Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roger Planchon est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 12 septembre 1931 à Saint-Chamond (France)

Roger Planchon

Roger Planchon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 12 septembre 1931 à Saint-Chamond (France)
Mort 12 mai 2009 (à 77 ans) à Paris (France)

Roger Planchon, né le 12 septembre 1931 à Saint-Chamond et mort d'une crise cardiaque à l'âge de 77 ans le 12 mai 2009 à Paris, est un directeur de théâtre, metteur en scène, dramaturge, cinéaste et acteur français. Il est l'un des plus grands représentants du Théâtre national populaire, héritier de Jean Vilar, et un artisan fervent de la décentralisation théâtrale.

Biographie

Enfance
Ses parents ayant quitté l'aride monde rural de l'Ardèche en quête de travail, Roger Planchon naît à Saint-Chamond. Sa mère, une fille Nogier des Jallades, près du Mont Gerbier de Jonc, est femme de chambre et son père plongeur dans un hôtel avant d'acquérir un bistrot à Lyon. Le jeune garçon partage son enfance entre les quartiers populaires de la ville et la ferme du grand-père à Borée, sur les hauts-plateaux ardéchois. Pendant la guerre, il se charge de faire passer les messages des maquisards ce qui lui vaut de recevoir la Croix de guerre à l'âge de treize ans. À la fin de l'école primaire, il est inscrit dans un établissement des Frères des écoles chrétiennes où il est pensionnaire. Grâce à l'attention bienveillante d'un enseignant il découvre l'art, la poésie et surtout le cinéma, sa première passion.


Théâtre
Planchon est une figure importante de la décentralisation théâtrale. Il a mis en scène Brecht, Molière, Shakespeare, Calderón, des créations d'auteurs contemporains, d'Arthur Adamov à Michel Vinaver. Il a inspiré depuis 50 ans de grands metteurs en scène comme Patrice Chéreau. Les mises en scènes de Roger Planchon sont avant tout une histoire de lieu. Son théâtre est critique et populaire. Il a mené, dans toute son œuvre, une réflexion importante sur l’Histoire. Il élabore une réflexion critique sur les œuvres, qui inaugure un débat sur le rôle que le théâtre joue et doit selon lui jouer dans la société, ainsi que sur le lien entre destin individuel et collectif. Il se tourne vers un théâtre populaire, le théâtre étant pour lui le meilleur moyen de réaliser des actions populaires en faisant découvrir au grand public les classiques. Il rencontre Bertolt Brecht en 1954 et, dès 1956, met en scène presque intégralement Grand-peur et misère du Troisième Reich, puis développe sa vision propre du réalisme. Il a tenu une douzaine de rôles en vingt-cinq ans, notamment dans ses propres mises en scène de Tartuffe, George Dandin, Le Triomphe de l'amour, L'Avare...


Les débuts

Après le collège, son père l'oriente vers le métier de cuisinier, mais son destin est déjà tracé : employé de banque le jour, il hante la nuit les caves existentialistes lyonnaises de l'après-guerre où l'on écoute du jazz et de la poésie. Nourri de la littérature qu'il dévore en autodidacte, il fait ses débuts en disant des poèmes de Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, René Char, Jules Laforgue, Henri Michaux, dans une cave de la presqu'île, rue Bellecordière. De poésie en théâtre, il lit les ouvrages sur les nouvelles théories, les revues littéraires qui consacrent leurs articles à des auteurs inconnus en France, voit les spectacles de Jean Vilar à Paris et au festival d'Avignon, les programmations novatrices de Charles Gantillon au Théâtre des Célestins. Il suit les cours d'art dramatique de Suzette Guillaud où il rencontre les premiers compagnons de la grande traversée : Alain Mottet, Claude Lochy (le futur compositeur de la musique de ses spectacles), Robert Gilbert (son futur administrateur). Avec ses amis et Isabelle Sadoyan qui les a rejoints, il monte ses premiers spectacles, donnés dans les salles paroissiales comme celle du Quai Saint-Antoine sur les bords de Saône : La Mort joyeuse, arlequinade de Nicolaï Evreinov et Les Chemins clos, pièce de Claude Lochy en 1949 ; Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare en 1950. Le 22 mai 1950, les jeunes comédiens se déclarent en compagnie constituée, encore amateur, la Compagnie Que Vlo-ve, du nom de l'une des nouvelles de L'Hérésiarque de Guillaume Apollinaire et présentent, en juin 1950, Bottines, collets montés, parade burlesque 1900, d’après Georges Courteline et Eugène Labiche, au concours du théâtre universitaire et amateur de Mâcon dont ils remportent le premier prix.


Lyon
En 1952, il crée le Théâtre de la Comédie de Lyon. Il sera le premier théâtre de province à jouer tous les soirs. À la suite d'un déficit du Théâtre de la comédie, Planchon fait appel au tutorat pour le faire survivre. La mairie de Lyon lui donne une subvention de 10 millions de francs pour relancer la troupe du théâtre de la Comédie.


Villeurbanne
En 1957, il se voit confier le Théâtre de la Cité ouvrière de Villeurbanne. Il obtient pour ses acteurs le statut de troupe permanente en 1959 et raccourcit le nom du lieu en Théâtre de la Cité en 1960.


Le Théâtre national populaire
En 1972, le ministre de la culture, Jacques Duhamel, offre au Théâtre de la Cité le label de Théâtre national populaire. Planchon en prend la direction, qu’il partage avec Robert Gilbert et Patrice Chéreau, puis avec Georges Lavaudant. Christian Schiaretti lui succède en 2002.


Écriture
Son origine rurale inspirera nombre de ses pièces, comme La Remise. Le sujet de la vie rurale revient fréquemment dans ses écrits.


Récitant
Dans les années 1975 il participe comme récitant à certains enregistrements de la collection de disques pour enfants "Musica Poetica, le Orff-Schulwerk" sous la direction de Jos Wuytack.


Cinéma

Au cinéma il a réalisé trois longs métrages : Dandin en 1987 (d'après la pièce éponyme de Molière), Louis, enfant roi en 1993 (sur l'enfance de Louis XIV) et Lautrec en 1998 (sur le peintre Toulouse-Lautrec).

Il a consacré sa vie à la décentralisation théâtrale, mais également cinématographique. En 1990, il fonde Rhône-Alpes Cinéma et ouvre en 2002 un studio de cinéma de 902 m transformable en un Théâtre Studio de 700 places, le Studio 24, situé à Villeurbanne.

Il a aussi codirigé, aux côtés de Robert Gilbert, les cinémas CNP fondés en 1968, avant de revendre les trois salles, malgré les protestations des salariés, à Galeshka Moravioff en 1998. Les trois cinémas sont maintenus en activité pendant encore dix ans. Trois mois après la disparition de Roger Planchon, en septembre 2009, l'Odéon est fermé et l'avenir des deux autres salles incertain. Les deux CNP (Bellecour et Terreaux) seront finalement rouverts respectivement en 2015 et 2016 suite à leur rachat et leur rénovation par la société « Cinémas Lumière » présidée par Thierry Frémaux.

En 2002, Christian Schiaretti lui succède à la direction du TNP ; il crée sa propre compagnie avec laquelle il continue d'écrire et de mettre en scène jusqu'à son décès.

Décédé le 12 mai 2009, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (22e division).

Ses meilleurs films

Le retour de Martin Guerre (1982)
(Acteur)
La 7ème cible (1984)
(Acteur)
Molière (1978)
(Acteur)
Danton (1983)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Roger Planchon (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une aventure théâtrale, 1h40
Réalisé par Daniel Cling
Origine France
Acteurs Françoise Bertin, Roland Bertin, Jean Dasté, Gabriel Garran, Jacques Lassalle, René Loyon

Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.
Louis, enfant Roi, 2h40
Réalisé par Roger Planchon
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Carmen Maura, Paolo Graziosi, Jocelyn Quivrin, Hervé Briaux, Brigitte Catillon, Régis Royer
Rôle un domestique, préposé au pot de pisse
Note62% 3.147253.147253.147253.147253.14725
Janvier 1649 : depuis la mort de son père, le jeune Louis XIV doit faire le dur apprentissage du pouvoir royal. Il doit faire face aux intrigues des grands du royaume qui mènent la Fronde, aux accords et aux trahisons de ses proches. Il est aidé en cela par sa mère Anne d'Autriche et par Mazarin.
Pétain
Pétain (1993)
, 2h12
Réalisé par Jean Marbœuf
Origine France
Genres Guerre, Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Jacques Dufilho, Jean Yanne, Jean-Pierre Cassel, Jean-Claude Dreyfus, Antoinette Moya, Clovis Cornillac
Rôle Narrateur (voix)
Note64% 3.234953.234953.234953.234953.23495
Ce film retrace la vie du maréchal Pétain, à partir de 1940, jusqu'à son dernier entretien avec Pierre Laval à Sigmaringen.
L'année de l'éveil, 1h42
Réalisé par Gérard Corbiau
Origine Belgique
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La provence
Acteurs Grégoire Colin, Martin Lamotte, Laurent Grévill, Chiara Caselli, Roger Planchon, Mathieu Busson
Rôle le capitaine
Note62% 3.1493453.1493453.1493453.1493453.149345
En 1948 le jeune François, 14 ans, est scolarisé à l'école militaire d'Aix-en-Provence. Au départ, il est fort renfermé sur lui-même. Il est fasciné par la boxe. On apprend qu'il faisait du rugby mais, depuis que son ami est mort, il ne veut plus pratiquer ce sport. Avec persévérance, il parvient a mieux se faire accepter par son chef qui l'invite un week-end chez lui parce qu'il sait que François ne retourne pas chez ses parents, puisqu'il est orphelin.
Jean Galmot, aventurier
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Christophe Malavoy, Roger Hanin, Désirée Nosbusch, Maxime Leroux, Jean-Michel Martial, Benoît Régent
Rôle Castellane
Note56% 2.8481152.8481152.8481152.8481152.848115
L'histoire de Jean Galmot, journaliste devenu homme d'affaires et député en Guyane dans les années 1910.
Radio Corbeau, 1h35
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Radio
Acteurs Claude Brasseur, Pierre Arditi, Christine Boisson, Évelyne Bouix, Roger Planchon, Jean-Pierre Bisson
Rôle Faber, le Maire
Note59% 2.960382.960382.960382.960382.96038
Dans la petite ville de Saint-Meyrand, une radio pirate émet à midi trente précise, avec un drôle de bulletin d'informations locales. "Radio Corbeau" informe les habitants de cette paisible ville de province des secrets de leurs notables, qu'ils soient politiques, commerçants ou patrons, mais aussi de citoyens plus modestes. De nombreux scandales sont ainsi dénoncés, des plus anodins comme les adultères de certains, aux plus graves comme les malversations de certains autres... Un inspecteur est chargé d'enquêter sur cette radio, tandis que le correspondant du journal local s'amuse de voir le désordre provoqué par cette nouvelle attraction.
Camille Claudel, 2h55
Réalisé par Bruno Nuytten
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Sculpture
Acteurs Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Alain Cuny, Laurent Grévill, Madeleine Robinson, Maxime Leroux
Rôle Morhardt
Note72% 3.645613.645613.645613.645613.64561
Camille Claudel voue ses jours et ses nuits à sa passion, la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle rêve d'entrer dans l'atelier du grand maître Auguste Rodin. Après lui avoir démontré son talent et sa détermination à travailler avec lui, elle est engagée comme apprentie avec son amie Jessie. Camille tombe rapidement éperdument amoureuse du maître. Elle devient sa maîtresse et son égérie.
Un amour interdit, 1h35
Réalisé par Jean-Pierre Dougnac
Origine France
Acteurs Brigitte Fossey, Fernando Rey, Emmanuelle Béart, Saverio Marconi, Roger Planchon, Agostina Belli
Rôle L’évêque
Note55% 2.763222.763222.763222.763222.76322
Nicolo, un enfant trouvé et adopté, fréquente assidûment un couvent, un peu pour la religion, beaucoup pour la maîtresse de l'évêque, la belle Averia.
La 7ème cible, 1h44
Réalisé par Claude Pinoteau, Marc Rivière, Michel Debats
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Lino Ventura, Lea Massari, Jean Poiret, Jean-Pierre Bacri, Élizabeth Bourgine, Roger Planchon
Rôle commissaire Paillard
Note63% 3.1841853.1841853.1841853.1841853.184185
Bastien Grimaldi, un ancien grand reporter devenu écrivain, est victime d'agressions et de menaces de mort. Il décide, dans un premier temps, de mener son enquête lui-même. Il découvre qu'il est la cible d'un maître-chanteur, Sylvain Hagner, qui dirige un réseau d'escroquerie et d'extorsion de fonds. Ayant informé la police, celle-ci lui communique beaucoup de renseignements concernant Hagner. Il découvre aussi que Laura, sa fille adoptive, est la maîtresse de ce Hagner...
Danton
Danton (1983)
, 2h16
Réalisé par Andrzej Wajda
Origine Pologne
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Depardieu, Wojciech Pszoniak, Anne Alvaro, Patrice Chéreau, Bogusław Linda, Roger Planchon
Rôle Fouquier-Tinville
Note74% 3.74623.74623.74623.74623.7462
Paris, dans un printemps 1794 qui semble glacé : les premiers plans montrent des sans-culottes se réchauffant près d'un brasero. Depuis septembre 1793 c'est la première partie de la Terreur, où la faction perdante, ici les moins extrémistes, sont menés à la guillotine.
Le retour de Martin Guerre, 2h2
Réalisé par Daniel Vigne
Origine France
Genres Drame, Historique, Policier, Romance
Thèmes L'usurpation d'identité, Escroquerie, Histoire de France
Acteurs Gérard Depardieu, Bernard-Pierre Donnadieu, Maurice Barrier, Nathalie Baye, Roger Planchon, Isabelle Sadoyan
Rôle Jean de Coras
Note73% 3.6923653.6923653.6923653.6923653.692365
Au XVI siècle, Martin revient dans son village natal après plusieurs années passées à la guerre. L'homme se rappelle tout, les habitants, leur histoire et jusqu'au moindre détail. Après quelque temps, des vagabonds identifient Martin comme Arnaud du village voisin de Tilh, mais les villageois rejettent ces revendications comme des mensonges. Mais quand Martin fait une demande d'argent à son oncle, l'oncle est indigné et attaque Martin. Cela mène à un procès sur son identité, mettant sa vie en jeu puisque s'il n'est pas Martin, lui et sa femme Bertrande sont des adultères et leurs enfants bâtards.
Légitime violence, 1h35
Réalisé par Serge Leroy
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Claude Brasseur, Véronique Genest, Christopher Lambert, Thierry Lhermitte, Roger Planchon, Michel Aumont
Rôle Philippe Miller
Note54% 2.700182.700182.700182.700182.70018
Un homme cherchant désespérément à retrouver les tireurs fous qui ont causé la mort de sa famille se retrouve mêlé à un complot politique d'envergure nationale.
Le grand frère, 1h40
Réalisé par Francis Girod, Régis Wargnier
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La provence
Acteurs Gérard Depardieu, Souad Amidou, Jean Rochefort, Jacques Villeret, Roger Planchon, Smaïn
Rôle inspecteur Valin
Note54% 2.738782.738782.738782.738782.73878
En Afrique, Bernard a vécu un cauchemar. Laissé pour mort par son ancien « copain », il n'est en vie que par miracle et pour se venger. C'est ainsi qu'il retrouve le « lâcheur » un soir à Marseille. Un crime presque parfait si un enfant de 13 ans ne l'avait pas aperçu ...
I...comme Icare, 2h2
Réalisé par Henri Verneuil, Philippe Lopes-Curval
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Politique
Acteurs Yves Montand, Michel Albertini, Roland Amstutz, Maurice Benichou, Jean-Pierre Bagot, Georges Beller
Rôle Pr David Naggara
Note79% 3.9918253.9918253.9918253.9918253.991825
Dans un pays fictif, à la suite de l'assassinat du président Marc Jary récemment réélu, une commission d'enquête dirigée par le président de la Haute Cour de Justice, Frédéric Heiniger, est instituée afin d'élucider les circonstances de l'attentat.
Le dossier 51, 1h48
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Roger Planchon, François Marthouret, Patrick Chesnais, Jean Martin, Daniel Mesguich, Anna Prucnal
Rôle Esculape 1
Note75% 3.781393.781393.781393.781393.78139
Le diplomate Dominique Auphal mène une vie tranquille jusqu'à ce que des services secrets mettent sous haute surveillance sa vie privée à la recherche d'une faille qui pourrait permettre de le forcer à travailler pour eux.