Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rudyard Kipling est un Scénariste, Créateur de production et Créateur de poème Britannique né le 30 décembre 1865 à Bombay (Inde)

Rudyard Kipling

Rudyard Kipling
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joseph Rudyard Kipling
Nationalité Royaume-uni
Naissance 30 décembre 1865 à Bombay (Inde)
Mort 18 janvier 1936 (à 70 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Prix Nobel de littérature

Rudyard Kipling (né à Bombay dans l'Inde britannique, le 30 décembre 1865 et mort à Londres, le 18 janvier 1936) est un écrivain britannique.

Ses ouvrages pour la jeunesse ont connu dès leur parution un succès qui ne s'est jamais démenti, notamment Le Livre de la jungle (1894), Le Second Livre de la jungle (1895), Histoires comme ça (1902), Puck, lutin de la colline (1906). Il est également l'auteur du roman Kim (1901), de poèmes (Mandalay (1890), Gunga Din (1890), et Tu seras un homme, mon fils (1910) sont parmi les plus célèbres) et de nouvelles, dont L'Homme qui voulait être Roi (1888) et le recueil Simples contes des collines (1888). Il a été considéré comme un « innovateur dans l'art de la nouvelle », un précurseur de la science-fiction et l'un des plus grands auteurs de la littérature de jeunesse. Son œuvre manifeste un talent pour la narration qui s'est exprimé dans des formes variées.

De la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, Kipling est resté l'un des auteurs les plus populaires de la langue anglaise. L'écrivain Henry James écrit à son sujet : « Kipling me touche personnellement, comme l'homme de génie le plus complet que j'aie jamais connu. » En 1907, il est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, et le plus jeune à l'avoir reçu (à 42 ans). Par la suite, il a refusé d'être anobli.


Cependant, Kipling a été souvent considéré comme un « prophète de l'impérialisme britannique », selon l'expression de George Orwell. La controverse au sujet des préjugés et du militarisme qui seraient présents dans son œuvre a traversé tout le XXe siècle. Selon le critique littéraire Douglas Kerr : « Il reste un auteur qui inspire des réactions de rejet passionnées, et sa place dans l'histoire littéraire et culturelle est loin d'être solidement établie. Cependant, à l'heure où les empires européens sont en repli, il est reconnu comme un interprète incomparable, sinon controversé, de la manière dont l'empire était vécu. Cela, ajouté à son extraordinaire génie narratif, lui donne une force qu'on ne peut que reconnaître. »

Biographie

L'enfance
Joseph Rudyard Kipling est le fils d'Alice Kipling, née MacDonald et de John Lockwood Kipling , sculpteur et professeur à la Jejeebhoy School of Art and Industry de Bombay ; ses parents viennent à peine d'arriver en Inde, et se sont rencontrés en Angleterre, dans le Staffordshire, près du lac Rudyard — dont ils donnèrent le nom à leur fils. D'après Bernice M. Murphy, « les parents de Kipling se considéraient comme des “Anglo-Indiens” et leur fils devait faire de même, bien qu'il ait passé la plus grande partie de sa vie hors d'Inde. Cela explique pourquoi des problèmes complexes d'identité et d'allégeance nationale marquent ses œuvres de fiction. »



Ces journées de « ténèbres et de lumière crue » passées à Bombay et décrites avec nostalgie dans Baa Baa Black Sleep (1888) et Something of Myself (1935) prirent fin lorsque Kipling eut six ans et fut envoyé en Angleterre comme le voulait la tradition chez les Britanniques employés aux colonies. En effet, ces derniers craignaient généralement qu'un contact prolongé avec les domestiques indiens ne modifient durablement la personnalité de leur progéniture, ne les « indigénisent » (« go native »). Rudyard et sa jeune sœur Alice (dite Trix) de trois ans prirent le bateau pour l'Angleterre, en l'occurrence pour se rendre à Southsea, Portsmouth, dans une famille d'accueil qui prenait en pension des enfants britanniques dont les parents résidaient en Inde. Les deux enfants grandirent sous la tutelle du capitaine Holloway et de son épouse, à Lorne Lodge, pendant les six années qui suivirent. Dans son autobiographie, publiée plus de soixante ans plus tard, Kipling évoque cette période avec horreur en se demandant non sans ironie si le mélange de cruauté et d'abandon qu'il subit auprès de M Holloway n'aurait pas précipité l'éclosion de ses talents littéraires.


« Si vous faites subir un interrogatoire à un enfant de sept ou huit ans sur ses activités de la journée (surtout lorsqu'il tombe de sommeil), il se contredira d'une façon tout à fait satisfaisante. Si chaque contradiction est épinglée comme mensonge et rapportée au petit déjeuner, la vie n'est pas facile. J'ai dû subir pas mal de brimades, mais il s'agissait là de torture délibérée, appliquée religieusement et scientifiquement. Par contre cela m'obligea à faire très attention aux mensonges que je dus bientôt concocter et je suppose qu'il s'agit d'une bonne base pour une carrière littéraire. »

Trix fut mieux traitée que Rudyard, car Madame Holloway voyait en elle un beau parti pour son fils. Cependant les deux enfants avaient de la famille en Angleterre dans laquelle ils pouvaient séjourner. À Noël, ils passaient un mois chez leur tante Georgiana (Georgy) et son mari, le peintre Edward Burne-Jones, dans leur maison de Fulham à Londres, « un paradis auquel je dois en vérité d'avoir été sauvé » selon Kipling. Au printemps 1877, Alice Kipling revint d'Inde et retira les enfants de Lorne Lodge.


« Maintes et maintes fois par la suite, ma tante bien-aimée me demanda pourquoi je n'avais jamais raconté comment j'étais traité. Mais les enfants ne parlent pas plus que les animaux car ils acceptent ce qui leur arrive comme étant décidé de toute éternité. De plus, les enfants maltraités savent très exactement ce qui les attend s'ils révèlent les secrets d'une prison avant d'en être bel et bien sortis. »

En janvier 1878, Kipling entra au United Services College, à Westward Ho! dans le Devon, école fondée quelques années plus tôt afin de préparer les garçons à la carrière militaire. Ses débuts à l'école s'avérèrent difficiles, mais il finit par se faire des amitiés durables et ces années lui fournirent la matière du recueil d'histoires de potaches, Stalky & Co., publié des années plus tard. Au cours de cette période, Kipling tomba amoureux de Florence Garrard, copensionnaire de Trix à Southend où sa sœur était retournée. Florence servira de modèle à Maisie, l'héroïne du premier roman de Kipling, La Lumière qui s'éteint (1891).

Vers la fin de son séjour à l'école, il fut décidé qu'il n'avait pas les aptitudes nécessaires pour obtenir une bourse d'études qui lui aurait permis d'aller à l'université d'Oxford. Or, ses parents n'avaient pas les moyens de financer ses études supérieures. Kipling père procura donc un emploi à son fils à Lahore, où il était directeur de l'école d'art Mayo College of Art et curateur du musée de Lahore. Kipling devait travailler comme assistant dans un petit journal local, la Civil & Military Gazette. Il prit la mer pour l'Inde le 2 septembre et débarqua à Bombay le 20 octobre 1882.

Ses meilleurs films

Le Livre de la jungle (2016)
(Créateur de nouvelle)
Le Livre de la jungle (1967)
(Créateur de nouvelle)
Kim (1950)
(Créateur de nouvelle)
Les trois sergents (1962)
(Créateur de poème)
Capitaines courageux (1937)
(Créateur de nouvelle)
Le Livre de la Jungle (1942)
(Créateur de nouvelle)

Le plus souvent avec

Frank Powell
Frank Powell
(1 films)
Andy Serkis
Andy Serkis
(2 films)
Alfred Newman
Alfred Newman
(2 films)
Percy Marmont
Percy Marmont
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Rudyard Kipling (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Mowgli : la légende de la jungle
Réalisé par Andy Serkis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Rohan Chand, Andy Serkis, Christian Bale, Matthew Rhys, Benedict Cumberbatch, Freida Pinto
Rôle Créateur de nouvelle
Note65% 3.2514753.2514753.2514753.2514753.251475
Le film s'attache au parcours de Mowgli qui, enfant, est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.
Le Livre de la jungle, 1h46
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ben Kingsley, Idris Elba, Neel Sethi, Scarlett Johansson, Christopher Walken, Bill Murray
Rôle Créateur de nouvelle
Note73% 3.693323.693323.693323.693323.69332
Mowgli, un jeune garçon orphelin vit dans la jungle au sein d'une meutes de loups. Il apprend encore à se comporter comme eux, avec l'aide de la panthère noire Bagheera, qui l'a jadis trouvé et confié aux canidés dirigés par Akela. Le petit homme adopté par la louve Raksha grandit avec ses louveteaux. Alors que la jungle et ses occupants subissent une forte sécheresse qui les force à une trêve pour s'abreuver, le terrible tigre Shere Khan fait un retour remarqué et découvre la présence de Mowgli parmi les animaux. Akela s'oppose à Shere Khan, et protège Mowgli. Toute la meute se tenant fidèlement aux côtés d'Akela et de Mowgli, le tigre, respectueux de la « loi de la jungle » interdisant de s'attaquer à quiconque près de la source durant la « trêve de l'eau », menace simplement de mort le petit d'homme, ainsi que tous ceux qui le défendront ; Shere Khan vouant une haine tenace aux hommes après avoir été défiguré par l'un d'eux. Il quitte ensuite les lieux, promettant de revenir chercher son dû une fois la saison sèche terminée.
The Jungle Book: Mowgli's Story, 1h17
Réalisé par Carlos Saldanha, Nick Marck
Origine Etats-Unis
Genres Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un éléphant, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Brandon Baker, Brian Doyle-Murray, Eartha Kitt, Clancy Brown, Peri Gilpin, Marty Ingels
Note59% 2.999832.999832.999832.999832.99983
Mowgli's village is attacked by the vicious tiger Shere Khan (voiced by Sherman Howard) and he gets lost in the ruckus and runs into the jungle. There, Mowgli met Baloo the wise bear (voiced by Brian Doyle-Murray), Bagheera the black panther (voiced by Eartha Kitt), and the rest of his animal friends and they have adventure after adventure. Towards the end, Mowgli sees humans, but decides to stay away from them and live with Baloo, Bagheera, and the rest of his friends in the jungle.
Les Nouvelles Aventures de Mowgli, 1h28
Réalisé par Dee McLachlan
Origine Etats-Unis
Genres Aventure
Acteurs Roddy McDowall, Gulshan Grover, Billy Campbell, Amy Robbins, Albert Moses, Wijeratne Warakagoda
Rôle Créateur de nouvelle
Note45% 2.2624752.2624752.2624752.2624752.262475
Mowgli exite la convoitise d'Harrison à la recherche d'une nouvelle attraction spectaculaire pour le cirque Barnum. Alors que Mowgli tente d'echapper aux Bandars, singes ruses qui le voudraient pour chef, il tombe dans les griffes de Harrisson. Grace a Timo, petit singe pickpocket il reussit a s'enfuir et gagne la jungle. Mais Harrison n'a pas dit son dernier mot.
Le Livre de la Jungle, 1h51
Réalisé par Stephen Sommers
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jason Scott Lee, Cary Elwes, Lena Headey, Sam Neill, John Cleese, Jason Flemyng
Rôle Créateur de nouvelle
Note59% 2.9994052.9994052.9994052.9994052.999405
Mowgli, un petit garçon de 5 ans, est retrouvé et élevé par une famille de loups après s'être perdu dans la jungle lors d'une attaque de tigre (qui a tué son père) dans le village des hommes. Durant son enfance, il découvre la vie avec ses amis l'ours Baloo et la panthère Bagheera. Quinze ans plus tard, Mowgli a 20 ans et vit encore dans la jungle, le roi Louie l'orang-outan vole le bracelet de Mowgli pour l'attirer jusqu'au trésor de ses singes et parvient à lui rendre que s'il réussit à vaincre Kaa le python molurus, il réussit à le vaincre et à le blesser avec une dague qu'il a trouvée dans le trésor. Après cela, il s'aventure vers la cité des hommes et retrouve son amie d'enfance Kitty Brydon, la fille du colonel Geofferey. Le Dr Plumford et Kitty lui réapprennent le langage humain, mais le Capitaine Boone qui a des vues sur Kitty et sur le trésor de la cité des singes enlève le Colonel Geofferey et sa fille afin de le contraindre à les conduire jusqu'au trésor. Le groupe traverse la jungle ou Shere Khan le terrible tigre rôde et tue Wilkins, le lieutenant de Boone (qui s'était séparé du groupe et perdu dans la jungle). Arrivé au trésor, Mowgli affronte Boone en duel et parvient à le vaincre avec la dague qu'il avait utilisée contre Kaa, pendant que le roi Louie appelle joyeusement Kaa, Mowgli et Kitty fuient le temple. Kaa, guéri de ses blessures, fait tomber Boone dans l'eau et le tue en le mordant. À la sortie du temple, Mowgli et Kitty sont confrontés par Shere Khan qui regarde Mowgli dans les yeux jusqu'à ce qu'il le voie comme une créature de la jungle, alors Shere Khan les laisse partir. Arrivés à la cascade, ils sont heureux de voir le colonel Geoffrey et Baloo (qui avaient été blessés) guéris par le Dr Plumford et se partagent un baiser passionné.
Кошка, которая гуляла сама по себе, 1h10
Genres Drame, Fantasy, Animation
Thèmes La préhistoire, Films pour enfants
Acteurs Georgi Burkov, Inna Tchourikova, Nikolai Petrovich Burlyayev
Rôle Histoire
Note70% 3.5058053.5058053.5058053.5058053.505805
The film is largely based on the short story, but goes off on many digressions.
Kim
Kim (1984)

Réalisé par John Howard Davies
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Aventure
Thèmes Espionnage
Acteurs Peter O'Toole, Bryan Brown, John Rhys-Davies, Florence Ezekiel Nadira, Julian Glover, Lee Montague
Rôle Créateur de nouvelle
Note62% 3.1013453.1013453.1013453.1013453.101345
Kim est un joyeux petit vagabond. Sa maison ? Les rues de l'Inde vers 1890. Son surnom ? L'ami du monde entier ! Une adaptation du roman immortel de Rudyard Kipling pour toute la famille.
L'Homme qui voulut être roi, 2h3
Réalisé par John Huston
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Action, Aventure
Acteurs Sean Connery, Michael Caine, Christopher Plummer, Saeed Jaffrey, Larbi Doghmi, Shakira Caine
Rôle Histoire
Note78% 3.948683.948683.948683.948683.94868
Aux Indes, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, deux amis britanniques, anciens militaires, francs-maçons et surtout aventuriers déterminés et peu scrupuleux, caressent un rêve fou : entrer au Kafiristan (un pays légendaire où aucun Européen n'a mis le pied depuis Alexandre le Grand) et en devenir le roi.
Маугли, 20minutes
Réalisé par Roman Davydov
Genres Fantasy, Animation
Acteurs Sergey Martinson, Lyusyena Ovchinnikova, Anatoli Papanov, Oleg Vidov
Rôle Créateur d'histoire originale
Note77% 3.8761853.8761853.8761853.8761853.876185
The story starts with a golden jackal named Tabaqui walking towards his master, the dreaded tiger known as Shere Khan, who stretches himself, and then walks to the spot of a camp with Tabaqui guiding him. Out of cruelty and hatred, Shere Khan leaps towards the campsite. Whilst doing so, he accidentally burns his right forepaw, forcing a young child, Mowgli, to wander into a wolf cave in the jungle. At that point, Shere Khan (accompanied by his servant Tabaqui) appears at the entrance and demands that the wolves give him his prey, but the wolf mother Raksha refuses. He taunts them and says that the wolf pack will decide. Meanwhile, Tabaqui runs around the whole jungle and tells all the animals that a wolf pack has adopted a human.
Le Livre de la jungle, 1h18
Réalisé par Wolfgang Reitherman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, La musique, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Musique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bruce Reitherman, Phil Harris, Louis Prima, George Sanders, Sterling Holloway, Sebastian Cabot
Rôle Créateur de nouvelle
Note75% 3.79513.79513.79513.79513.7951
Un jour, la panthère noire Bagheera trouve un bébé abandonné dans un panier au fin fond de la jungle indienne. Bagheera s'empresse d'apporter le bébé à une louve qui vient d'avoir des petits et qui accepte de l'élever. Pendant dix ans, le « petit d'homme » baptisé Mowgli grandit paisiblement parmi ses frères louveteaux. Mais une nuit, la meute de loups apprend le retour dans la jungle du tigre mangeur d'hommes Shere Khan. Pour protéger Mowgli, le conseil de la meute décide de le renvoyer au village humain le plus proche, Bagheera acceptant de l'escorter. La panthère et l'enfant quittent les loups le soir même, mais l'enfant refuse de partir de la jungle. Le chemin restant à parcourir étant long, ils s'endorment dans un arbre pour le reste de la nuit. Durant leur sommeil, un python affamé, nommé Kaa surgit, hypnotise Mowgli et l'enserre dans ses anneaux. Le serpent tente de dévorer l'enfant mais Bagheera intervient et le sauve.
Trois Troupiers, 1h32
Réalisé par Tay Garnett
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Aventure
Thèmes Politique
Acteurs Stewart Granger, Walter Pidgeon, David Niven, Robert Newton, Cyril Cusack, Richard Hale
Rôle Créateur de nouvelle
Note60% 3.004523.004523.004523.004523.00452
En 1918 à Londres, Brunswick, un général à la retraite, raconte dans son club comment il a été promu des années auparavant lors de son service en Inde.
Kim
Kim (1950)
, 1h53
Réalisé par Victor Saville
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Thèmes Espionnage
Acteurs Errol Flynn, Dean Stockwell, Paul Lukas, Robert Douglas, Thomas Gomez, Cecil Kellaway
Rôle Créateur de nouvelle
Note65% 3.296423.296423.296423.296423.29642
Kim est un jeune orphelin d'un officier britannique, qui arpente les rues de Lahore. Un jour il fait la rencontre d'un lama et accepte de le suivre dans une quête initiatique. Lorsque les autorités britanniques découvrent son origine, il est placé dans une école anglaise. Son goût de la liberté s'accorde mal avec la discipline que l'on attend d'un fils d'officier de sa Gracieuse Majesté. Sa connaissance des Indiens et de leurs coutumes ainsi que son habileté à se faire passer pour un Indien vont faire de lui un espion pour les Britanniques, qui tentent d'empêcher une révolution en Inde.