Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
René Arrieu est un Acteur Français né le 22 mars 1924 à Paris (France)

René Arrieu

René Arrieu
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance René Jacques Gaston Arrieu
Nationalité France
Naissance 22 mars 1924 à Paris (France)
Mort 6 juin 1982 (à 58 ans) à Paris (France)

René Arrieu est un comédien français, sociétaire de la Comédie-Française, né le 22 mars 1924 à Paris où il est mort le 6 juin 1982.

Contemporain de Gérard Philipe et de Jean Vilar, il participa aux nombreux festivals qui, au lendemain de la Libération, jalonnaient, au début de l'été, la vallée du Rhône.

Alternant planches et télévision, il eut une carrière foisonnante, autant pendant sa période « indépendante » qu'à partir de 1957 à la Comédie-Française dont il devint le 447e sociétaire en 1970.

S'il tourna peu au cinéma, il fut très actif en revanche dans le domaine du doublage dès 1946, prêtant sa voix à de très nombreux acteurs étrangers tels Henry Fonda, Jeff Chandler, Lee Marvin, Burt Lancaster ou Charlton Heston, mais également à des personnages d'animation comme Bagheera dans Le Livre de la jungle.

Biographie

Jeunesse et études
Il est le fils de Raoul-Gabriel Arrieu (1893-1970), comptable, et Jeanne-Étiennette Talibon.




En novembre 1941, il entre au Centre de jeunesse du spectacle à Paris dont le directeur est Raymond Rognoni assisté de Pierre Sabbagh. L'audition des lauréats du concours de fin d'année 1941-1942 a lieu le 5 juin 1942, avec, entre autres, Paul-Émile Deiber, Gina Celdac, Pierre Gallon, Françoise Vitrant, Noëlle Fougères, Cécile Paroldi et Jean-Jacques Dreux.

En 1943, il s'inscrit au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, dans la classe d'André Brunot. L'année suivante, il fréquente le Centre d'art dramatique de la rue Blanche où le metteur en scène Julien Bertheau lui fait faire ses premières apparitions sur scène, comme figurant d'abord à la Comédie-Française dans La Reine morte d’Henry de Montherlant, puis dans des rôles plus consistants.


L'Occupation
Août 1944 le voit entrer dans une période de turbulences. Il fréquente en effet à cette époque la comédienne Florence Luchaire, une des filles de Jean Luchaire, directeur du journal collaborationniste Les Nouveaux Temps. Lorsque, le 15 août 1944, ce dernier quitte précipitamment Paris à la veille de sa libération, abandonnant femme et enfants, René décide d'aider ceux-ci à quitter à leur tour la capitale, direction le Brenner Park Hôtel à Baden-Baden (où il croise Jean Hérold-Paquis qui le qualifie de « sorte d'éphèbe égyptien, que d'aucuns disaient danseur »), puis Sigmaringen où ils retrouvent Jean Luchaire qui exerce les fonctions de commissaire à l'information dans la Commission gouvernementale française pour la défense des intérêts nationaux animée par Fernand de Brinon, et dirige le quotidien La France, journal officiel destiné aux exilés collaborationnistes. Pendant leur séjour outre-Rhin, Florence Luchaire tombe enceinte, ce qui cause un scandale dans la colonie française en Allemagne, ainsi que le relate Louis-Ferdinand Céline dans son ouvrage D'un château l'autre.

Lors de la chute du gouvernement en exil, en avril 1945, il fuit vers la frontière suisse avec les Luchaire et Marcel Déat dans la voiture de Fernand de Brinon, « empruntée » pour l'occasion. La Suisse étant fermée aux collaborateurs le groupe trouve refuge à Merano, en Italie du nord, début mai 1945. Marcel Déat et sa femme fuiront pour se cacher dans un couvent, quant aux Luchaire, ils furent livrés aux Français par les Américains. Interné au camp d'Écrouves (Meurthe-et-Moselle), où il épouse Florence, René Arrieu est acquitté par la commission d’épuration du théâtre qui reconnaît le caractère extra-politique de son « escapade ».

Quant à Jean Luchaire, il comparaîtra devant la Haute Cour de justice pour intelligence avec l'ennemi (article 75 du Code pénal) en janvier 1946, et sera fusillé le 22 février au fort de Châtillon.


L'après-guerre
En 1946, René Arrieu remonte sur scène, toujours grâce à Julien Berthau, dans les différents festivals d'été organisés dans le sud de la France. Il se voit ainsi confier le rôle-titre de Britannicus et celui de Curiace dans Horace représentés au théâtre antique de Fourvière, suivis en 1947 de Pyrrhus dans Andromaque et en 1948 du rôle-titre dans Polyeucte.

Il acquiert très vite une réputation de tragédien et se produit en tournée avec différentes troupes, en France (Chorégies d'Orange, théâtre des Célestins) comme à l'étranger (Belgique, Suisse, Tunisie, Maroc, etc.) dans un répertoire classique (Jean Racine, Pierre Corneille, Shakespeare) et moderne (Jean Giraudoux, Jean Anouilh, Jean Cocteau). Il épouse le 26 juillet 1949 à Paris la comédienne Ketty Albertini.

En 1954, il alterne au cours d'une tournée de deux mois le rôle de Mesa dans Partage de midi de Paul Claudel et La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils sous la direction de Jean-Louis Barrault, suivie en 1955-1956 d'une tournée de quatre mois avec Bérénice.

Il est engagé en novembre 1957 comme pensionnaire à la Comédie-Française où il fait ses débuts dans le rôle-titre de Bajazet. S'ensuivent durant près de 25 ans de très nombreux rôles tels que Éghiste dans Électre de Jean Giraudoux, Don Salluste dans Ruy Blas de Victor Hugo, Astrov dans Oncle Vania, d'Anton Tchekhov ou Théramène dans Phèdre. Il épouse en 1967 la comédienne Alberte Aveline, entrée comme pensionnaire l'année précédente. Il est nommé sociétaire en 1970.

Parallèlement à sa carrière sur les planches, il participe à de nombreuses émissions télévisées (dramatiques, séries, téléfilms) et à de très nombreux doublages, prêtant sa voix notamment à Henry Fonda, Charlton Heston, Lee Marvin, James Stewart ou encore Burt Lancaster.

Il meurt d'une embolie cérébrale le 6 juin 1982 à l'âge de 58 ans. À l'instar de Jean Yonnel, il fut l'un des rares tragédiens en titre du Théâtre-Français.


Vie privée
René Arrieu a été marié successivement à :


Florence Luchaire, petit rat de l'Opéra puis comédienne, avec qui il eut un fils, Dominique (né en 1945), chef opérateur de cinéma et de télévision ;
Ketty Albertini (de 1949 à 1960), comédienne puis journaliste à Radio-France, avec qui il eut Jean-Baptiste (né en 1950), pilote d'avion, et Frédéric (1954-2015), opérateur projectionniste de cinéma
Alberte Aveline (de 1967 à 1978), sociétaire de la Comédie-Française, avec qui il eut Cécile (1968-2010), comédienne.
Claude Lévy, Les Nouveaux Temps et l'Idéologie de la collaboration, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1974, p. 224.

Jean Hérold-Paquis, Des illusions… désillusions!, Bourgoin, 1948, p. 49.

Philippe Randa, Dictionnaire commenté de la collaboration française, Jean Picollec, 1997, p. 518.

Louis-Ferdinand Céline, D'un château l'autre, rééd. Folio, Gallimard, 1994, p. 369.

Article 75 sur afmd.asso.fr.

D'une crise cardiaque selion Les Gens du cinéma.

Acte de mariage n°296 délivré à Paris par la mairie du premier arrondissement le 26 juillet 1949.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de René Arrieu (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Minoïe
Minoïe (1981)
, 1h20
Réalisé par Jean Jabely
Origine France
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La mer, Monde imaginaire, Politique, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Politique, Ecologie
Acteurs Pierre Guillermo, Monique Thierry, Henri Virlogeux, Francis Lax, Paule Emanuele, René Arrieu
Rôle le Père

Dans un pays fictif qui rappelle beaucoup les îles de l'Océan Pacifique, au XX siècle, deux sociétés très différentes se sont développées sur deux îles voisines. Sur l'une, les habitants ont un mode de vie recourant peu à la technologie ; ils vivent en harmonie avec la nature, se nourrissent de leur pêche, et sont gouvernés par un vieux sage, le Père. Tom le pêcheur vit sur cette île en compagnie de ses amis et de ses animaux familiers, un oiseau et un ourson. L'autre île, défigurée par les usines et les installations militaires, est gouvernée par Son Altesse le Prince, un homme stupide et vulgaire qui impose un régime totalitaire dans lequel il surveille personnellement chacun des habitants grâce à des caméras omniprésentes. Les habitants sont mécontents de leur sort mais le sourire est obligatoire et l'île a été proclamée « Île heureuse », mais les habitants de l'autre île l'appellent l'île des fous. Au début du film, le Grand Amiralissime, chef des armées du Prince, vient en hélicoptère sur l'île du Père pour tenter de la racheter et d'en reloger les habitants afin d'y faire des essais militaires ; mais les habitants refusent.
Il n'y a pas de fumée sans feu, 2h
Réalisé par André Cayatte, Alain Bonnot
Origine France
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs Annie Girardot, Michel Bouquet, Bernard Fresson, Mireille Darc, Mathieu Carrière, André Falcon
Note68% 3.4154653.4154653.4154653.4154653.415465
Chavigny, dans la banlieue de Paris. Joseph Boussard, un homme de la majorité, règne sur la ville. Son adjoint, quelques hommes de main, se chargent des basses besognes. Les élections sont proches. Un colleur d'affiches du camp opposé est tué « accidentellement ». Un témoin gênant est abattu. Le Docteur Peyrac, homme de gauche estimé de tous, accepte de s'engager dans la bataille. Il sera candidat contre Boussard. Comment lui barrer la route ? L'adjoint du maire réussit à obtenir une photo truquée qu'il fait distribuer : On y voit Madame Peyrac « partouzant » dans la résidence de ses amis Leroy. Le montage résiste aux investigations de laboratoire. Mais Peyrac ne cède pas. Le meurtre du photographe, auteur du faux, est l'occasion d'une nouvelle machination. C'est Peyrac qui est accusé de cet assassinat et emprisonné. Sa femme, aidée d'Olga Leroy, réussira-t-elle à prouver son innocence ? Olga a des amis haut placés, plus puissants que Boussard. Le scandale pourrait les éclabousser. Boussard est prié de s'effacer au profit de son adjoint. Peyrac est libéré, mais les amis de la première heure ne sont pas tous là pour l'attendre, à sa sortie de prison.
Le Livre de la jungle, 1h18
Réalisé par Wolfgang Reitherman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, La musique, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Musique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bruce Reitherman, Phil Harris, Louis Prima, George Sanders, Sterling Holloway, Sebastian Cabot
Rôle Bagheera
Note75% 3.7955053.7955053.7955053.7955053.795505
Un jour, la panthère noire Bagheera trouve un bébé abandonné dans un panier au fin fond de la jungle indienne. Bagheera s'empresse d'apporter le bébé à une louve qui vient d'avoir des petits et qui accepte de l'élever. Pendant dix ans, le « petit d'homme » baptisé Mowgli grandit paisiblement parmi ses frères louveteaux. Mais une nuit, la meute de loups apprend le retour dans la jungle du tigre mangeur d'hommes Shere Khan. Pour protéger Mowgli, le conseil de la meute décide de le renvoyer au village humain le plus proche, Bagheera acceptant de l'escorter. La panthère et l'enfant quittent les loups le soir même, mais l'enfant refuse de partir de la jungle. Le chemin restant à parcourir étant long, ils s'endorment dans un arbre pour le reste de la nuit. Durant leur sommeil, un python affamé, nommé Kaa surgit, hypnotise Mowgli et l'enserre dans ses anneaux. Le serpent tente de dévorer l'enfant mais Bagheera intervient et le sauve.
La Sentinelle endormie, 1h30
Réalisé par Jean Dréville
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Noël-Noël, Pascale Audret, Michel Galabru, Raymond Souplex, Francis Blanche, Micheline Luccioni
Rôle Marto
Note55% 2.760882.760882.760882.760882.76088
En 1812, Napoléon Ier se met en route pour la campagne de Russie et prévoit de passer une nuit à Châlons-sur-Marne. Mais la police ayant connaissance d'un projet d'attentat, le lieu d'hébergement est modifié au dernier moment et la maison du docteur Mathieu, médecin demeurant à Champaubert, est réquisitionnée. Or, le docteur Mathieu est un opposant de l'empereur qui s'est allié aux instigateurs de l'attentat, les royalistes Villeroy et Queffelec. Ces derniers décident de poser leur bombe chez le médecin, dont la famille (notamment sa fille Mathilde) se retrouve alors en danger...
Le grain de sable, 1h45
Réalisé par Pierre Kast
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Lilli Palmer, Pierre Brasseur, Laurent Terzieff, Paul Hubschmid, Guido Alberti, Sylva Koscina
Note62% 3.1352153.1352153.1352153.1352153.135215
Un riche industriel meurt dans un accident d'avion. L'enquête sur les circonstances du décès conduit à suspecter plusieurs personnes : celles-ci s'emploient par tous les moyens à défendre leurs propres intérêts.
Le Navire étoile, 1h48
Réalisé par Alain Boudet
Genres Science-fiction
Acteurs René Arrieu, Geneviève Casile, François Maistre, Roger Blin, Pierre Massimi, Yves Brainville
Rôle le Capitaine
Note68% 3.441073.441073.441073.441073.44107
À la suite d’une guerre nucléaire qui a détruit la Terre, deux mille hommes vivent à bord du Navire étoile, un aéronef lancé dans l'espace depuis trois siècles. Seize générations sont passées sur l'aéronef, voyageant dans l'inconnu, ignorant la destination et la durée de ce voyage. Dans cet univers où le gaspillage est considéré comme le crime majeur et où les bouches inutiles sont automatiquement éliminées, les hommes mènent une existence régie par les lois impitoyables de la machine électronique nommée Psycho.
L'Île mystérieuse
Réalisé par Pierre Badel
Acteurs Michel Etcheverry, Jacques Grello, Armand Meffre, Ibrahim Seck, René Arrieu, Georges Géret
Rôle Nemo

Durant la Guerre de Sécession, cinq hommes et un chien s'évadent de la prison de Richmond en ballon. Pris par une tempête impressionnante, ils s'échouent sur une île inconnue…
Mademoiselle et son gang, 1h30
Réalisé par Jean Boyer, Fabien Collin
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs Line Renaud, Philippe Nicaud, Jean Carmet, Jean-Jacques Delbo, Noël Roquevert, Georges Lannes
Note60% 3.044173.044173.044173.044173.04417
Auteur d'un roman policier à succès Le Poulet se mange froid sous le pseudonyme de Sam O'Connor, la fille de l'inspecteur Bourdieux, Agnès, est entraînée malgré elle par deux jeunes dévoyés sans envergure, Dédé et Juju, à la tête d'une bande de gangsters. Elle n'est pas insensible au charme de M. Paul, un faux caïd qui est en fait un fils de bonne famille, amateur de sensations fortes. Projetant un hold-up chez une amie snob de Paul, elle y fera arrêter, grâce à l'aide de son père, le véritable Sam O'Connor, évadé de prison. Puis Paul et elle s'avoueront leurs tendres sentiments.
Le Jugement de Dieu, 1h38
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Louis de Funès, Andrée Debar, Jean-Claude Pascal, Pierre Renoir, Gabrielle Dorziat, Jean Barrère
Note58% 2.9227052.9227052.9227052.9227052.922705
Au Moyen Âge, en 1433, nous est contée la triste histoire d'amour d'Agnès Bernauer et du prince Albert de Bavière. Histoire d'amour fou où le prince ne veut écouter que son cœur et va rejoindre dans les flots du Danube sa bien-aimée Agnès, qui pour le sauver, s'est accusée de sorcellerie et a été condamnée à mort.
Maya
Maya (1949)
, 1h18
Réalisé par Raymond Bernard
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Viviane Romance, Jean-Pierre Grenier, Fréhel, Marcel Dalio, Françoise Hornez, Louis Seigner
Rôle Un marin de "L'Albatros"
Note65% 3.273333.273333.273333.273333.27333
Bella est une marchande de plaisirs qui rêve au grand amour, surnommée Maya ce qui veut dire « illusion ». Épuisée de donner du plaisir aux autres, elle souhaite rencontrer l'homme de sa vie. Jusqu'au jour où elle rencontre Jean, un charmant marin...
D'homme à hommes, 1h36
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Jean-Louis Barrault, Bernard Blier, Hélène Perdrière, Louis Seigner, Denis d'Inès, Georges Chamarat
Rôle Attia, un représentant à la conférence
Note58% 2.9271152.9271152.9271152.9271152.927115
Au soir du 24 juin 1859, le Suisse Henry Dunant se trouve à proximité du champ de bataille de Solférino, où les troupes piémontaises et françaises ont affronté l'armée autrichienne. Des dizaines de milliers de blessés demeurent sans assistance. Henry Dunant organise un hôpital de campagne et obtient de Napoléon III qu'il libère les médecins militaires autrichiens prisonniers pour soigner les blessés. Il poursuivra ensuite son action et créera la Croix-Rouge.