Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sam Peckinpah est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Chargé de chansons et Ecrivain additionnel Américain né le 21 février 1925 à Fresno (Etats-Unis)

Sam Peckinpah

Sam Peckinpah
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance David Samuel Peckinpah
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 février 1925 à Fresno (Etats-Unis)
Mort 28 décembre 1984 (à 59 ans) à Inglewood (Etats-Unis)

Sam Peckinpah, né le 21 février 1925 à Fresno et mort le 28 décembre 1984 à Inglewood, est un scénariste et réalisateur américain.

Biographie

Jeunesse
Peckinpah prétendait avoir un grand-père indien, ce qui a été démenti par les membres de sa famille et ses biographes.
Enfant, il fait souvent l'école buissonnière pour chasser dans la campagne.


Guerre
Engagé dans les Marines en 1943, il est envoyé en Chine dans un rôle de support. Il ne combat pas mais assiste aux actions de guerre entre la Chine et le Japon.


Début de carrière
Peckinpah commence sa carrière au cinéma au milieu des années 1950 en tant qu'assistant de Don Siegel, avec qui il travaille notamment sur le drame carcéral Les Révoltés de la cellule 11 et le célèbre L'Invasion des profanateurs de sépultures, dans lequel il tient d'ailleurs un petit rôle.

Du cinéma, il passe à la télévision, scénarisant ou réalisant des épisodes de séries comme Gunsmoke et L'Homme à la carabine. Au début des années 1960, toujours pour la télévision, il conçoit la série The Westerner dont il est aussi producteur et principal réalisateur. Cependant, la série s'interrompt après seulement douze épisodes.

C'est à partir des années 1960 qu'il réalise des films et gagne la réputation d'enfant terrible à Hollywood. Ce qu'il montre est d'une violence extrême, et sujet à des interprétations contradictoires. C'est cependant moins le sang répandu que la valeur sociale d'une violence rédemptrice et libératrice qui choque.


Passage au cinéma
Après sa longue carrière à la télévision, Sam Peckinpah réalise son premier film, le western New Mexico. Il tourne ensuite Coups de feu dans la Sierra (1962). Le film met en vedette les vétérans Joel McCrea et Randolph Scott, dont ce sera la dernière apparition à l'écran. Coups de feu dans la Sierra est un western élégiaque qui consacre la fin des grands mythes du genre.

Son film suivant Major Dundee (1965) — dont la version director's cut de 160 minutes est mutilée de près de 40 minutes par le producteur Jerry Brestler — ne rencontre à sa sortie qu'un succès mitigé malgré la présence de Charlton Heston et Richard Harris. Peckinpah doit ensuite réaliser Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid) mais, à la suite de démêlés avec les producteurs, il est remplacé par Norman Jewison après quelques jours de tournage.


Apogée
Puis il réalise La Horde sauvage (1969), peut-être son film le plus représentatif, un western élégiaque et ultra-violent pour l'époque. « Au début, un massacre. À la fin, un carnage » écrira le critique de L'Express au sujet de La Horde sauvage. Le film, qui est aujourd'hui l'œuvre la plus célèbre de Peckinpah, fait naître une controverse : l'extraordinaire violence qui y règne, magnifiée par des effets visuels parfois excessifs, fut interprétée comme l'apologie d'une sorte de « fascisme » élémentaire, alors qu'il s'agit d'un témoignage profondément tragique sur certains aspects essentiels de la nature humaine.

La démarche est la même dans Les Chiens de paille (1971), film que Peckinpah tourne en Angleterre et où un jeune mathématicien américain pacifiste, incarné par Dustin Hoffman, se voit contraint de puiser en lui un instinct de tueur dont il ignorait l'existence.

Entre La Horde sauvage et Les Chiens de paille, Peckinpah réalise Un nommé Cable Hogue, un western dans lequel on retrouve Jason Robards et David Warner. À sa sortie, la critique est unanime à remarquer que, cette fois-ci, le ton est beaucoup plus léger et la violence beaucoup moins présente. Gaillard et picaresque, le film est tout de même teinté d'une certaine mélancolie. Aux États-Unis, Un nommé Cable Hogue est cependant un échec commercial.

En fait, et ceci apparaît clairement dans Un nommé Cable Hogue, c'est la liberté, beaucoup plus que la violence, qui est la préoccupation majeure de Peckinpah. Dans Junior Bonner, le dernier bagarreur (1972) et dans Guet-apens (1972), tous deux interprétés par Steve McQueen, elle trouve même une expression pathétique, atteignant à une poésie farouche et exaltée dans le second film.

Après Guet-apens, Peckinpah va au Mexique pour y tourner ce qui sera son dernier western, Pat Garrett et Billy le Kid. Une fois encore, Peckinpah voit le montage final lui échapper et désavoue le film. Ce n'est qu'en 1988 qu'une version plus conforme à la vision du réalisateur sera diffusée en cassettes.

Suit le film Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974) son film le plus sombre. Peckinpah signe également l'un des films de guerre les plus nihilistes : Croix de fer (1977). Filmé d'une manière moderne dans un style qui oscille entre le documentaire caméra à l'épaule et le western, le film est d'une originalité sans pareille, situant l'action côté allemand sur le front soviétique. Échec relatif aux États-Unis, le film marche beaucoup mieux en Europe.

Peckinpah enchaine avec Le Convoi, comédie dramatique contemporaine se déroulant dans le milieu des camionneurs. Le film met en vedette Kris Kristofferson, Ali MacGraw ainsi qu'Ernest Borgnine, un ancien de La Horde sauvage. Comme d'habitude, le tournage est plutôt mouvementé. À sa sortie, le film est tièdement reçu par la critique qui lui reproche la minceur de son sujet. Paradoxe : Le Convoi sera le plus gros succès commercial de la carrière de Peckinpah.


Déclin
Après Le Convoi, et malgré le succès du film, Peckinpah passe plusieurs années sans tourner. Son intransigeance sur un plateau, son alcoolisme notoire, ses multiples démêlés avec les producteurs ont fini par entacher sa réputation. Cependant, en 1982, il remplace pendant quelques jours son ancien mentor, Don Siegel, victime d'une crise cardiaque pendant le tournage de La Flambeuse de Las Vegas.

Il faut attendre jusqu'en 1983 pour voir ce qui sera le dernier film de Peckinpah. Il finit tout de même sa carrière avec l'extraordinaire Osterman week-end (1983), drame mêlant affaires d'espionnage et manipulations politiciennes.

Peu avant sa mort, Sam Peckinpah travaillait sur un scénario de Stephen King, sa première incursion dans le cinéma fantastique depuis sa participation en tant qu'assistant à L'Invasion des profanateurs de sépultures, de Don Siegel. Le projet fut abandonné après son décès.

Alcoolique, c'est aussi l'abus de drogues comme la cocaïne qui l'obligea à recevoir un stimulateur cardiaque et le fit mourir.

Controversée, et mouvementée, l'œuvre de Sam Peckinpah a symbolisé le formidable déferlement de violence baroque qui a marqué le cinéma américain des années 1960, au point de faire oublier qu'elle comportait également de bouleversants moments de tendresse et de mélancolie.

Peckinpah influencera notamment le maître de l'horreur John Carpenter qui rend un hommage ouvert à La Horde sauvage dans son film Vampires sorti en 1998.
Il est aussi cité dans Mon nom est Personne, où les "méchants" sont nommés par Personne « La horde sauvage », puis plus tard dans le film
dans un cimetière, Personne lit le nom de Sam Peckinpah sur une croix, avant d'en trouver une autre avec le frère de Beauregard.

Ses meilleurs films

Le Convoi (1978)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Ted Haworth
Ted Haworth
(9 films)
L. Q. Jones
L. Q. Jones
(7 films)
Slim Pickens
Slim Pickens
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sam Peckinpah (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Osterman week-end, 1h43
Réalisé par Sam Peckinpah, Rodney Amateau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Rutger Hauer, John Hurt, Dennis Hopper, Craig T. Nelson, Meg Foster, Burt Lancaster
Rôle Maxwell Danforth's Aide (uncredited)
Note57% 2.8989752.8989752.8989752.8989752.898975
John Tanner est un journaliste à succès qui anime un talk show au cours duquel il met sur la sellette des personnalités politiques éminentes. L'émission de Tanner est produite par son ami Bernard Osterman. Avec d'autres amis de Berkeley, ils se retrouvent régulièrement pour des week-ends de détente surnommés "week-end Osterman".
La Porte du paradis, 3h40
Réalisé par Michael Cimino, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Historique, Western
Thèmes L'immigration, Politique, Sexualité, Le viol, La précarité, Erotique, Prostitution, Politique, Thriller érotique
Acteurs Kris Kristofferson, Christopher Walken, Isabelle Huppert, Jeff Bridges, John Hurt, Sam Waterston
Rôle Hangman
Note67% 3.3504853.3504853.3504853.3504853.350485
Le film s'inspire de faits réels connus sous le nom de « guerre du comté de Johnson » (1889-1893), mais Michael Cimino les a modifiés substantiellement. En réalité, Averill, loin d'être un grand bourgeois éducateur et défenseur du peuple, était un petit propriétaire de ranch ; lui et Ella Watson furent pendus deux ans avant la révolte des immigrants ; Nate Champion fut exécuté sur des accusations de vol de bétail ; et la grande bataille finale du film n'a jamais eu lieu : effrayés par le nombre des immigrants, les tueurs du syndicat des éleveurs se retranchèrent dans une grange et attendirent fébrilement l'arrivée de la cavalerie fédérale.
Le Visiteur maléfique, 1h39
Réalisé par Giulio Paradisi
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Le futur, Diable, Extra-terrestres, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs John Huston, Mel Ferrer, Glenn Ford, Lance Henriksen, Sam Peckinpah, Shelley Winters
Rôle Dr. Sam Collins
Note51% 2.553642.553642.553642.553642.55364
Katie Collins, une adorable petite fille d'une dizaine d'années, est possédée par un esprit maléfique venu de l'au-delà qui la pousse a commettre le mal en de nombreuses circonstances. Sur sa trace, un vieil homme, appelé "le Visiteur", veut l'empêcher définitivement de nuire.
Le Convoi
Le Convoi (1978)
, 1h50
Réalisé par Sam Peckinpah
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure
Thèmes Transport, Le monde du travail, Automobile, Camion, Musique, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Kris Kristofferson, Ali MacGraw, Ernest Borgnine, Burt Young, Seymour Cassel, Madge Sinclair
Rôle News Crew Director (uncredited)
Note63% 3.150123.150123.150123.150123.15012
En Arizona, des camionneurs forment un convoi contestataire par solidarité avec Rubber Duck, l’un des leurs en butte aux persécutions du shérif Wallace. Après le passage au Nouveau-Mexique, les forces de l'ordre se déploient pour disperser les manifestants, mais la résistance s'organise en même temps que l'affaire prend de l'ampleur.
China 9, Liberty 37, 1h42
Réalisé par Monte Hellman
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Fabio Testi, Warren Oates, Jenny Agutter, Sam Peckinpah, Isabel Mestres, Franco Interlenghi
Rôle Wilbur Olsen, le romancier de gare
Note59% 2.995712.995712.995712.995712.99571
Clayton Drumm est un gangster condamné ; il obtient un sursis pour assassiner le propriétaire d'un ranch Matthew Sebanek, pour le compte d'une compagnie de chemin de fer.
Pat Garrett et Billy le Kid, 1h46
Réalisé par James Coburn, Kris Kristofferson, Slim Pickens, Jason Robards, Sam Peckinpah, Bob Dylan, Rudy Wurlitzer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Thèmes La prison, Évasion, Gangsters
Acteurs James Coburn, Kris Kristofferson, Bob Dylan, Slim Pickens, Jason Robards, Harry Dean Stanton
Rôle Will (non crédité)
Note71% 3.5995753.5995753.5995753.5995753.599575
1881, Nouveau-Mexique. À Fort Sumner, Pat Garrett rend visite à son ancien compagnon de route : Billy. Il lui annonce qu'il est devenu le nouveau shérif du comté et lui enjoint de fuir au Mexique. Peu de temps après, Billy et deux de ses amis sont assiégés dans une cabane par Garrett et ses hommes. Billy, seul survivant, se rend. Emprisonné à Lincoln, il s'évade cependant le jour de son exécution. Garrett, sur l'ordre du gouverneur Wallace, part à sa poursuite.
Junior Bonner, le dernier bagarreur, 1h40
Réalisé par Sam Peckinpah
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Acteurs Steve McQueen, Robert Preston, Ida Lupino, Ben Johnson, Bill McKinney, Joe Don Baker
Rôle Man in Palace Bar (uncredited)
Note66% 3.345683.345683.345683.345683.34568
Junior "JR" Bonner (Steve Mc Queen) est un cavalier de rodéo légèrement marginal. Le film débute sur des images de Junior en train de panser ses blessures après une course infructueuse sur un taureau agressif nommé Sunshine.
L'Invasion des profanateurs de sépultures, 1h20
Réalisé par Don Siegel
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Kevin McCarthy, Dana Wynter, Larry Gates, King Donovan, Carolyn Jones, Ralph Dumke
Rôle Charlie Buckholtz, l'employé du gaz
Note76% 3.8480953.8480953.8480953.8480953.848095
Miles Bennell, médecin de la petite ville de Santa Mira , près de Los Angeles, s'aperçoit peu à peu que les habitants de cette petite ville tranquille se transforment en êtres dénués de toute émotion. Peu à peu, il découvre que des extraterrestres s'emparent pendant la nuit du corps de ses concitoyens.
Un Jeu risqué, 1h21
Réalisé par Jacques Tourneur
Origine Etats-Unis
Genres Action, Romance, Western
Acteurs Joel McCrea, Vera Miles, Lloyd Bridges, Wallace Ford, Edgar Buchanan, Peter Graves
Rôle Bank Teller (uncredited)
Note68% 3.4398653.4398653.4398653.4398653.439865
Wyatt Earp arrive à Wichita (Kansas), une petite bourgade de l'Ouest américain. Économiquement, la cité vit essentiellement du commerce du bétail. Mais les convoyeurs et leurs hommes sèment le trouble à chaque arrivée. Un soir de beuverie, un enfant est tué d'une balle perdue. Andrew Hocke, le maire de la ville, demande à Wyatt Earp de prêter serment pour devenir shérif. Celui-ci accepte et ordonne à chaque homme de ne plus porter d'armes. Mais certains notables commencent à s'inquiéter de ses décisions...
An Annapolis Story
Réalisé par Don Siegel
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs John Derek, Diana Lynn, Kevin McCarthy, Alvy Moore, Barbara Brown, Patrick Douglas "Pat" Conway
Rôle Pilot (uncredited)
Note52% 2.6311452.6311452.6311452.6311452.631145
Deux frères aux caractères opposés entrent à l'Académie navale. Alors que le pays est sur le point d'intervenir militairement en Corée, ils tombent amoureux de la même femme.
Arizona Stage Coach, 58minutes
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Ray Corrigan, Richard Cramer, John King, Max Terhune, Nell O'Day, Charles King
Rôle Wilbur Olsen, The Write
Note48% 2.444532.444532.444532.444532.44453
The Range Busters take on a gang of stagecoach robbers who are operating with the assistance of crooked employees of Wells Fargo.

Réalisateur

Osterman week-end, 1h43
Réalisé par Sam Peckinpah, Rodney Amateau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Rutger Hauer, John Hurt, Dennis Hopper, Craig T. Nelson, Meg Foster, Burt Lancaster
Note57% 2.8989752.8989752.8989752.8989752.898975
John Tanner est un journaliste à succès qui anime un talk show au cours duquel il met sur la sellette des personnalités politiques éminentes. L'émission de Tanner est produite par son ami Bernard Osterman. Avec d'autres amis de Berkeley, ils se retrouvent régulièrement pour des week-ends de détente surnommés "week-end Osterman".
La Flambeuse de Las Vegas, 1h43
Réalisé par Don Siegel, Sam Peckinpah
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Bette Midler, Ken Wahl, Rip Torn, Val Avery, Jack Elam, Jacqueline Scott
Note47% 2.3592352.3592352.3592352.3592352.359235
À Las Vegas, une chanteuse organise avec l'aide d'un jeune croupier l'assassinat de son amant, un joueur professionnel.
Le Convoi
Le Convoi (1978)
, 1h50
Réalisé par Sam Peckinpah
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure
Thèmes Transport, Le monde du travail, Automobile, Camion, Musique, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Kris Kristofferson, Ali MacGraw, Ernest Borgnine, Burt Young, Seymour Cassel, Madge Sinclair
Note63% 3.150123.150123.150123.150123.15012
En Arizona, des camionneurs forment un convoi contestataire par solidarité avec Rubber Duck, l’un des leurs en butte aux persécutions du shérif Wallace. Après le passage au Nouveau-Mexique, les forces de l'ordre se déploient pour disperser les manifestants, mais la résistance s'organise en même temps que l'affaire prend de l'ampleur.