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Robert Lepage est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Canadien né le 12 décembre 1957 à Québec (Canada)

Robert Lepage

Robert Lepage
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Nationalité Canada
Naissance 12 décembre 1957 (66 ans) à Québec (Canada)
Récompenses 24e cérémonie des Prix Génie, Compagnon de l’ordre du Canada

Robert Lepage, né le 12 décembre 1957 à Québec, est un metteur en scène, scénographe, auteur dramatique, acteur et cinéaste québécois. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres qui bousculent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.

Biographie

Études
Très tôt, Robert Lepage se découvre un intérêt à ce point prononcé pour la géographie qu’il rêve d’en devenir professeur. Attiré par toutes les formes d’art, il en vient à s’intéresser au théâtre. En 1975, alors qu'il est âgé de dix-sept ans, il entre au Conservatoire d'art dramatique de Québec. En 1978, il fait un stage à Paris, sous la direction d'Alain Knapp. À son retour, il participe à plusieurs créations dans lesquelles il cumule les rôles de comédien, d’auteur et de metteur en scène.


Débuts au théâtre
En 1980, il se joint au Théâtre Repère (RE= ressource, P= partition, E= évaluation et RE= représentation). Ces années au sein de cette troupe sont fondamentales pour Lepage. Elles vont lui permettre de s'approprier une manière de faire de la création basée sur l'improvisation. Lepage a d'abord appris la technique lors de sa formation en interprétation, au Conservatoire d'art dramatique de Québec, mais aussi lors de son passage comme improvisateur dans la LNI (Ligue nationale d'improvisation), dans les années 80, et il la peaufinera grâce aux Cycles Repère. Cette méthode de recherche élaborée par Jacques Lessard, membre fondateur, passe par l'improvisation à partir de ce qu'il appelle la «ressource sensible». Lessard la définit comme étant toute chose autre que le texte et le thème (étant la seule façon de faire dans les années 1970) qui génère une émotion au créateur. Pour Lepage, l'objet est souvent le point de départ de ses créations collectives et de ses solos. C'est d'ailleurs au Théâtre Repère qu'il s'initie à ces deux manières de créer des spectacles.

En 1984, sa pièce Circulations connaît un succès national et reçoit le prix de la meilleure production canadienne à la Quinzaine internationale de théâtre de Québec. C'est l'année suivante, avec la pièce La Trilogie des dragons, qu'il devient connu du public mondial. Il créera ensuite les pièces Vinci (1986), Le Polygraphe (1987) et Les Plaques tectoniques (1988).


Metteur en scène et directeur artistique
De 1989 à 1993, Lepage occupe le poste de directeur artistique au Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. Parallèlement à cette nouvelle fonction, il poursuit sa démarche artistique en présentant Les Aiguilles et l’Opium (1991), Coriolan, Macbeth, La Tempête (1992) et A Midsummer Night’s Dream (1992), pièce qui lui permet de devenir le premier Nord-Américain à diriger une pièce de William Shakespeare au Royal National Theatre de Londres.

C’est avec succès qu’il met en scène, lors d’un même programme, les opéras Le Château de Barbe Bleue et Erwartung (1993). En 1993, il signe la mise en scène de la tournée mondiale du spectacle de Peter Gabriel, The Secret World Tour. Il revient à la scène lyrique en assurant la mise en scène de La Damnation de Faust, au Japon en 1999, puis à Paris et au Metropolitan Opera de New York. En 2000, il participe à l’exposition Métissages au musée de la Civilisation de Québec. En 2002, il fait de nouveau équipe avec Peter Gabriel en assurant, à sa demande, la mise en scène du spectacle Growing Up Live.

Robert Lepage se réfère constamment à son expérience cinématographique et l'applique dans son travail théâtral. Ce dernier est selon lui enrichi par le cinéma, notamment par la réflexion sur les trajectoires du regard, et permet de nouvelles possibilités scénographiques.
Il travaille la scène comme un film dont il est réalisateur. Les scènes courtes, se succédant rapidement et entrecoupées par des noirs, renvoient directement au montage cinématographique. Il déplace des scènes entières, modifie l'ordre, remonte des successions de séquences dans des ordres différents, comme s'il s'agissait d'une matière filmée.
Dans certains de ses spectacles l'allusion à la scène de cinéma est permanente. Il use de projections de génériques, d'écrans de grandes dimensions, d'acteurs projetés en hologramme.


Ex Machina

En 1994, Lepage fonde sa propre compagnie de création multidisciplinaire, Ex Machina à Québec. Lui et sa nouvelle équipe présenteront coup sur coup Les Sept Branches de la rivière Ôta (1994), Le Songe d'une nuit d'été (1995) et un spectacle solo, Elseneur (1995).

C’est sous son impulsion que le centre de production pluridisciplinaire La Caserne voit le jour en juin 1997, à Québec. Dans ces nouveaux locaux, il crée La Géométrie des miracles (1998), Zulu Time (1999), La Face cachée de la Lune (2000) et La Casa Azul (2001), une nouvelle version de La Trilogie des dragons avec de nouveaux acteurs (2003), The Busker’s Opera (2004), Le Projet Andersen (2005), Lipsynch (2007), Le Dragon bleu (2008) et Éonnagata (2009).

Le projet Jeux de cartes (2012) se décline en quatre spectacles, PIQUE, CŒUR, CARREAU et TRÈFLE, explorant chacun un univers inspiré de l’atout qui le représente. PIQUE a pris l’affiche à Madrid en mai 2012. CŒUR sera créée à l’automne 2013, alors que la pièce Les Aiguilles et l’opium sera remise en scène au même moment.

Il produit, en collaboration avec Betty Bonifassi, le spectacle musical SLÀV présenté lors du Festival de jazz de Montréal en juillet 2018. Cette oeuvre, qui a pour sujet l'esclavage et qui ne met en scène que des femmes, a été décriée car elle a été perçue par plusieurs comme étant « une réappropriation de la culture noire, voire une démarche raciste » et que seule deux artistes sur scène étaient issues de la communauté noire. Le spectacle a été annulé après trois représentations. Une autre production de Robert Lepage est plongée dans la controverse, quelques semaines plus tard, lorsque plusieurs personnes issues de la communauté autochtone déplorent qu'aucun membre des Premières Nations ne fait partie de la distribution du spectacle Kanata, qui met en scène l'histoire du Canada d'un point de vue amérindien. Cette production théâtrale devait prendre l'affiche au Théâtre du Soleil à Paris au mois de décembre 2018. Le spectacle a été annulé à la suite de l'annonce du retrait de certains coproducteurs nord-américains qui devaient ensuite présenter ce spectacle pour être remis sur les rails quelques semaines plus tard. La première parisienne a fait salle comble le 15 décembre 2018 à la Cartoucherie.


Cinéma
En 1994, Lepage scénarise et réalise son premier long métrage, Le Confessionnal, présenté l’année suivante à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Deux ans plus tard, il réalise Le Polygraphe. En 1997, il signe Nô, pour lequel il fait de nouveau appel à son actrice-fétiche, Anne-Marie Cadieux, pour camper le rôle principal. En 2000, il réalise son premier film en langue anglaise, Possible Worlds (en français : Mondes possibles). En 2003, il adapte pour le cinéma sa pièce La Face cachée de la Lune, sans doute son œuvre la plus connue internationalement. En 2013, il coréalise Triptyque avec Pedro Pires, une adaptation cinématographique de sa pièce Lipsynch.


Acteur
Robert Lepage joue parfois au cinéma. Dans La Face cachée de la Lune (2003), une adaptation de sa pièce à succès qu'il porte lui-même à l'écran, il campe les deux personnages principaux. Il tient également des rôles dans deux films de Denys Arcand : Jésus de Montréal (1989) et Stardom (2001). Il apparaît dans Ding et Dong : le film (1990) d'Alain Chartrand, Montréal vu par... (segment Desperanto de Patricia Rozema, 1991), Tectonic Plates (1992) de Peter Mettler, Viper (1994) de Tibor Takács, L'Audition (2005) de Luc Picard, No-Vacancy (2006) de Gaël G.J. d'Ynglemare, Dans les villes (2006) de Catherine Martin et La belle empoisonneuse (2007) de Richard Jutras. On le retrouve également dans le second tome du photo-roman revisité Mars et Avril de Martin Villeneuve (éd. de la Pastèque, 2006), dont il signe la préface et dans lequel il prête ses traits au cosmologue Eugène Spaak. Il reprend ce rôle dans l'adaptation cinématographique du même titre, sorti à l'automne 2012. Il incarne l'oncle Rodolphe dans Pieds nus dans l'aube (film, 2017), un film réalisé par Francis Leclerc dont le scénario a été coécrit avec le conteur Fred Pellerin, une adaptation libre du roman éponyme de Félix Leclerc.


Autres projets
Il collabore avec le Cirque du Soleil en assumant la
conception et la mise en scène de Kà (2005), un spectacle permanent à Las Vegas, et Totem (2010), un spectacle sous grand chapiteau qui effectue une tournée mondiale.

Dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire
de la ville de Québec en 2008, Robert Lepage et Ex Machina créent la plus grande projection architecturale jamais réalisée : Le Moulin à images. En 2009, Aurora Borealis, un éclairage permanent qui s’inspire des véritables couleurs des aurores boréales est créé sur le même site.

Il compte également parmi ses réalisations à l’opéra : 1984 tiré du roman de George Orwell et dont Maestro Lorin Maazel assure la direction musicale (2005), The Rake’s Progress (2007) et Le Rossignol et autres fables présenté en grande première à la Canadian Opera Company de Toronto (2009), au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra de Lyon en 2010.

Das Rheingold, prologue de Der Ring des Nibelungen de Wagner, est créé en septembre 2010 au Metropolitan Opera; le cycle complet s’étale sur les saisons 2010-11 et 2011-12. Sa mise en scène de The Tempest, de Thomas Adès, selon le livret de Meredith Oakes et tiré de la pièce éponyme de William Shakespeare, prend l’affiche à Québec dans le cadre du Festival d'opéra de Québec, ainsi qu'à New York en 2012. Toujours pour le Festival d'opéra de Québec, c'est sa mise en scène de la Damnation de Faust qui prend l'affiche au Grand Théâtre de Québec en 2013.

À partir du 27 octobre 2015, Robert Lepage présente l'exposition La bibliothèque, la nuit, conçue en partenariat avec sa compagnie de création Ex Machina, d'après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L'exposition est inspirée du roman d'Alberto Manguel. Elle est présentée à la Grande Bibliothèque jusqu'au 28 août 2016.

En 2015 sort le film documentaire Hôtel La Louisiane du réalisateur québécois Michel La Veaux. Robert Lepage y intervient et parle de ses nombreux séjours passés à écrire. Pour lui, l'Hôtel La Louisiane a été une source d'inspiration pour ses créations théâtrales.

Le plus souvent avec

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Filmographie de Robert Lepage (16 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2017Pieds nus dans l'aubeActeurOncle Rodolphe
2013TriptyqueRéalisateur, Scénariste
2012Mars et AvrilActeurEugène Spaak (tête)
2012Wagner's DreamActeur
2006Dans les villesActeurJean-Luc, l'aveugle
2005L'auditionActeurJean-Pierre, le réalisateur
2003La face cachée de la luneActeur, Réalisateur, EcrivainPhilippe/André
2000Mondes possiblesRéalisateur, Ecrivain
2000StardomActeur
1998Réalisateur, Ecrivain
1996Le PolygrapheRéalisateur, Ecrivain
1995Le ConfessionnalRéalisateur, Ecrivain
1992Tectonic PlatesActeur
1991Montréal vu par…Acteur
1990Ding et Dong : Le filmActeur
1989Jésus de MontréalActeurRené