Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roger Daltrey est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Son Britannique né le 1 mars 1944 à Hammersmith (Royaume-uni)

Roger Daltrey

Roger Daltrey
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Roger Harry Daltrey
Nationalité Royaume-uni
Naissance 1 mars 1944 (75 ans) à Hammersmith (Royaume-uni)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Roger Harry Daltrey, né le 1er mars 1944 à Sheperd's Bush dans la banlieue de Londres, est un chanteur de Rock britannique, membre fondateur du groupe The Who. Il a également été acteur dans de nombreux films, pièces de théâtre et téléfilms.

Biographie

Enfance et jeunesse
Roger Harry Daltrey nait le 1er mars 1944 à Shepherd's Bush, dans la banlieue de Londres au Royaume-Uni. Il passe son enfance aux côtés de ses parents, Harry et Irene Daltrey, à Sheperd's Bush et Bedford Park. Son père travaille à l'usine, tandis que sa mère, atteinte de poliomyélite qui la prive en partie de l'usage de ses mains, est forcée de rester à la maison. Roger a deux sœurs, Gillian et Carol.

À onze ans, Daltrey passe l' eleven plus examinations, qui teste alors les capacités scolaires des jeunes enfants. Il obtient d'excellentes notes, se classant en tête de classe, et est envoyé dans une école pour garçons, l’Acton County Grammar. Ses parents espèrent qu’il pourra aller à l’Université, mais le jeune garçon se révèle particulièrement turbulent. Rejetant en bloc l'enseignement scolaire, il refuse de s’intéresser à quoi que ce soit d'autre que le Rock and Roll naissant.

Très jeune, Daltrey fabrique lui-même sa première guitare à partir d’une pièce de bois, puis forme son premier groupe, The Detours. En 1959, son père lui offre une guitare Epiphone, dans l’espoir de le convaincre de se consacrer à ses études. Peine perdue : Daltrey devient le guitariste principal des Detours, avant d'être renvoyé de son école pour y avoir allumé un feu.


The Detours
Au début des années 1960, Daltrey se consacre entièrement aux Detours, travaillant le jour comme ouvrier métallurgiste et se produisant la nuit avec le groupe. Il attire le bassiste John Entwistle, en lui faisant croire que les Detours contrairement au groupe de John sont payés, puis, sur les conseils de ce dernier, Daltrey engage le guitariste rythmique Pete Townshend. Ensemble, ils jouent dans les mariages, les bar mitzvahs ou les clubs pour célibataires, interprétant les succès radiophoniques du moment pour des cachets négligeables mais existants.

Fin 1962, début 1963, les Detours font la première partie de Johnny Kidd and the Pirates. Suivant l'exemple de ces derniers, ils décident de devenir un trio avec chanteur, et Daltrey abandonne la guitare pour le chant. Physiquement impressionnant, Daltrey jouit à l'époque d'une réputation de violence qui est parfois utile dans la vie mouvementée du groupe. Patron incontesté des Detours, il fait lui-même la sélection des morceaux qu'ils jouent : des reprises des Beatles, de James Brown, de la Motown, ainsi que des classiques du Rock and Roll.

En 1964, il décide de changer le nom du groupe car Enstwistle avait entendu parler d'un groupe appelé The Detours qui avait sorti un disque. Townshend suggère The Hair, mais Daltrey préfère The Who.


The High Numbers
En avril 1964, le batteur des Who, Doug Sandom, quitte le groupe, remplacé par Keith Moon. Celui-ci a été choisi car il était monté sur la scène en plein concert pour chasser le batteur et détruire son instrument le temps de quelques morceaux. Influencés par leur ami Pete Meaden, les Who adoptent alors l'esthétique des Mods, de jeunes rebelles au code vestimentaire et éthique très précis. Ils changent à nouveau de nom pour The High Numbers, et commencent à enregistrer des morceaux originaux, dont I'm the Face et Zoot Suit.


The Who

De nouveau sous l’appellation "The Who", le groupe signe un contrat d'enregistrement qui stipule qu'ils doivent écrire leurs propres chansons. Townshend se montre le plus doué à cet exercice, ce qui réduit l'influence de Daltrey sur le groupe. Leur second single, Anyway, Anyhow, Anywhere, sera la seule collaboration entre Townshend et Daltrey en plus de trente ans.

À cette époque, les Who jouent dans de petits clubs, et Daltrey développe un jeu de scène agressif, frappant parfois les spectateurs des premiers rangs avec son micro qu'il balance au bout de son câble. Si le son ne lui convient pas, il n'hésite pas à interrompre le concert pour aller lui-même corriger le problème.

Alors que les Who tournent au Danemark après la sortie du single My Generation, Daltrey est mis hors de lui par la consommation grandissante de drogues, principalement des amphétamines, de ses compagnons. Au retour de la tournée, il jette les pilules de Keith Moon dans les toilettes, frappant violemment ce dernier lorsque ce dernier tente de s'y opposer. À la suite de cet incident, en septembre 1965, les Who excluent Daltrey du groupe. Au bout de quelques jours il est réintégré, contre la promesse de cesser tout acte de violence. Daltrey racontera plus tard « j'ai pensé que si je ne restais pas avec les Who, j'allais rester ouvrier métallurgiste toute ma vie. ».


Carrière
Ancien ouvrier métallurgiste connu pour ses réactions parfois violentes et son aversion pour les drogues, Daltrey délivre en chantant une énergie hors du commun, qui fit dire à son guitariste : « les chansons des Who parlent de peur, et il faut un homme pour chanter à propos de la peur ». Souvent vêtu lors des concerts d'une veste à franges qui amplifient chacun de ses mouvements, Daltrey a développé au fil des années un jeu de scène très spectaculaire, lançant notamment son micro en l'air pour le rattraper au dernier moment.

Daltrey a composé peu de morceaux pour les Who, mais est néanmoins un rouage essentiel du groupe, auquel il apporte les grognements et la sueur du Blues, mais aussi une certaine énergie sexuelle : ses vestes à franges sur son torse musclé laissaient peu de jeunes filles indifférentes dans les années 1970.

La personnalité de Daltrey atteint son apogée à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix. Sa voix devient beaucoup plus expressive tour à tour très puissante dans le titre Baba O'Riley ou encore mélodieuse dans Behind Blue Eyes. Ses performances scéniques en font l'un des plus grands chanteurs de rock de tous les temps.

Sa carrière solo ponctuée de quelques hits dévoilera d'autres facettes de sa personnalité.

En 1992, il participe au Freddie Mercury Tribute, concert rendant hommage à Freddie Mercury, décédé l'année précédente. Il interprète, avec Brian May, John Deacon et Roger Taylor la célèbre chanson de Queen I Want It all. Sa prestation sera d'un excellent niveau.

En 2001, Roger Daltrey a été la vedette de la série américaine Ondes de choc (Strange Frequency). À chaque épisode, il présente les histoires et il a également le rôle de Simon/le diable dans le premier épisode Le dieu de la guitare.

Daltrey a également une carrière cinématographique, avec quelques films en tant qu'acteur (Tommy en 1975, Mc Vicar en 1980...) et de nombreux en tant que producteur à son actif.

Toujours actif durant ces dernières années avec les Who, en solo, en tant qu'acteur ou pour des œuvres caritatives, il enregistre avec son compère de toujours l'album Endless Wire et se lance dans une gigantesque tournée mondiale.

En 2011, Roger Daltrey enregistre "Ma seule amour" en duo avec Laurent Voulzy sur l'album de ce dernier "Lys & Love" sorti fin 2011.

Roger Daltrey fait partie de ces ambassadeurs de la musique Pop-Rock. Il est toujours très actif avec son groupe The Who.
Sa personnalité a beaucoup évoluée et son image est devenue vraiment sympathique.

Ses meilleurs films

Le secret de mon succès (1987)
(Son)
Woodstock (1970)
(Acteur)
Tommy (1975)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Ken Russell
Ken Russell
(2 films)
Billy Murray
Billy Murray
(2 films)
Georgina Hale
Georgina Hale
(2 films)
Harry Fielder
Harry Fielder
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Roger Daltrey (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lambert & Stamp, 2h
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique
Acteurs Roger Daltrey, Chris Stamp, Terence Stamp
Rôle Lui-même
Note64% 3.248553.248553.248553.248553.24855
The film narrates that how aspiring filmmakers Chris Stamp and Kit Lambert, searching a subject for their underground movie, wound up discovering, mentoring and co-managing English rock band The Who.
The Last Play at Shea, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Acteurs Alec Baldwin, Tony Bennett, Paul McCartney, Roger Daltrey
Note78% 3.9119753.9119753.9119753.9119753.911975
The 90-minute film uses historical footage and animation. It uses the concerts to tell a broader story of Shea Stadium's history and how that related to changes that occurred in American suburban life and how they affected Long Island and Billy Joel. The film reveals several previously unknown facts.
Johnny Was
Johnny Was (2006)
, 1h33
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Vinnie Jones, Patrick Bergin, Samantha Mumba, Roger Daltrey, Eriq La Salle, Wilson Jermaine Heredia
Rôle Jimmy
Note56% 2.801772.801772.801772.801772.80177
Johnny Doyle escapes a violent past as a Provisional IRA volunteer in Ireland to lie low in London, until his former mentor Flynn breaks out of Brixton Prison, members of a dissident republican group they are hellbent on derailing the Irish peace process with a few well-placed bombs. Unable to escape Brixton, they find themselves trapped together in Johnny's anything-but-safe safe house, sandwiched between a friendly Rastafarian reggae pirate radio station upstairs and a local Yardie, heroin-dealing gangster Julius, downstairs.
.com for Murder, 1h36
Réalisé par Nico Mastorakis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Nastassja Kinski, Nicollette Sheridan, Roger Daltrey, Huey Lewis, Melinda Clarke, Julie Strain
Rôle Ben
Note27% 1.3635551.3635551.3635551.3635551.363555
Ben (Daltrey) is a successful and rich architect, living in Los Angeles. Sondra (Kinski) is his beloved wife, who broke a leg while skiing. As Ben is leaving town for his work, Sondra accesses his intelligent house computer Hal, and discovers that Ben has been chatting on "American Love Online". Posing as him, she chats with one of his online friends, Lynn (Valentine), and they agree to meet that night. Hacker Werther (Dean) rudely joins the conversation and later shuts out Sondra, and starts chatting in Ben's name. Sondra is meanwhile joined by her sister Misty (Sheridan), who came to look after her. Later that night Werther kills Lynn in her house, showing an online live feed of the murder to Sondra and Misty. Werther is shown to be a psychopath who loves to quote from The Sorrows of Young Werther by Goethe and calls his victims by the name Lotte (the object of the affections of Werther in that novel).
Best
Best (2000)
, 1h42
Réalisé par Mary McGuckian
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Sport, Football
Acteurs John Lynch, Ian Bannen, David Hayman, Jerome Flynn, Linus Roache, Patsy Kensit
Rôle Rodney Marsh
Note56% 2.8174652.8174652.8174652.8174652.817465
Le film relate la carrière du joueur de football nord-irlandais George Best, notamment lorsqu'il jouait à Manchester.
Dark Prince: The True Story of Dracula, 1h31
Réalisé par Joe Chappelle
Genres Biographie, Horreur
Thèmes Dracula, Vampire
Acteurs Rudolf Martin, Jane March, Peter Weller, Michael Sutton, Roger Daltrey, Răzvan Vasilescu
Rôle King Janos
Note63% 3.1512353.1512353.1512353.1512353.151235
Alors que le jeune Vlad Tepes, prince de Roumanie, et son jeune frère Radu sont enlevés par le sultan Turc Mohammed, leur père est assassiné. Quand, après de nombreuses années, Vlad est enfin relâché, il se jure de venger son père et libérer son frère, resté prisonnier du Sultan. Et, tandis qu'il se lance dans une guerre sanglante, à la fois à l'intérieur de ses frontières contre la noblesse, et contre les Turcs, il se retrouve vite face à des ennemis de tous bords...
Le Monde magique des léprechauns, 2h50
Réalisé par John Henderson
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Randy Quaid, Whoopi Goldberg, Roger Daltrey, Colm Meaney, Kieran Culkin, Caroline Carver
Rôle King Boric
Note76% 3.8230253.8230253.8230253.8230253.823025
Jack, un homme d'affaire new-yorkais sans scrupule, vient s'installer en pleine campagne irlandaise dans une vielle demeure à l’orée de la forêt. Très vite, il découvre qu'il partage sa chaumière avec une famille de farfadets ! Alors qu'il apprend à les connaître, ces étranges petits lutins lui révèlent qu'ils sont en perpétuel conflit avec le royaume des fées. Cette situation va s'aggraver lorsqu'une idylle se noue entre le fils du chef du clan, Mickey, et Jessica, la princesse des fées. Leur amour déclenche une véritable guerre qui détruit le climat et la nature de ce pays enchanté. Jack, plongé dans ce monde magique, va tout faire pour aider le jeune couple d'amoureux à rétablir la paix afin que la nature redevienne fleurissante.
Like It Is
Like It Is (1998)
, 1h35
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Sport, Homosexualité, Arts martiaux, La boxe, LGBT, LGBT
Acteurs Roger Daltrey, Dani Behr, Emile Charles
Rôle Kelvin
Note65% 3.297023.297023.297023.297023.29702
Matt (Rose) is a London music promoter who wants to one day own his own club. His flatmate is Paula (Behr), a pop singer whose music he helps promote. While accompanying her on a personal appearance at a gay club in Blackpool, Matt meets Craig (Bell), an unemployed youth who makes ends meet as a backroom bareknuckles fighter. They go back to Craig's place to have sex but it's Craig's first time and he freaks out. Matt leaves his card and takes off.
Jack l'Éclair, 1h34
Réalisé par Paul Hogan, Simon Wincer
Origine Australie
Genres Comédie, Action, Western
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Paul Hogan, Cuba Gooding Jr., Beverly D'Angelo, Ben Cooper, Pat Hingle, Richard Riehle
Rôle John T. Coles
Note55% 2.7511152.7511152.7511152.7511152.751115
Pour s'assurer une retraite paisible, Jack L'Eclair, bandit vieillissant, timide et gaffeur, mais tireur hors pair, cherche un associe pour tenter un dernier coup. Ben Doyle, modeste employe noir et muet sans aucune experience de la vie mais dote d'une obstination a toute epreuve, une generosite sans faille et un gout inne pour l'aventure, vient lui proposer ses services.
The Real Story of Happy Birthday to You, 30minutes
Réalisé par Gerald Potterton
Origine Canada
Thèmes Musique
Acteurs Edward Asnere, Roger Daltrey, Sonja Ball, A. J. Henderson, Judi Richards

The story involves neglected child Olivia, whose only friends are Charlie the Horse and Barnaby the Stablehand. Olivia wants her own special birthday song, but her evil caretaker tries to keep her from hearing it.
Espion Junior, 1h28
Réalisé par William Dear
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Richard Grieco, Linda Hunt, Roger Rees, Gabrielle Anwar, Roger Daltrey, Robin Bartlett
Rôle Blade
Note58% 2.900142.900142.900142.900142.90014
Michael Corben est un lycéen de 18 ans très fainéant et peu impliqué dans ses études. Toutefois, pour sauver son année, il est obligé de partir en voyage linguistique en France. À l'aéroport d'où son vol doit partir pour la France, il est confondu avec un agent secret de la CIA, appelé lui aussi Michael Corben, qui vient d'être assassiné par de dangereux criminels...