Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ruth Gordon est une Actrice et Scénariste Américaine née le 30 octobre 1896 à Quincy (Etats-Unis)

Ruth Gordon

Ruth Gordon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ruth Gordon Jones
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 octobre 1896 à Quincy (Etats-Unis)
Mort 28 aout 1985 (à 88 ans) à Edgartown (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Ruth Gordon, née Ruth Gordon Jones le 30 octobre 1896 à Quincy (Massachusetts) et morte le 28 août 1985 à Edgartown (Massachusetts), est une actrice et scénariste américaine.

Biographie

Jeunesse et formation
Ruth Gordon Jones est née le 30 octobre 1896 dans le quartier de Wollaston, à Quincy, dans le Massachusetts, au sein d'une famille modeste ; Clinton Jones (1859-1934), son père, qui avait pris la mer dès l'âge de huit ans, était contremaître, et sa mère, Anne Zigler Jones (1860-1915), après avoir été secrétaire, est devenue femme au foyer pour l'élever, ainsi que sa demi-sœur Clara (1886-1970), que son père avait eue lors d'un premier mariage. La maison familiale se trouvait sur Winston Street.

C'est en 1913, après avoir vu au Colonial Theatre de Boston la comédie musicale The Pink Lady , dans laquelle chantait Hazel Dawn, qu'elle décide de devenir actrice. Le 25 juin 1914, elle termine ses études secondaires à Quincy. Peu après, en octobre, elle entre, en ayant déjà choisi le nom de scène de Ruth Gordon, à l’American Academy of Dramatic Arts, à New York (où son père l'avait inscrite, quoiqu'il eût préféré qu'elle devienne enseignante d'éducation physique et fût sceptique quant à ses chances au théâtre). Elle dispose alors des économies paternelles d'un montant de 400 USD pour les frais de scolarité de sa première année, avec juste 50 USD supplémentaires pour l'aider avant l'obtention d'un emploi. Finalement, au bout d'un trimestre, l'heure de son départ de l'Academy lui est signifiée pour manque de talent, ce que son avenir n'a pas confirmé.


Ses débuts

Ruth Gordon, bien qu'ayant eu une expérience malheureuse à l’American Academy of Dramatic Arts, ne se décourage pas. En 1915, elle fait sa première apparition à l'écran comme figurante dans des films muets tournés à Fort Lee ; on la voit ainsi interpréter une danseuse dans La Grande Farandole (The Whirl of Life), d'après la biographie de Vernon et Irène Castle. Elle fait aussi ses débuts à Broadway dans la reprise de Peter et Wendy, où elle interprète le rôle de Nibs (l'un des enfants perdus), aux côtés de Maude Adams : elle trouve déjà grâce auprès d'un critique influent du moment, Alexander Woollcott, qui la juge « rayonnante » et deviendra son mentor.

En 1918, Ruth Gordon donne la réplique à Gregory Kelly dans une adaptation pour Broadway de Seventeen, de Booth Tarkington. Le couple continuera à se produire dans des tournées en Amérique du Nord, interprétant The First Year de Frank Craven et deux pièces de Tarkington : Clarence et Tweedles. En 1920, Gordon et Kelly se marient.

Au mois de décembre 1920, Ruth Gordon risque une importante opération de chirurgie réparatrice dans un hôpital de Chicago, afin de remédier à ses jambes arquées. Après trois mois de convalescence, elle s'installe avec Kelly à Indianapolis où ils recrutent une troupe pour jouer des pièces du répertoire.

Mais Kelly meurt foudroyé d'une crise cardiaque en 1927, à l’âge de 36 ans. Ruth Gordon tente alors un retour à Broadway en interprétant le rôle de Bobby dans Saturday's Children de Maxwell Anderson : pour une actrice confinée depuis des années à des rôles d'amoureuse, c'est là une composition nouvelle.

Enfin, en 1929, Ruth Gordon décroche le rôle-titre de "Serena Blandish" lorsqu'elle est mise enceinte par le producteur du spectacle, Jed Harris. Leur fils, Jones Harris, naît à Paris ; mais l'actrice n'épouse pas le père pour autant.

Ruth Gordon poursuit sa carrière théâtrale tout au long des années 1930, ponctuée par des interprétations de Mattie dans Ethan Frome, de Margery Pinchwife dans la comédie de William Wycherley, La Provinciale, à l’Old Vic de Londres et à Broadway, ainsi que du personnage de Nora Helmer dans Une maison de poupée de Henrik Ibsen à Central City (Colorado) et à Broadway.


Après 1940

Malgré un contrat sans suite passé au début des années 1930 avec la Metro-Goldwyn-Mayer, il faut attendre 1941 pour revoir Ruth Gordon à l'écran, face à Greta Garbo dans La Femme aux deux visages. Elle sera plus heureuse avec les autres studios d’Hollywood, pour lesquels elle obtient toute une série de seconds rôles : celui de Mary Todd Lincoln dans Abraham Lincoln, de Mrs. Ehrlich dans La Balle magique du Docteur Ehrlich et dans Convoi vers la Russie (1943). Parmi ses rôles au théâtre à cette période, il y a lieu de citer son interprétation d’Iris dans The Strings, My Lord, Are False de Paul Vincent Carroll, et celui de Natasha dans une reprise des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, par Katharine Cornell et Guthrie McClintic. Elle tient également le premier rôle dans deux pièces qu'elle a écrites : Over Twenty-One et The Leading Lady.

Ruth Gordon se remarie en 1942 avec l'écrivain Garson Kanin, de 16 ans son cadet. Avec G. Kanin, ils travaillent de concert aux scénarios de deux films pour Katharine Hepburn et Spencer Tracy, dirigés par George Cukor : Madame porte la culotte (1949) et Mademoiselle Gagne-Tout (1952). Pour ces deux scénarios, ainsi que pour celui, plus ancien, d’Othello (1947), les deux auteurs sont nommés aux Oscars.

Avec l'appui de la MGM, elle porte à l'écran son autobiographie Years Ago, sous le titre The Actress (1953). Jean Simmons y interprète le rôle d'une jeune fille de Quincy (Massachusetts), qui parvient à convaincre son père, un capitaine au long cours, de l'emmener à New York pour qu'elle devienne actrice. Ruth Gordon continue à publier ses mémoires jusque dans les années 1970, avec trois nouveaux volumes : My Side, Myself Among Others et An Open Book.

Ruth Gordon poursuit sa carrière théâtrale dans les années 1950 ; elle est sélectionnée en 1956 comme meilleur premier rôle féminin aux Tony Awards, pour son interprétation de Dolly Levi dans La Meneuse de jeu de Thornton Wilder, qu'elle avait déjà joué à Londres, Édimbourg et Berlin.



En 1966, elle est sélectionnée aux Oscars et remporte un Golden Globe comme Meilleur second rôle féminin pour Daisy Clover face à Natalie Wood. Trois ans plus tard (1969), elle est récompensée par un Oscar du Meilleur second rôle féminin dans Rosemary's Baby, adaptation cinématographique du conte d'horreur d’Ira Levin. Lors de la remise de son Oscar, Ruth Gordon, âgée de 72 ans, remercie les jurés « pour leurs encouragements » (elle joue alors depuis 50 ans au théâtre). Elle sera de nouveau sélectionnée en 1971 pour son interprétation de Maude dans la pièce-culte Harold et Maude (face à Bud Cort).

Elle apparaîtra encore dans vingt-deux autres films et au moins autant d'épisodes pour la télévision : par exemple dans Columbo (« Le Mystère de la chambre forte », 1977), ou Taxi (« Mamie tacot », 1978).


Décès et postérité
Ruth Gordon meurt le 28 août 1985 (à 88 ans) dans la résidence d'été dont elle disposait à Edgartown (Massachusetts), sur l'île de Martha's Vineyard. Elle est emportée par une attaque d'apoplexie alors qu'elle dormait aux côtés de son mari Garson Kanin, après s'être réveillée en se plaignant de ne pas se sentir bien puis rendormie. Conformément à sa volonté, sa mort n'a pas été suivie de funérailles ou de service commémoratif ; elle a été incinérée et ses cendres distribuées à des proches.

Un amphithéâtre de Quincy, sa ville natale, situé dans le Merrymount Park, porte son nom, et ce, depuis novembre 1984.

Ses meilleurs films

Ça va cogner… (1980)
(Actrice)
Rosemary's Baby (1968)
(Actrice)
Othello (1947)
(Ecrivain)
Harold et Maude (1971)
(Actrice)

Le plus souvent avec

George Cukor
George Cukor
(6 films)
Garson Kanin
Garson Kanin
(4 films)
Jack Warner
Jack Warner
(3 films)
Judy Holliday
Judy Holliday
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ruth Gordon (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Ten-Year Lunch, 56minutes
Réalisé par Aviva Slesin
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les villes
Acteurs Helen Hayes, Heywood Hale Broun, Ruth Gordon, Margalo Gillmore, Roberta Maxwell, Nat Benchley
Rôle Herself - Participant
Note69% 3.464443.464443.464443.464443.46444
Le film retrace l'histoire de l'Algonquin Round Table, un groupe d'écrivains et d'acteurs à qui se réunissaient à l'Hôtel Algonquin à New York dans les années 1920, comprenant des personnalités telles que Dorothy Parker, Robert Benchley, George S. Kaufman, Edna Ferber, Marc Connelly, Harold Ross et Harpo Marx.
The Trouble with Spies, 1h31
Réalisé par Burt Kennedy
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Donald Sutherland, Ned Beatty, Ruth Gordon, Lucy Gutteridge, Michael Hordern, Suzanne Danielle
Rôle Mrs. Arkwright
Note41% 2.0987052.0987052.0987052.0987052.098705
When secret agent George Trent goes missing, spy agency chief Angus sends inept colleague Appleton Porter to the isle of Ibiza to find out why.
Maxie
Maxie (1985)
, 1h38
Réalisé par Paul Aaron
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Voyage dans le temps, Fantômes
Acteurs Glenn Close, Mandy Patinkin, Ruth Gordon, Michael Ensign, Barnard Hughes, Valerie Curtin
Rôle Trudy Lavin
Note54% 2.707212.707212.707212.707212.70721
Une secrétaire coincée et son mari emménagent dans un vieil appartement du début du XXe siècle. Lors de travaux de rénovation, ils découvrent une inscription sur le mur signée d'une certaine Maxie Malone, une éphémère starlette des années 30. Bientôt, celle-ci va se réincarner à sa guise dans le corps de la jeune femme et assouvir ses plus grands rêves.
Rock Aliens, 1h37
Réalisé par James Fargo, Bob Giraldi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie horrifique, Comédie musicale, Horreur, Musical, Romance, Science-fiction humoristique
Thèmes Danse, La musique, Comédie de science-fiction, Musique, Comédie horrifique
Acteurs Pia Zadora, Craig Sheffer, Tom Nolan, Ruth Gordon, Michael Berryman, Alison LaPlaca
Rôle Sheriff
Note54% 2.710292.710292.710292.710292.71029
Un vaisseau en forme de guitare électrique parcourt l'espace à la recherche de la source de la musique rock'n'roll. Le robot 1359 fait sortir son équipage de cryogénie à l'approche de la planète Terre, qui lui semble une bonne candidate. Téléportés dans la ville de Speelburgh à l'aide d'une cabine téléphonique, les membres de l'équipage, sont traqués par la shérif locale, qui a été témoin de leur arrivée, et rencontrent notamment deux lycéens, la chanteuse Dee Dee et son petit ami Frankie, qui dirige un groupe de rock local, The Pack.
Don't Go to Sleep, 1h33
Réalisé par Richard Lang
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Valerie Harper, Dennis Weaver, Ruth Gordon, Oliver Robins, Claudette Nevins, Robert Webber
Rôle Bernice
Note66% 3.3429753.3429753.3429753.3429753.342975
The premise of the story is that a father, Phillip (played by Weaver) and mother, Laura (played by Harper) and their two children Kevin and Mary (played by Robins and Ignico, respectively) move out of Los Angeles (as seen in the opening credits) to a house up north in the countryside. Moving in with the family would be their grandmother (played by Gordon), whom nobody in the family other than Laura cared for very much. The family had just suffered the tragedy of losing their oldest daughter Jennifer (played by Cumming) and hope to regroup and start a new life without her.
Ça va cogner…, 1h56
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Sport, Arts martiaux, La boxe, Mise en scène d'un singe, Musique, Le boxe anglaise, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis, Ruth Gordon, Harry Guardino, William Smith
Rôle Senovia Boggs
Note60% 3.0496253.0496253.0496253.0496253.049625
Philo Beddoe est en prise avec des gangsters qui l'obligent à remonter sur le ring pour un combat de boxe contre Jack Wilson. Son ami Clyde, l'orang-outang, adore déféquer sur le siège conducteur des voitures de police, ce que lui reproche sans cesse Philo Beddoe. Clyde adore aussi boire sa bière au saloon en écoutant de la musique country.
My Bodyguard, 1h36
Réalisé par Tony Bill
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Chris Makepeace, Adam Baldwin, Matt Dillon, Martin Mull, Ruth Gordon, Joan Cusack
Rôle Gramma Peache
Note70% 3.5478653.5478653.5478653.5478653.547865
Clifford Peach (Chris Makepeace), un adolescent facile à vivre, est de trouver moins facile à monter dans son nouveau lycée, où un tyran dur-parler (Matt Dillon) terrorise ses camarades de classe et leur extorque l'argent du déjeuner. Refusant de payer, Clifford enrôlent l'aide d'un misfit envahi par la végétation dont la seule présence intimide aussi bien les étudiants et les enseignants. Mais leur « relation d'affaires » se transforme bientôt personnel comme Clifford et le solitaire en difficulté forger une alliance gagnante contre leurs intimidateurs - et une amitié très spéciale avec l'autre. Ruth Gordon, Martin Mull, Joan Cusack et John Houseman complètent « un casting vraiment remarquable » (Variety) dans cette délicieuse comédie à venir-de-âge et un hommage triomphant à l'outsider.
Scavenger Hunt, 1h56
Réalisé par Michael Schultz
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Richard Benjamin, James Coco, Scatman Crothers, Cloris Leachman, Cleavon Little, Arnold Schwarzenegger
Rôle Arvilla Droll
Note60% 3.0006253.0006253.0006253.0006253.000625
Milton Parker (Vincent Price), an elderly and eccentric game inventor, dies after losing a video game with his seductive nurse (Carol Wayne). Following his funeral, Parker's greedy and estranged relatives show up at his mansion for the reading of his will. They learn from lawyer Charles Bernstein (Robert Morley) that the winner of an elaborate scavenger hunt will inherit his $200 million estate. The (potential) beneficiaries form five teams and get involved in various misadventures.
Doux, dur et dingue, 1h54
Réalisé par James Fargo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Sport, Transport, Motocyclette, Arts martiaux, La boxe, Mise en scène d'un singe, Musique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis, Ruth Gordon, Beverly D'Angelo, John Quade
Rôle Mémé
Note63% 3.198493.198493.198493.198493.19849
Philo Beddoe a une passion et un don pour les bagarres. Cela lui permet de gagner sa vie en participant à des combats de boxe à poings nus.
Perfect Gentlemen
Réalisé par Jackie Cooper
Thèmes Hold up
Acteurs Lauren Bacall, Ruth Gordon, Sandy Dennis, Lisa Pelikan
Rôle Ms. Cavagarno
Note67% 3.376833.376833.376833.376833.37683
A story about three women with totally different backgrounds who share a common bond in that each needs a large sum of money and each has a husband serving time at a maximum security prison. Lizzie Martin (Lauren Bacall) has been instructed by her husband Ed (Robert Alda) to deliver a $1 million bribe in order to get him an instant parole; however, when she learns he has been having an affair with his secretary, Lizzie wants to disappear but fears for her life if she doesn't carry out his instructions.
Le bus en folie, 1h28
Réalisé par James Frawley
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Joseph Bologna, Stockard Channing, John Beck, René Auberjonois, José Ferrer, Ruth Gordon
Rôle La vieille dame
Note56% 2.800032.800032.800032.800032.80003
Originalité: on y croise John Beck et Larry Hagman qui se retrouveront peu de temps après sur le tournage de ... Dallas !!!
Qu'est-il arrivé au bébé de Rosemary ?, 1h40
Réalisé par Sam O'Steen
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes L'enfance, Religion
Acteurs Stephen McHattie, Patty Duke, George Maharis, Broderick Crawford, Ruth Gordon, Lloyd Haynes
Rôle Minnie Castevet
Note34% 1.7342851.7342851.7342851.7342851.734285
Le film traite de l'enfance d'Adrian, le fils de Rosemary, qui a maintenant huit ans (nom donné par Minnie Castevet et ses disciples sorciers).