Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ruggero Ruggeri est un Acteur Italien né le 14 novembre 1871 à Fano (Italie)

Ruggero Ruggeri

Ruggero Ruggeri
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 14 novembre 1871 à Fano (Italie)
Mort 20 juillet 1953 (à 81 ans) à Milan (Italie)

Ruggero Ruggeri (né le 14 novembre 1871 à Fano et mort le 20 juillet 1953 à Milan) est un acteur actif au théâtre et au cinéma.

Biographie

Entraîné avec Ermete Novelli et Claudio Leigheb, il représente la rupture avec la récitation histrionique du XIXe siècle, opposant une sobriété rigoureuse au jeu et ne jouissant parfois que d'une certaine stylisation du geste. Sa voix grave aux multiples couleurs reste historique.

Célèbre pour son interprétation du personnage d'Aligi dans La fille d'Iorio di Gabriele D'Annunzio, dont il fut le premier interprète et qui a également repris trente ans sur la scène du Teatro Argentina à Rome dans la célèbre mise en scène de Octobre 1934 confié à la direction de Luigi Pirandello assisté de Guido Salvini, avec la première actrice de Marta Abba et des scènes et costumes de Giorgio de Chirico; mais avant tout, il excellait dans les personnages tourmentés de différentes tragédies de Pirandello, comme Henri IV, dont il était souvent le premier interprète et que le même dramaturge avait écrit en pensant à l'interprétation de Ruggeri. Pirandello avait écrit en 1921 le rôle du père des Six personnages à la recherche d'un auteur pensant à Ruggeri, mais, en raison d'engagements antérieurs pris par l'acteur, il devait le confier à la compagnie de Niccodemi avec Vera Vergani et Luigi Almirante. Cependant, le 28 novembre 1936, Ruggeri le monta au Teatro Argentina à Rome, le répétant pendant sept nuits et remportant un énorme succès.

Le futur prix Nobel lui avait déjà offert un rôle dans So it (si vous pensez), mais Ruggeri avait refusé, acceptant au lieu de revêtir le rôle du protagoniste Angelo Baldovino dans Le plaisir de l’honnêteté, qui fit ses débuts en novembre 1917 au Teatro Carignano. de Turin, est devenu le premier opéra pirandellien à tirer parti de la présence de Ruggeri, qui devint à partir de ce moment le principal interprète des textes du dramaturge de Girgenti. [2]

Elle a commencé dans la franc-maçonnerie de rite écossais à la Loggia "Gustavo Modena" de Rome, en obéissance de la Piazza del Gesù [3], dans laquelle elle a atteint le rang de Maître.

Capocomico et premier acteur aux côtés des actrices majeures du moment, telles que Emma Gramatica, Marta Abba, Lyda Borelli et Wanda Capodaglio, a également été apprécié à l'étranger où il a fait une tournée réussie.

Il repose dans la Circondante de Levante du Cimetière Monumental de Milan

Le plus souvent avec

Paolo Stoppa
Paolo Stoppa
(3 films)
Gino Cervi
Gino Cervi
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ruggero Ruggeri (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Retour de Don Camillo, 1h46
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion
Acteurs Fernandel, Gino Cervi, Paolo Stoppa, Édouard Delmont, Arturo Bragaglia, Leda Gloria
Note72% 3.6457253.6457253.6457253.6457253.645725
Le curé Don Camillo s'est vu retirer la charge de sa paroisse Brescello et a été exilé à Montenara, un village perdu dans la montagne, pour avoir frappé son rival Peppone, le maire communiste, mais néanmoins ami. L'évêque réintègre Don Camillo dans sa charge, à la demande personnelle de Peppone. Don Camillo et Peppone recommencent aussitôt à se disputer.
Le Petit Monde de Don Camillo, 1h45
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion, Politique
Acteurs Fernandel, Gino Cervi, Franco Interlenghi, Saro Urzì, Leda Gloria, Mario Siletti
Rôle voce cristo sulla croce
Note76% 3.846723.846723.846723.846723.84672
À Brescello, petite ville italienne du territoire de la Bassa padana, dans la plaine du Pô, la rivalité est permanente entre Peppone, le maire communiste qui vient de triompher aux élections et don Camillo, le curé de choc qui parle quotidiennement au Christ du maître-autel de son église. Dirigeant deux clans de choc, les deux hommes, bien que rivaux, restent malgré tout amis depuis la guerre. C'est d'ailleurs souvent qu'ils unissent leurs efforts pour le bien de la commune, ne serait-ce que pour fiancer les Roméo et Juliette locaux, dont les deux familles, l'une de pauvres paysans communistes et l'autre de riches propriétaires cléricaux, se détestent. Lorsque le départ du turbulent curé est annoncé, envoyé dans une cure de montagne en punition de sa violence, les « rouges » viennent le saluer et Peppone ne lui cache pas qu'ils espèrent son prochain retour.
Les Deux Vérités, 1h34
Réalisé par Antonio Leonviola
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Acteurs Anna Maria Ferrero, Michel Auclair, Michel Simon, Valentine Tessier, Ruggero Ruggeri, Mario Pisu
Rôle le président du tribunal
Note60% 3.0242753.0242753.0242753.0242753.024275
Louis Loris est accusé d'avoir assassiné sa maîtresse Marie-Louise, une jeune orpheline. Lors du procès un avocat-clochard donne une version différente des faits : le jeune homme aurait été en fait manipulé par Marie-Louise.
Confession dans la nuit
Réalisé par Giorgio Pàstina
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Walter Chiari, Liliana Laine, Dina Galli, Ruggero Ruggeri, Luigi Almirante, Alda Mangini
Rôle curé

Enrico et Bianca issus d'un milieu populaire s'aimant et vivent ensemble, mais Bianca rêve d'une vie plus aisée. Elle fait la connaissance d'un homme aisé et trompe Enrico et se séparent, mais rien ne va et elle tombe dans la prostitution. Enrico ne peut l'oublier et part à sa recherche...
Gelosia
Gelosia (1942)
, 1h28
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Luisa Ferida, Roldano Lupi, Ruggero Ruggeri, Elena Zareschi, Wanda Capodaglio, Umberto Spadaro
Rôle Il parocco don Silvio
Note70% 3.545013.545013.545013.545013.54501
Le mari d'une belle paysanne, Agrippina Solmo, a été abattu, la nuit, alors qu'il se déplaçait à cheval. Tous deux travaillaient sur les terres du marquis de Roccaverdina. Celui-ci, très amoureux de la jeune femme, l'avait incitée à contracter un « mariage blanc ». Un suspect a été arrêté… Mais, en réalité, le coupable n'est autre que le marquis, atteint d'une jalousie incommensurable. Bien qu'il confesse son crime à un prêtre, il refuse toutefois de se dénoncer. Le prisonnier injustement condamné décède dans sa geôle. Le remords habite le marquis et revêt bientôt un caractère obsessionnel…
I promessi sposi, 1h52
Réalisé par Mario Camerini
Genres Drame
Acteurs Gino Cervi, Dina Sassoli, Luis Hurtado, Ruggero Ruggeri, Armando Falconi, Enrico Glori
Rôle Il cardinale Federigo Borromeo
Note64% 3.236913.236913.236913.236913.23691
In a small town on Lake Como, the peasants Renzo and Lucia love each other, but are hampered by the wickedness of the squire Don Rodrigo, which prevents the parish priest Don Abbondio to celebrate the wedding. Don Rodrigo's in love with Lucia, and tries to kidnap her, but the good Friar Cristoforo agoes to escape the lake Renzo and Lucia. Lucia goes to Monza, in a monastery, while Renzo is involved in popular unrest in Milan. Lucia is kidnapped by a rich man, a friend of Don Rodrigo, after he bribed a female monk of the monastery.
Le Père Lebonnard, 1h30
Réalisé par Jean de Limur
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Madeleine Sologne, Ruggero Ruggeri, Jean Murat, Pierre Brasseur, Jeanne Provost, Hélène Perdrière
Rôle le Père Lebonnard

Antonio Lebonnard est un honnête horloger italien, qui mène une vie tranquille entre sa femme, son fils et sa fille. Cette dernière aime un modeste médecin débutant et trouve en son père un allié pour le mariage. Le fils lui s'y oppose, espérant s'éleve socialement par un mariage dansla noblesse. Pour le discréditer aux yeux de sa sœur, il lui révèle que son amoureux est né de façon illégitime. Mais, coup de théâtre, le vieux père, révèle alors à son fils que précisément lui aussi, est né dans les mêmes conditions, ce qu'il a toujours fait mine d'ignorer, en aimant son fils comme s'il était vraiment le sien.