Roy Andersson est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director, Directeur de la Photographie et Monteur Suédois né le 31 mars 1943 à Göteborg (Suede)
Roy Andersson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Roy Arne Lennart AnderssonNationalité SuedeNaissance 31 mars 1943 (81 ans) à Göteborg (
Suede)
Récompenses Litteris et Artibus
Roy Andersson est un réalisateur suédois, né le 31 mars 1943 à Göteborg.
Il est reconnu pour ses cadrages fixes et ses plans séquences tournés en studio, comparables à des tableaux vivants. Ses films sont principalement froids, lugubres et emplis d'humour noir. Il n'a réalisé que cinq longs-métrages en quarante ans, dont trois ont été récompensés à Berlin, Cannes et Venise. La majeure partie de son travail a été consacrée à la publicité et à l'élaboration de sa propre maison de production.
Biographie
Roy Andersson naît à Göteborg, le 31 mars 1943. Après des études de cinéma à Stockholm, il réalise son premier long métrage, Une histoire d'amour suédoise, qui décrit la relation amoureuse entre deux adolescents et lui vaut un succès d'estime. Cinq ans plus tard, son film Giliap est mal reçu, ce qui l'amène à fonder sa propre maison de production, le Studio 24. Dès lors, il se consacre essentiellement à la publicité. Andersson met 25 ans à écrire, produire et réaliser le premier volet d'une trilogie à l'aide de ses revenus publicitaire, Chansons du deuxième étage, composé d'une quarantaine de plans fixes. Ce film le propulse sur la scène internationale et révèle son style singulier, mêlant poésie, burlesque, ambiance cafardeuse et noirceur dans la critique du mode de vie moderne. L'œuvre reçoit le Prix du jury au Festival de Cannes 2000. Sélectionné et récompensé dans plusieurs festivals, le deuxième opus de la trilogie, Nous, les vivants (2007), dépeint le quotidien tourmenté, fait de joies, de peines et de déceptions, de plusieurs individus à travers une succession de vignettes dramatico-bouffonnes. En 2014, le cinéaste remporte le Lion d'or à la 71e Mostra de Venise pour Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence, le dernier film de la trilogie. Il s'agit d'une série de sketchs humoristiques ayant pour thèmes l'absurdité et le sens de la vie.
Le plus souvent avec