Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roch Stephanik est un Réalisateur et Scénariste Français

Roch Stephanik

Roch Stephanik
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Roch Stephanik est un réalisateur et scénariste français.

Biographie

Roch Stephanik passe une partie de son enfance au sein de la colonie russe de Bruxelles, élevé par sa grand-mère apatride, immigrée russe, qui travaille à domicile en tant que brodeuse, et son grand-père apatride bulgaro-ukrainien, traducteur de sous-titres de films, puis brocanteur. Il poursuit ses études secondaires à Paris, mais les interrompt prématurément pour se lancer à seize ans dans la vie active en faisant des petits boulots. Vaguement "acteur" dans quelques spots publicitaires, passionné de cinéma, il fait son apprentissage cinématographique en autodidacte en voyant énormément de films et travaille comme assistant réalisateur jusqu'à vingt et un ans, puis comme réalisateur 2e équipe, ce qui lui permet de faire ses premières armes à la caméra.

Il se consacre ensuite à ses propres projets et signe la réalisation d’un documentaire, « New-York Marathon », diffusé à la télévision, suivi d'un premier court-métrage de fiction, « Un tour au bois », avec pour acteur principal Florent Pagny, qui est sélectionné dans plusieurs festivals et se voit attribuer le Label de qualité du C.N.C.

Son deuxième court-métrage, Bisbille (« Marbles »), qu’il écrit et réalise grâce à une subvention du C.N.C., a pour interprètes Valeria Bruni Tedeschi et Roch Leibovici. Le film qui raconte le coup de foudre d’un garçon collectionneur de billes bleues par milliers jusqu’à l’obsession, pour une fille aux yeux bleus, qu’il va vouloir "collectionner" tout comme ses billes en la séquestrant. Ce film connaît un grand succès et est sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux, où il remporte de nombreux prix, dont le Grand Prix du Court-métrage au Festival de Cannes (Perspectives du Cinéma Français). Il est notamment remarqué pour une séquence où plus d’un million de billes bleues dévalent sans trucage l’escalier d’un immeuble en poursuivant l'héroïne. Bisbille est largement diffusé en France (90 salles et première partie de programme à la T.V et vendu dans une dizaine de pays, dont le Japon, l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis, le Canada et l'Australie). Le film est également projeté dans des manifestations d'art contemporain.

Roch Stephanik reçoit le Prix du Meilleur Jeune Créateur dans la catégorie Cinéma à "La Nuit des jeunes créateurs" (Fondation Pierre Cardin - La Générale d’Image) et la Médaille de la Ville de Paris, avant d'être choisi par la First Film Foundation à Londres et la Fondation Tribeka (Martin Scorsese & Robert de Niro) à New-York, pour participer avec six autres réalisateurs représentant chacun un pays d’Europe, à l'opération "New Directions", visant à promouvoir le jeune cinéma européen issu du court-métrage, auprès de personnalités du cinéma outre-Atlantique.

Peu après, il écrit un scénario de long-métrage « Les Orphelins », traitant des antagonismes culturels "Est-Ouest" et de la quête d’identité, un de ses thèmes de prédilection. Développé par Ista Films avec le soutien de la First Film Foundation, de l’European Script Fund, du Programme Media, et de l’Aide à l’écriture du C.N.C, ce thriller amoureux est finaliste du Grand Prix du meilleur scénariste et lauréat de la Fondation Gan pour le cinéma. Son atypisme et le fait que les rôles principaux sont tenus par des adolescents inconnus font que ce premier film ne parvient pas à se financer.

Roch Stephanik écrit et réalise ensuite son premier long-métrage Stand-by
, avec pour interprètes Dominique Blanc, Roschdy Zem, Patrick Catalifo, Jean-Luc Bideau, Gamil Ratib.
Le film est développé et coproduit par Ista Films. Ce film conceptuel est une sorte de gigantesque huis clos dans un aéroport, développé et coproduit par Ista Films, produit par Maurice Bernart en coproduction avec Studio Canal et Arte Cinema. Stand by met en scène la métamorphose d’une femme effacée vouée à son mari, qui, après s’être fait brutalement quitter alors qu’ils allaient prendre l’avion pour s’installer à l’étranger, se transforme en prostituée de haut vol au sein de ce même aéroport ; peu à peu, la femme reprend confiance en elle et en sa féminité. Très bien accueilli par une grande partie de la critique (Le Monde, Positif, Le Figaro, Ciné Live), sélectionné dans une quinzaine de festivals internationaux, « Stand-by » est primé à multiples reprises. Bénéficiant de l’Avance sur recettes après réalisation du C.N.C, il reste à l’affiche près de trois mois à Paris, mais engendre globalement peu d’entrées, étant donné son faible nombre de salles.
Nominé par l'Académie des Césars lors de la 26e Nuit des César du cinéma dans deux catégories, "Meilleure Actrice" et "Meilleure Première Œuvre de fiction", le film est récompensé en 2001 par le "César de la meilleure actrice" pour Dominique Blanc, et ressort à cette occasion.
Roch Stephanik reçoit par ailleurs pour ce film, le "Prix Cyril Collard - ARTE" du Meilleur Premier Film Francophone de l’Année, ainsi que le prix "Nouveau Talent Cinéma" de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.
« Stand-By » réalise par la suite une excellente audience sur Canal+ à 20h30 (1,4 millions), puis sur Arte en première partie de soirée. Le film se retrouve ensuite au programme d’étude de plusieurs écoles de cinéma dont la Fémis et l’université de Buenos Aires, notamment pour le travail de sa bande sonore atypique dont la création avait été assurée conjointement par Valérie Deloof et Roch Stephanik.

Parallèlement à la fiction, Roch Stephani réalise des films publicitaires (Fiat, Epéda…) et des clips musicaux (pour Warner, East West, EMI…) en France et à l'étranger, notamment en Angleterre et aux États-Unis. Certaines de ses réalisations sont également primées, dont un film qu’il signe en France pour l’Association France-Alzeimer qui est récompensé par un Epica de Bronze et fait l’objet d’une projection officielle à l’Assemblée Nationale devant les membres du gouvernement.

Après avoir consacré un certain temps au développement d’un long-métrage en anglais qui doit tourner à l’étranger et qui ne voit pas le jour, Roch Stephanik revient à des projets plus personnels, une forme de trilogie, ayant pour thématique "la résilience et la métamorphose identitaire". Par ces trois films totalement indépendants des uns des autres, Roch Stephanik continue ainsi à explorer, comme dans « Stand-By », son goût prononcé pour les parcours spectaculaires de gens "normaux" et leur changement de vie radical, dont le détonateur est un violent choc émotionnel.

Roch Stephanik est membre de la S.A.C.D. (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), de l'ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs), d’Unifrance Films, et de l'Académie des arts et techniques du cinéma.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Roch Stephanik (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Stand-by
Stand-by (2000)
, 2h5
Réalisé par Roch Stephanik
Origine France
Genres Drame
Acteurs Dominique Blanc, Roschdy Zem, Patrick Catalifo, Jean-Luc Bideau, Georges Corraface, Gamil Ratib
Note71% 3.5815753.5815753.5815753.5815753.581575
Gérard et Hélène décident, après huit ans de vie commune, d'aller s'installer à Buenos Aires, en Argentine. Mais à l'aéroport d'Orly, sur le point d'embarquer, Gérard annonce à sa compagne qu'il la quitte, qu'il ne l'aime plus et qu'il part seul. Sous le choc, Hélène se reprend et décide de rester à l'aéroport. Elle se prostitue avec des voyageurs en transit, maladroitement d'abord, puis de façon plus téméraire. Devenue un personnage d'Orly, liée avec un barman, elle commence ainsi sa vie étrange de somnambule, et au bout du compte ce qui peut sembler un parcours initiatique libérateur.
Bisbille, 8minutes
Réalisé par Roch Stephanik
Origine France
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi

Un collectionneur de billes bleues est fascine par les yeux du même bleu d'une jeune femme rencontree un soir dans une piscine vide.

Scénariste

Stand-by
Stand-by (2000)
, 2h5
Réalisé par Roch Stephanik
Origine France
Genres Drame
Acteurs Dominique Blanc, Roschdy Zem, Patrick Catalifo, Jean-Luc Bideau, Georges Corraface, Gamil Ratib
Note71% 3.5815753.5815753.5815753.5815753.581575
Gérard et Hélène décident, après huit ans de vie commune, d'aller s'installer à Buenos Aires, en Argentine. Mais à l'aéroport d'Orly, sur le point d'embarquer, Gérard annonce à sa compagne qu'il la quitte, qu'il ne l'aime plus et qu'il part seul. Sous le choc, Hélène se reprend et décide de rester à l'aéroport. Elle se prostitue avec des voyageurs en transit, maladroitement d'abord, puis de façon plus téméraire. Devenue un personnage d'Orly, liée avec un barman, elle commence ainsi sa vie étrange de somnambule, et au bout du compte ce qui peut sembler un parcours initiatique libérateur.