Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Wiene est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Allemand né le 27 avril 1873 à Wrocław (Pologne)

Robert Wiene

Robert Wiene
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 27 avril 1873 à Wrocław (Pologne)
Mort 17 juillet 1938 (à 65 ans) à Paris (France)

Robert Wiene, né le 27 avril 1873 à Breslau (Empire allemand) et mort le 17 juillet 1938 à la clinique Rémusat dans le 16e arrondissement de Paris, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma allemand.

Biographie

Il est né dans une famille d’artiste, son père était un acteur de théâtre renommé et son jeune frère Conrad Wiene travailla aussi dans le monde du cinéma comme réalisateur, scénariste et acteur.

Il s’orienta vers l’Université de Berlin pour y étudier le droit, mais c’est en 1908 qu’il s’intéressa au théatre et qu'il se produisit dans des petits rôles en tant qu'acteur puis il s'orienta vers la mise en scène. Il débuta en tant que scénariste vers 1914 pour se tourner finalement vers la réalisation.

Sa carrière démarre en 1919 lorsque le producteur Erich Pommer vient le trouver pour adapter le scénario de Carl Mayer et Hans Janowitz. Il s’agit du Cabinet du Docteur Caligari, le film-manifeste du cinéma expressionniste allemand. Robert Wiene apporte quelques modifications au film en rajoutant un prologue ainsi qu'un épilogue qui ont pour but de faire comprendre aux spectateurs qu'il s'agit d'un récit sorti de l'imagination d'un fou. À sa sortie en Allemagne, le film rencontre un grand succès puis il finira par être diffusé partout dans le monde. Le Cabinet du Docteur Caligari est le premier film diffusé aux États-Unis après la fin de la Première Guerre mondiale. Il continuera de collaborer avec Carl Mayer par la suite.

Par la suite, il met en scène d'autres films empreints de la même étrangeté, comme Raskolnikov (1923) ou Les Mains d'Orlac (1924]), qui néanmoins n'ont pas la même force que son film le plus célèbre.

À l'avènement du Troisième Reich, il est contraint à l'exil. Il quitte l'Allemagne pour la Hongrie, puis la Grande-Bretagne et enfin la France. Atteint d'un cancer, il ne peut terminer son dernier film, Ultimatum : c'est un autre réalisateur exilé, Robert Siodmak, qui l'achèvera.

Le plus souvent avec

Karl Freund
Karl Freund
(10 films)
Oskar Messter
Oskar Messter
(13 films)
Henny Porten
Henny Porten
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robert Wiene (55 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Ultimatum
Ultimatum (1938)
, 1h23
Réalisé par Robert Siodmak, Robert Wiene
Origine France
Genres Drame, Guerre, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Erich von Stroheim, Abel Jacquin, Dita Parlo, Bernard Lancret, Marcel André, Raymond Aimos
Note54% 2.710992.710992.710992.710992.71099
En 1914, dans les jours qui suivent l'attentat de Sarajevo, un officier autrichien essaye de sauver son ami, un officier serbe en mission en Autriche, alors que les menaces de guerre planent sur l'Europe.
Polizeiakte 909
Réalisé par Robert Wiene
Genres Policier
Thèmes Espionnage, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Liane Haid, Viktor de Kowa, Veit Harlan, Paul Mederow, Bernhard Goetzke, Paul Henckels
Note59% 2.990762.990762.990762.990762.99076
A Japanese doctor, on a secret mission to Paris for his country, becomes romantically involved with a cabaret singer at a Parisian nightclub. His entire mission is put at risk when he kills a rival for her love, a French journalist and blackmailer.
Nuits de Venise
Réalisé par Pierre Billon, Robert Wiene, Pierre Billon
Genres Musical
Thèmes La musique, Transport, Le train, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Max Maxudian, Florelle, Lucien Callamand, Pierre Nay

Après avoir remporté un prix lors d'un concours, une jeune femme décide de visiter Venise. Elle engage une secrétaire, qui se trouve être un riche jeune homme déguisé, pour l'accompagner en vacances. Une fois en Italie, elle attire plusieurs prétendants mais son véritable amour sera sa secrétaire. Quand elle découvre qu'il l'a trompée, elle retourne à Berlin par le train express et il la poursuit pour essayer de déclarer son amour.
Panik in Chicago, 1h17
Réalisé par Robert Wiene
Genres Drame, Policier
Thèmes L'immigration, Mafia, La mer, Transport, Gangsters
Acteurs Olga Tschechowa, Hans Rehmann, Hilde Hildebrand, Ferdinand Hart, Gerhard Bienert
Note58% 2.9081052.9081052.9081052.9081052.908105
In 1930s mob-dominated Chicago, a leading gangster poses as a respectable member of society.
Der Andere
Der Andere (1930)
, 1h44
Réalisé par Robert Wiene
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Fritz Kortner, Heinrich George, Käthe von Nagy, Hermine Sterler, Eduard von Winterstein, Oskar Sima
Note50% 2.537622.537622.537622.537622.53762
Hallers est le jour un procureur qui condamne le crime et la nuit est un criminel. Le Hallers criminel tombe amoureux d'Amalie Frieben, une femme louche plus connue dans le milieu sous le surnom de "Tache de vin rouge". Le procureur Hallers est l'ennemi d'Amalie Frieben, mais elle ne le reconnaît pas et persuade le criminel d'assassiner le procureur. Avec l'aubergiste Dickert, il cambriole son propre domicile. C'est à ce moment que revient le procureur qui arrête l'aubergiste. Le trouble dissociatif de l'identité est établi et peut être soigné. Hallers fait face un long séjour dans un établissement psychiatrique, le procureur prend le dessus sur l'autre et est guéri.
Le procureur Hallers
Réalisé par Robert Wiene
Origine France
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Colette Darfeuil, Florelle, Henry Krauss, Charles Barrois
Note61% 3.0603553.0603553.0603553.0603553.060355
Le procureur Hallers, connu pour sa rigidité et son intransigeance, se transforme la nuit en voleur et souteneur. A force de volonté, il parvient à reprendre le dessus et déclare même en Cour d'Assises que les assassins ne sont pas tous responsables.
Die große Abenteuerin
Réalisé par Robert Wiene
Acteurs Lili Damita, Georg Alexander, Fred Solm, Trude Hesterberg, Félix de Pomés, Paul Hörbiger

The film centres on the rivalry between two competing aviation firms, one British and the other French. While in London, visiting his competitors, the head of the French firm falls in love with a young woman who turns out to be the daughter of his British rival. The film eventually ends with them marrying and the two firms merging.