Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roseanne Barr est une Actrice Américaine née le 3 novembre 1952 à Salt Lake City (Etats-Unis)

Roseanne Barr

Roseanne Barr
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Roseanne Cherrie Barr
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 novembre 1952 (68 ans) à Salt Lake City (Etats-Unis)

Roseanne Barr est une actrice, humoriste, productrice, scénariste et réalisatrice américaine née le 3 novembre 1952 à Salt Lake City.

Elle est notamment connue pour son rôle dans la série télévisée Roseanne, diffusée sur le réseau ABC de 1988 à 1997, puis durant la saison 2017-2018.

Biographie

Carrière
Issue d'une famille de réfugiés juifs, Roseanne Barr est une humoriste et une personnalité connue aux États-Unis. Elle devient célèbre au milieu des années 1980 avec son one-woman-show, qui fut bien reçu de la critique pour sa représentation franche de la ménagère américaine. C'est pendant cette période qu'elle invente l'expression « déesse domestique », faisant référence à la femme au foyer. De là débouche sa propre série télévisée de comédie de situations, intitulée Roseanne sur le réseau ABC. La série dure de 1988 à 1997, avec aussi en vedette Laurie Metcalf et John Goodman.

En 1994, un film TV sur sa vie, Roseanne An Unauthorized Biography, est réalisé par Paul Schneider et diffusé sur une chaîne américaine le 11 octobre 1994 (inédit en France). Denny Dillon y joue le rôle de Roseanne, et David Graf celui de Tom Arnold. Également au générique Danielle Harris qui a joué deux fois au côté de Roseanne dans sa sitcom le rôle de Molly Tilden dans 7 épisodes de la saison 5, et en 1993 toujours au côté de Roseanne et Tom Arnold dans le téléfilm The Woman Who Loved Elvis, réalisé par Bill Bixby.

Après le dernier épisode de sa sitcom en 1997, l'actrice anime sa première émission d'infodivertissement, The Roseanne Show, qu'elle continue jusqu'en 2000, année où le réseau met fin à l'émission. Peu après, elle se relance dans le monologue comique. Durant l'été 2003, elle crée sa propre émission de cuisine, La déesse domestique, et joue le rôle-vedette dans sa propre émission de téléréalité, The Real Roseanne Show.



En 2012, soit quinze ans après la fin de Roseanne, John Goodman et Roseanne Barr se retrouvent à nouveau ensemble au générique d’un téléfilm comique, cette fois-ci sur NBC. L'actrice y joue le rôle de Rose, une propriétaire d’un parc de mobile home. John Goodman y joue Buzz, un résident de la communauté, homme à tout faire et ami de Rose.


Retour et arrêt de Roseanne
En mars 2018, la chaîne ABC relance la diffusion de la série Roseanne avec une nouvelle saison (la dixième), 21 ans après le dernier épisode de la neuvième saison. Les critiques saluent globalement cette nouvelle saison qui illustre les fortes tensions internes de la société américaine de l’ère Trump. Le personnage de Roseanne est ouvertement pro-Trump alors que Jackie, sa sœur cadette dans la série, est pro-Clinton. La saison se termine le 22 mai 2018. Roseanne a été la série la plus regardée sur les grandes chaînes américaines pendant la saison 2017-18, avec 22 millions de téléspectateurs.

La série est reconduite pour une onzième saison, avant d'être annulée, fin mai 2018, à la suite d'un tweet raciste publié par l'actrice dans la nuit du 28 au 29 mai, dans lequel Roseanne Barr déclare, à propos de Valerie Jarrett, afro-américaine et ancienne conseillère de Barack Obama, qu'elle est « l'enfant des Frères musulmans et de La Planète des singes ». Quelques heures plus tard, elle supprime ce tweet et s'excuse, mais cela ne suffit à éteindre la polémique liée à son message initial. Le 29 mai, Wanda Sykes, l’une des productrices de la série, annonce son départ. Deux heures plus tard, ABC annule la 11e saison de la série. La présidente du divertissement d'ABC, Channing Dungey, réagissant aux propos de Barr, parle d'une déclaration « odieuse » et « répugnante », « incompatible » avec les valeurs de la chaîne. Le PDG de Disney, Robert Iger, soutient la décision de sa filiale ABC, disant qu’il « n’y avait qu’une seule chose à faire, et c’était celle-là ».

L’agence artistique ICM Partners annonce par la suite qu’elle ne représentera plus Roseanne Barr, jusqu’ici une de ses clientes.


Vie privée
Le 4 février 1974, Roseanne Barr épouse Bill Pentland ; le couple a trois enfants. Elle avait une fille avant ce mariage, qu'elle avait laissée pour adoption, mais qui est maintenant revenue dans sa vie.

Au cours de la saison 2 de sa série Roseanne, elle tombe amoureuse de l'acteur Tom Arnold et, en janvier 1990 divorce de Bill Pentland pour se marier avec lui. Ils divorcent quatre ans plus tard.

Elle se marie ensuite en 1995 avec Ben Thomas, le jour de la Saint-Valentin ; ils ont un fils, Buck Thomas. En 1998, elle réclame le divorce, affirmant que Ben Thomas avait tenté d'enlever leur fils. La famille Thomas s'est plus tard réconciliée et Roseanne a abandonné les poursuites, mais le divorce a finalement eu lieu en 2002.

Dans les années 2010, dans une entrevue à RT America, Roseanne Barr a déclaré que le programme Projet MK-Ultra était toujours actif au sein de l'industrie du film d'Hollywood ; ses propos ont été repris par des nombreux théoriciens du complot.

Ses meilleurs films

La ferme se rebelle (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Michael Moore
Michael Moore
(3 films)
Gus Van Sant
Gus Van Sant
(1 films)
John Waters
John Waters
(1 films)
John Herzfeld
John Herzfeld
(1 films)
Tom Arnold
Tom Arnold
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Roseanne Barr (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Fahrenheit 11/9, 2h
Réalisé par Michael Moore
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Michael Moore, Roseanne Barr, Joy Behar, Anderson Cooper, George Clooney, Alex Jones
Note70% 3.502043.502043.502043.502043.50204
Le distributeur décrit le documentaire comme « un regard provocateur et comique sur notre époque », faisant référence à l'élection présidentielle américaine de 2016 et à la présidence ultérieure de Donald Trump. Le documentaire explore également deux questions: comment les États-Unis ont progressé vers la présidence Trump et comment « sortir » de l'ère de l'administration Trump.
La ferme se rebelle, 1h16
Réalisé par Will Finn
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Animation, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un bovin, Musique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roseanne Barr, Judi Dench, Cuba Gooding Jr., Randy Quaid, Jennifer Tilly, Steve Buscemi
Rôle Maggie
Note54% 2.7201552.7201552.7201552.7201552.720155
Tout commence dans une ferme du Far-West remplie de joie et de bonheur. Maggie, une vache de concours est recueillie à la fermière Pearl Gasner. Jusqu'au jour, où le shérif Sam Brown lui annonce que les taxes vont augmenter. Si Pearl n'a pas la somme d'argent nécessaire, la ferme et ses animaux devront être vendus aux enchères.
15 minutes (John Herzfeld), 2h
Réalisé par John Herzfeld
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes La télévision, Le monde du travail, Tueur en série, Film catastrophe
Acteurs Robert De Niro, Edward Burns, Kelsey Grammer, Avery Brooks, Karel Roden, Melina Kanakaredes
Note60% 3.0490053.0490053.0490053.0490053.049005
Lorsque deux corps sont découverts dans un appartement ravagé par le feu, Eddi Fleming, le flic le plus célèbre de New York, et Jordy Warsaw, spécialiste de la brigade des incendies, se retrouvent sur l'affaire. Leur enquête les conduit sur la piste de deux psychopathes, tout juste débarqués d'Europe de l'Est et bien décidés à vivre le rêve américain à travers le pouvoir des médias : en filmant leurs crimes, ils savent que ces images leur apporteront célébrité, richesse et même impunité s'ils tirent habilement partie des failles du système.
Cecil B. Demented, 1h27
Réalisé par John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Melanie Griffith, Stephen Dorff, Alicia Witt, Adrian Grenier, Mink Stole, Ricki Lake
Rôle Elle-même
Note62% 3.101113.101113.101113.101113.10111
Le cinéaste Cecil B. DeMented est un puriste, qui refuse les règles commerciales et morales imposées par Hollywood. Méchante, hypocrite et capricieuse, Honey Whitlock est une star dans toute sa splendeur. Ils n'auraient jamais du logiquement travailler ensemble. Pourtant, en enlevant la seconde, le premier compte bien parvenir a en faire la vedette de son nouveau film.
Meet Wally Sparks, 1h45
Réalisé par Peter Baldwin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Rodney Dangerfield, Debi Mazar, Michael Weatherly, Cindy Williams, Alan Rachins, Burt Reynolds
Note53% 2.6515052.6515052.6515052.6515052.651505
Wally Sparks (Rodney Dangerfield) is the host of a sleazy tabloid-style TV talk show who makes Jerry Springer seem gentle by comparison. His show has become so foul that he's alienated his not-especially-discriminating viewers, and his ratings are taking a nosedive.
Brooklyn Boogie, 1h23
Réalisé par Paul Auster, Wayne Wang
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Harvey Keitel, Victor Argo, Keith David, Giancarlo Esposito, Roseanne Barr, Lou Reed
Rôle Dot
Note66% 3.349483.349483.349483.349483.34948
Se situant dans la continuité immédiate de Smoke, Brooklyn Boogie n'en constitue pas véritablement la suite. Ce film se présente comme un défilé de personnages hauts en couleurs (et parfois très connus), à l'intérieur du débit de tabac tenu par Auggie Wren (voir Smoke). Tourné en quelques jours, il est cependant le résultat de plusieurs mois de montage, et reflète l'affection particulière de l'écrivain américain Paul Auster pour le quartier de Brooklyn et ses habitants.
Même les cow-girls ont du vague à l'âme, 1h35
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Fantasy, Romance, Western
Thèmes Féminisme, Sexualité, Transport, Homosexualité, Politique, Road movie, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Uma Thurman, Lorraine Bracco, Angie Dickinson, Pat Morita, Keanu Reeves, John Hurt
Rôle Madame Zoé
Note44% 2.2011152.2011152.2011152.2011152.201115
Une jeune fille, Sissy, souffre d'une malformation des pouces depuis sa naissance lorsqu'une vilaine fée les a allongés. Elle va profiter de son handicap pour se consacrer à sa passion, l'auto-stop, et rencontre un groupe de cow-girls...
La fin de Freddy - L'ultime cauchemar, 1h45
Réalisé par Rachel Talalay
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Freddy, Tueur en série, Comédie horrifique
Acteurs Shon Greenblatt, Lisa Zane, Robert Englund, Lezlie Deane, Yaphet Kotto, Breckin Meyer
Rôle Ethel
Note49% 2.454222.454222.454222.454222.45422
L'abominable Freddy Krueger réussit finalement à tuer tous les jeunes de sa ville natale, Alice ayant déménager loin de Springwood plus personne ne peut l'arrêter. John Doe, le dernier adolescent de Springwood subit un accident et ne se rappelle plus de rien. Après avoir été retrouvé inanimé sur la route par le psychiatre pour enfants Maggie Burroughs, il est placé dans un hôpital psychiatrique où il se plaint de cauchemars répétés et de sa mémoire défaillante. Convaincu qu'il est le fils caché de l'horrible tueur d'enfants Freddy Krueger, John retourne à Springwood avec Maggie et trois autres adolescents. Bientôt, le groupe se rend compte qu'il ne peut plus quitter la ville et qu'ils sont la nouvelle proie de Freddy Krueger.