Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roseline Villaumé est un Acteur Français né le 9 février 1951

Roseline Villaumé

Roseline Villaumé
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 février 1951 (68 ans)

Roseline Villaumé (autres pseudonymes Roselyne Villaumé ou Roseline Vuillaume), née en 1951, est une actrice, présente dans les films et les pièces des années 1970 et des années 1980, qui s'installe ensuite en Languedoc-Roussillon et y poursuit un parcours d'actrice et metteur en scène .

Biographie

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle obtient un prix de la SACD à sa sortie en 1973, même si elle s'est vue refuser, dans un premier temps, de participer au concours selon l'hebdomadaire Paris-Match, qui la qualifie de « drôle, émouvante et ne ressemblant à personne », par sexisme bien que « paraissant la plus douée », écrit Michel Cournot dans le quotidien Le Monde.

Elle enchaîne ensuite les sélections dans des distributions, et se produit sur les planches comme sur les écrans, dès ces années 1970, et souvent dans les premiers rôles. Elle travaille notamment au théâtre avec Philippe Adrien, Jean Meyer, Simone Benmussa, Jacques Spiesser, Gérard Caillaud, Pierre Franck, ou encore Jean-Claude Amyl. Au cinéma, elle figure dans des œuvres de Jacques Doillon, Philippe Condroyer, Bernard Paul, Bertrand Tavernier, Jacques Fansten, Jean-Claude Brialy, etc.

Installée dans la Région Languedoc-Roussillon à partir de 1982, elle se spécialise dans la mise en jeu de textes littéraires dont : Malinche de Frédéric Jacques Temple, Le Non de Klara de Soazig Aaron, La Salamandre de Jean-Christophe Rufin, Sans sang d’Alessandro Baricco. Elle met en scène une pièce de Hanoch Levin, Yaacobi et Leidenthal, pour la Compagnie de la Mandoune. Elle participe aussi à la formation en milieu scolaire dans le cadre du CDN Théâtre des 13 vents et dans celui du Centre de Ressources Molière basé à Pézenas. Elle y interpréte pendant plusieurs années le rôle de Grosse patate dans la pièce de Dominique Richard Le journal de Grosse patate. Elle dirige aussi deurant vingt ans la compagnie amateur de Saint-Guilhem-le-Désert «Théâtre du bout du monde».

À la retraite, elle consacre du temps à l'écriture de nouvelles et de récits courts.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Roseline Villaumé (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le hussard sur le toit, 2h15
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Maladie, La provence, Épidémie
Acteurs Juliette Binoche, Olivier Martinez, Isabelle Carré, Pierre Arditi, Claudio Amendola, François Cluzet
Rôle une femme
Note70% 3.545033.545033.545033.545033.54503
Vers 1832, pendant une épidémie de choléra, une jeune femme noble, Pauline de Théus, tente de regagner le château en Provence où l'attend son mari. Elle croise la route d'un jeune colonel de hussards italien, Angelo Pardi, carbonaro par ailleurs, poursuivi par les Autrichiens pour sa participation aux complots révolutionnaires, qui recherche Giuseppe son frère de lait.
Roulez jeunesse!, 1h56
Réalisé par Jacques Fansten
Genres Comédie
Acteurs Jean Carmet, Daniel Gélin, Blanchette Brunoy, Grégoire Colin, Sarah Bertrand, Jacques Bonnaffé
Rôle Mère Manu
Note67% 3.378463.378463.378463.378463.37846
Deux voyous se réfugient dans une maison de retraite après un hold-up raté. Ils sont mis en prison, mais deux retraités, Jean et Michel, se sont pris d'affection pour eux et persuadent les pensionnaires de leur venir en aide.
La passion Béatrice, 2h11
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs Julie Delpy, Bernard-Pierre Donnadieu, Nils Tavernier, Monique Chaumette, Robert Dhéry, Michèle Gleizer
Rôle Marie
Note65% 3.2926153.2926153.2926153.2926153.292615
François (Bernard-Pierre Donnadieu) est un homme de son époque, toujours absent, sans arrêt en guerre. Ces temps passés sur le pré à égorger, brûler, violer, ont réduit cet esprit en miettes. Fait prisonnier par les Anglais en 1346 à la bataille de Crécy et libéré après cinq années, il revient meurtri et désabusé.
Dernière sortie avant Roissy, 1h50
Réalisé par Bernard Paul
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française
Acteurs Pierre Mondy, Sabine Haudepin, Patrick Fierry, Anne Jousset, Hervé Bellon, Jean-Claude Dauphin
Rôle Solange

Monique et Didier, un jeune ménage, habitent et travaillent dans une grande cité de la banlieue nord de Paris. Ils sont les employés de la même entreprise de transport : Monique est secrétaire, Didier mécanicien. Leur couple, cependant, se délite petit à petit dans sa routine quotidienne. Marlys, le chef d’atelier, un homme vieillissant qui supporte mal la solitude depuis sa séparation d’avec sa femme, se prend d’amitié pour eux. Il cohabite avec ses deux filles, Solange et Corinne, avec lesquelles ses rapports sont difficiles. Mais des événements vont soudain s’enchevêtrer et se précipiter jusqu’au drame : Didier est surpris en train de voler du matériel dans l’atelier tandis que Corinne, la cadette des filles de Marlys, est violée par des garçons qu’elle avait l’habitude d’aguicher…
La Coupe à dix francs, 1h40
Réalisé par Philippe Condroyer
Origine France
Acteurs Didier Sauvegrain, Roseline Villaumé
Rôle Léone
Note61% 3.0636853.0636853.0636853.0636853.063685
De jeunes ouvriers d'une fabrique de province doivent se faire couper les cheveux s'ils ne veulent pas être licenciés. Certains, comme André, refusent d'obéir et essaient de se défendre en recourant à un syndicaliste. Mais, en vain… Esseulé et démuni, André dissimule ses problèmes à sa famille. Parallèlement, il vit une histoire sentimentale avec une fille de la région. Un jour, pourtant, le père d'André finit par connaître la situation et exige, à son tour, que son fils aille chez le coiffeur. André acquiesce. Gravement et intimement blessé, pourtant, il se réfugie dans le silence avant de s'immoler par le feu devant l'usine. Ce film est en partie inspiré d'un fait divers.
Un amour de pluie
Réalisé par Jean-Claude Brialy
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Romy Schneider, Nino Castelnuovo, Mehdi El Glaoui, Suzanne Flon, Michel Piccoli, Jean-Claude Brialy
Rôle (as Roseline Villaume)
Note62% 3.101363.101363.101363.101363.10136
Une mère et sa fille de 15 ans partent en cure pour leurs vacances. La mère tombe sous le charme d'un Italien, Giovanni, tandis que sa fille s'amourache du cuisinier de l'hôtel, Georges.
Les doigts dans la tête, 1h44
Réalisé par Jacques Doillon
Genres Drame, Comédie
Acteurs Olivier Bousquet, Ann Zacharias, Roseline Villaumé, Martin Trévières, Maryline Even, Gilette Barbier
Rôle Rosette
Note70% 3.5403553.5403553.5403553.5403553.540355
Chris, un jeune mitron, est renvoyé par son patron pour retards répétés. Pendant ce temps, Liv, une jeune Suédoise, s'installe dans son appartement. Or il se trouve que Chris est logé par son patron qui veut l'expulser. Par mesure de protestation, il decide de renforcer l'occupation. Liv et Chris sont bientôt rejoints par Rosette vendeuse dans la boulangerie.