Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robin Hunzinger est un Réalisateur Français né le 27 avril 1969 à Colmar (France)

Robin Hunzinger

Robin Hunzinger
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 27 avril 1969 (54 ans) à Colmar (France)

Robin Hunzinger, né le 27 avril 1969 à Colmar, est un cinéaste documentariste français.

Biographie

Robin Hunzinger est le fils de l'artiste et écrivain Claudie Hunzinger. Après des études d'histoire et d'histoire de l’art à Strasbourg, Robin Hunzinger commence des études de cinéma à Jussieu avec Jean Douchet, Jean Rouch et Bernard Cuau. Au moment du début de la guerre en Bosnie, celui-ci l’encourage à partir à Sarajevo, ce qu’il fera en février 1993 .

C’est en 1996, toujours à Sarajevo, qu’il rencontre le producteur Bruno Florentin avec qui il écrit un film sur la ville de Goražde, « Psychogéographie d’une frontière » soutenu par l’UNESCO et le Documenty Fund de Soros Institut de New York. Il aborde certaines thématiques qu’on retrouvera dans tous ses films suivants : la guerre, la frontière, la mémoire , la nature, l’homme face à l’impensable .

Parmi ses principaux films, il faut citer, « Closing your eyes », « Où sont nos amoureuses » « L'insaisissable Albert Kahn » qui ont été présentés dans de nombreux festivals : Cinéma du réel (Paris), États généraux du film documentaire (Lussas), Festival international du film (Rotterdam), Festival de Beyrouth, FIGRA…

Il est directeur de publication de la Revue des Ressources , espace d’échange entre le monde de l’écrit et de l’image.

Source : Wikidata

Filmographie de Robin Hunzinger (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Notre camarade Tito, 53minutes
Réalisé par Robin Hunzinger
Origine France
Genres Documentaire

La guerre, telle une apocalypse a mis fin à l’utopie d’une société yougoslave juste et heureuse. Sabina fait partie de ces enfants de Tito. Robin Hunzinger revient avec elle sur les traces de ce héros trop parfait dont l’histoire officielle en cache une autre, plus sombre. Une métaphore : deux îles presque voisines…
La Bête des Vosges : autopsie d'une rumeur, 53minutes
Réalisé par Robin Hunzinger
Origine France

Dans les Vosges, en 1977, une bête non identifiée s’attaque aux troupeaux et les massacre. Plus de 200 bêtes en six mois. Les médias d’alors l’appellent la « bête des Vosges ».
Où sont nos amoureuses, 53minutes
Réalisé par Robin Hunzinger
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Homosexualité, Documentaire historique, Documentaire sur l'homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme

Ce film documentaire raconte le destin de deux jeunes femmes, Emma Pitoizet et Thérèse Pierre, professeures toutes les deux, dans les années 1930 et qui tentent de construire ensemble une vie à la fois engagée et amoureuse. L’été 35, elles font « le voyage en URSS » et songent à adopter un enfant. Leur émancipation va se transformer en apprentissage douloureux puis en épreuve. En 40, après avoir brutalement rompu, elles se trouvent confrontées à la catastrophe : Emma, mariée, vivra dans une Alsace annexée par l’Allemagne nazie, et s’y reniera dans la douleur. Thérèse s’engagera dans la Résistance en Bretagne. Arrêtée par la Gestapo, elle meurt sous la torture en 43. Elle n’a pas parlé.
Voyage dans l'entre-deux, 52minutes
Réalisé par Robin Hunzinger
Origine France

Ayant grandi à quelques kilomètres du Rhin, Robin Hunzinger n'est jamais allé en Allemagne. Le Rhin a toujours marqué pour lui une frontière inconsciente, infranchissable. Au cours de ce Voyage dans l'entre-deux, il a cherché à comprendre ce refus à travers l'histoire de sa famille et de ses relations avec la frontière qui sépare la France de l'Allemagne. Ce road-movie personnel, avec son carnet de bord subjectif, est une réflexion sur la transmission de la notion de frontière.
Vers la forêt de nuages, 1h1
Réalisé par Robin Hunzinger
Origine France

C'est l'heure du départ. Timothée, 8 ans, petit garçon métis, se prépare à s’envoler pour l’Afrique. Ce continent qui le constitue à moitié, n’est encore pour lui qu’une fiction peuplée de sorcières et d’éléphants. Il part avec Aya, sa maman, 31 ans. Celle-ci l’embarque avec elle, malgré les soubresauts de la guerre en Côte d’Ivoire, pour se recueillir sur la tombe de son père et renouer avec sa famille.