Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Richard Smith est un Acteur et Réalisateur Américain né le 17 septembre 1886 à Cleveland (Etats-Unis)

Richard Smith

Richard Smith
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 septembre 1886 à Cleveland (Etats-Unis)
Mort 7 février 1937 (à 50 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Richard Smith (1886–1937) est un acteur, réalisateur et scénariste du cinéma américain muet, né en 1886 et mort le 7 février 1937 d'une pneumonie.

Il est connu pour être le partenaire d'Oliver Hardy à la fin des années 1920 et le réalisateur d'une cinquantaine de comédies burlesques pour la Universal Pictures entre 1924 et 1927 et à ce titre un des réalisateurs marquants du genre à la fin de l'ère du cinema muet.

Biographie

Richard Smith commence sa carrière artistique sur les planches en tant qu'acteur de vaudeville. C'est là qu'il rencontre en 1910 sa future femme Alice Howell, qui devient sa partenaire dans la vie comme sur la scène et durant trois ans forment un duo comique appelé "Howell and Howell".


Les débuts au cinéma
Alice Howell précède son mari dans le cinéma et tourne à la Keystone Film Company dans laquelle Richard Smith débute brièvement en 1914.

Il y rencontre surtout Henry Lehrman qui après sa rupture avec Mack Sennett, créé sa propre société de production, la L-KO Kompany. Le couple le rejoint et ils trouvent leur place d'acteurs dans cette entreprise balbutiante aux moyens limités. Ils jouent aux côtés de Hank Mann, Mack Swain ou Peggy Pearce.

En 1917, Richard Smith a pour la première fois l'occasion de passer derrière la caméra et il dirige sous le nom de Dick Smith, ses premières comédies avec Eva Novak et Robert McKenzie.

C'est aussi à la L-KO qu'il rencontre Oliver Hardy qui est son partenaire dans les comédies de Noel M. Smith qu'il continue d'interpréter comme acteur.

Début 1919, frappé par la grippe espagnole et connaissant des difficultés, les studios de la L-KO Kompany ferment leurs portes et ne rouvrent pas.


La consécration
Richard Smith et Oliver Hardy rejoignent la Vitagraph Company of America où ils poursuivent sous la direction de Noel M. Smith, la série de comédies débutées à la L-KO.

Après quelques tentatives pour diriger dans de petites sociétés de production comme la Reelcraft Pictures ses propres comédies dans lesquelles tourne son épouse, Richard Smith et Alice Howell s'éloignent des caméras. En 1921, il a pourtant fait touner dans l'une d'entre elles, les Marx Brothers, ''Humor Risk'', qui est leur premier film, aujourd'hui disparu et qui a connu à l'époque une diffusion restreinte.

En 1923 il est engagé par la Universal Pictures comme scénariste pour des comédies tournées par William Watson et interprétées par Bert Roach et Neely Edwards. Alice Howwel est parfois leur partenaire et ce n'est que l'année suivante, en 1924, que Richard Smith réalise à nouveau des comédies lorsque William Watson quitte Universal pour Century Film.

Ce sera l'apogée de sa carrière et il tourne en trois ans plus de cinquante courts métrages de comédie dont il signe souvent le scénario. La plupart mettent en scène Charles Puffy et Neely Edwards (et plus tard Slim Summerville) qui sont à l'époque les "locomotives" de l'Universal en matière de comédies burlesques.
Fin 1927, il met un terme à sa carrière.

Richard Smith meurt à l'âge de cinquante ans d'une pneumonie le 7 février 1937.

Le plus souvent avec

Oliver Hardy
Oliver Hardy
(12 films)
Jimmy Aubrey
Jimmy Aubrey
(10 films)
Noel M. Smith
Noel M. Smith
(8 films)
Mack Sennett
Mack Sennett
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Richard Smith (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

P.S. : I Love You, 2h6
Réalisé par Richard LaGravenese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Hilary Swank, Gerard Butler, Lisa Kudrow, Gina Gershon, James Marsters, Jeffrey Dean Morgan
Rôle videur
Note70% 3.5014053.5014053.5014053.5014053.501405
Holly et Gerry sont un couple marié, qui vit dans le Lower East Side, à Manhattan. Lorsque celui-ci meurt subitement d'une tumeur cérébrale, Holly s'éloigne de sa famille et de ses amis et sombre dans une profonde dépression. Jusqu'au jour où elle reçoit pour son trentième anniversaire un gâteau et un enregistrement audio avec la voix de son mari. Sur ces enregistrements, Gerry la pousse à reprendre le contrôle de sa vie et à sortir de son état psychologique. D'autres messages suivront, dans lesquels il amène Holly à suivre ses directives au travers de dix lettres se terminant toutes par : « P.S. I Love You ». Cette quête l'amènera à partir en Irlande, terre d'origine de Gerry, où ils se sont rencontrés pour la première fois.
Little Miss Hollywood, 20minutes
Réalisé par Albert Herman, Al Herman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Policier
Acteurs Baby Peggy, Fred Spencer, Richard Smith, Florence Lee, Florence Lee, Mary Pickford
Rôle le juge

Un directeur de casting à Hollywood cherche une nouvelle mannequin pour son film et lance une annonce pour trouver la fille. Au début, une vieille candidate se présente mais elle est tout de suite chassée du studio et ensuite une petite fille orpheline de 5 ans arrive et elle est choisie. Pour le défilé, elle se rend compte que tout le monde se moque d'elle. Boudée, elle retourne dans son bidonville avec 2 francs pour avoir fait rire les spectateurs. Arrivée au bidonville, tous les clochards l'applaudissent pour le défilé.
Mates and Models
Réalisé par Noel M. Smith
Origine Etats-Unis
Acteurs Oliver Hardy, Jimmy Aubrey, Richard Smith
Rôle A Rival Artist (as Dick Smith)

Le Roman comique de Charlot et Lolotte, 1h15
Réalisé par Mack Sennett
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Marie Dressler, Mabel Normand, Charlie Chaplin, Mack Swain, Charles Bennett, Chester Conklin
Rôle Restaurant Patron (uncredited)
Note62% 3.147933.147933.147933.147933.14793
Chaplin, mauvais garçon de la ville, est venu se mettre au vert à la campagne. Il y rencontre une gaillarde jeune fille aux manières rurales, Tillie. Il la séduit et la persuade de s’enfuir avec lui non sans avoir dérobé les économies paternelles. Retournés en ville, ils rencontrent son ancienne petite amie. Tous les deux arrivent à dépouiller la pauvre niaise, la laissant sans le sou. Un peu plus tard, apprenant qu’elle vient d’hériter, Chaplin épouse la belle…