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Rintarō est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur assistant de l'art et Musician Japonais né le 22 janvier 1941 à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)

Rintarō

Rintarō
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Nom de naissance Shigeyuki Hayashi
Nationalité Japon
Naissance 22 janvier 1941 (81 ans) à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)

Rintarō (りんたろう), de son vrai nom Shigeyuki Hayashi (林 政行, Hayashi Shigeyuki), est un réalisateur de série et de films d'animation né le 22 janvier 1941 à Tōkyō au Japon.

Biographie

Shigeyuki Hayashi est né le 22 janvier 1941 à Tōkyō, capitale du Japon. À l'âge de 13 ans, il se découvre une passion pour le cinéma occidental (principalement américain, français et italien) et finit par chercher du travail dans ce domaine. En 1958, après avoir occupé plusieurs emplois, il intègre la branche animation du célèbre studio Toei, Toei dōga. Le studio sort son premier long métrage cette même année, Hakujaden, où Hayashi occupe le poste de coloriste. Il participe aux deux films suivants du studio, Shonen Sarutobi Sasuke (1959) et Saiyuki où il occupe cette fois-ci le poste d'intervaliste. Cependant, il estime s'être rendu compte à cette époque qu'il manquait de talent en tant que dessinateur et préféré s'occuper uniquement de la mise en scène.

En 1961, il intègre le tout jeune studio Mushi Production fondé par Osamu Tezuka, célèbre mangaka avec qui il a déjà travaillé sur Saiyuki. Cette fois-ci, il s'occupe uniquement de la mise en scène et participe au premier travail du studio, Histoires du coin de la rue, avant d'être est promu directeur d'épisode sur la première série, Astro, le petit robot (1963-1966).

En 1965, alors qu'il n'a que 24 ans, il réalise sa première série, Le Roi Léo, adaptation d'un manga de Tezuka. Il réalise par la suite plusieurs séries pour le studio Mushi dont les séries Moomin. C'est lors de la réalisation du premier opus en 1969 qu'il change son nom pour Rintarō. Il explique qu'à l'époque, ses collègues l'appelait « Rin-chan », « Rin » étant une autre manière de prononcer le kanji 林 qui sert à écrire son nom et « chan » un suffixe affectif. « Chan » finit par être remplacé par « tarō » (太郎) qui est suffixe courant chez les noms japonais. Il décida alors de le garder comme pseudo.

À partir du début des années 1970, Mushi Production commence à connaître de graves difficultés financières et ne peut empêcher le départ de ses employés. Rintarō quitte lui aussi le studio et s'associe avec le réalisateur Osamu Dezaki, avec qui il a travaillé sur Moomin et Wanpaku Tanteidan, ainsi qu'avec le producteur Masao Maruyama pour fonder un nouveau studio : Madhouse. Il devient par la même occasion réalisateur « free lance » et va proposer ses services à plusieurs studios dont Studio Zero (Hoshi no Ko Chobin 1974), Sunrise (Kum Kum 1974-1975) et surtout Toei dōga, le studio de ses débuts. Il va y réaliser Jetter Mars (1977), Arrow Emblem Hawk of the Grand Prix (1977-1978) et surtout Albator, le corsaire de l'espace (1978-1979), qui va lui permettre de gagner une reconnaissance aussi bien nationale qu'internationale grâce à la diffusion d'Albator à l'étranger et notamment en France. Il va également y réaliser ses deux premiers véritables films, Galaxy Express 999 (1979) et sa suite Adieu, Galaxy Express 999 (1981).

En 1980, Osamu Dezaki quitte Madhouse et c'est Masao Maruyama qui va reprendre en main le studio, changeant profondément sa politique artistique. Le studio va alors davantage se concentrer sur la production de longs métrages et à partir de 1983 vers des thématiques nettement plus adultes. Rintarō sort grand gagnant de ce changement de politique puisqu'il devient l'un des principaux réalisateurs du studio. Il réalise plusieurs films dont Harmagedon (1983) et L'Épée de Kamui (1985), qui innovent par leur dessins réalistes et leur thématique plus adultes. Il participe également en 1987 au film omnibus Manie Manie avec deux autres membres de l'école « réaliste », le précurseur Katsuhiro Otomo et l'étoile montante Yoshiaki Kawajiri.

À la fin des années 1980, Rintarō se tourne davantage vers la réalisation d'OAV, format à la mode surtout que la crise du secteur de l'animation ne permet plus de financer aussi facilement la production de film. Il fait son retour à la réalisation de film en 1996 avec l'adaptation de X, un manga des Clamp.

À partir de cette époque, Rintarō va moins réaliser mais se concentrer sur des projets plus ambitieux. Il a réalisé Metropolis, super production réunissant des grands noms de l'animation et travaillé sur Yona Yona Penguin, une coproduction franco-japonaise en full 3D sortie en Décembre 2009.

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Filmographie de Rintarō (8 films)

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Acteur

L'Épée de Kamui
Réalisé par Rintarō
Genres Action, Animation
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Hiroyuki Sanada, Yuriko Yamamoto, Tarō Ishida, Kaneto Shiozawa, Ichirō Nagai, Kazuyuki Sogabe
Note68% 3.437793.437793.437793.437793.43779
Au Japon, vers le XIX siècle, Jirô, un jeune garçon accusé de meurtre, s’enfuit dans les montagnes. Tenkai, un moine bouddhiste vient à sa rencontre, et décide de l’initier à l’art du combat. Il deviendra son protecteur. Ninja accompli, Jirô découvre que son sabre détient un précieux secret qui pourrait le conduire à un trésor inestimable et très convoité…

Réalisateur

Yona, la légende de l'oiseau-sans-aile, 1h27
Réalisé par Rintarō
Origine France
Genres Aventure, Animation
Thèmes L'adolescence, Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'action se déroule en une journée, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Clara Quilichini, Rica Matsumoto, Audrey Sablé, Céline Ronté, Féodor Atkine, Pierre Baton
Note52% 2.634682.634682.634682.634682.63468
Depuis la mort de son père, Yona, une fillette vivant seule avec sa mère, est devenue le souffre-douleur des caïds du quartier qui lui disent qu'elle n'a pas d'amis. Petite fille réservée, elle se déguise en pingouin convaincue qu'elle pourra ainsi apprendre à voler comme son père le lui avait promis.
Metropolis
Metropolis (2001)
, 1h47
Réalisé par Rintarō
Genres Drame, Science-fiction, Animation
Thèmes Informatique, Le futur, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Steampunk, Mise en scène d'un robot
Acteurs Kōsei Tomita, Norio Wakamoto, Tarō Ishida, Takeshi Aono, Norihiro Inoue, Masaru Ikeda
Note71% 3.598723.598723.598723.598723.59872
À Metropolis, une cité futuriste, humains et robots cohabitent, mais vivent dans des espaces bien délimités. Dans une atmosphère baignée par la musique de jazz, cette cité est le théâtre d'une enquête de police menée par un inspecteur japonais et son jeune neveu, Kenichi, au sujet d'un savant accusé de trafic d'organes, le docteur Laughton, qui est au service de l'homme le plus puissant de la ville. Celui-ci utilise les services du savant pour créer un robot ultra-moderne, ayant l'apparence de sa défunte fille, Tima. Ce robot est la clé d'une arme secrète destinée à lui assurer la domination du monde, la Ziggurat, une haute tour à l'image de la tour de Babel, conçue pour égaler Dieu.
Manie Manie, 50minutes
Réalisé par Yoshiaki Kawajiri, Rintarō, Katsuhiro Ōtomo
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Horreur, Animation
Thèmes Informatique, Magie, Monde imaginaire, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Hideko Yoshida, Masane Tsukayama, Kazumi Tanaka, Yū Mizushima, Hiroshi Ōtake, Jōji Yanami
Note70% 3.5429253.5429253.5429253.5429253.542925
Trois courts métrages réalisés par ces mêmes noms qui ont apporté Metropolis, Ninja Scroll, et Akira. Tout commence avec "Labyrinth", l'histoire d'un labyrinthe dans l'esprit d'un enfant, réalisé par Rintaro. Ensuite Yoshiaki Kawajiri nous donne «Le courreur». Il s'agit d'une course de formule futuriste on est mis sur une piste mortelle. Enfin Katsuhiro Otomo décrit une lutte pour arrêter une installation entièrement automatisée dans «Stoppez le travail».
L'Épée de Kamui
Réalisé par Rintarō
Genres Action, Animation
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Hiroyuki Sanada, Yuriko Yamamoto, Tarō Ishida, Kaneto Shiozawa, Ichirō Nagai, Kazuyuki Sogabe
Note68% 3.437793.437793.437793.437793.43779
Au Japon, vers le XIX siècle, Jirô, un jeune garçon accusé de meurtre, s’enfuit dans les montagnes. Tenkai, un moine bouddhiste vient à sa rencontre, et décide de l’initier à l’art du combat. Il deviendra son protecteur. Ninja accompli, Jirô découvre que son sabre détient un précieux secret qui pourrait le conduire à un trésor inestimable et très convoité…
Adieu Galaxy Express 999, 2h10
Réalisé par Rintarō
Origine Japon
Genres Science-fiction, Aventure, Animation
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Masako Nozawa, Ikuko Tani, Banjō Ginga, Hitoshi Takagi, Masako Ikeda, Kōji Totani
Note70% 3.5310953.5310953.5310953.5310953.531095
Tetsurô est rentré sur Terre qui est aux mains des soldats de la reine Prométhium. Maetel lui demande de le rejoindre afin de retrouver le Galaxy Express 999 et d'y faire un nouveau voyage. Il devra combattre Faust aidé du capitaine Harlock.
Galaxy Express 999, 2h8
Réalisé par Rintarō
Origine Japon
Genres Science-fiction, Aventure, Animation
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Masako Nozawa, Masako Ikeda, Yōko Asagami, Miyoko Asō, Toshiko Fujita, Makio Inoue
Note73% 3.685983.685983.685983.685983.68598
Après l'assassinat de sa mère par le comte Mécanique, Tetsurō est invité par Maetel à quitter la Terre pour rejoindre la planète La Métal à bord du Galaxy Express 999.
Albator : Le Mystère de l'Atlantis, 34minutes
Réalisé par Rintarō
Origine Japon
Genres Science-fiction, Animation
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Makio Inoue, Akira Kamiya
Note69% 3.4767553.4767553.4767553.4767553.476755
Mayu (Stellie dans la version française d'Albator 78) est en vacances. Elle joue de l'ocarina sur un barrage. À la surprise de l'équipage, le vaisseau Arcadia (Atlantis dans la version française d'Albator 78) se met à se mouvoir de lui-même au son de la mélodie jouée par Mayu (Stellie). Harlock (Albator) tente de reprendre le contrôle des commandes mais la barre refuse d'obéir à sa manœuvre. Harlock (Albator) finit par comprendre et laisse finalement l'âme de feu son meilleur ami, constructeur de l'Arcadia (Atlantis), diriger le vaisseau vers la Terre, à la rencontre de la fillette...

Scénariste

Manie Manie, 50minutes
Réalisé par Yoshiaki Kawajiri, Rintarō, Katsuhiro Ōtomo
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Horreur, Animation
Thèmes Informatique, Magie, Monde imaginaire, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Hideko Yoshida, Masane Tsukayama, Kazumi Tanaka, Yū Mizushima, Hiroshi Ōtake, Jōji Yanami
Note70% 3.5429253.5429253.5429253.5429253.542925
Trois courts métrages réalisés par ces mêmes noms qui ont apporté Metropolis, Ninja Scroll, et Akira. Tout commence avec "Labyrinth", l'histoire d'un labyrinthe dans l'esprit d'un enfant, réalisé par Rintaro. Ensuite Yoshiaki Kawajiri nous donne «Le courreur». Il s'agit d'une course de formule futuriste on est mis sur une piste mortelle. Enfin Katsuhiro Otomo décrit une lutte pour arrêter une installation entièrement automatisée dans «Stoppez le travail».

Producteur

Manie Manie, 50minutes
Réalisé par Yoshiaki Kawajiri, Rintarō, Katsuhiro Ōtomo
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Horreur, Animation
Thèmes Informatique, Magie, Monde imaginaire, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Hideko Yoshida, Masane Tsukayama, Kazumi Tanaka, Yū Mizushima, Hiroshi Ōtake, Jōji Yanami
Rôle Producteur
Note70% 3.5429253.5429253.5429253.5429253.542925
Trois courts métrages réalisés par ces mêmes noms qui ont apporté Metropolis, Ninja Scroll, et Akira. Tout commence avec "Labyrinth", l'histoire d'un labyrinthe dans l'esprit d'un enfant, réalisé par Rintaro. Ensuite Yoshiaki Kawajiri nous donne «Le courreur». Il s'agit d'une course de formule futuriste on est mis sur une piste mortelle. Enfin Katsuhiro Otomo décrit une lutte pour arrêter une installation entièrement automatisée dans «Stoppez le travail».
L'Épée de Kamui
Réalisé par Rintarō
Genres Action, Animation
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Hiroyuki Sanada, Yuriko Yamamoto, Tarō Ishida, Kaneto Shiozawa, Ichirō Nagai, Kazuyuki Sogabe
Rôle Producteur
Note68% 3.437793.437793.437793.437793.43779
Au Japon, vers le XIX siècle, Jirô, un jeune garçon accusé de meurtre, s’enfuit dans les montagnes. Tenkai, un moine bouddhiste vient à sa rencontre, et décide de l’initier à l’art du combat. Il deviendra son protecteur. Ninja accompli, Jirô découvre que son sabre détient un précieux secret qui pourrait le conduire à un trésor inestimable et très convoité…

Art

帝都物語, 2h15
Réalisé par Akio Jissōji
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Horreur, Animation
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Shintarō Katsu, Kyūsaku Shimada, Mieko Harada, Jun'ichi Ishida, Shirō Sano, Mikijirō Hira
Rôle Directeur assistant de l'art
Note61% 3.052393.052393.052393.052393.05239
The live-action film is an adaptation of the first 1/3rd of the original novel or the first four volumes (out of a total of 12).

Son

Metropolis
Metropolis (2001)
, 1h47
Réalisé par Rintarō
Genres Drame, Science-fiction, Animation
Thèmes Informatique, Le futur, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Steampunk, Mise en scène d'un robot
Acteurs Kōsei Tomita, Norio Wakamoto, Tarō Ishida, Takeshi Aono, Norihiro Inoue, Masaru Ikeda
Rôle Musician
Note71% 3.598723.598723.598723.598723.59872
À Metropolis, une cité futuriste, humains et robots cohabitent, mais vivent dans des espaces bien délimités. Dans une atmosphère baignée par la musique de jazz, cette cité est le théâtre d'une enquête de police menée par un inspecteur japonais et son jeune neveu, Kenichi, au sujet d'un savant accusé de trafic d'organes, le docteur Laughton, qui est au service de l'homme le plus puissant de la ville. Celui-ci utilise les services du savant pour créer un robot ultra-moderne, ayant l'apparence de sa défunte fille, Tima. Ce robot est la clé d'une arme secrète destinée à lui assurer la domination du monde, la Ziggurat, une haute tour à l'image de la tour de Babel, conçue pour égaler Dieu.