Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Lamoureux est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 4 janvier 1920 à Saint-Mandé (France)

Robert Lamoureux

Robert Lamoureux
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Marcel Adolphe Lamoureux
Nationalité France
Naissance 4 janvier 1920 à Saint-Mandé (France)
Mort 29 octobre 2011 (à 91 ans) à Boulogne-Billancourt (France)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur

Robert Lamoureux, né le 4 janvier 1920 dans le 11e arrondissement de Paris et mort le 29 octobre 2011 à Boulogne-Billancourt, est un acteur, humoriste, auteur dramatique, réalisateur, poète, parolier et scénariste français.

Biographie

Né dans un milieu modeste, Robert Lamoureux met fin à sa scolarité à la fin de l'école primaire puis effectue des petits boulots, dès l'âge de 19 ans. En 1940, il est mobilisé à Issoire, puis aux Chantiers de jeunesse, avant de reprendre la vie civile dans Paris occupé. Après la fin de la guerre, il devient comptable dans la Société des Houillères du Sud-Oranais de Kenadsa, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Colomb-Béchar, en Algérie. Il fait ses premières armes de bonimenteur sur le plateau de théâtre de la salle des fêtes des Houillères de Kenadsa. Il revient ensuite à Paris, pour exercer la profession de représentant commercial pour des machines à écrire.

Robert Lamoureux commence sa carrière au cabaret, en 1949, où il interprète ses propres chansons et récite des monologues cocasses. Il touche par la suite à toutes les facettes du spectacle : music-hall, disque, radio, théâtre… Il est l'auteur de quatorze pièces plaisantes, drôles et non exemptes d'une certaine critique sociale, dont certaines tiennent l'affiche plusieurs années et font l'objet de multiples reprises comme La Soupière en 1971 ou L'Amour foot en 1993.

Il reçoit, en 1950, un grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour la chanson Papa, Maman, la Bonne et moi avant que le cinéma ne s'intéresse à lui. De cette année date le sketch qu'il a écrit et interprété, La chasse au canard, dans lequel se trouve la fameuse phrase : « Et le canard était toujours vivant...», rapidement devenue une expression qui signifie désormais « le problème est toujours présent ».

Il connaît de gros succès dans les années 1950, avec des comédies de théâtre de boulevard, où il impose un personnage mince, séduisant et drôle. De cette époque, on peut aussi retenir les films Papa, Maman, la Bonne et moi (1954) de Jean-Paul Le Chanois, inspiré d'un de ses numéros de cabaret, et Papa, Maman, ma Femme et moi (1955), du même réalisateur. En 1955, il joue avec Betsy Blair dans Rencontre à Paris. Il incarne deux fois un Arsène Lupin plein de gouaille (Les Aventures d'Arsène Lupin, 1956, de Jacques Becker ; Signé Arsène Lupin, 1959, d'Yves Robert).

En 1960, il passe derrière la caméra pour réaliser des films adaptés de pièces de boulevard dont il est l'auteur (Ravissante et La Brune que voilà), qui connaissent des succès en salles mais rebutent la critique. Après une longue éclipse au cinéma, Robert Lamoureux réinvente le vaudeville militaire avec notamment la série de la Septième Compagnie, dont les exploits remplissent les salles : Mais où est donc passée la septième compagnie ? (1973), On a retrouvé la septième compagnie (1975), La Septième Compagnie au clair de lune (1977). On le retrouve dans L'Apprenti salaud (1977) de Michel Deville.
Mais Robert Lamoureux avoue que le cinéma l'ennuie : il préfère le théâtre auquel il consacre l'essentiel de sa carrière.

Robert Lamoureux écrit des chansons comme Papa, Maman, la Bonne et moi ou Histoire de roses, ainsi que quelques poèmes comme L’éloge de la fatigue, écrit après avoir vu Cyrano de Bergerac au théâtre.
En 1972, il a un différend avec Claude François : Robert Lamoureux avait écrit le texte d'une chanson Viens à la maison et Claude François interprète alors une chanson portant le même titre (paroles : Frank Thomas, Jean-Michel Rivat, musique : Jean-Pierre Bourtayre, Claude François, Jean-Michel Rivat). Robert Lamoureux et le compositeur (Henri Bourtayre, père de Jean-Pierre Bourtayre) portent plainte pour plagiat. Ils sont déboutés, mais afin d'éviter une confusion, la chanson interprétée par Claude François portera finalement le titre Y'a le printemps qui chante (Viens à la maison).

De sa première femme, une amie d'enfance, épousée à 22 ans, il a eu trois enfants. Robert Lamoureux épouse, en secondes noces, Magali de Vendeuil, pensionnaire de la Comédie-Française, morte le 12 janvier 2009 et dont il a eu une fille.

Décédé le 29 octobre 2011 des suites d'un coma, il est inhumé le 4 novembre 2011 auprès de sa femme Magali de Vendeuil à Neauphle-le-Vieux (Yvelines), après des obsèques religieuses en l'église de Boulogne-Billancourt.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Robert Lamoureux (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le jour des rois, 1h33
Réalisé par Marie-Claude Treilhou
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Danielle Darrieux, Micheline Presle, Paulette Dubost, Robert Lamoureux, Michel Galabru, Jean Roquel
Rôle Albert
Note70% 3.51743.51743.51743.51743.5174
Trois sœurs se réunissent tous les dimanches. Suzanne, l'aînée, supporte difficilement son mari Georges. Germaine, célibataire, habite dans une maison de retraite. Armande mène une vie tranquille avec son époux Albert. Le dimanche de l'Épiphanie, le programme est chargé : passer au cimetière, déjeuner au restaurant chinois, manger la galette et tirer les rois, et aller voir une troupe comique du troisième âge dans laquelle joue la quatrième sœur marginale, Marie-Louise.
L'Apprenti salaud, 1h33
Réalisé par Michel Deville
Genres Comédie, Policier
Acteurs Robert Lamoureux, Christine Dejoux, Claude Piéplu, Georges Wilson, Jacques Doniol-Valcroze, Jean-Pierre Kalfon
Rôle Antoine Chapelot
Note65% 3.289273.289273.289273.289273.28927
Antoine Chapelot (Robert Lamoureux) est vendeur dans une quincaillerie. Il vit avec sa mère. La mort accidentelle de celle-ci lui donne l'occasion de changer de vie et de se lancer dans l'escroquerie. Chez le notaire, après l'enterrement de sa mère, il rencontre Caroline Nattier (Christine Dejoux), une jeune femme qui va devenir sa complice.
On a retrouvé la septième compagnie, 1h20
Réalisé par Robert Lamoureux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Bidasses, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Henri Guybet, Robert Lamoureux, Pierre Tornade, Bernard Dhéran
Rôle le colonel Blanchet
Note66% 3.3465653.3465653.3465653.3465653.346565
La suite des aventures du trio de la septième compagnie lors de la débâcle de juin 1940 : Tassin, Chaudard et Pithivier échappent aux Allemands et sont recueillis en caleçon par la mère Crouzy qui leur fournit des uniformes d'officiers français abandonnés par leurs détenteurs pendant la débâcle. Nos trois héros se font arrêter à nouveau et sont conduits dans un château où une grande partie de l'état-major français est détenue. Les trois bidasses, devenus officiers malgré eux, sont sur le point de faire évader tous ces officiers quand, malencontreusement, alors qu'ils referment la porte derrière eux à la sortie des souterrains, le sol de la forêt s'écroule avec des arbres et bloque la sortie, obligeant les officiers à rebrousser chemin dans les galeries communicant avec le château. Quant aux trois soldats, ils se retrouvent enfin libres. S'ensuit une petite série d'évasions à chaque fois sous l'œil médusé de leur supérieur le capitaine Dumont (Pierre Tornade) qui ne comprend pas comment font ces trois tocards pour s'évader.
Impossible... pas français, 1h32
Réalisé par Robert Lamoureux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Pierre Tornade, France Dougnac, Robert Lamoureux, Michel Creton
Rôle le jardinier du golf
Note47% 2.3805852.3805852.3805852.3805852.380585
Antoine Brisset, comptable, se retrouve au chômage à la suite de la faillite de son patron qui a misé aux courses. Il reprend du travail avec son frère Louis, dans une agence de détectives privés dirigée par Albert Lombard. Ayant à fréquenter un club de ball-trap huppé pour les besoins d'une enquête, une série de malentendus le fait passer pour un industriel spécialisé dans l'import-export et se voit ainsi proposer une affaire : il touchera une commission de cent-vingt millions d'anciens francs s'il parvient à acheminer sous neuf jours trois cents tonnes de malachite verte au port du Havre ; par chance, il apprend que cette marchandise est disponible à Barcelone.
Opération Lady Marlène, 1h30
Réalisé par Robert Lamoureux
Genres Comédie
Thèmes Bidasses, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Michel Serrault, Bernard Ménez, Robert Lamoureux, Pierre Tornade, Sybil Danning, Paul Mercey
Rôle le général
Note47% 2.3632552.3632552.3632552.3632552.363255
Paris, 1941, sous l'Occupation. Clovis est une tête brûlée qui n'hésite pas à afficher son patriotisme, et à frapper en pleine rue les collaborateurs. Voulant se réfugier chez son ancien commandant, il croise la route de Paulo, escroc du marché noir qui vole les appartements pendant les alertes, quand leurs occupants se trouvent dans les abris. Le commandant est un résistant aux ordres d'un général farfelu qui entreprend de s'enfuir en Angleterre par montgolfière. Ce dernier va confier à ses hommes la mission de voler les plans du débarquement prévu par les Allemands en Angleterre, débarquement connu sous le nom d'Opération Lady Marlène. Mais Clovis s'occupant de cette mission, les choses ne se passent pas comme prévu.
Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?, 1h35
Réalisé par Robert Lamoureux
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Action
Thèmes Bidasses, Transport, Aviation, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Aldo Maccione, Robert Lamoureux, Pierre Tornade, Marcelle Ranson-Hervé
Rôle le colonel Blanchet
Note69% 3.459593.459593.459593.459593.45959
Lors de la débâcle de juin 1940, la septième compagnie de transmission, camouflée dans un bois, est capturée par les Allemands. Seuls trois hommes partis en éclaireurs échappent à l'ennemi : les soldats Pithivier (Jean Lefebvre) et Tassin (Aldo Maccione) et le sergent-chef Chaudard (Pierre Mondy).
La française et l'amour, 2h17
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Christian-Jaque, René Clair, Michel Boisrond, Henri Decoin, Jean Delannoy, Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Acteurs Darry Cowl, Sophie Desmarets, Pierre Mondy, Jacqueline Porel, Jean-Paul Belmondo, Alfred Adam
Rôle M. Désiré ('La femme seule')
Note63% 3.1936153.1936153.1936153.1936153.193615
Gisèle Bazouche, neuf ans, demande « comment viennent les enfants » à ses parents. Ne sachant que lui répondre, ceux-ci, concierges d’un immeuble parisien, sollicitent l’aide de plusieurs locataires : une prostituée, un colonel et un enseignant…
Ravissante
Ravissante (1960)
, 1h12
Réalisé par Robert Lamoureux
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Robert Lamoureux, Sylva Koscina, Philippe Noiret, Lucile Saint-Simon, Jacques Dacqmine, Raoul Marco
Rôle Thierry
Note56% 2.837262.837262.837262.837262.83726
Maurice (Philippe Noiret) est un éditeur de spectacles, marié à la belle Françoise (Lucile Saint-Simon).
Signé Arsène Lupin, 1h40
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Robert Lamoureux, Alida Valli, Yves Robert, Roger Dumas, Jacques Dufilho, Robert Dalban
Rôle le lieutenant André Laroche alias : Major Mahoney, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
Note63% 3.193283.193283.193283.193283.19328
La guerre terminée et après s'être distingué au combat, André Laroche reprend sa vie aventureuse de gentleman-cambrioleur sous le nom d'Arsène Lupin. Son ancien complice: La Ballu lui propose le cambriolage d'une villa d'Enghien. Trois tableaux volés en différents endroits et les déductions d'un jeune journaliste, Isidore Beautrelet lui permettront de retrouver le trésor de la Toison d'or, dont cherchait à s'emparer Aurélia, une ancienne conquête de Lupin.
La vie à deux, 1h40
Réalisé par Clément Duhour
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Pierre Brasseur, Louis de Funès, Danielle Darrieux, Sophie Desmarets, Fernandel, Edwige Feuillère
Rôle Thierry Raval, l'amant de Monique
Note62% 3.1479553.1479553.1479553.1479553.147955
Auteur à succès, Pierre Carreau, rédige son testament et, par devant Me Stéphane, en présence de ses meilleurs amis et de son secrétaire M. Lecomte, il déclare léguer sa fortune à ceux qui ont servi de modèles aux personnages de son grand succès la Vie à deux. Sous condition que leur vie ait été et soit toujours heureuse, faute de quoi, les amis de l'auteur hériteraient. Deux généalogistes, Pommier et Santis, sont désignés et se mettent en chasse. Ils sont poursuivis par le directeur Arthur Vattier et l'éditeur Roland Sauvage, les deux amis alléchés par l'appât du gain. Se succèdent alors divers extraits de comédies de Sacha Guitry : Désiré, Faisons un rêve, Le Blanc et le Noir, l’Illusionniste… Aucun couple n'ayant rempli la condition, Carreau meurt ayant auprès de lui la seule femme qu'il ait aimé profondément, Françoise.
La brune que voilà, 1h22
Réalisé par Robert Lamoureux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Robert Lamoureux, Françoise Fabian, Michèle Mercier, Ginette Pigeon, Perrette Pradier, Christian Alers
Rôle Germain Vignon, un marchand de voitures d'occasion à la vie sentimentale compliquée

Un garagiste à la vie sentimentale avec ses quatre maîtresses, doit rompre avec elles sous la menace de mort.
L'amour est en jeu, 1h30
Réalisé par marc allégret, Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Robert Lamoureux, Annie Girardot, Jacques Jouanneau, Pierre Doris, Jeanne Aubert, Gabrielle Fontan
Rôle Robert Fayard, Bob

Robert et Marie-Blanche sont un jeune couple, ils s'aiment mais se disputent sans arrêt. Ils décident alors de se séparer, chacun se partageant une semaine sur deux la garde de leur fils Gégé. Cette situation fait l'affaire du petit garçon, gâté par ses deux parents qui espèrent ainsi obtenir sa garde exclusive. Aussi, lorsque - après avoir mené l'un contre l'autre une guerre sans merci - Robert et Marie-Blanche tentent de se rapprocher, Gégé fait tout pour contrecarrer ce projet.
Les aventures d'Arsène Lupin, 1h44
Réalisé par Jacques Becker, Jean-François Hauduroy
Origine France
Genres Policier
Acteurs Robert Lamoureux, Liselotte Pulver, Otto Eduard Hasse, Daniel Ceccaldi, Georges Chamarat, Renaud Mary
Rôle André Laroche alias Aldo Parolini alias Arsène Lupin
Note63% 3.195823.195823.195823.195823.19582
La première séquence est celle du vol de deux tableaux lors d'une soirée donnée chez le président du Conseil. Lupin s'y présente sous l'identité d'un diplomate italien et, à la faveur d'une panne de gaz provoquée par ses complices et de l'obscurité qui s'ensuit, dérobe un tableau de Léonard de Vinci et un autre de Botticelli. Il laisse sa carte sous un troisième tableau attribué à Michel-Ange, signalant au passage qu'il s'agit d'un faux. Au cours de cette soirée, il fait également la connaissance et séduit la ravissante aristocrate allemande Mina von Kraft.
Une fée ... pas comme les autres, 1h3
Origine France
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un singe, Les fées, Mise en scène d'un canard, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Robert Lamoureux
Rôle Narrateur
Note68% 3.4038153.4038153.4038153.4038153.403815
Géninoir, un singe malveillant, tente de s'emparer de la baguette de la bonne fée qui veille sur le village des animaux. Pour y arriver, il intègre la fête foraine qui arrive dans le village et se fait passer pour un vendeur de sucreries. Pendant un soir de fête, Géninoir arrive à corrompre Chocolat — jeune chien musicien qui connaît la mélodie pour faire apparaître la baguette — avec quelques bonbons. Ayant enfin la baguette, Géninoir fait régner la terreur… C'est alors qu'intervient Saturnin, poète-canard, afin de sauver sa belle Barbara pétrifiée par le choc !
Si Paris nous était conté, 2h10
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Histoire de France, Révolution française
Acteurs Gérard Philipe, Françoise Arnoul, Sacha Guitry, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Jean Marais
Rôle Latude
Note63% 3.1910553.1910553.1910553.1910553.191055
L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII (Paul Colline) et d'Agnès Sorel (Danielle Darrieux), la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI (Sacha Guitry), le Louvre au temps de François Ier (Jean Marais), le vol de la Joconde, la nuit de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri III (Jean Weber) par un moine fanatique, l'abjuration d'Henri IV (Jean Martinelli) à la prière de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées (Michèle Morgan), l'embastillement du conseiller Broussel (Pierre Larquey) et celui du jeune Voltaire (Bernard Dhéran), l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude (Robert Lamoureux), les salons littéraires de Mmes Geoffrin (Jeanne Boitel) et d'Epinay (Suzanne Dantès), le règne de Rose Bertin (Sophie Desmarets) sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire (Jacques de Féraudy) et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais (Aimé Clariond), l'exécution de Louis XVI (Gilbert Boka) et le procès de Marie-Antoinette (Lana Marconi), les soirées littéraires au café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de Louise et de Cyrano de Bergerac, la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...