Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Samira Sedira est un Acteur

Samira Sedira

Samira Sedira
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Samira Sedira, née le 29 janvier 1964 à Annaba en Algérie, est une comédienne et une écrivaine.

Biographie

Née le 29 janvier 1964 en Algérie, ses parents émigrent en France et s'installent à La Seyne-sur-Mer. Elle refuse après la troisième d'être orientée vers le BEP, et obtient de rester dans la filière générale. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle s'oriente en définitive vers une carrière artistique et entre à l'École de la Comédie de Saint-Étienne.

Elle devient ensuite comédienne dans le théâtre public français, joue sur différentes scènes, et participe notamment, en 2004, à un spectacle au Festival d'Avignon, Daewoo, d'après un roman de François Bon. Elle y joue dans une mise en scène de Charles Tordjman, en compagnie d'Agnès Sourdillon, Julie Pilod, et Christine Brücher, pour ces rôles de quatre ouvrières licenciées mais combattantes, se remémorant leur travail perdu et leurs collègues : « Elles voient leur propre grandeur, les filles, et ce qu'on leur cachait de beauté. ».

En 2008, après une vingtaine d'années dans des emplois d'actrice au théâtre et au cinéma, c'est elle qui se retrouve en fin de droits, en tant qu'intermittente et sans aucun engagement à venir, ni aucune proposition. Bien que son compagnon travaille, elle veut maintenir une activité, et devient, des années durant, femme de ménage, à défaut d'autre emploi. En 2013, elle publie un premier roman, L'Odeur des Planches, remarqué. Ce roman devient une pièce de théâtre, avec une adaptation de Samira Sedira et Richard Brunel et dans le rôle principal Sandrine Bonnaire, revenant sur les planches après des années consacrées au cinéma. La pièce est jouée pour la première fois à Valence en 2014, et est un succès. Par la suite, Samira Sedira retrouve des engagements au théâtre, mais garde l'envie d'écrire à nouveau. Elle publie en 2016 son deuxième roman, Majda en août.

Le plus souvent avec

Judith Davis
Judith Davis
(1 films)
Malik Zidi
Malik Zidi
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Samira Sedira (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tout ce qu'il me reste de la révolution, 1h28
Réalisé par Judith Davis
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Judith Davis, Malik Zidi, Nadir Legrand, Mireille Perrier, Samira Sedira, Émilie Caen
Rôle Samira, une préparatrice en pharmacie, membre du groupe de parole
Note63% 3.154943.154943.154943.154943.15494
Angèle, jeune urbaniste récemment licenciée par ses patrons de gauche reconvertis sans l'avouer à l'économie de marché, profite de son temps libéré pour militer en compagnie de sa copine sculptrice Léonor. Happening devant une agence de Pôle Emploi, intervention poétique dans une banque, création d'un groupe de parole, elle essaie, épaulée par son amie, tout ce qui, à petite échelle, pourrait commencer à changer le monde. Sans grand résultat. Il faut dire qu'elle est la fille d'un couple d'anciens soixante-huitards et qu'elle s'accroche désespérément aux idéaux de la famille. Même si Simon, son père, ne vit plus que dans le souvenir. Quand bien même sa sœur Noutka a renié ses convictions humanistes en épousant les idées ultra-libérales de son mari Stéphane, consultant en marketing sans état d'âme. Quoique Diane, sa mère, ait tout laissé tomber y compris sa famille pour aller vivre au milieu de nulle part en Ardèche. Dur, dur pour Angèle. Il n'est pas jusqu'à l'apparition dans sa vie de Saïd, un directeur d'école primaire sympathiquement fantasque et tendrement poète, qui n'aille sans lui compliquer les choses, elle qui ne se sent pas prête pour la romance. Jusqu'au jour où, au cours d'un repas qu'elle partage avec Saïd et son père, une nouvelle inattendue vient bouleverser ce qu'il reste de certitudes à Angèle.
La Marche
La Marche (2013)
, 2h
Réalisé par Nabil Ben Yadir
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Le racisme, La précarité, Politique
Acteurs Olivier Gourmet, Jamel Debbouze, Charlotte Le Bon, Hafsia Herzi, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers
Rôle la mère de Farid
Note59% 2.994682.994682.994682.994682.99468
Ce film est librement inspiré de la marche pour l'égalité et contre le racisme (dite « marche des Beurs ») qui s'est déroulée en 1983. Il suit l'histoire des fondateurs de ce mouvement et des marcheurs permanents.
L'Assaut
L'Assaut (2010)
, 1h30
Réalisé par Julien Leclercq
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, Fiction sur la gendarmerie, Religion, Le terrorisme, Transport, Aviation, Religion musulmane, Dans un avion, Détournement d'avion
Acteurs Vincent Elbaz, Grégori Derangère, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Marie Guillard, Philippe Bas
Rôle La mère de Leila
Note61% 3.0532953.0532953.0532953.0532953.053295
En décembre 1994, quatre terroristes du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol 8969 d'Air France à l’aéroport d'Alger - Houari-Boumédiène, avec 227 personnes présentes à bord. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Ce n’est cependant qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entre les gouvernements français et algérien et l’exécution de trois passagers que l’avion quitte Alger et atterrit à l’aéroport Marseille-Provence.