Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
René Sarvil est un Acteur et Scénariste Français né le 18 janvier 1901 à Toulon (France)

René Sarvil

René Sarvil
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance René Crescenzo
Nationalité France
Naissance 18 janvier 1901 à Toulon (France)
Mort 31 mars 1975 (à 74 ans)

De son vrai nom René Crescenzo, René Sarvil est un parolier et acteur français, né le 18 janvier 1901 à Toulon et mort le 31 mars 1975 à Marseille.

Biographie

Fils d'un immigré italien, René Crescenzo passe son enfance à Marseille, lieu de ses débuts, amateur dès l'âge de 15 ans, puis monte à Paris en 1930 où il fait carrière.
Il y rencontre d'abord l'humoriste Pierre Dac, dont il écrira les sketches pour son spectacle au cabaret de La Lune Rousse, puis l'acteur Alibert, qui lui propose de créer ensemble une « revue marseillaise », et enfin le compositeur Vincent Scotto, avec qui la collaboration durera de nombreuses années, et produira d'innombrables succès (la chanson La Canebière, Un de la Canebière, etc.).

La famille de sa mère d’origine génoise est installée depuis le début du XIX siècle dans les vieux quartiers de Marseille, rue Torte, avant de retourner à La Ciotat. Cette filiation lui transmet une parfaite connaissance du monde des marins et des pêcheurs, dont il s’est fait le chroniqueur au second degré. Il connaît bien le parler marseillais et comprend le provençal que parle une de ses grand-mères. Sa femme Juliette Saint-Giniez, petite-fille d’un Capoulé di Tambourinaïre félibréen du Var, ami de Mistral né en 1830 et décédé en 1914, lui apporte en dot l’autre partie de ce qui constituera l’ossature de leur parfaite maîtrise de la culture de la Provence littorale. Toutes ces influences contribuent à donner un caractère traditionnel à ce qui va devenir Les Opérettes Marseillaises.

Parolier, auteur d’un millier de chansons sur 50 années de carrière, il écrit pour les plus grands de l’époque : Félix Mayol, Maurice Chevalier, Fernandel, Tino Rossi, Édith Piaf, Marie Dubas, Reda Caire, etc.

Il excelle dans de nombreux domaines. Chansonnier sous contrat à la Lune Rousse de 1930 à 1936, il écrit tous les spectacles et les revuettes pour son complice Pierre Dac. Végétant, il n’en joue pas moins les utilités et le Marseillais de service, auprès des touristes rue de Clichy, lorsque Alibert vient le chercher pour écrire la Revue Marseillaise. Cette initiative installe définitivement le genre marseillais dans la capitale. Puis avec Vincent Scotto, ils créent ce qui restera la synthèse de la longue tradition de spectacles marseillais. Mais il n'abandonne pas Marseille où il est, dans les années 1940, l'auteur de plusieurs revues produites et ou co-écrite par Émile Audiffred et jouées à l'Odéon et à l'Alcazar.

Il produit les sept livrets et toutes les paroles des chansons de ce corpus qui entrera dans le patrimoine de la cité phocéenne, les Opérettes Marseillaises. Il est le co-auteur de la majorité des revues qui se jouent à Marseille entre 1939 et 1944 à l’Odéon de la Canebière (actuellement Théâtre Municipal de l'Odéon) (avec Audiffred, Raymond Vinci et Geo koger, Alibert, entre autres....), ainsi que celles qui clôturent le cycle de l’Alcazar du Cours Belsunce (1951-1965) avant qu'il ne prenne en 1968 une retraite bien méritée aux Arcs-sur- Argens (Var).

En 1952, Marcel Pagnol lui donnera un rôle dans son film Manon des sources.

Modeste malgré le succès de ses œuvres (un millier de textes de chansons en 50 ans de carrière), il est, selon son biographe et neveu Georges Crescenzo en collaboration avec le journaliste Michel Allione, « l'oublié de la Canebière ».

Ses meilleurs films

Trois de la marine (1957)
(Scénariste)
Trois de la Canebière (1955)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Sarvil
Sarvil
(13 films)
Alibert
Alibert
(7 films)
Rellys
Rellys
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de René Sarvil (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Belle Américaine, 1h35
Réalisé par Robert Dhéry
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Alfred Adam, Louis de Funès, Colette Brosset, Michel Serrault, Robert Burnier, Pierre Dac
Rôle Le marinier
Note63% 3.1814653.1814653.1814653.1814653.181465
Marcel Perrignon (Robert Dhéry) est un ouvrier qui travaille au détubage dans une usine de la banlieue parisienne. Il vit avec sa femme Paulette (Colette Brosset) dans une impasse parisienne, où ses amis tiennent boutique : cafetier, coiffeur, marchand des quatre saisons ; Pierrot, son beau-frère, vend dans sa roulotte des glaces et des confiseries que Paulette fabrique. Marcel envisage d'acheter la vieille moto de son ami Alfred (Alfred Adam) mais l'engin est bien fatigué. Paulette tombe alors sur une petite annonce concernant une voiture américaine cédée pour la somme dérisoire de 500 francs ; Alfred, dépité, décide de ne plus lui vendre sa moto. Marcel se rend alors à Neuilly chez madame Lucanzas (Annie Ducaux) qui, pour se venger de l'infidélité de son mari décédé, a décidé de vendre à bas prix la voiture américaine que son mari avait promis à Simone (Éliane d'Almeida) sa (très proche) secrétaire.
Arènes joyeuses, 1h47
Réalisé par Maurice de Canonge
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, La provence, Tauromachie, Musique
Acteurs Danielle Godet, Jean Vinci, Rellys, Marie-Josée Nat, René Sarvil, Milly Mathis
Rôle Maître Arno

En Camargue, le manadier Arno embauche un chômeur, Fernand, comme gardian. Celui-ci devient le coéquipier de Rémy, amoureux de Marguerite, l’une des trois filles d’Arno, tandis que Fernand est attiré par une autre, Pervenche. Une corrida est organisée et les trois sœurs doivent se résoudre à se séparer de leur taureau fétiche qui est réquisitionné pour combattre. À cette occasion, les filles Arno sont séduites par la prestance des toreros espagnols, ce qui éveille notamment la jalousie de Rémy. Pour attirer l’attention de Marguerite, Rémy, avec la complicité de Fernand, enlève le torero-vedette pour descendre combattre à sa place dans l’arène, ce qui se solde par un fiasco complet. Rémy et Fernand, désappointés, quittent alors le mas Arno. Sur leur chemin, ils rencontrent Marina, une belle et mystérieuse jeune femme qui s’intéresse fort curieusement à eux.
Vive les vacances, 1h22
Réalisé par Jean-Marc Thibault
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Marc Thibault, Roger Pierre, Michèle Girardon, Roger Saget, Daniel Crohem, Jacqueline Maillan

Deux mécanos d'une usine automobile partent ensemble en vacances sur leur scooter, et après de multiples péripéties sur la Nationale 7, arrivent sur la Côte d'Azur, et se retrouvent embarqués contre leur gré sur un yatcht.
Le naïf aux 40 enfants, 1h38
Réalisé par Philippe Agostini
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Michel Serrault, Jean Poiret, Darry Cowl, Clément Duhour, Sylva Koscina, Henri Crémieux
Rôle Le censeur
Note57% 2.885192.885192.885192.885192.88519
Jean-François Robignac, un professeur, arrive dans un collège de province pour enseigner les lettres à des élèves de troisième. Très vite, il s'attire la sympathie des enfants par sa jeunesse de langage. Mais les parents veulent le faire renvoyer quand ils apprennent que Jean-François utilise des mots d'argot pour rajeunir les textes des écrivains.
Trois de la marine, 1h35
Réalisé par Maurice de Canonge
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jean Carmet, Jean-Roger Caussimon, Jeannette Batti, Colette Deréal, Henri Génès, Milly Mathis
Rôle Arsène, le bistrot
Note52% 2.609662.609662.609662.609662.60966
Les aventures sentimentales et héroï-comiques de trois matelots de « L'Invincible ». Au fil d'une bordée qu'ils veulent tirer à Toulon, Antonin, Honoré et Papillote se voient entraînés à la suite de la sémillante journaliste Patricia, dans une cascade de péripéties. Documents secrets, bébé dans un panier, ballets d'accortes blanchisseuses se mêlent jusqu'au triple mariage final.
Le couteau sous la gorge, 1h30
Réalisé par Jacques Séverac, Georges Jaffé
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean Servais, Madeleine Robinson, Jean Chevrier, Yves Deniaud, Michèle Cordoue, Henri San Juan
Rôle Fredo
Note56% 2.840042.840042.840042.840042.84004
Pacos le Maltais (Jean Chevrier) est un chef de gang à Marseille. Il chasse de la bande Rolf - dit le Chinois (Henri San Juan) - parce qu'il a tué une femme au cours d'une attaque de banque, et que Pacos ne veut pas de meurtre dans ses hold-ups. Le Chinois décide d'enlever contre rançon le fils d'un chirurgien (Jean Servais) qui avait jadis soigné gratuitement Pacos le Maltais. Le médecin, qui a versé la rançon, souhaite retrouver son fils et régler l'affaire sans l'aide de la police, car la femme de Pacos, ancienne infirmière (Madeleine Robinson), l'avait lui-même aidé. Pacos le Maltais va donc engager une véritable chasse à l'homme à Marseille qui se termine sur le port.
Napoléon
Napoléon (1955)
, 3h2
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Daniel Gélin, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Sacha Guitry
Rôle un Marseillais
Note61% 3.09993.09993.09993.09993.0999
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
Trois de la Canebière, 1h42
Réalisé par Maurice de Canonge
Origine France
Genres Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, La provence, Musique
Acteurs Henri Génès, Jeannette Batti, Colette Deréal, René Sarvil, Michel Galabru, Mischa Auer
Rôle Charlot
Note48% 2.4255952.4255952.4255952.4255952.425595
Toinet Mattéï, Girelle Amourdedieu et Pénible pêchent la sardine à Marseille. Pour éblouir leurs conquêtes, ils se présentent comme de riches fabricants de boîtes de conserves, tandis que les petites fleuristes jouent les stars de cinéma. Un soupirant ridicule veut traiter une affaire, un commanditaire éventuel apparaît et tout ce tohu-bohu se terminera par des chansons de Vincent Scotto.
Le port du désir, 1h34
Réalisé par Edmond T. Gréville, Jean-Paul Sassy
Origine France
Genres Drame
Thèmes La mer, La provence, Transport
Acteurs Jean Gabin, Andrée Debar, Henri Vidal, Jean-Roger Caussimon, Robert Berri, Antonin Berval
Rôle l'aveugle
Note62% 3.1440853.1440853.1440853.1440853.144085
Le capitaine Le Quévic est chargé par les autorités maritimes de Marseille de renflouer l'épave de "La Vénus" qui risque d'obstruer l'entrée du chenal. Rempli d'appréhension, le propriétaire du navire, Mr Black, contrebandier et assassin, essaie d'empêcher à tout prix le renflouement, le cadavre d'une jeune fille se trouvant à bord. Il soudoie le scaphandrier Michel, coéquipier de Le Quévic, mais le jeune homme refuse d'être le complice d'un meurtre. La police alertée par Le Quévic qui a découvert la sinistre cargaison, traque Mr Black et sa bande qui avaient séquestré Michel et son amie Martine, sœur de la jeune fille assassinée. Les bandits arrêtés, Le Quévic lui aussi amoureux de Martine s'efface devant la jeunesse des amoureux et reprend la mer.
Les impures, 1h28
Réalisé par Pierre Chevalier, Pierre Chevalier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Micheline Presle, Louis de Funès, Raymond Pellegrin, William Marshall, Dora Doll, Guy Mairesse
Rôle Mr Dominique, le proxénète Marseillais
Note60% 3.000213.000213.000213.000213.00021
Sortant de prison, Mario accepte la proposition de son ami Bob, d'être le rabatteur de Charlie et de lui procurer des jeunes femmes qui seraient expédiées à Tanger. Il fait ainsi la conquête de Michèle, chanteuse au cabaret Fémina. La jeune femme partie pour Tanger, Mario s'aperçoit qu'il l'aime et essaie de se racheter. Il délivre Danièle, la sœur de Michèle qui était séquestrée, puis est abattu après avoir convaincu Michèle de la sincérité de son amour.
Les lettres de mon moulin, 2h40
Réalisé par Marcel Pagnol
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches
Acteurs Henri Crémieux, Robert Vattier, Roger Crouzet, Marcel Daxely, Henri Vilbert, René Sarvil
Rôle le Chef cuisinier
Note70% 3.5295153.5295153.5295153.5295153.529515
1/ L'elixir du Père Gaucher. Pour sauver l'abbaye de la ruine, le père Gaucher se lance dans la fabrication d'un élixir... Ou est-ce plutôt une liqueur ? 2/ Les ailes du moulin du vieux Maitre Cornille continuent de tourner alors qu’aucun villageois ne lui apporte de blé… D’où viennent donc tous ces sacs de farine ? Vivette révèlera-t-elle au monsieur de Paris, Alphonse Daudet, le secret de son grand-père, Maître Cornille ? 3/ Les trois messes basses. Une nuit de Noël, poussé par le Diable qui a pris les traits de son enfant de chœur, Dom Balaguère escamote les trois messes basses, en vue d'un réveillon parfumé aux truffes…
Jeunes Mariés, 1h31
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs François Périer, Anne Vernon, Henri Génès, Folco Lulli, Gaston Rey, Georges Tabet
Rôle Le maire de Montigny

Deux jeunes mariés en voyage de noces font une étape imprévue dans un village près duquel vient de s'installer un camp de G.I.s. Ils se trouvent mêlés à l'agitation causée par l'arrivée des troupes américaines, qui divise fortement la population du village : le maire soutient les « occupants », mais l'opposition leur est nettement opposée.