Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Russell Means est un Acteur Américain né le 10 novembre 1939 à Pine Ridge Indian Reservation (Etats-Unis)

Russell Means

Russell Means
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Russell Charles Means
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 novembre 1939 à Pine Ridge Indian Reservation (Etats-Unis)
Mort 22 octobre 2012 (à 72 ans) à Porcupine (Etats-Unis)

Russell Means né le 10 novembre 1939, et mort le 22 octobre 2012, est un représentant des Lakota-Oglala, amérindiens couramment et improprement dénommés Sioux. Il s'est également illustré en tant qu'acteur dans divers films ou séries : Le Dernier des Mohicans, Into the West …

S'appuyant sur tous les traités signés avec les États-Unis que ces derniers n'ont jamais respectés, il revendique au nom de son peuple la propriété du Lakota, territoire situé dans le nord-ouest des États-Unis qui comprend notamment des régions du Nebraska, du Dakota du Sud, du Dakota du Nord, du Montana et du Wyoming. Les Lakotas, dont firent partie, entre autres, les grands chefs Sitting Bull et Crazy Horse, ont été l'une des nations à infliger une défaite à l'armée américaine lors de la bataille de Little Big Horn en 1876 dans le Montana.

Biographie

Jeunesse
Russell Means, un Sioux Oglala, est né dans la réserve de Pine Ridge en 1939. Ses deux parents ont été éduqués à la Carlisle Indian Industrial School. En 1942, la famille de Means déménage dans la région de la baie de San Francisco. Means entre à la San Leandro High School, et reçoit son diplôme en 1958.


Avec l'AIM
En 1968, Means rejoint l'American Indian Movement. Il est fondateur des sections Cleveland et Dakota et devient rapidement un de ses principaux leaders. En 1969, il se joint à un groupe de natifs pour occuper l'ile d'Alcatraz pour une durée de 19 mois. Il est nommé comme premier dirigeant du groupe en 1970. Plus tard cette année-là, Means est l'un des leaders de l'occupation par l'AIM du Mont Rushmore. En 1972, il participe à l'occupation par l'AIM du Bureau des Affaires Indiennes à Washington, D.C., et en 1973 il conduit l'occupation de Wounded Knee, qui devient la plus célèbre action du groupe.

En 1974 Means est candidat pour la première fois à la présidence de sa tribu Oglala Sioux, contre Dick Wilson. Bien que le résultat officiel donne Wilson vainqueur avec deux cents voix supplémentaires, Means l'accuse de fraude massive et d'intimidation. Une enquête effectuée par un tribunal fédéral donne raison à Means et ordonne un nouveau scrutin. Toutefois le gouvernement de Wilson refuse d'exécuter cette décision et la cour renonce à faire appliquer le verdict. En 1977 Means crée les bureaux du Conseil des traités internationaux indiens aux Nations Unies et contribue à créer d'importantes institutions alternatives dans la réserve de Pine Ridge, comme la station de radio KILI et le centre médical Porcupine.

Dans les années 1980, l'AIM se divise en plusieurs factions concurrentes. Cette division se produit après le soutien apporté par Means au groupe indien miskito MISURASATA (appelé plus tard YATAMA) au Nicaragua. Means voyage sur la côte Atlantique du Nicaragua en 1985 et 1986 dans un but d'information. À cette époque le Grand Conseil (Grand Governing Council) de l'AIM lui demande de cesser de se présenter comme un dirigeant de l'AIM, mais d'autres parties du mouvement continuent de le soutenir et de s'aligner sur ses positions.

En 1988, la faction dirigée par les frères Bellecourt déclare que Means a publiquement démissionné de l'AIM au moins six fois, la première en 1974. En 2004 le site internet de Means affirme qu'à cette époque il est membre du département Colorado de l'AIM, qui est associée avec la faction rivale. Means fait équipe avec l'activiste controversé Ward Churchill, qui a intronisé Means en 1987 lors de la campagne très animée pour la direction du parti libertarien contre le Député Ron Paul. Il est battu par Ron Paul qui retourne ensuite au parti républicain.


Les autres engagements politiques
Depuis la fin des années 1970, Means a souvent soutenu les causes politiques libertariennes, ce qui le met en conflit avec plusieurs autres leaders de l'AIM. En 1986 Means voyage au Nicaragua pour exprimer son soutien aux Indiens Miskito qui étaient allés avec les contras financés par les États Unis contre le gouvernement nicaraguayen. En 1987 Means brigue la nomination du Parti libertarien pour la candidature à la présidence des États Unis et obtient un soutien considérable au sein de ce parti (il finit deuxième avec 31,41 % des voix),), mais est finalement battu par Ron Paul.

En 2001 Means est candidat indépendant à l'élection du Gouverneur du Nouveau-Mexique, mais il est écarté du scrutin à cause de problèmes de procédure. À la place, il est de nouveau candidat à la présidence des Sioux Oglagla avec l'aide de Twila Lebeaux. Élection perdue de peu contre John Yellow Bird Steele.
Means se bat contre l'emploi du terme de "Natif américain" auquel il préfère celui d'"Indien américain". Il soutient que l'usage du mot Indien dérive non pas d'une confusion avec l'Inde mais de l'expression italienne In Dio, qui signifie "en Dieu".".

Il affirme également que puisque que les traités et les autres documents légaux emploient le terme d'"Indien" et non celui de "Natif américain", l'utilisation du terme d'Indien peut aider le peuple indien à combler les lacunes juridiques pour regagner leur terre.

Après la Déclaration (non contraignante) de l'ONU sur les Droits des peuples indigènes, en septembre 2007, un groupe d'activistes indiens américains présente une lettre au département des États-Unis indiquant leur retrait de tous les traités passés avec le gouvernement des États-Unis, et engage un processus d'entrée en contact avec des gouvernements étrangers pour solliciter leur soutien.

Le 20 décembre 2007 Means annonce avec un petit groupe de Sioux Lakota le retrait de tous les traités passés avec le gouvernement des États-Unis. Means et une délégation d'activistes déclare l'indépendance de la République Lakota, avec une souveraineté qui s'étend sur des milliers de kilomètres carrés au Dakota du Sud, Dakota du Nord, Nebraska, Wyoming et Montana. Le site internet de la République Lakota affirme que leur groupe est soutenu par ce qu'ils nomment les "conseils traditionnels des traités" de huit communautés. Toutefois ils admettent que leur délégation n'agit pas au nom des gouvernements tribaux élus, ou comme il les appelle, au nom des "Indiens IRA", ou des autres peuples Lakota refusant d'être libres. Means affirme également que son groupe ne "représente par les collaborateurs, les Indiens vichystes et ces gouvernements tribaux mis en place par le gouvernement des États-Unis d'Amérique", comparant les chefs tribaux au gouvernement français qui collabora avec les nazis pendant l'Occupation.

Le 8 janvier 2008, deux chefs de tribu Lakota émettent une déclaration écrite contre tout projet de rejet des traités passés avec les États-Unis, partant du principe que l'enjeu était le renforcement des traités existants.


Carrière d'acteur
Means commence sa carrière d'acteur en 1992; il incarne le chef Chingachgook dans Le Dernier des Mohicans. Il fait une apparition importante dans Tueurs nés et dans Into the West. Dans Pocahontas il prête sa voix au personnage du père, Powhatan. Il la prête également pour le jeu vidéo Under a Killing Moon.
En 1997 Means publie son autobiographie, Where White Men Fear to Tread (Là où les Hommes blancs ont peur de marcher).


Portrait de Warhol
Andy Warhol peignit 18 portraits de Russell Means dans sa série d'Indiens d'Amérique. L'Insitut d'Art de Dayton détient un portrait de Means dans sa collection.


Filmographie

1992 : Le Dernier des Mohicans (The last of the Mohicans) de Michael Mann
1994 : Tueurs nés (Natural born killers) d'Oliver Stone
1994 : Pionniers malgré eux (Wagons east !) de Peter Markle
1994 : Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) de Mike Gabriel et Eric Goldberg (voix)
1995 : Windrunner de William Clark
1996 : Le Lac Ontario (The Pathfinder) de Donald Shebib (TV)
1997 : Song of Hiawatha de Jeffrey Shore
1997 : Wind River de Tom Shell
1997 : Pocahontas 2 : Un monde nouveau (Pocahontas II : Journey to a new world) de Tom Ellery et Bradley Raymond (voix)
1998 : A league of old men d'Allan Rich
1999 : Thomas and the magic railroad de Britt Allcroft
2000 : Cowboy up de Xavier Koller
2000 : Warrior spirits documentaire de Jim Compton
2001 : Bienvenue à 29 Palms (29 palms) de Leonardo Ricagni
2003 : Black Cloud de Ricky Schroder
2004 : The last shot de Jeff Nathanson
2005 : Wounded Heart : Pine Ridge and the Sioux documentaire de O.W. Tuthill (narrateur)
2005 : Looks twice de Bayard Johnson (court-métragte)
2007 : Pathinder (Pathfinder) de Marcus Nispel
2007 : Unearthed de Matthew Leutwyler
2007 : Intervention de Mary McGuckian
2007 : Turok : Son of Stone de Curt Geda, Dan Riba, Frank Squillace et Tad Stones (voix)
2008 : Rez bomb de Steven Lewis Simpson
2008 : Reel Injun de Neil Diamond, Catherine Bainbridge et Jeremiah Hayes
2009 : The sasquatch and the girl de Trevor Jones (voix du narrateur)
2009 : Questions for Crazy Horse de O.W. Tuthill
2010 : Cangleska Wakan de Aitken Pearson
2010 : Sing your song de Susanne Rostock
2011 : Tiger Eyes de Lawrence Blume
2011 : The Revolution of immortal technique documentaire de Cary Stuart
2011 : Holy Man : The USA vs Douglas White documentaire de Jennifer Jessum
2012 : Generation Red Nation documentaire d'Olga Valanos
2012 : A Thunder-Being Nation documentaire de Steven Lewis Simpson
2013 : Winnetou : The beginning de Michael M. Michalak

Ses meilleurs films

Pocahontas (1995)
(Acteur)
Le Dernier des mohicans (1992)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Russell Means (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Days and Nights, 1h31
Réalisé par Christian Camargo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Katie Holmes, Allison Janney, Jean Reno, William Hurt, Ben Whishaw, Christian Camargo
Rôle Big Jim
Note47% 2.363532.363532.363532.363532.36353
Librement inspiré de La Mouette d'Anton Tchekhov, une réunion familiale avec ses joies et ses peines.
Tiger Eyes
Tiger Eyes (2012)
, 1h32
Réalisé par Lawrence Blume
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Willa Holland, Amy Jo Johnson, Cynthia Stevenson, Teo Olivares, Russell Means
Rôle Mr. Ortiz
Note63% 3.197433.197433.197433.197433.19743
Après que son père ait été tué au court d'un braquage, Davey, sa mère et son frère décident d'aller au Nouveau-Mexique pour rendre visite à des membres de leur famille. Sur place, Davey se lie d'amitié avec un jeune homme qui l'aide à surmonter son deuil.
Pathfinder
Pathfinder (2007)
, 1h39
Réalisé par Marcus Nispel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Mise en scène des vikings
Acteurs Karl Urban, Moon Bloodgood, Clancy Brown, Ralf Moeller, Jay Tavare, Russell Means
Rôle Pathfinder
Note54% 2.70022.70022.70022.70022.7002
Le film retrace l'histoire d'un conflit entre des Vikings et des Amérindiens, six siècles avant l'arrivée de Christophe Colomb sur les côtes du continent américain.
Unearthed
Unearthed (2007)
, 1h33
Réalisé par Matthew Leutwyler
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Acteurs Emmanuelle Vaugier, Luke Goss, Beau Garrett, Charlie Murphy, Tonantzin Carmelo, Whitney Able
Rôle Grandpa
Note40% 2.0062452.0062452.0062452.0062452.006245
Une créature sème la terreur sur un site archéologique situé au Nouveau-Mexique.
Black Cloud
Réalisé par Rick Schroder
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Eddie Spears, Julia Jones, Russell Means, Wayne Knight, Tim McGraw, Rick Schroder
Rôle Bud
Note61% 3.051383.051383.051383.051383.05138
Black Cloud (Eddie Spears), a young Navajo man, must take a journey of personal growth to prepare himself for a chance at boxing in the Olympics. When Eddie (Rick Schroder) returns to town with the rodeo and wants to rekindle his relationship with Black Cloud's girlfriend, Sammi (Julia Jones), Black Cloud confronts him and runs into trouble with the sheriff (Tim McGraw) after beating up Eddie who is Sammi's ex-boyfriend and the father of her child, as well as the Sheriff's nephew).
The Last Shot, 1h33
Réalisé par Jeff Nathanson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Mafia, Gangsters
Acteurs Matthew Broderick, Alec Baldwin, Toni Collette, Tim Blake Nelson, Calista Flockhart, Ray Liotta
Rôle Lui-même
Note57% 2.8520052.8520052.8520052.8520052.852005
L'agent Joe Devine a la délicate mission d'élaborer un plan diabolique pour piéger le célèbre chef mafieux John Gotti. Il se fait passer pour un producteur de Hollywood et trouve le parfait pigeon qui va l'aider à mener à bien son complot : Steven Schatz, un jeune scénariste qui ferait tout pour diriger son premier long métrage. Schatz mord à l'hameçon, mais Devine s'est bien gardé de lui dire que le film ne se fera jamais...Tout se déroule à la perfection... jusqu'à ce que Devine et ses collègues commencent à apprécier leur nouvelle vie de producteurs à Hollywood.
Cowboy Up
Cowboy Up (2002)
, 1h45
Réalisé par Xavier Koller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Acteurs Kiefer Sutherland, Marcus Thomas, Daryl Hannah, Melinda Dillon, Molly Ringwald, Russell Means
Rôle Joe
Note58% 2.904632.904632.904632.904632.90463
Rising rodeo star Ely Braxton (Marcus Thomas) is recovering from injuries that almost took his life. Against the wishes of his mother Rose Braxton (Melinda Dillon) and girlfriend Connie (Molly Ringwald), Ely starts riding bulls again to achieve his dream of becoming a champion bull rider like his estranged father, Reid Braxton (Pete Postlethwaite). Ely's older brother, Hank (Kiefer Sutherland), is a champion bullfighter and stock contractor, and the two use each other to better their rodeo skills and work together at their family ranch in Santa Maria, California. As Ely's rodeo career becomes highly successful, he starts a relationship with Celia Jones (Daryl Hannah), who is a barrel racer and Hank's love interest. Hank is consumed with anger and jealousy at Ely's betrayal and the brothers become estranged.
Thomas and the Magic Railroad, 1h26
Réalisé par Britt Allcroft
Genres Drame, Science-fiction, Animation
Thèmes Transport, Le train, Films pour enfants
Acteurs Alec Baldwin, Peter Fonda, Mara Wilson, Cody McMains, Michael E. Rodgers, Edward Glen
Rôle Billy Twofeathers
Note39% 1.956371.956371.956371.956371.95637
Sir Topham Hatt, the director of the Island of Sodor Railway, is on holiday leaving Mr. Conductor (Alec Baldwin) in charge. Meanwhile, while talking at Killaban station, Thomas (originally going to be voiced by John Bellis/voiced by Edward Glen) and Gordon (voiced by Neil Crone) encounter an evil and cross diesel locomotive named Diesel 10 (originally going to be voiced by Keith Scott/voiced by Neil Crone), who has a claw on top of him who he names "Pinchy" He states that he has incomplete work on Sodor. Meanwhile, in Shining Time, Mr. Conductor has his own problems as his supply of gold dust, which allows him to magically teleport from place to place, is running low and isn't enough to allow him to travel back from Sodor.
Pocahontas II : Un monde nouveau, 1h12
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Irene Bedard, Billy Zane, Jim Cummings, Donal Gibson, David Ogden Stiers, Linda Hunt
Rôle Chief Powhatan (Chef Powhathan)
Note49% 2.459412.459412.459412.459412.45941
À bord du voilier qui navigue vers l'Angleterre, Pocahontas n'imagine pas un instant les aventures qui l'attendent en Europe. Escortée par le gentleman John Rolfe, son immense garde du corps Uti, et trois petits passagers clandestins Percy, Meeko et Flit, elle entreprend une importante mission de paix.
La Légende de Pathfinder, 1h34
Réalisé par Donald Shebib
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Kevin Dillon, Laurie Holden, Graham Greene, Graham Greene, Stacy Keach, Russell Means
Rôle Arrowhead
Note48% 2.4414752.4414752.4414752.4414752.441475
L'épopée d'un chef indien, d'une jeune fille venue rejoindre son père, en poste dans un fort britannique, et un guide, pendant la guerre entre les Français et les Anglais.