Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roberto Russo est un Réalisateur, Ecrivain et Producteur Italien né le 28 septembre 1947

Roberto Russo

Roberto Russo
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 28 septembre 1947 (76 ans)

Roberto Russo, né le 28 septembre 1947 à Rome dans la région du Latium, est un réalisateur, scénariste et chef-opérateur italien.

Chef-opérateur à ses débuts, il est l'auteur d'une petite carrière de réalisateur et de scénariste dans les années 1980. Il remporte avec son premier long-métrage, Flirt, le David di Donatello du meilleur réalisateur débutant en 1984.

Biographie

Chef-opérateur, il débute au cinéma avec la comédie Le Canard à l'orange (L'anatra all'arancia) de Luciano Salce en 1975 et travaille ensuite pour différents réalisateurs, comme Lucio Fulci, Pupi Avati, Franco Rossi ou Steno.

En 1983, il commence une carrière de réalisateur avec la comédie Flirt, qui raconte l'histoire d'un couple (incarné par Jean-Luc Bideau et Monica Vitti) perturbé par l'imagination du mari qui rêve à haute voix la nuit qu'il vit avec sa femme et une partenaire imaginaire dans un étonnant ménage à trois, ce qui provoque la colère et la jalousie de sa compagne. Il reçoit le David di Donatello du meilleur réalisateur débutant l'année suivante avec ce film.

Il participe en 1984 à la réalisation d'un documentaire collectif consacré à l'homme politique Enrico Berlinguer. En 1986, il réalise le drame Francesca è mia qui raconte l'histoire d'un amour fou, possessif et dévastateur entre Monica Vitti et Pierre Malet.

En 1990, il collabore à l'écriture du scénario et produit le premier film de Monica Vitti, le drame Scandale secret (Scandalo segreto), avec Vitti et l'acteur américain Elliott Gould dans les rôles principaux. Il s'agit de la dernière apparition de Vitti au cinéma.

En 2000, après vingt-sept ans de vie commune, il épouse Monica Vitti.

Le plus souvent avec

Monica Vitti
Monica Vitti
(2 films)
Eros Pagni
Eros Pagni
(1 films)
Elliott Gould
Elliott Gould
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Roberto Russo (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Scénariste

Scandalo segreto, 1h25
Réalisé par Monica Vitti
Genres Drame
Acteurs Monica Vitti, Elliott Gould, Catherine Spaak, Gino Pernice, Pietro De Vico
Rôle Ecrivain
Note56% 2.8487452.8487452.8487452.8487452.848745
On her birthday, Margherita (Monica Vitti) receives a video camera from a friend, who is a film director (Elliott Gould). She decides to use the device to keep a diary of her life. As the camera is capable of recording automatically, snippets usually feature her talking. However, on one occasion, Margherita leaves the camera in her bedroom as it was still recording; it catches Margherita's husband, Paolo (Gino Pernice), who has always had a distant demeanor to her, as he cheats on her with her best friend (Catherine Spaak). A secret scandal ensues in their separation with Paolo's departure and Margherita going into a deep depression, even to the point of contemplating suicide. Her friend, the director who gave her the camera, examines the film, and concludes that it is interesting material for an actual movie.

Producteur

Scandalo segreto, 1h25
Réalisé par Monica Vitti
Genres Drame
Acteurs Monica Vitti, Elliott Gould, Catherine Spaak, Gino Pernice, Pietro De Vico
Rôle Producteur
Note56% 2.8487452.8487452.8487452.8487452.848745
On her birthday, Margherita (Monica Vitti) receives a video camera from a friend, who is a film director (Elliott Gould). She decides to use the device to keep a diary of her life. As the camera is capable of recording automatically, snippets usually feature her talking. However, on one occasion, Margherita leaves the camera in her bedroom as it was still recording; it catches Margherita's husband, Paolo (Gino Pernice), who has always had a distant demeanor to her, as he cheats on her with her best friend (Catherine Spaak). A secret scandal ensues in their separation with Paolo's departure and Margherita going into a deep depression, even to the point of contemplating suicide. Her friend, the director who gave her the camera, examines the film, and concludes that it is interesting material for an actual movie.