Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rita Lafontaine est une Actrice Canadienne née le 8 juin 1939 à Trois-Rivières (Canada)

Rita Lafontaine

Rita Lafontaine
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie Marguerite Rita Lafontaine
Nationalité Canada
Naissance 8 juin 1939 à Trois-Rivières (Canada)
Mort 4 avril 2016 (à 76 ans)

Rita Lafontaine, née Marie Marguerite Rita Lafontaine le 8 juin 1939 à Trois-Rivières et décédée le 4 avril 2016 à Montréal, est une actrice québécoise. Elle était la fille de Roland Lafontaine et de Yvette Rocheleau .

Biographie

Enfance
Contrairement à ce qu'on serait porté à croire, Rita Lafontaine n'a pas passé ses étés d'enfant à jouer dans les ruelles du Plateau Mont-Royal, mais plutôt dans les cours arrière des maisons de Trois-Rivières, où elle est née. « C'était là mon terrain de jeu, explique l'actrice. J'avais un grand groupe d'amis, car à mon époque il y avait beaucoup d'enfants dans les familles. » La sienne toutefois faisait exception à cette règle. Rita n'a eu qu'un frère, qui n'était même pas né lorsque leur père est décédé. La fillette avait alors un an et demi.


Théâtre
Interprète fétiche de Michel Tremblay et d'André Brassard, elle fait ses débuts au théâtre en même temps qu'eux à la fin des années 1960 et, pendant quarante ans, leurs carrières demeurent liées. Cette complicité s'établit au sein du Mouvement Contemporain, compagnie de théâtre amateur fondée par Brassard. En 1966, la comédienne et le metteur en scène montent leur premier Tremblay au Patriote-en-Haut : Cinq, première version d'En pièces détachées.

En 1968, tous trois font des débuts professionnels remarqués avec Les Belles-Sœurs au Rideau Vert et, la même année, Rita Lafontaine est de la distribution de L'École des bouffons de Ghelderode, mise en scène par Brassard au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Sous sa direction, elle interprétera une impressionnante galerie de personnages, chez Tremblay, mais aussi Françoise Loranger (Double Jeu, Comédie-Canadienne, 1969), Tennessee Williams (Le Pays du dragon, Théâtre de Quat'Sous, 1972), et même Euripide (Andromaque, Théâtre de Quat'Sous, 1974), Feydeau (Le Dindon, CNA/TNM, 1978) et Tchekhov (Oncle Vania, adapté par Tremblay, CNA/TNM, 1983), répertoire qu'elle a peu fréquenté.

Indissociable de l'œuvre dramatique de Tremblay, elle a créé une quinzaine de rôles dans ses pièces. Dirigée par Brassard, elle y rencontre ses plus grandes interprétations, retrouvant même des personnages à différentes époques : Manon dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou (Théâtre de Quat'Sous, 1971) et dans Damnée Manon, sacrée Sandra (Quat'Sous, 1977), Albertine à 40 ans dans Albertine, en cinq temps (Rideau Vert, 1985) et dans La Maison suspendue (Compagnie Jean-Duceppe, 1990), Madeleine 1 dans Le Vrai monde? (Rideau Vert, 1987) ou Nana, dans Encore une fois, si vous permettez (Rideau Vert, 1998) et dans Le Paradis à la fin de vos jours (Rideau Vert, 2008). Chez Tremblay surtout, elle a peaufiné le registre populaire grâce à un naturel et à une gouaille uniques, adoptant un jeu en perpétuelle tension entre le comique et le tragique.

Parallèlement, elle travaille avec d'autres metteurs en scène, notamment René Richard Cyr, qui monte Bonbons assortis de Tremblay au Rideau Vert (2006) et L'Examen de passage d'Horovitz chez Jean-Duceppe (1992), où on la voit régulièrement depuis 1986. Elle y fréquente les auteurs américains - Neil Simon (Souvenirs de Brighton Beach, 1986, et Bonjour Broadway, 1989), Tennessee Williams (La Chatte sur un toit brûlant, 2000), Arthur Miller (Les Sorcières de Salem, 1989) - et québécois, notamment Marie Laberge (Oublier, 1987).

Son talent comique a été mis à profit dans plusieurs comédies estivales. Elle est fidèle à Marie-Thérèse Quinton, dont elle défend les pièces au Théâtre de la Chèvrerie (Saint-Fortunat) depuis Lucky Luciano (1987) jusqu'à La Vie en couleurs (1999). En 2004, elle fonde le Centre des arts Rita-Lafontaine, à Ham-Sud où, lors de la première saison, elle met en scène et interprète La Reine mère d'Anne Boyer et Michel D'Astous.


Cinéma
Elle a tourné dans une trentaine de films depuis ses débuts au cinéma en 1972 dans Françoise Durocher, waitress d'André Brassard, sur un scénario de Michel Tremblay. Du même tandem suivront Il était une fois dans l'Est (1974) et Le soleil se lève en retard (1976). Son rôle majeur au grand écran est sans doute la femme en mal de passion de L'Homme de rêve (1991), film de Robert Ménard pour lequel elle remporte les prix Gémeaux, des Rendez-vous du cinéma québécois et de la revue Séquence.


Télévision
À la télévision, on la voit entre autres dans Le Retour (1996-2001), qui lui a valu plusieurs récompenses, les dramatiques de Janette Bertrand, notamment Dis-moi-le si je dérange (1993), Le monde de Charlotte (2001-2004) et Les Super Mamies, populaire téléroman signé Lise Payette qui présente le quotidien de femmes dans la soixantaine. En 2006, elle touche à nouveau le grand public avec son spectacle solo Oscar et la dame rose, adaptation scénique du récit d'Éric-Emmanuel Schmitt, présentée au Monument-National à Montréal et au Grand Théâtre de Québec pour célébrer le centenaire de l'hôpital Sainte-Justine (Montréal).

Le 18 novembre 2005, Rita Lafontaine reçoit l'ordre du Canada.


Décès
Rita Lafontaine est décédée le 4 avril 2016 à la suite d'une perforation des intestins. Les funérailles ont eu lieu à Montréal le 17 avril 2016.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Rita Lafontaine (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Noémie: Le secret, 2h
Réalisé par Frédérik d'Amours
Origine Canada
Genres Aventure
Acteurs Camille Felton, Rita Lafontaine, Paul Doucet, Raymond Bouchard, Catherine Bégin, Édith Cochrane
Rôle Madame Lumbago
Note61% 3.0644753.0644753.0644753.0644753.064475
Noémie, une fillette de presque huit ans, s’est liée d’amitié avec Madame Lumbago, sa voisine de l’appartement d’au-dessus. L’approche de l’anniversaire de la mort du mari de Madame Lumbago, Monsieur Émile, rappelle à Noémie une histoire que ce dernier aimait bien raconter, une histoire de trésor qui serait caché quelque part dans l’appartement. C’est en cherchant ce trésor que Noémie, à travers de nombreuses péripéties, découvre un peu plus le monde des adultes.
La Grande Séduction, 1h50
Réalisé par Jean-François Pouliot
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Acteurs Lucie Laurier, Raymond Bouchard, Guy-Daniel Tremblay, Roc LaFortune, Bosse, Réal Bossé
Rôle Hélène Lesage
Note72% 3.645483.645483.645483.645483.64548
Sainte-Marie-la-Mauderne est un petit village situé en Basse-Côte-Nord, accessible uniquement par les voies aériennes et maritimes (c'est le village réel de Harrington Harbour qui tient lieu de plateau de tournage). Traditionnellement axée vers la pêche, l'économie est complètement à plat dans cette bourgade de 120 habitants. Un projet d'implantation d'une usine de contenants de plastique permettrait de relancer ce village où l'exode se fait fort, et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse quant à l'arrivée de cette industrie à Sainte-Marie : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain Lesage (Raymond Bouchard), aidé de son ami pêcheur Yvon Brunet (Pierre Collin) et du directeur « guichet automatique » de la caisse populaire du coin, Henri Giroux (Benoît Brière), de leurs épouses respectives, et de tous les habitants du village, tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis (David Boutin) de Montréal, grand amateur de cricket et de free-jazz, de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les techniques utilisées par le maire et les habitants ressemblent toutefois à une grotesque tromperie, une grande séduction qui ne tient qu'à un mince fil.
Les Boys III, 2h4
Réalisé par Louis Saia
Origine Canada
Genres Comédie
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Sports d'hiver
Acteurs Marc Messier, Rémy Girard, Patrick Huard, Pierre Lebeau, Serge Thériault, Paul Houde
Rôle Mère de Ti-Guy
Note57% 2.8555852.8555852.8555852.8555852.855585
Trois années ont passé. Les Boys forment encore une belle équipe de hockey dans une ligue de garage. Leur entraîneur Stan, en France depuis trois ans, revient de son périple à la grande joie de ses troupiers. Cependant, sa brasserie-restaurant fonctionne de moins en moins, ce qui est source de conflit avec son fils Léopold. Un riche homme d'affaires apparaît dans le décor et ouvre une brasserie juste en face et lui fait concurrence, non seulement pour la clientèle mais aussi pour les joueurs des Boys. Le gros de l'équipe est attiré par l'appât du gain jusqu'au point où les Boys affronteront.
Le Cœur au poing, 1h41
Réalisé par Charles Binamé
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Anne-Marie Cadieux, Pascale Montpetit, Guy Nadon, Rita Lafontaine, Marc Labrèche, Marc Gélinas
Rôle Rita
Note63% 3.185343.185343.185343.185343.18534
Profondément troublée par la mort tragique de ses parents survenue dans son enfance, Louise s'est réfugiée dans une existence plutôt renfermée. Ses seuls contacts avec l'extérieur s'effectuent par les livres, l'amour avec son amant et une relation tendue avec sa soeur Paulette. Mais lorsqu'elle finit par se rendre compte que sa vie lui file entre les doigts, Louise entreprend de s'extirper de sa torpeur. Elle se met alors à accoster des étrangers et propose à chacun d'eux de s'offrir, tant physiquement que psychologiquement, durant une heure
L'homme idéal, 1h50
Réalisé par George Mihalka
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Roy Dupuis, Francine Ruel, Marie-Lise Pilote, Macha Grenon, Fanny Cottençon, Marc-André Coallier
Rôle Mere de Lucie
Note64% 3.2409253.2409253.2409253.2409253.240925
Il faut être trois pour combler Marie. C'est ce dont s'aperçoivent un jour ses amants. A tous les trois, ils forment l'homme idéal. Quand ils découvrent le pot aux roses, Marie décide de les quitter. Passée le temps de la colère, les trois commères décident d'unir leurs forces pour reconquérir la belle.
Mon amie Max, 1h46
Réalisé par Michel Brault
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Geneviève Bujold, Marthe Keller, Johanne McKay, Marie Guillard, Rita Lafontaine, Véronique Le Flaguais
Rôle Madame Brabant
Note65% 3.2770753.2770753.2770753.2770753.277075
Ce film est la quête d'une mère pour son fils, d'une amie d'enfance pour son enfance et son amie. Mais c'est aussi le désir profond d'essayer de trouver enfin une sensation de paix pour affronter le vide peut-être inévitable qui risque d'envahir à nouveau la vie de Max et Catherine.
La vie fantôme, 1h38
Réalisé par Jacques Leduc
Origine Canada
Genres Comédie dramatique
Acteurs Ron Lea, Pascale Bussières, Johanne-Marie Tremblay, Rita Lafontaine, Tobie Pelletier, Jean-Guy Bouchard
Note66% 3.3103853.3103853.3103853.3103853.310385
Un homme tente d'harmoniser sa vie entre sa femme et sa maîtresse.
Les portes tournantes, 1h41
Réalisé par Francis Mankiewicz
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Monique Spaziani, Miou-Miou, Gabriel Arcand, Eric Roberts, Jacques Penot, Françoise Faucher
Rôle Madame Beaumont
Note65% 3.277093.277093.277093.277093.27709
À New York, Céleste Beaumont, une pianiste de jazz fait le bilan de sa vie. Réfugiée dans la grande ville, elle n’a plus revu son fils artiste-peintre. Elle écrit pour lui un journal. Ce journal qui vient de sa mère bouleverse Blaudelle et son fils de 10 ans : Antoine. C’est à travers l’imaginaire de ce dernier que se tisse le récit de Céleste, de 1922 à Val D’Amour lorsqu’elle était encore adolescente jusqu’à sa consécration.
La dame en couleur, 1h52
Réalisé par Claude Jutra
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Paule Baillargeon, Lisette Dufour, Ariane Frédérique, Sylvie Heppel, Charlotte Laurier, Guillaume Lemay-Thivierge
Rôle Sœur Honorine
Note68% 3.4448553.4448553.4448553.4448553.444855
Des enfants ont été enfermés dans un énorme hôpital psychiatrique. Ils n’étaient pas malades. Ils étaient sans parents comme Les Orphelins de Duplessis. À l’intérieur des murs de l’hôpital, au sous-sol, dans un lieu secret accessible par une enfilade de tunnels, ils ont créé une société parallèle. Ils ont leurs règles, leurs coutumes, leurs rites. Agnès, malgré son jeune âge, dirige cette société de l’ombre. À la suite de la disparition d’un enfant malade et mourant, l’hôpital soupçonne les enfants. Entre leur société et celle de l’hôpital psychiatrique c’est le conflit. On va explorer le sous-sol, chercher les enfants, les arracher à leur monde qui sera anéanti.
Le matou
Le matou (1985)
, 2h21
Réalisé par Jean Beaudin
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Serge Dupire, Jean Carmet, Monique Spaziani, Julien Guiomar, Guillaume Lemay-Thivierge, Paul Berval
Rôle Madame Boissonneault
Note63% 3.1888553.1888553.1888553.1888553.188855
En 1980, Florent Boissonneault (Serge Dupire), un jeune homme plein d'ambitions qui rêve d'ouvrir un restaurant avec son épouse Élise (Monique Spaziani), est remarqué par un étrange vieillard du nom d'Egon Ratablavasky (Jean Carmet). Ratablavasky parvient à attirer Florent vers l'hôtel où il loge par un stratagème, et lui offre son rêve: un restaurant rentable et bien établi depuis 47 ans (La Binerie), un prix d'ami grâce à une relation avec le propriétaire actuel, un emprunt à taux intéressant auprès d'une banque, et l'association d'un collègue du nom de Lenny Slipskin.
Le soleil se lève en retard, 1h51
Réalisé par André Brassard
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Rita Lafontaine, Denise Filiatrault, Huguette Oligny, Anne-Marie Ducharme, Louisette Dussault, Murielle Dutil
Rôle Gisèle Lapointe
Note65% 3.2685953.2685953.2685953.2685953.268595
Gisèle, secrétaire et célibataire, mène une vie bien ordinaire et sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des collègues de bureau sarcastiques. Elle vit encore avec ses deux parents, ainsi qu'avec sa sœur Danielle et son frère Coco. Il y a dix ans, elle s'est séparée d'avec Yvon, son seul vrai amour. Elle décide un jour de consulter une agence matrimoniale pour trouver l'âme sœur. Elle rencontre alors Jean avec qui elle se marie quelques mois plus tard. Pendant ce temps, Marguerite, l'autre sœur de Gisèle, vit un drame horrible.
Ti-Mine, Bernie pis la gang…, 2h4
Réalisé par Marcel Carrière
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Marcel Sabourin, Jean Lapointe, Rita Lafontaine, Anne-Marie Ducharme, Denise Proulx, Jean-Pierre Saulnier
Rôle Linda
Note66% 3.307173.307173.307173.307173.30717
La comédie raconte des moments drôles de la vie sociale d’un groupe familial. Un homme marié réunit les membres de sa famille pour célébrer la sortie de congrégation de son frère. Tous deux, ils entament de réaliser un vieux rêve familial. Atmosphère amusante et juste tableau des mœurs de l’époque.
Parlez-nous d'amour, 2h6
Réalisé par Jean-Claude Lord
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jacques Boulanger, Benoît Girard, Claude Michaud, Anne Létourneau, Véronique Béliveau, Rita Lafontaine
Rôle Grande admiratrice de Jeannot
Note69% 3.458793.458793.458793.458793.45879
Parlez-nous d'amour dénonce, via le personnage de Jeannot (Jacques Boulanger), le processus d'aliénation des masses mis en place par les émissions de variétés. Il dresse également un portrait particulièrement triste de leur public.
Les vautours, 1h31
Réalisé par Jean-Claude Labrecque
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Monique Mercure, Denise Proulx, Carmen Tremblay, Gilbert Sicotte, Amulette Garneau, Paule Baillargeon
Rôle Madame Sansfaçon, une voisine
Note70% 3.5148753.5148753.5148753.5148753.514875
Louis Pelletier, dix-huit ans, perd sa mère. Les trois sœurs de cette dernière se montrent plus avides d'hériter que soucieuses de leur neveu.
Il était une fois dans l'Est, 1h40
Réalisé par André Brassard
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Denise Filiatrault, Michelle Rossignol, Frédérique Collin, Sophie Clément, André Montmorency, Amulette Garneau
Rôle Manon
Note68% 3.4128053.4128053.4128053.4128053.412805
L’action se déroule dans le milieu des travestis de la « Main » à Montréal. Reprenant certains personnages et les thèmes du théâtre de Tremblay, tels qu’ils étaient développés à l’époque, l’intrigue suit deux parcours parallèles. Germaine Lauzon est l’heureuse gagnante de boîtes de timbres à coller. Elle regroupe chez elle des belle-sœurs, voisines et amies pour l’aider à coller ses timbres dans les livrets. Hosanna réalise son désir fabuleux de se transformer en Cléopâtre pour un concours au cabaret de travestie qu’elle fréquente. Elle ignore qu’on lui a tendu un piège, avec la complicité de Cuirette, pour se venger d’elle et la ridiculiser. Pendant que Hosanna se fait humilier, Germaine Lauzon se fait voler ses timbres, toutes deux trahies par leurs supposées amies. Le récit concert à deux voies se présente comme une évocation noire et forte de l’impasse humaine.