récemment de l’ASBL, Les amis de sœur Emmanuelle .

En marge de ses activités théâtrales, Zidani est artiste peintre et a déjà plusieurs expositions à son actif.

Zidani est devenue, à Bruxelles, une artiste incontournable et ses spectacles font souvent salle comble.

Elle devient connue pour avoir en participé, de mars 2012 à juin 2014, à l'émission d'humour On n'demande qu'à en rire sur France 2 comme Cyril Etesse et Antonia de Rendinger. Elle obtient, le 25 janvier 2013 pour son quinzième passage (avec le sketch Enfermée dans un supermarché la nuit de la St Sylvestre), son meilleur score avec 97 points. Son sketch se termine sur une ovation debout du public, trois 20/20 et un 19/20 du jury, et un 18/20 du public du Moulin Rouge. Le 4 avril, dans un sketch sur les Restos du Cœur, elle donne comme chiffre de participants à la manifestation anti-mariage gay du 24 mars à Paris, celui de la police (300 000 contre 1 400 000 selon les organisateurs) ce qui lui vaut une prise de bec avec Jean-Luc Moreau, qui lui dit qu'elle est malhonnête intellectuellement, ce qu'elle réfute.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sandra Zidani (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ma Reum
Ma Reum (2018)
, 1h25
Réalisé par Frédéric Quiring
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Harcèlement à l'école
Acteurs Audrey Lamy, Max Boublil, Michèle Moretti, JoeyStarr, Karina Testa, Sandra Zidani
Rôle Madame Boutboul
Note53% 2.676322.676322.676322.676322.67632
Fanny, Stéphane et leur fils Arthur vivent paisiblement jusqu’au jour où Fanny découvre qu’Arthur est victime de harcèlement de la part de trois autres garçons à son école. Elle décide alors de mettre secrètement en œuvre un stratagème pour venger son fils. Pièges, feintes et roublardises en tout genre seront ses armes pour faire payer à ces sales petits morveux le prix de leur attitude à l’égard du petit Arthur.
Tamara
Tamara (2016)
, 1h43
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La famille
Acteurs Rayane Bensetti, Sylvie Testud, Héloïse Martin, Cyril Gueï, Blanche Gardin, Oulaya Amamra
Rôle La prof de SVT
Note61% 3.0504953.0504953.0504953.0504953.050495
Cette adaptation de la BD du même nom retrace une période de la vie d'une jeune fille complexée par ses rondeurs. Elle tombe amoureuse du garçon qui fait craquer toutes les filles du lycée. Une aventure naît entre eux, sous des regards moqueurs et malveillants. Le quotidien de ces adolescents, rythmé par leurs amours, familles, amis, disputes...
Le Grand Partage, 1h47
Réalisé par Alexandra Leclère
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Firmine Richard, Michel Vuillermoz
Rôle Madeleine, la SDF
Note51% 2.5783552.5783552.5783552.5783552.578355
C'est l'hiver à Paris. Face à la crise et au froid, le gouvernement français prend une décision radicale : chaque foyer se voit imposer de partager son "espace vital" avec des inconnus. Dans leur immeuble cossu des beaux quartiers, les Dubreuil (sympathisants de droite) et les Bretzel ("bobos" socialistes) réagissent différemment à cette mesure qui les contraint à héberger du monde chez eux. Avec l'aide de leur concierge (qui est elle, sympathisante de l'extrême droite), toutes les solutions sont bonnes pour esquiver cette mesure...
JCVD
JCVD (2008)
, 1h36
Réalisé par Mabrouk el Mechri
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier
Thèmes La télévision, Hold up
Acteurs Jean-Claude Van Damme, François Damiens, Zinedine Soualem, Karim Belkhadra, Jean-François Wolff, Anne Paulicevich
Rôle Taxiwoman JCVD (créditée Jenny De Chez)
Note70% 3.547583.547583.547583.547583.54758
Le célèbre Jean Claude Van Damme retourne dans son pays natal, la Belgique, confronté simultanément à des difficultés dans sa carrière d'acteur, à des problèmes fiscaux et à un procès pour la garde de sa fille (laquelle souffre des quolibets suscités par les frasques de son père et sa réputation ternie dans les médias). C'est alors qu'il se trouve par hasard victime d'une prise d'otages dans un bureau de poste à Schaerbeek (rue Van Schoor n° 61a). Aperçu de l'extérieur par un agent de police, l'acteur est par erreur pris pour l'auteur de la prise d'otages, entraînant très vite un emballement médiatique outrancier. D'abord contrariés par cette situation inattendue, menaçant de compromettre leur modeste casse, les trois malfrats décident d'en tirer parti, demandant par son intermédiaire une rançon beaucoup plus importante. L'un d'eux est un admirateur de Jean-Claude Van Damme, et tente d'établir avec l'acteur une relation de familiarité exaltée, à la fois autoritaire et puérile. Celui-ci fait alors l'expérience de la solitude, de la perte de contrôle, d'une angoisse bien plus réelle (dans le cadre de la mise en abyme du film) et pourtant bien moins spectaculaire que ce dont il est coutumier dans ses rôles d'action souvent très violents. Tandis que sont diffusées en boucle des séquences télévisées qui l'ont couvert de ridicule, une foule de fans effarés scande son nom, ses propres parents sont convoqués pour le supplier de se rendre, et son avocat, excédé par cette mauvaise publicité, déclare qu'il se dessaisit de toutes ses affaires. Il est alors, plus que jamais, face à lui-même et à son image médiatique, face à la vérité et à la facticité de son personnage.
Des plumes dans la tête
Réalisé par Thomas de Thier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Francis Renaud, Bouli Lanners, Nicolas Gob, Sandra Zidani, Jean-Michel Vovk
Note61% 3.098353.098353.098353.098353.09835
La petite ville wallonne de Genappe, ses bassins de décantation où pourrissent les déchets de betteraves et s'arrêtent les oiseaux migrateurs. Le quotidien routinier d'une famille est bousculé par un drame. Un enfant se noie. Cet événement tragique et ses conséquences sont racontés sur un mode fantastique. Pour fuir le deuil de son fils, Blanche bascule progressivement dans la folie. Elle devra se battre pour reconstruire sa vie et retrouver l'essentiel...