Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
René Hiéronimus est un Acteur Français né le 22 juillet 1893

René Hiéronimus

René Hiéronimus
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 22 juillet 1893
Mort 11 aout 1971 (à 78 ans)

René Hiéronimus, né le 22 juillet 1893 à Saint-Servan et mort le 11 août 1971 à Vernon, est un acteur français.

Biographie

René Hiéronimus est l'avant-dernier d'une famille de sept enfants. Son père meurt tôt et sa mère le place en tutelle chez un professeur au collège de Rennes où se manifestera peu à peu son don pour le théâtre. Il jouera diverses pièces avant d'être remarqué et de jouer parmi les plus grands à la Comédie-Française. Il fera la connaissance de Sacha Guitry. Bien qu'on l'aperçoive parfois au détour d'une scène à l'écran, ou plus souvent au théâtre, il double des films et des dessins animés, mais il est avant tout un acteur radiophonique. Avec sa voix très reconnaissable, il participe à de très nombreuses émissions avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Il est le père du comédien René Renot (1927-2011).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de René Hiéronimus (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Aladin et la lampe merveilleuse, 1h11
Réalisé par Jean Image
Origine France
Genres Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Claire Guibert, Henri Virlogeux, René Hiéronimus, Lucie Dolène, Alfred Pasquali
Note62% 3.1476953.1476953.1476953.1476953.147695
Il se trouve qu'un magicien d'Afrique, qui se lasse de son immense fortune et désire le pouvoir absolu, consulte le « maître des ténèbres » à l'aide de sa boule magique. Ce fameux maître des ténèbres lui révèle qu'il existe une lampe merveilleuse, gardée par des génies en Asie mais dont seule une main innocente d'enfant pourra s'emparer. Alors, le magicien d'Afrique s'envole pour la Chine avec son cher hibou bleu. Il fait la connaissance d'Aladin, un jeune garçon très pauvre, vivant avec sa mère et son singe. Il l'amadoue en se faisant passer pour son richissime oncle, frère du père d'Aladin, Moustafa, mort depuis bien des années. Il gagne sa confiance, et celle de sa mère, en lui offrant de somptueux habits. Ils partent alors tous deux pour le palais de Shéhérazade. Le magicien remet à Aladin une bague magique qui, au nom de Moustafa (répété trois fois) lui vient en aide et qui lui permet d'ouvrir toutes les portes. Ce dernier est chargé de récupérer seulement la lampe merveilleuse. Lorsque enfin il y arrive, se rendant compte de la fautivité du magicien, il décide de la garder pour lui. Il s'offre alors tout ce qu'il souhaite et demande même la main de la fille du sultan dont il s'est entiché. Le sultan accepte à condition que le jeune homme se rende au palais avec un somptueux cortège de quarante éléphants blancs, prouvant ainsi sa richesse. Mais malheureusement, le magicien, désirant se venger, se déguise en mendiant et vole ainsi la lampe d'Aladin puis enlève la princesse. Le sultan accuse injustement Aladin et lui laisse cinq jours pour retrouver sa fille sinon, il le tuera. Aladin réussit à retrouver sa bien-aimée grâce à sa bague magique. Après avoir battu le magicien, il s'empare de la lampe merveilleuse. Alors, il enferme le magicien et son hibou « de malheur » dans sa propre boule magique. À présent, Aladin peut épouser la princesse.
Le Livre de la jungle, 1h18
Réalisé par Wolfgang Reitherman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, La musique, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Musique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bruce Reitherman, Phil Harris, Louis Prima, George Sanders, Sterling Holloway, Sebastian Cabot
Rôle 2e singe
Note75% 3.795853.795853.795853.795853.79585
Un jour, la panthère noire Bagheera trouve un bébé abandonné dans un panier au fin fond de la jungle indienne. Bagheera s'empresse d'apporter le bébé à une louve qui vient d'avoir des petits et qui accepte de l'élever. Pendant dix ans, le « petit d'homme » baptisé Mowgli grandit paisiblement parmi ses frères louveteaux. Mais une nuit, la meute de loups apprend le retour dans la jungle du tigre mangeur d'hommes Shere Khan. Pour protéger Mowgli, le conseil de la meute décide de le renvoyer au village humain le plus proche, Bagheera acceptant de l'escorter. La panthère et l'enfant quittent les loups le soir même, mais l'enfant refuse de partir de la jungle. Le chemin restant à parcourir étant long, ils s'endorment dans un arbre pour le reste de la nuit. Durant leur sommeil, un python affamé, nommé Kaa surgit, hypnotise Mowgli et l'enserre dans ses anneaux. Le serpent tente de dévorer l'enfant mais Bagheera intervient et le sauve.
Merlin l'Enchanteur, 1h19
Réalisé par Wolfgang Reitherman
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène d'une sorcière, Musique, Politique, Steampunk, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Royauté
Acteurs Karl Swenson, Junius Matthews, Rickie Sorensen, Sebastian Cabot, Norman Alden, Martha Wentworth
Rôle Archimède
Note71% 3.59993.59993.59993.59993.5999
À l'aube du Moyen Âge, avec la mort de son Roi qui n'avait pas eu de fils, l'Angleterre est plongée dans l'obscurantisme. Peu après, près de Londres apparaît une épée enfichée dans une pierre en forme d'enclume associée à un message : « Celui qui pourra arracher cette épée de l'enclume scellée dans la pierre sera digne d'être Roi, souverain maître de l'Angleterre. » Ainsi, le seul espoir devient que quelqu'un retire de l'enclume dans laquelle elle est fichée l'épée du roi le désignant comme nouveau souverain et mettant fin à cette période troublée.
Les Motards, 1h28
Réalisé par Jean Laviron
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Motocyclette
Acteurs Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Francis Blanche, Jacqueline Maillan, Colette Deréal, Alexandra Stewart
Note61% 3.0681653.0681653.0681653.0681653.068165
Marc, brigadier-motocycliste, est fiancé à la charmante Véronique. Or son futur beau-frère, le maladroit Roger, meneur d'une bande de motards du dimanche, s'est mis en tête de rentrer lui aussi dans la police motocycliste...
Clara et les méchants, 1h30
Réalisé par Raoul André
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Serrault, Jean Poiret, Jacques Morel, Bernard Musson, Mag-Avril, Jacques Hilling
Rôle le professeur de mathématiques

Clara (Minou Drouet), fille d'un magnat du pétrole, ne voit jamais son père. Elle partage de rares moments d'intimité avec sa mère (Jacqueline Joubert), très occupée par les mondanités. Élevée par une nurse anglaise tyrannique, elle est enlevée un jour par des malfaiteurs (Pierre Destailles, Jacques Morel, Jean Poiret et Michel Serrault) qui demandent une rançon à ses parents. Clara a tôt fait de conquérir ses geôliers.
Huis clos
Huis clos (1954)
, 1h35
Réalisé par Jacqueline Audry, Edmond Lévy
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Louis de Funès, Arletty, Yves Deniaud, Nicole Courcel, Danièle Delorme, Jean Debucourt
Rôle le principal du collège
Note69% 3.472423.472423.472423.472423.47242
Deux femmes et un homme ayant commis des crimes de leur vivant, se retrouvent enfermés après leur mort, dans un salon anonyme où ils semblent condamnés à une éternelle confrontation.
Peter Pan
Peter Pan (1953)
, 1h16
Réalisé par Wilfred Jackson, Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Jack Kinney
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Magie, La mer, Théâtre, Transport, Pirates, Mettant en scène une sirène, Les fées, Musique, Le handicap, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs Bobby Driscoll, Kathryn Beaumont, Margaret Kerry, Hans Conried, Bill Thompson, Paul Collins
Rôle le pirate accordéoniste
Note72% 3.6484153.6484153.6484153.6484153.648415
À Londres, à l'angle de la tranquille rue de Bloomsbury, se trouve la demeure de la famille Darling. Cette famille a été choisie par Peter Pan car des gens croient en lui. M Darling pense que Peter Pan est l'esprit de la jeunesse tandis que son mari George Darling est un homme plus pragmatique.
Les dents longues, 1h45
Réalisé par Daniel Gélin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Danièle Delorme, Louis de Funès, Daniel Gélin, Jean Chevrier, Louis Seigner, Olivier Hussenot
Rôle M. Renoir, un collaborateur de Mr Walter
Note62% 3.103033.103033.103033.103033.10303
Louis Commandeur (Daniel Gélin) est un jeune homme ambitieux. Montant de Montpellier à Lyon, il y débute comme journaliste dans un petit hebdomadaire lyonnais où il va perdre une partie de ses illusions : ayant réussi une enquête à sensation, il verra son directeur s'en attribuer le mérite en la signant lui-même.
La caraque blonde, 1h43
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Drame
Acteurs Tilda Thamar, Roger Pigaut, Gérard Landry, Orane Demazis, Roland Armontel, Antonin Berval
Rôle L'huissier

En Camargue, une famille de gardians s'oppose à celle de cultivateurs de riz.
Jamais deux sans trois, 1h36
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marthe Mercadier, Alice Tissot, Mona Goya, Jean Toulout, Georges Lannes, Georges Baconnet

Le père Benoit voudrait bien que l'un de ses jumeaux reprenne son auberge, aux 3 assiettes. Mais ces ambitions ancillaires ne sont pas à la mesure de ces 3 derniers.Bernard en plus, est amoureux de Hélène fille de la colonelle Flouc de La Donzelle.Il rêve de devenir comédien et monte à Paris pour trouver un emploi .Débuts difficiles puisque du théatre, il passe au cabaret , puis à la radio, sans succès. Dans la scène finale, les 3 frères se croisent ce qui donnent lieu a une suite de gags pendant le mariage.
Carré de valets
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Martine Carol, Jean Desailly, Denise Grey, Bernard Lajarrige, Pierre Larquey, Jacques Louvigny
Rôle un avocat
Note62% 3.1056653.1056653.1056653.1056653.105665
Sommé par sa mère de plaider, un tout jeune avocat fait acquitter un trio de minables malfaiteurs. La fille de l'un d'eux révèle à l'avocat que les trois complices espéraient trouver en prison le vivre et le couvert. Pour les beaux yeux de la jeune fille, Maître de La Bastide attache les trois drôles à son service. Catastrophes, pataquès, balourdises se succèdent jusqu'au mariage prévu.
Arsène Lupin détective, 1h38
Réalisé par Henri Diamant-Berger
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Jules Berry, Gabriel Signoret, Suzy Prim, Rosine Deréan, Aimé Simon-Girard, Suzanne Dehelly
Rôle le gardien de nuit
Note58% 2.9145652.9145652.9145652.9145652.914565
Arsène Lupin a créé une agence de détectives, qu'il utilise à des fins pas toujours très licites... Amené à collaborer avec la police pour démasquer un criminel, il se trouve en fait dénoncé par ce dernier. Il parviendra cependant à s'échapper, avec la maîtresse du criminel...