Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Lepage est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Canadien né le 12 décembre 1957 à Québec (Canada)

Robert Lepage

Robert Lepage
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 12 décembre 1957 (62 ans) à Québec (Canada)
Récompenses 24e cérémonie des Prix Génie, Compagnon de l’ordre du Canada

Robert Lepage, né le 12 décembre 1957 à Québec, est un metteur en scène, scénographe, auteur dramatique, acteur et cinéaste québécois. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres qui bousculent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.

Biographie

Études
Très tôt, Robert Lepage se découvre un intérêt à ce point prononcé pour la géographie qu’il rêve d’en devenir professeur. Attiré par toutes les formes d’art, il en vient à s’intéresser au théâtre. En 1975, alors qu'il est âgé de dix-sept ans, il entre au Conservatoire d'art dramatique de Québec. En 1978, il fait un stage à Paris, sous la direction d'Alain Knapp. À son retour, il participe à plusieurs créations dans lesquelles il cumule les rôles de comédien, d’auteur et de metteur en scène.


Débuts au théâtre
En 1980, il se joint au Théâtre Repère (RE= ressource, P= partition, E= évaluation et RE= représentation). Ces années au sein de cette troupe sont fondamentales pour Lepage. Elles vont lui permettre de s'approprier une manière de faire de la création basée sur l'improvisation. Lepage a d'abord appris la technique lors de sa formation en interprétation, au Conservatoire d'art dramatique de Québec, mais aussi lors de son passage comme improvisateur dans la LNI (Ligue nationale d'improvisation), dans les années 80, et il la peaufinera grâce aux Cycles Repère. Cette méthode de recherche élaborée par Jacques Lessard, membre fondateur, passe par l'improvisation à partir de ce qu'il appelle la «ressource sensible». Lessard la définit comme étant toute chose autre que le texte et le thème (étant la seule façon de faire dans les années 1970) qui génère une émotion au créateur. Pour Lepage, l'objet est souvent le point de départ de ses créations collectives et de ses solos. C'est d'ailleurs au Théâtre Repère qu'il s'initie à ces deux manières de créer des spectacles.

En 1984, sa pièce Circulations connaît un succès national et reçoit le prix de la meilleure production canadienne à la Quinzaine internationale de théâtre de Québec. C'est l'année suivante, avec la pièce La Trilogie des dragons, qu'il devient connu du public mondial. Il créera ensuite les pièces Vinci (1986), Le Polygraphe (1987) et Les Plaques tectoniques (1988).


Metteur en scène et directeur artistique
De 1989 à 1993, Lepage occupe le poste de directeur artistique au Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. Parallèlement à cette nouvelle fonction, il poursuit sa démarche artistique en présentant Les Aiguilles et l’Opium (1991), Coriolan, Macbeth, La Tempête (1992) et A Midsummer Night’s Dream (1992), pièce qui lui permet de devenir le premier Nord-Américain à diriger une pièce de William Shakespeare au Royal National Theatre de Londres.

C’est avec succès qu’il met en scène, lors d’un même programme, les opéras Le Château de Barbe Bleue et Erwartung (1993). En 1993, il signe la mise en scène de la tournée mondiale du spectacle de Peter Gabriel, The Secret World Tour. Il revient à la scène lyrique en assurant la mise en scène de La Damnation de Faust, au Japon en 1999, puis à Paris et au Metropolitan Opera de New York. En 2000, il participe à l’exposition Métissages au musée de la Civilisation de Québec. En 2002, il fait de nouveau équipe avec Peter Gabriel en assurant, à sa demande, la mise en scène du spectacle Growing Up Live.

Robert Lepage se réfère constamment à son expérience cinématographique et l'applique dans son travail théâtral. Ce dernier est selon lui enrichi par le cinéma, notamment par la réflexion sur les trajectoires du regard, et permet de nouvelles possibilités scénographiques.
Il travaille la scène comme un film dont il est réalisateur. Les scènes courtes, se succédant rapidement et entrecoupées par des noirs, renvoient directement au montage cinématographique. Il déplace des scènes entières, modifie l'ordre, remonte des successions de séquences dans des ordres différents, comme s'il s'agissait d'une matière filmée.
Dans certains de ses spectacles l'allusion à la scène de cinéma est permanente. Il use de projections de génériques, d'écrans de grandes dimensions, d'acteurs projetés en hologramme.


Ex Machina

En 1994, Lepage fonde sa propre compagnie de création multidisciplinaire, Ex Machina à Québec. Lui et sa nouvelle équipe présenteront coup sur coup Les Sept Branches de la rivière Ôta (1994), Le Songe d'une nuit d'été (1995) et un spectacle solo, Elseneur (1995).

C’est sous son impulsion que le centre de production pluridisciplinaire La Caserne voit le jour en juin 1997, à Québec. Dans ces nouveaux locaux, il crée La Géométrie des miracles (1998), Zulu Time (1999), La Face cachée de la Lune (2000) et La Casa Azul (2001), une nouvelle version de La Trilogie des dragons avec de nouveaux acteurs (2003), The Busker’s Opera (2004), Le Projet Andersen (2005), Lipsynch (2007), Le Dragon bleu (2008) et Éonnagata (2009).

Le projet Jeux de cartes (2012) se décline en quatre spectacles, PIQUE, CŒUR, CARREAU et TRÈFLE, explorant chacun un univers inspiré de l’atout qui le représente. PIQUE a pris l’affiche à Madrid en mai 2012. CŒUR sera créée à l’automne 2013, alors que la pièce Les Aiguilles et l’opium sera remise en scène au même moment.

Il produit, en collaboration avec Betty Bonifassi, le spectacle musical SLÀV présenté lors du Festival de jazz de Montréal en juillet 2018. Cette oeuvre, qui a pour sujet l'esclavage et qui ne met en scène que des femmes, a été décriée car elle a été perçue par plusieurs comme étant « une réappropriation de la culture noire, voire une démarche raciste » et que seule deux artistes sur scène étaient issues de la communauté noire. Le spectacle a été annulé après trois représentations. Une autre production de Robert Lepage est plongée dans la controverse, quelques semaines plus tard, lorsque plusieurs personnes issues de la communauté autochtone déplorent qu'aucun membre des Premières Nations ne fait partie de la distribution du spectacle Kanata, qui met en scène l'histoire du Canada d'un point de vue amérindien. Cette production théâtrale devait prendre l'affiche au Théâtre du Soleil à Paris au mois de décembre 2018. Le spectacle a été annulé à la suite de l'annonce du retrait de certains coproducteurs nord-américains qui devaient ensuite présenter ce spectacle pour être remis sur les rails quelques semaines plus tard. La première parisienne a fait salle comble le 15 décembre 2018 à la Cartoucherie.


Cinéma
En 1994, Lepage scénarise et réalise son premier long métrage, Le Confessionnal, présenté l’année suivante à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Deux ans plus tard, il réalise Le Polygraphe. En 1997, il signe Nô, pour lequel il fait de nouveau appel à son actrice-fétiche, Anne-Marie Cadieux, pour camper le rôle principal. En 2000, il réalise son premier film en langue anglaise, Possible Worlds (en français : Mondes possibles). En 2003, il adapte pour le cinéma sa pièce La Face cachée de la Lune, sans doute son œuvre la plus connue internationalement. En 2013, il coréalise Triptyque avec Pedro Pires, une adaptation cinématographique de sa pièce Lipsynch.


Acteur
Robert Lepage joue parfois au cinéma. Dans La Face cachée de la Lune (2003), une adaptation de sa pièce à succès qu'il porte lui-même à l'écran, il campe les deux personnages principaux. Il tient également des rôles dans deux films de Denys Arcand : Jésus de Montréal (1989) et Stardom (2001). Il apparaît dans Ding et Dong : le film (1990) d'Alain Chartrand, Montréal vu par... (segment Desperanto de Patricia Rozema, 1991), Tectonic Plates (1992) de Peter Mettler, Viper (1994) de Tibor Takács, L'Audition (2005) de Luc Picard, No-Vacancy (2006) de Gaël G.J. d'Ynglemare, Dans les villes (2006) de Catherine Martin et La belle empoisonneuse (2007) de Richard Jutras. On le retrouve également dans le second tome du photo-roman revisité Mars et Avril de Martin Villeneuve (éd. de la Pastèque, 2006), dont il signe la préface et dans lequel il prête ses traits au cosmologue Eugène Spaak. Il reprend ce rôle dans l'adaptation cinématographique du même titre, sorti à l'automne 2012. Il incarne l'oncle Rodolphe dans Pieds nus dans l'aube (film, 2017), un film réalisé par Francis Leclerc dont le scénario a été coécrit avec le conteur Fred Pellerin, une adaptation libre du roman éponyme de Félix Leclerc.


Autres projets
Il collabore avec le Cirque du Soleil en assumant la
conception et la mise en scène de Kà (2005), un spectacle permanent à Las Vegas, et Totem (2010), un spectacle sous grand chapiteau qui effectue une tournée mondiale.

Dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire
de la ville de Québec en 2008, Robert Lepage et Ex Machina créent la plus grande projection architecturale jamais réalisée : Le Moulin à images. En 2009, Aurora Borealis, un éclairage permanent qui s’inspire des véritables couleurs des aurores boréales est créé sur le même site.

Il compte également parmi ses réalisations à l’opéra : 1984 tiré du roman de George Orwell et dont Maestro Lorin Maazel assure la direction musicale (2005), The Rake’s Progress (2007) et Le Rossignol et autres fables présenté en grande première à la Canadian Opera Company de Toronto (2009), au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra de Lyon en 2010.

Das Rheingold, prologue de Der Ring des Nibelungen de Wagner, est créé en septembre 2010 au Metropolitan Opera; le cycle complet s’étale sur les saisons 2010-11 et 2011-12. Sa mise en scène de The Tempest, de Thomas Adès, selon le livret de Meredith Oakes et tiré de la pièce éponyme de William Shakespeare, prend l’affiche à Québec dans le cadre du Festival d'opéra de Québec, ainsi qu'à New York en 2012. Toujours pour le Festival d'opéra de Québec, c'est sa mise en scène de la Damnation de Faust qui prend l'affiche au Grand Théâtre de Québec en 2013.

À partir du 27 octobre 2015, Robert Lepage présente l'exposition La bibliothèque, la nuit, conçue en partenariat avec sa compagnie de création Ex Machina, d'après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L'exposition est inspirée du roman d'Alberto Manguel. Elle est présentée à la Grande Bibliothèque jusqu'au 28 août 2016.

En 2015 sort le film documentaire Hôtel La Louisiane du réalisateur québécois Michel La Veaux. Robert Lepage y intervient et parle de ses nombreux séjours passés à écrire. Pour lui, l'Hôtel La Louisiane a été une source d'inspiration pour ses créations théâtrales.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Robert Lepage (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Pieds nus dans l'aube, 1h58
Réalisé par Francis Leclerc
Origine Quebec
Genres Drame
Acteurs Roy Dupuis, Claude Legault, Robert Lepage, Catherine Sénart, Marianne Fortier, Guy Thauvette
Rôle Oncle Rodolphe
Note65% 3.2780153.2780153.2780153.2780153.278015
En février 1927, lors d'une livraison de bois avec son père, le jeune Félix Leclerc fait la connaissance de Fidor, un jeune homme mystérieux. Alors que cette amitié se développe, de dramatiques événements viennent bouleverser Félix et la vie d'un tranquille petit village de la Mauricie.
Mars & Avril, 1h30
Réalisé par Martin Villeneuve
Origine Canada
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Sur Mars, Le futur
Acteurs Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani, Robert Lepage, Stéphane Demers, Emanuel Hoss-Desmarais
Rôle Eugène Spaak (tête)
Note59% 2.954622.954622.954622.954622.95462
Photo-roman en deux tomes transposé au grand écran, Mars et Avril se déroule dans un Montréal futuriste, alors que l’Homme s’apprête à marcher sur Mars. Jacob Obus (Jacques Languirand), un septuagénaire bien en vue, tire une musique envoûtante d’instruments aux formes féminines, conçus par son ami Arthur (Paul Ahmarani). Les deux hommes tomberont sous le charme de la même femme, une jeune photographe nommée Avril (Caroline Dhavernas). La vraie nature du vieux musicien sera révélée par son premier amour, qu’il sera prêt à suivre jusque sur la Planète rouge. Eugène Spaak (Robert Lepage), père d’Arthur, inventeur et cosmologue, viendra en aide à Jacob pour qu’il retrouve sa muse.
Dans les villes
Réalisé par Catherine Martin
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Hélène Florent, Robert Lepage, Hélène Loiselle, Béatrice Picard, Pierre Collin
Rôle Jean-Luc, l'aveugle
Note66% 3.3427053.3427053.3427053.3427053.342705
Le destin de quatre personnes qui ne se connaissent pas se croise : Fanny trouve le bonheur en soignant des arbres, Joséphine, une vieille dame, n'a plus beaucoup de temps à vivre, Carole, une jeune neurasthénique, a des tendances suicidaires, Jean-Luc est un aveugle photographe. Ces êtres solitaires se rencontrent, échangent et renaissent à la beauté de l'instant, à l'horizon d'un espoir perdu.
L'Audition
L'Audition (2005)
, 1h55
Réalisé par Luc Picard
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Luc Picard, Suzanne Clément, Isabel Richer, Denis Bernard, Robert Lepage, Julie McClemens
Rôle Jean-Pierre, le réalisateur
Note69% 3.497163.497163.497163.497163.49716
Louis Tremblay est un collecteur ou agent de recouvrement, c'est-à-dire un casseur de gueule pour ceux qui ne payent pas leurs dettes. Son copain Marco lui prête main-forte. Sa blonde Suzie attend un enfant, mais il ne le sait pas. Il décide d'abandonner la vie de collecteur pour faire une audition dans laquelle il doit dire au revoir à son fils pour la dernière fois. Il retient les services de Philippe Chevalier, un acteur célèbre qui l'aidera à passer l'audition. Louis tentera de son mieux mais devra faire face au côté plus sombre de sa vie.
La face cachée de la lune, 1h45
Réalisé par Robert Lepage
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Anne-Marie Cadieux, Robert Lepage, Céline Bonnier, Lorraine Côté, Richard Fréchette, Gregory Hlady
Rôle Philippe/André
Note72% 3.644713.644713.644713.644713.64471
L'action se déroule dans les années 1960 à Québec et dans l'Union soviétique. Alors que leur mère vient de mourir, Philippe et son frère (Lepage interprète les deux personnages), de parfaits opposés, demeurent seuls membres de la famille. Alors que son frère est annonceur météo à la télévision, Philippe échoue, pour la seconde fois, sa soutenance de thèse de doctorat sur l'importance du narcissisme dans l'odyssée des programmes spatiaux soviétique et américain. Il travaille au service de télévente du journal Le Soleil.
Stardom
Stardom (2000)
, 1h40
Réalisé par Denys Arcand
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Documentaire
Thèmes La télévision
Acteurs Jessica Paré, Dan Aykroyd, Macha Grenon, Joanne Vannicola, Charles Berling, Frank Langella
Rôle Bruce Taylor
Note56% 2.803782.803782.803782.803782.80378
Le film raconte l'histoire d'une jeune fille qui essaie de faire face à sa célébrité après sa découverte par une agence de mannequin.
Tectonic Plates
Réalisé par Peter Mettler
Acteurs Normand Bissonnette, Céline Bonnier, Boyd Daniel Clack, Robert Lepage
Note57% 2.894912.894912.894912.894912.89491
Madeleine (played by Marie Gignac) is studying art in Montreal, Canada. When her beloved professor (played by Robert Lepage) disappears, Madeleine decides to kill herself in the romantic setting of Venice. However, drug addict Constance (played by Céline Bonnier) dissuades her. Meanwhile, the professor has moved to New York, where he becomes a successful transvestite talk show host under the name of Jennifer.
Montréal vu par…, 2h5
Réalisé par Denys Arcand, Michel Brault, Atom Egoyan, Jacques Leduc, Léa Pool, Patricia Rozema
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Denys Arcand, Michel Barrette, Maury Chaykin, Rémy Girard, Paule Baillargeon, Domini Blythe
Rôle Le bavard
Note60% 3.002463.002463.002463.002463.00246
Desperanto (Patricia Rozema) - Utilisant un français sommaire, une jeune torontoise fait l’expérience de la vie nocturne à Montréal.
Ding et Dong : Le film, 1h36
Réalisé par Alain Chartrand
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Serge Thériault, Claude Meunier, Raymond Bouchard, Sophie Faucher, Yves Jacques, Jean Lapointe
Rôle Pharus
Note58% 2.904552.904552.904552.904552.90455
Le duo d'humoristes Ding et Dong tente sans succès de gagner sa vie grâce à son humour. Enchaînant les malchances et les bourdes, un presque étranger fait d'eux ses héritiers d'une somme de 30 millions de dollars, qu'ils utiliseront pour fonder le TNT (Théâtre de la Nouvelle Tragédie). Ils y présentent Le Cid de Corneille. L'amitié qui unit les deux humoristes sera menacée par la direction que chacun veut donner à sa carrière respective; Ding veut s'orienter vers le théâtre de répertoire, influencé par une amie, et Dong semble déterminé à vouloir rester humoriste absurde, guidé par son nouvel agent.
Jésus de Montréal, 1h59
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Religion, Théâtre, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Robert Lepage, Johanne-Marie Tremblay, Rémy Girard, Roy Dupuis
Rôle René
Note74% 3.746653.746653.746653.746653.74665
Le curé d'un sanctuaire et d'un lieu de pèlerinage (qui n'est pas nommé mais ressemble fortement à l'Oratoire Saint-Joseph) engage le jeune comédien Daniel, nouvellement de retour à Montréal, afin de monter une version rafraîchie de la Passion du Christ dans les jardins de ce lieu de culte. Ce dernier réunira une petite troupe de comédiens et en fera une interprétation libre, grandiose et sensible. Lors d'une représentation, des forces de l'ordre interviennent et la lourde croix tombe sur lui. Daniel est transporté en ambulance à «l'Hôpital St.-Marc», un endroit bondé et impitoyable, mais n'y reçoit aucun soin. Il quitte l'hôpital en état de choc et descend dans le métro. Inquiets, deux condisciples l'accompagnent... Daniel, en train de mourir, tient un dernier discours sur l'amour humain qui reste si inaccessible aux gens et qui finit par les tuer: «C'est le manque d'amour qui tue les gens», dit-il. Daniel perd encore connaissance dans le métro. Il est reçu avec humanité et professionnalisme à l'hôpital juif, mais il est trop tard. Ses condisciples donnent «son corps» aux fins de la transplantation. Hautement symbolique, un homme reçoit le cœur et une femme les yeux.

Réalisateur

Triptyque
Triptyque (2013)
, 1h30
Réalisé par Robert Lepage
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Lise Castonguay, Marie-Ginette Guay, Susie Almgren
Note66% 3.329773.329773.329773.329773.32977
Michelle, qui souffre de schizophrénie, partage sa vie entre sa librairie de livres d’occasion et l’hôpital. Dans sa boutique, elle aime échanger des propos sur la littérature avec ses clients. L’art la rattache à la vie. Sa sœur, Marie, chanteuse de jazz, s’inquiète pour elle et craint qu’elle oublie ses antidépresseurs. De son côté, Marie doit être opérée pour une tumeur au cerveau. L’opération a pour effet de la laisser aphasique. Elle retrouve sa voix dans toute sa puissance, mais les mots lui échapperont pendant un certain temps. Elle oublie des épisodes de son enfance et cherche à se souvenir de la voix de son père. Thomas, le neurochirurgien allemand qui opère Marie, tombe amoureux de sa patiente. Un jour, celle-ci le présente à Michelle.
La face cachée de la lune, 1h45
Réalisé par Robert Lepage
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Anne-Marie Cadieux, Robert Lepage, Céline Bonnier, Lorraine Côté, Richard Fréchette, Gregory Hlady
Note72% 3.644713.644713.644713.644713.64471
L'action se déroule dans les années 1960 à Québec et dans l'Union soviétique. Alors que leur mère vient de mourir, Philippe et son frère (Lepage interprète les deux personnages), de parfaits opposés, demeurent seuls membres de la famille. Alors que son frère est annonceur météo à la télévision, Philippe échoue, pour la seconde fois, sa soutenance de thèse de doctorat sur l'importance du narcissisme dans l'odyssée des programmes spatiaux soviétique et américain. Il travaille au service de télévente du journal Le Soleil.
Mondes possibles, 1h33
Réalisé par Robert Lepage
Origine Canada
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Tilda Swinton, Tom McCamus, Sean McCann, Jessica Paré, Danielle Brooks, Lisa Bronwyn Moore
Note67% 3.3968053.3968053.3968053.3968053.396805
Le film suit fidèlement le script de la pièce. George Barber (Tom McCamus) est un mathématicien qui rencontre continuellement la même femme, Joyce (Tilda Swinton), dans un bar. Quelquefois, elle est une scientifique, quelquefois une courtière en valeurs mobilières. Elle accepte ou repousse ses avances et semble ne jamais se rappeler de lui de fois en fois.
Nô
(1998)
, 1h25
Réalisé par Robert Lepage
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Anne-Marie Cadieux, Marie Gignac, Marie Brassard, Richard Fréchette, Éric Bernier, Patrice Godin
Note69% 3.4878053.4878053.4878053.4878053.487805
En octobre 1970, le Québec était coupé du monde pendant qu’à Osaka l’exposition universelle offrait au monde un portrait de ce qu’il devenait. La veille de la loi sur les mesures de guerre, pendant que son ami pose des bombes à Montréal, Sophie joue un boulevard de Feydeau au pavillon du Québec à Osaka. Tantôt au Japon, tantôt au Québec, les climats fiévreux de deux moments historiques, se font échos. Le sort de son pays se joue aux antipodes pendant que Sophie joue au théâtre. Elle apprend qu’elle est enceinte et le sort de son enfant dépend du père lié aux terroristes d’octobre 1970.