Richard Lynch est un Acteur et Producteur Américain né le 12 février 1940 à Brooklyn (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Richard Hugh LynchNationalité Etats-UnisNaissance 12 février 1940 à Brooklyn (
Etats-Unis)
Mort 19 juin 2012 (à 72 ans) à Yucca Valley (
Etats-Unis)
Richard Lynch est un acteur américain né le 12 février 1940 à New York et mort le 19 juin 2012 à Yucca Valley, en Californie.
Biographie
Né dans une famille d'origine irlandaise, Richard Lynch sert dans sa jeunesse dans le Corps des Marines des États-Unis, durant 4 ans. À son retour de l'armée, il multiplie les emplois précaires.
En 1962, alors qu'il travaille dans un hôtel, il se rend durant sa pause déjeuner aux répétitions d'une troupe de théâtre de Greenwich Village : c'est une véritable révélation. Sa carrière d'acteur débute alors, notamment dans le Off-Broadway. Il se met à consommer régulièrement diverses drogues.
En juin 1967, sous l'influence de plusieurs psychotropes, il s'immole par le feu en plein Central Park. Il est emmené aux urgences avec un pronostic vital engagé, le corps brûlé à plus de 70 %. Contre toute attente, il survivra à ses blessures, et subira de nombreuses greffes et opérations chirurgicales. Définitivement sevré de la drogue, il hésite à se retirer dans un monastère. Il témoigne d'ailleurs de son expérience dramatique dans un documentaire. Finalement son amour du théâtre l'emporte et il remonte sur les planches dès l'année suivante.
Son visage marqué par ses brûlures lui vaut de se spécialiser dans les rôles de méchants, ou du moins de personnages inquiétants. On le remarque d'abord dans un film prestigieux, L'Épouvantail, où il incarne un détenu homosexuel qui agresse le personnage joué par Al Pacino, mais il apparaît ensuite dans de nombreux films de genre, dont des séries B. On le voit dans un grand nombre de films de science-fiction ou fantastiques (La Neuvième Configuration de William Peter Blatty, 1980).
Il est trouvé mort à son domicile le 19 juin 2012 par son amie, l'actrice Carol Vogel. Le décès est dû à des causes naturelles. Conformément à ses dernières volontés, il a été fait don de son corps à la science.
Ses meilleurs films
(1982)
(Acteur) Le plus souvent avec