Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Bloch est un Acteur, Scénariste et Cascadeur Américain né le 5 avril 1917 à Chicago (Etats-Unis)

Robert Bloch

Robert Bloch
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Albert Bloch
Nationalité Etats-Unis
Naissance 5 avril 1917 à Chicago (Etats-Unis)
Mort 23 septembre 1994 (à 77 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Robert Bloch, né le 5 avril 1917 à Chicago et mort le 23 septembre 1994 (à 77 ans) à Los Angeles, est un écrivain américain, auteur de romans policiers et de nouvelles fantastiques, ayant beaucoup travaillé pour le cinéma et la télévision en tant que scénariste.

Biographie

Fils d'un caissier de banque et d’une assistante sociale, Robert Bloch est né le 5 avril 1917, à Chicago. C'est en voyant Lon Chaney dans Le Fantôme de l'Opéra à l'âge de 8 ans, qu'il se passionne pour le fantastique. À l’âge de dix ans le jeune Bloch découvre le magazine Weird Tales, des auteurs publiés ce sont surtout les histoires de H. P. Lovecraft qui l’impressionnent.

À l'âge de 15 ans il est ami avec Lovecraft et entretient une correspondance régulière avec celui-ci.
Il le met en scène dans Retour à Arkham. Plusieurs de ses romans et nouvelles reprennent le mythe de Cthulhu créé par Lovecraft.

Robert Bloch a utilisé les pseudonymes de Tarleton Fiske, Sherry Malone, E.K. Jarvis, Wilson Kane, John Sheldon et Will Folke.

Par ailleurs, il a écrit plusieurs histoires autour de Jack l'Éventreur : Votre dévoué Jack l'Éventreur, l'une de ses plus célèbres nouvelles, le roman La nuit de l'éventreur…

Vers 1940 il travaille comme rédacteur publicitaire pour l'agence Marx Gustav et épouse Marion Holcombe.

En 1942, Bloch crée un de ses personnages les plus populaires, Lefty Feep, qui paraît dans 22 nouvelles dans Fantastic Adventures. c'est un escroc sympathique toujours embarqué dans des combines tordues qui finissent par lui retomber dessus inexorablement. Un seul de ces récits a été traduit en français : La Demi-portion
(The little man who wasn't all there).

Travaillant pour l'agence de publicité Gustav Marx advertising agency, il est contacté par James Doolittle, directeur de campagne de Carl Zeidler, l'assistant du procureur de Milwaukee. On lui demande de travailler sur les discours, la publicité du candidat ; en collaboration avec Harold Gauer, il organise des « shows électoraux » qui amèneront Zedler à la victoire, mais n'apportent à Bloch ni reconnaissance, ni le salaire escompté. Dans son autobiographie, Bloch rapporte que s'il n'avait pas écrit une petite histoire de vampire intitulée The Cloak pour le magazine Unknown, Carl Zeidler ne serait jamais devenu Maire de Milwaukee.

En 1950 il publie plusieurs romans : L’écharpe, le Kidnappeur, l'Eventreur, l'Étoile filante.

En 1957, il entend parler à la radio du « Boucher de Plainfield », Ed Gein, qui vient d'être arrêté pour le meurtre de Bernice Worden et chez qui l'on a découvert quelques dizaines d'objets fabriqués à partir de cadavres déterrés dans les cimetières avoisinants. Bloch, qui n'habite pas très loin, se demande ce qui peut pousser un homme à de telles extrémités, l'imagination du romancier se met en marche, et cela donne Psychose dont Alfred Hitchcock tira ce qui peut sans doute être considéré comme son meilleur film, très fidèle au roman original.



Ayant déménagé à Hollywood, il écrit simultanément :


ses propres romans et nouvelles (voir bibliographie)
des scénarios pour le cinéma :
1962 : The Couch de Owen Crump
1962 : Le Cabinet du docteur Caligari de Roger Kay
1964 : La Meurtrière diabolique de William Castle
1967 : Le jardin des tortures de Freddie Francis
1972 : Asylum de Roy Ward Baker
des scénarios ou adaptations pour séries télévisées :
Lock-up (avec Mc Donald Carey)
Whispering Smith (western avec Audie Murphy)
Alfred Hitchcock présente (17 épisodes)
Thriller (présenté par Boris Karloff)
Star Trek (3 épisodes)
1.07 (1966) Planète des illusions (What are little girls made of?)
2.07 (1967) Dans les griffes du chat (Catspaw)
2.14 (1967) Un loup dans la bergerie (Wolf in the fold)
Darkroom avec James Coburn
des articles et nouvelles pour des magazines masculins (Playboy, Rogue, Cavalier, Rascal, Swank…)
En 1959, il remporte le prix Hugo pour sa nouvelle That Hell-Bound Train (qui relève plus du fantastique que de la science-fiction).

En 1969, il écrit pour Collier Young (producteur de cinéma et de télévision) la novellisation d'un scénario qui ne sera jamais tourné. Ce dernier publie le texte L'étrange affaire Todd (Ed.Néo 1985) sous son propre nom, alors que Robert Bloch en a toujours revendiqué l'écriture intégrale.

Ses meilleurs films

Psychose II (1983)
(Créateur de personnages)
Psychose (1960)
(Créateur de nouvelle)

Le plus souvent avec

Max Rosenberg
Max Rosenberg
(6 films)
Peter Cushing
Peter Cushing
(5 films)
Janet Leigh
Janet Leigh
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robert Bloch (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Scénariste

Psycho
Psycho (1998)
, 1h45
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Tueur en série, Folie, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Vince Vaughn, Julianne Moore, Viggo Mortensen, Anne Heche, William H. Macy, Philip Baker Hall
Rôle Créateur de nouvelle
Note46% 2.303772.303772.303772.303772.30377
Le synopsis est exactement le même que celui du film d'Hitchcock, sauf que l'action se déroule le 11 décembre 1998, comme indiqué à l'écran dans le premier plan séquence qui suit le générique.
Psychose IV, 1h36
Réalisé par Mick Garris
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Henry Thomas, Olivia Hussey, CCH Pounder, Janet Leigh, Warren Frost
Rôle Créateur de personnages
Note55% 2.752572.752572.752572.752572.75257
Norman Bates est l'auditeur d'une émission de radio pour témoigner du sujet de l'émission J'ai tué ma propre mère. Après la mort de son père, Norman et sa mère Norma vivaient reclus dans une interdépendance malsaine. Alors qu'il était adolescent, il devint follement jaloux quand sa mère prit un amant. Il les assassina à la strychnine et conserva le corps de sa mère. Aujourd'hui « réinséré », Norman est marié, et sa femme est enceinte. Le sujet de l'émission le ramenant à ses douloureux souvenirs de tueur, lui fait peur de donner naissance à un rejeton comme lui qui perpétuerait une lignée maudite. Ses souvenirs le poussent à vouloir tuer sa femme et l'enfant qu'elle porte, espérant se libérer définitivement de sa mère.
Psychose II, 1h53
Réalisé par Richard Franklin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Vera Miles, Robert Loggia, Meg Tilly, Dennis Franz, Hugh Gillin
Rôle Créateur de personnages
Note64% 3.248433.248433.248433.248433.24843
Après 22 ans passés dans un asile psychiatrique, Norman Bates retrouve enfin le motel familial contre l'avis de Lila, la sœur de Marion Crane, qui s'oppose à sa remise en liberté. Mais une jeune femme assez troublante interviendra dans la vie de Norman juste avant que celui-ci se retrouve dans la même situation que 22 ans auparavant. Et si M Bates était encore vivante ?
Le retour du Capitaine Nemo, 2h30
Réalisé par Paul B. Stader
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Guerre en milieu sous-marin, Pirates, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Atlantide
Acteurs José Ferrer, Burgess Meredith, Mel Ferrer, Horst Buchholz, Tom Hallick, Burr DeBenning
Note52% 2.622072.622072.622072.622072.62207
L'US Navy retrouve le « Nautilus » en parfait état dans une faille de l'Océan Atlantique. Son commandant, le capitaine Nemo, est ramené à la vie après avoir été maintenu en animation suspendue grâce au gel marin. Le gouvernement américain remet en état le sous-marin et l'équipe de nouvelles technologies afin que le célèbre capitaine affronte un savant fou, le professeur Cunningham, qui menace Washington avec un missile en échange d'un milliard de dollars. Nemo pourra continuer sa quête de la cité d'Atlantis après cette mission.
Les chats du diable, 1h28
Réalisé par Denis Héroux
Origine Royaume-uni
Genres Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat
Acteurs Peter Cushing, Ray Milland, Joan Greenwood, Samantha Eggar, Donald Pleasence, John Vernon
Note57% 2.853242.853242.853242.853242.85324
Elles sont vraiment étranges, ces histoires racontées par un auteur excentrique à son éditeur, et surtout elles sont incroyables ! En effet, qui pourrait croire que d’inoffensifs chats puissent attaquer et tuer des êtres humains, et qui plus est les dévorer ? Mais alors comment expliquer les cadavres, atrocement mutilés, d’une vieille dame et de sa jeune bonne ? Ou encore cet auteur célèbre, qu’on a retrouvé mort dans sa loge avec la langue arrachée ?
L'Asile
L'Asile (1972)
, 1h28
Réalisé par Patrick Magee, Roy Ward Baker
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Peter Cushing, Britt Ekland, Robert Powell, Herbert Lom, Barry Morse, Patrick Magee
Rôle Histoire
Note64% 3.2464153.2464153.2464153.2464153.246415
Le Dr Martin (Robert Powell), un jeune psychiatre, postule pour une place dans un petit asile situé dans un coin reculé d'Angleterre. Il se rend donc dans cet établissement et une personne handicapée en fauteuil roulant le reçoit dans son bureau. Il s'agit du Dr Lionel Rutheford qui, à la recherche d'un nouveau collègue pour gérer les patients hospitalisés, lui propose, au titre d'un examen d'embauche, de déterminer s'il sera capable de découvrir parmi quatre patients hébergés à l'étage, lequel fut son ancien associé, le Dr Starr, psychiatre qui a fini par perdre la raison et agresser le Dr Rutheford, Starr étant donc interné dans son propre établissement. Le Dr Martin est assez surpris mais accepte la proposition.
La Maison qui tue, 1h40
Réalisé par Peter Duffell
Origine Royaume-uni
Genres Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes, Comédie horrifique
Acteurs Christopher Lee, Peter Cushing, Nyree Dawn Porter, Denholm Elliott, Jon Pertwee, Joss Ackland
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2967153.2967153.2967153.2967153.296715
Un acteur, star du cinéma d'horreur dénommé Paul Henderson a mystérieusement disparu. L'inspecteur Holloway, mandaté par Scotland Yard, se rend immédiatement sur place pour enquêter.
Le jardin des tortures, 1h33
Réalisé par Freddie Francis
Origine Royaume-uni
Genres Fantasy, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Religion, Film d'horreur avec des animaux, Diable, Mise en scène d'un robot
Acteurs Jack Palance, Burgess Meredith, Beverly Adams, Peter Cushing, Michael Bryant, Timothy Bateson
Rôle Ecrivain
Note62% 3.100653.100653.100653.100653.10065
Dans une attraction foraine spécialisée dans les instruments de torture, le mystérieux docteur Diabolo promet à 5 visiteurs de leur révéler leur avenir s'ils acceptent de le suivre dans l'arrière-boutique. Pour cela, ils doivent le suivre dans le "jardin des tortures" où il les confrontera à Atropos, la déesse du destin représentée par une statue de cire tenant une paire de ciseaux qu’elle s’apprête à rabattre sur une ficelle. Un geste tranchant qui lui permet de dévoiler leur futur, toujours cruel cela va sans dire, aux passant ayant accepté de débourser de folles sommes pour avoir un aperçu d’un avenir de plus en plus incertain. Chacun de leur tour, les visiteurs, sans trop y croire, acceptent d'entendre ses prédictions.
The Deadly Bees, 1h23
Réalisé par Freddie Francis
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un insecte, Musique
Acteurs Suzanna Leigh, Guy Doleman, Frank Finlay, John Harvey, Michael Ripper, Tim Barrett
Note39% 1.961121.961121.961121.961121.96112
The film opens with two men from an unnamed ministry commenting a spate of letters from a beekeeper claiming to have developed a strain of killer bees. They dismiss him as a lunatic, though his letters claim he will start killing people if he is not taken seriously.
Poupées de cendres, 1h22
Réalisé par Freddie Francis
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Jeu, Maladie, Tueur en série, Jouet, Folie
Acteurs Patrick Wymark, Alexander Knox, Margaret Johnston, John Standing, Thorley Walters, Colin Gordon
Rôle Ecrivain
Note60% 3.006063.006063.006063.006063.00606
Quatre mélomanes, se réunissant souvent pour interpréter des partitions, sont retrouvés morts les uns après les autres. A chaque fois, près de leurs cadavres, le tueur en série dépose une poupée à leur effigie. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Holloway suspecte rapidement une femme allemande, Mrs. Von Sturm, handicapée physiquement et dont la mari a été condamné à tort il y a bien des années, pour des exactions et dont les victimes furent de proche en loin, associés... Elles s'intéressaient à son époux, un industriel, qui a fait fortune en Allemagne d'une façon peu orthodoxe durant la Seconde Guerre mondiale. Secondé dans ses recherches par la fille de l'une des victimes violemment assassinées, Holloway rencontre sa femme paralysée et son étrange fils qui lui est entièrement dévoué. L'inspecteur découvre qu'elle vit entourée de poupées similaires à celles retrouvées près des cadavres.
Le Crane maléfique, 1h30
Réalisé par Freddie Francis
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Acteurs Peter Cushing, Christopher Lee, Jill Bennett, Patrick Wymark, Nigel Green, Patrick Magee
Rôle Histoire
Note62% 3.148953.148953.148953.148953.14895
Un expert en occultisme fait l'acquisition du crâne du Marquis de Sade. Ce crâne posséderait de mystérieux pouvoirs...
Celui qui n'existait pas, 1h26
Réalisé par William Castle
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Barbara Stanwyck, Robert Taylor, Hayden Rorke, Rochelle Hudson, Judi Meredith, Lloyd Bochner
Note63% 3.1999953.1999953.1999953.1999953.199995
Une femme se voit hantée par de terrifiants cauchemars récurrents qui mettent en scène son mari - aveugle et jaloux - supposé décédé dans un incendie. Persuadée que ces cauchemars sont le reflet d'une réalité, elle tente de convaincre son ami Barry Moreland de l'aider...
La meurtrière diabolique, 1h29
Réalisé par William Castle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Joan Crawford, Diane Baker, Leif Erickson, Rochelle Hudson, George Kennedy, Lee Majors
Note67% 3.397833.397833.397833.397833.39783
Lucy Harbin sort d'un hôpital psychiatrique où elle a passé plusieurs années pour le meurtre de son mari et de sa maîtresse. Jugée saine d'esprit, elle retourne vivre avec sa fille (témoin du meurtre) et ses beaux-parents. Cependant, de nouveaux meurtres sont commis et l'entourage de Lucy et celle-ci croit qu'elle redevient folle comme il y a vingt ans.
The Cabinet of Caligari, 1h45
Réalisé par Roger Kay
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Glynis Johns, Dan O'Herlihy, Richard Davalos, Lawrence Dobkin, Estelle Winwood, Constance Ford
Rôle Ecrivain
Note58% 2.91942.91942.91942.91942.9194
Motorist Jane Lindstrom (Glynis Johns) has a tire blowout and seeks assistance at an estate owned by Caligari (Dan O'Herlihy), a very polite man with a German accent. After spending the night she finds that Caligari will not let her leave; he proceeds to ask some personal questions and shows her (presumably sexual) pictures that offend her.