Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Wise est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Editeur des effets sonores Américain né le 10 septembre 1914 à Winchester (Etats-Unis)

Robert Wise

Robert Wise
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Earl Wise
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 septembre 1914 à Winchester (Etats-Unis)
Mort 14 septembre 2005 (à 91 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses National Medal of Arts, Oscar du meilleur réalisateur

Robert Wise, né à Winchester (Indiana) le 10 septembre 1914 et mort à Los Angeles le 14 septembre 2005, est un réalisateur, producteur, metteur en scène et monteur américain. En 1961, il coréalise avec le chorégraphe Jerome Robbins le film musical West Side Story, qui remporte dix Oscars. Quatre ans plus tard, il réalise un autre film musical, La Mélodie du bonheur, couronné par cinq Oscars.

Biographie

Des débuts dans le montage
À la suite de la crise de 1929 Robert Wise interrompt ses études de journalisme dans l'Indiana et émigre en Californie. Il débute dans l'industrie du cinéma en 1933 en rejoignant la RKO, qui a embauché son frère comme comptable. Lui se retrouve coursier et porte des bobines de film entre les salles de montage et de projection. L'année suivante, il commence un apprentissage dans le bruitage et le montage son pour un film de l'ère Pré-Code du studio, L'Emprise, réalisé par John Cromwell.

En 1939, il est l'un des monteurs les plus réputés de la RKO. Il travaille sur Quasimodo de William Dieterle, sixième adaptation du roman Notre-Dame de Paris avec Charles Laughton et Maureen O'Hara. Orson Welles fait ensuite appel à lui à deux reprises, tout d'abord pour Citizen Kane (1941) — qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur montage —, puis pour La Splendeur des Amberson (1942).


Passage à la réalisation
Wise passe à la réalisation en 1943, lorsque la RKO lui demande de remplacer Gunther von Fritsch sur le tournage d'un film fantastique, La Malédiction des hommes-chats, qui a pris du retard. Suivent plusieurs films de série B qui lui permettent de se démarquer, comme Le Récupérateur de cadavres (1945), un film d'horreur avec Boris Karloff, et le film noir Né pour tuer (1947). Il signe Nous avons gagné ce soir en 1949, un film sur la boxe pour lequel il obtient le Prix de la critique au Festival de Cannes. C'est aussi un des premiers films dont l'action se déroule en temps réel.

En 1951, il réalise Le Jour où la Terre s'arrêta, un film de science-fiction sur la prolifération des armes nucléaires souvent considéré comme la première œuvre d'envergure du genre dans le cinéma américain. En 1956, il met en scène un film épique, Hélène de Troie — dans lequel Brigitte Bardot tient son premier rôle hors de France —, et un western, La Loi de la prairie. En 1958, il réalise un film de guerre, L'Odyssée du sous-marin Nerka, et Je veux vivre ! qui raconte l'histoire de Barbara Graham, première femme à avoir été exécutée aux États-Unis. Ce réquisitoire contre la peine de mort lui permet d'être nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur.


Quinze Oscars en quatre ans
En 1961, Wise produit et coréalise West Side Story avec le chorégraphe Jerome Robbins. C'est la première adaptation de la comédie musicale à succès de même nom créée par Leonard Bernstein, Arthur Laurents et Stephen Sondheim. Ce long-métrage ressuscite le film musical hollywoodien, genre considéré en déclin depuis Les Girls de George Cukor en 1957. Triomphe international, West Side Story obtient dix Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le cinéaste met ensuite en scène La Maison du diable (1963), devenu un classique du cinéma d'épouvante, servi par une mise en scène magistrale avec très peu d'effets spéciaux. En 1965, il obtient un nouveau succès mondial grâce à un autre film musical, La Mélodie du bonheur, adapté cette fois du livre autobiographique de la chanteuse autrichienne Maria Augusta Trapp. Le film surpasse Autant en emporte le vent (1939) en nombre d'entrées, ce qui ne s'est encore jamais vu à l'époque, et obtient cinq Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

La Mélodie du bonheur est un film de transition pour Wise, désireux d'apaiser la 20th Century Fox qui s'inquiétait du temps pris par la préproduction de La Canonnière du Yang-Tse (1966), long-métrage se déroulant en 1926 pendant la guerre civile chinoise. Anticolonialiste, le film met en vedette Steve McQueen, Richard Attenborough et Candice Bergen avec un tournage à Taiwan et Hong Kong, en pleine guerre du Viêt Nam. Voulu comme une parabole sur ce conflit, le film est acclamé par la critique. Steve McQueen reçoit son unique nomination aux Oscars pour sa performance dans le film.


Une carrière de 57 ans
Étalée sur sur 57 ans, la carrière du réalisateur est éclectique : films catastrophe, histoires d'amour, drames, westerns, films policiers, films de guerre, films musicaux, films fantastiques et films de science-fiction. Au total, 40 longs-métrages qui ont marqué à des degrés divers l'histoire du cinéma. Même au crépuscule de sa carrière, le réalisateur s'implique dans la production de films sur DVD, allant jusqu'à apparaître publiquement pour les promouvoir.

Wise a personnellement obtenu quatre Oscars : deux en 1962 pour West Side Story et deux en 1966 pour La Mélodie du bonheur, chaque fois pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. En 1967, il reçoit l'Irving G. Thalberg Memorial Award, un prix décerné par l'Académie des arts et des sciences du cinéma pour récompenser sa carrière de producteur. Il présidera ensuite cette académie de 1985 à 1988, succédant au directeur artistique Gene Allen.

Wise meurt le 14 septembre 2005 d'une crise cardiaque à l'UCLA Medical Center de Los Angeles. Après des funérailles célébrées en l’église de l'Immaculée Conception de Lock Haven, ses cendres sont remises à sa famille et ses amis.

Ses meilleurs films

La mélodie du bonheur (1965)
(Réalisateur)
West Side Story (1961)
(Réalisateur)
L'odyssée du Hindenburg (1975)
(Réalisateur)
Citizen Kane (1941)
(Monteur)
Je veux vivre (1958)
(Réalisateur)
Marqué par la Haine (1956)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Robert Wise (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Battle Over Citizen Kane, 1h53
Réalisé par Michael Epstein
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les films
Acteurs Orson Welles, Paul Winfield, Peter Bogdanovich, Robert Wise
Note77% 3.8924853.8924853.8924853.8924853.892485
In Citizen Kane, Welles plays Charles Foster Kane, whose fictional life partially mirrors that of Hearst's. However, Chicago inventor and utilities magnate Samuel Insull, Chicago Tribune publisher Robert R. McCormick, and even Welles's own life were used in creating Kane.
Les Stupides, 1h34
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Tom Arnold, Jessica Lundy, Bug Hall, Alex McKenna, Scott Kraft, Mark Metcalf
Rôle le voisin de Stanley
Note42% 2.103412.103412.103412.103412.10341
Depuis plusieurs nuits, un rôdeur malveillant vient dérober le contenu de la poubelle de Stanley qui croit fermement qu'il s'agit d'un complot fomenté par le machiavélique monsieur Sender. Stanley décide de mener son enquête et de veiller pour déjouer les plans du sinistre personnage. Mais il se retrouve mêlé involontairement à un trafic d'armes et confronté tour à tour à des extraterrestres et à des terroristes internationaux...
Visions of Light, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Vittorio Storaro, Sven Nykvist, Néstor Almendros, Haskell Wexler, Gordon Willis, Michael Ballhaus
Note77% 3.8942553.8942553.8942553.8942553.894255
The film is the equivalent of a walk through a cinema museum. The doc interviews many modern-day directors of photography and they illustrate via examples their best work and the scenes from films that influenced them to pursue their art.
La tour des ambitieux, 1h44
Réalisé par Robert Wise
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs William Holden, Barbara Stanwyck, Fredric March, Walter Pidgeon, June Allyson, Louis Calhern
Note73% 3.696433.696433.696433.696433.69643
Avery Bullard, président de la fabrique de meubles Tredway, vient de mourir d’une crise cardiaque. N’ayant pas nommé de successeur, le conseil d’administration doit voter pour son remplacement. Aussitôt une lutte sans merci pour la conquête du poste va se dérouler entre les sous-directeurs. Loren Phineas Shaw, le favori, est plus préoccupé par la rentabilité de l’entreprise que par sa qualité. Il veut le pouvoir, quitte à employer le chantage. Julia Tredway, veuve du fondateur et actionnaire principale, trop affectée par la mort de Bullard dont elle était amoureuse a tout de suite promis son soutien à Shaw. Frederick Alderson, le vice-président, est un homme intègre mais il se sent dépassé par la situation et ne compte pas briguer le poste. Il fonde ses espoirs sur McDonald Walling, jeune ingénieur idéaliste, qui hésite encore à se présenter. Le vote semble pencher en faveur de Shaw qui a réussi à mettre de son côté Josia Walter Dudley, un opportuniste plus préoccupé par sa maîtresse Eva Bardeman que par la société et George Nyle Caswell qui a accepté de l’argent en échange de son vote. Manœuvre et machinations vont faire basculer le vote en faveur de Shaw. Walling, dans une manœuvre désespérée va essayer de convaincre Julia Tredway de voter pour lui, en lui parlant de ses désirs de faire revenir l’entreprise dans la qualité et la modernité.

Réalisateur

East side story, 1h38
Réalisé par Robert Wise
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes Danse, Musique
Acteurs Jason Gedrick, Troy Beyer, Eddie Velez, Tisha Campbell-Martin, Lauren Tom, Alexis Cruz
Note48% 2.4261752.4261752.4261752.4261752.426175
Un groupe de jeunes du Lower East Side (New-York) s'installent sur le toit d'un immeuble abandonné.
Wisdom
Wisdom (1986)
, 1h49
Réalisé par Emilio Estevez, Robert Wise
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Emilio Estevez, Demi Moore, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, William Allen Young, Ernie Lively
Note58% 2.9018752.9018752.9018752.9018752.901875
John Wisdom est un jeune homme qui sort tout juste de l'université. Le soir de la remise des diplômes, il est arrêté pour le vol d'une voiture. En voyant le peu de possibilités qui s'offrent à lui, il décide de devenir un criminel "pour les gens du peuple", comme Robin des Bois. Après avoir observé le journal télévisé et voyant tous les fermiers appauvris et les travailleurs de la classe ouvrière criblés de dettes auprès de leur banque, il décide d'agir. Avec sa copine Karen, ils effacent le prêt et gagnent du temps pour que les plus pauvres puissent payer leurs dettes. Alors que le FBI est déjà sur leur dos, les choses prennent une tournure beaucoup plus grave lorsque Karen tue un shérif de la police locale.
Star Trek : Le film, 2h6
Réalisé par Leonard Nimoy, William Shatner, Robert Wise, Stephen Collins, Gene Roddenberry, Persis Khambatta
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Space opera, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, Walter Koenig, Nichelle Nichols
Note63% 3.199983.199983.199983.199983.19998
Une entité extraterrestre apparemment hostile, et maître d'une nuée se développant sur plus de 80 unités astronomiques, se dirige tout droit vers la Terre. L'Amiral Kirk est chargé par Starfleet de reconnaître l'entité et évaluer la menace. Il reprend alors les commandes de l'USS Enterprise, qu'il avait abandonnées à la suite de sa promotion, et découvre un vaisseau entièrement remodelé. Le capitaine Will Decker, évincé de son commandement, accepte néanmoins de le seconder grâce à sa connaissance des modifications apportées au vaisseau. Sur la route d'interception de l'entité, l’Enterprise accueille Spock qui revient de sa retraite sur Vulcain. Spock a été en contact mental avec l'entité, qui se fait appeler V'Ger.
Audrey Rose, 1h53
Réalisé par Robert Wise
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Religion, Fantômes
Acteurs Marsha Mason, Anthony Hopkins, John Beck, Susan Swift, Norman Lloyd, Robert Walden
Note58% 2.900772.900772.900772.900772.90077
Un étranger tente de convaincre une famille heureuse que leur fille Ivy n'est autre que la réincarnation de sa propre fille Audrey brûlée vive dans un accident de la route 11 ans auparavant.
L'odyssée du Hindenburg, 1h45
Réalisé par Robert Wise, Howard Kazanjian
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Aventure, Historique
Thèmes La fin du monde, Transport, Aviation, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne
Acteurs George C. Scott, Anne Bancroft, William Atherton, Roy Thinnes, Gig Young, Burgess Meredith
Note62% 3.1498753.1498753.1498753.1498753.149875
En 1937, le zeppelin allemand Hindenburg, symbole de l'Allemagne hitlérienne, doit effectuer un voyage à destination des États-Unis. Mais les autorités ont vent d'une tentative d'attentat visant à détruire le zeppelin. Le colonel Ritter est envoyé à bord afin de veiller à la sécurité et de démasquer les terroristes.
Brève rencontre à Paris, 1h40
Réalisé par Robert Wise, Denis Amar
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Peter Fonda, Lindsay Wagner, Estelle Parsons, Alan Fudge, Philippe March, Frances Sternhagen
Note62% 3.1462053.1462053.1462053.1462053.146205
Deirdre McCluskey is a Manhattan-based fashion model who has completed an assignment for Vogue with her lover, photographer Ron Kesselman, and magazine editor Barbara Newman in Marrakech. Ron has announced plans to explore the Sahara Desert in lieu of returning home to his and Deidre's out-of-wedlock son Marcus, leaving her and Barbara to journey to Casablanca by train without him the following morning.
Le Mystère Andromède, 2h11
Réalisé par Robert Wise, James Fargo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Maladie, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Épidémie, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Arthur Hill, James Olson, Kate Reid, David Wayne, Paula Kelly, George Mitchell
Note71% 3.598683.598683.598683.598683.59868
Un groupe de scientifiques étudie un virus extraterrestre ayant décimé un village isolé avant qu'il ne puisse se propager à la surface du globe...