Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Rivard est un Acteur né le 29 mai 1927

Robert Rivard

Robert Rivard
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 29 mai 1927
Mort 9 octobre 1989 (à 62 ans)

Robert Rivard est un acteur québécois né le 29 mai 1927 et mort le 8 octobre 1989 à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer du poumon.

Biographie

Après avoir suivi des cours privés avec Mia Riddez, puis avec René Simon à Paris, Robert Rivard débute au théâtre en 1946 avec les Compagnons de Saint-Laurent et à la télévision à l'époque des grands télé-théâtres. Acteur de composition, il a grandement servi les auteurs québécois en jouant entre autres les rôles de Beau-Blanc dans Le Survenant de Germaine Guèvremont, d'Émile dans Un simple soldat et de Passe-Partout dans Zone de Marcel Dubé.

Il participe aussi à de nombreuses émissions de télévision, dont Le Marcheur d'Yves Thériault, Pour cinq sous d'amour de Louis-Georges Carrier et La Pension Velder de Robert Choquette. On se souvient également de lui pour son personnage d'Hector Milot dans Rue des Pignons de Louis Morisset et Mia Riddez. Il est président de l'Union des artistes de 1972 à 1974 et de 1975 à 1978. Son dernier rôle est celui de Delphis dans le téléroman L'Héritage de Victor-Lévy Beaulieu.

Il est le père de l'auteur-compositeur Michel Rivard.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Robert Rivard (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La part du diable
Genres Documentaire
Acteurs Claudine Monfette, Pauline Julien, Micheline Lanctôt, Guy Thauvette, Robert Rivard
Rôle Self (archive footage)
Note74% 3.743263.743263.743263.743263.74326
Ce film propose un regard singulier et nouveau sur la Révolution tranquille durant les années 1970. En compagnie du monteur Michel Giroux, Luc Bourdon se penche sur l'histoire du Québec et montre avec cohérence, à grand renfort d’extraits tirés de près de 200 films de la collection de l’Office national du film du Canada, les dessous d’une décennie au cours de laquelle le Québec s’est profondément transformé.
L'Île
L'Île (1986)

Réalisé par François Leterrier
Origine France
Genres Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Bruno Cremer, Serge Dupire, Martin Lamotte, Jean-Pierre Castaldi, Robert Rivard, Karina Lombard
Note66% 3.337343.337343.337343.337343.33734
Au XVIII siècle en Océanie. Mason, capitaine à bord du Blossom, tue son supérieur, le capitaine Burt, dont la cruauté a révolté l'équipage. Les mutins s'enfuient en compagnie de quelques Tahitiens, sur l'île déserte de Pitcairn, où ils tentent de fonder une société idéale. Mais l'animosité entre deux hommes, Mac Leod, qui s'impose en autocrate, et Purcell, impuissant à réprimer les ambitions de ce dernier, provoque une guerre sans merci entre les races...
La vraie nature de Bernadette, 1h40
Réalisé par Gilles Carle
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Micheline Lanctôt, Donald Pilon, Robert Rivard, Maurice Beaupré, Ernest Guimond, Julien Lippé
Rôle Félicien, le maire
Note75% 3.7721253.7721253.7721253.7721253.772125
Bernadette, femme d'avocat, quitte la vie urbaine pour aller vivre à la campagne avec son fils de 5 ans. Elle y rencontre Thomas, un paysan qui conteste les monopoles dans l’agro-alimentaire. Dans sa représentation naïve, le retour à la terre, fort populaire chez les intellectuels des années 1970, fournit la principale cible à l’ironie de Gilles Carle.
Nomades du Nord, 1h14
Réalisé par Jack Couffer, Don Haldane
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un chien, Documentaire sur la nature, Films pour enfants
Acteurs Émile Genest, Jean Coutu, Robert Rivard
Rôle Durante
Note66% 3.336183.336183.336183.336183.33618
Le film raconte les aventures d'un jeune chien malamute nommé Nikki et son gentil maître, Andre Dupas. Ils voyagent en canoë dans les Rocheuses canadiennes. Quand Nikki rencontre Neewa, un ourson ayant perdu sa mère, Andre attache les deux animaux ensemble, les jette dans le canoë et fonce dans les rapides. Quand les deux animaux se retrouvent séparés d'Andre, l'improbable duo doit apprendre à survivre dans le monde sauvage. Ce qui est initialement une relation de haine et d'incompatibilité se transforme en une relation de compromis et d'amitié entre espèces. Les deux animaux toujours attachés rencontrent des loups, des lynx, des gloutons, des grizzly et beaucoup d'autres animaux sauvages, photographiés de façon brillante et donnent aux spectateurs un sens réel de vie dans la nature. Quand Neewa commence sa longue hibernation, Nikki entame une chasse désespérée pour la nourriture. Le parfum de l'Homme le mène non pas à l'amical Andre Dupas, mais à Jacques LeBeau un trappeur qui essaye d'abord de le prendre dans un piège puis de l'empoisonner. Mais voyant la vigueur de Nikki, et après l'avoir capturé il le forme comme un chien de combat.
Il était une guerre
Genres Drame
Acteurs Aimé Major, Hélène Loiselle, Lucie Poitras, Jean-Claude Robillard, Mariette Duval, Ginette Letondal

On assiste à la course au mariage de milliers de jeunes gens, voulant à tout prix échapper à la conscription, ensuite on nous transporte dans les usines de guerre et on assiste ainsi aux difficultés du travail dans ce lieu. Ensuite c'est à la campagne d'Italie en 1943 et, finalement, le retour au Québec où la réadaptation à la vie civile s'avère plus difficile qu'il n'y parait. Ces événements sont vécus et racontés par la voix d'un jeune homme.