Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Raymond Souplex est un Acteur et Scénariste Français né le 1 juin 1901 à Paris (France)

Raymond Souplex

Raymond Souplex
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Raymond Guillermain
Nationalité France
Naissance 1 juin 1901 à Paris (France)
Mort 22 novembre 1972 (à 71 ans) à Paris (France)

Raymond Guillermain, dit Raymond Souplex, est un acteur, dialoguiste, scénariste et chansonnier français né le 1er juin 1901 à Paris 5e et mort le 22 novembre 1972 à Paris 18e.

Biographie

Fils de Léon Adrien,fonctionnaire de l'assistance publique et de Zélie Ernestine Pesloux (Anagramme de Souplex), il est le cadet d'une famille de quatre enfants. Adulte, il tente d'entrer au Conservatoire en 1920, mais il échoue. En parallèle à ses études de droit au lycée Louis-le-Grand et à son premier emploi de clerc, il compose des chansons et écrit des sketches au cours des années 1930.


Le chansonnier
Il devient chansonnier et tourne dans des cabarets et cafés-théâtres parisiens, dont le Caveau de la République, le théâtre du Coucou et le théâtre des Deux Ânes. C'est durant cette période qu'il rencontre Jane Sourza qui devient sa complice pendant de nombreuses années et non sa compagne comme on a pu le croire longtemps. Dès 1935, il participe aux émissions radiophoniques de Radio Cité avec Noël-Noël, Saint-Granier et Jane Sourza. Avec cette dernière, il interprète le rôle d'un clochard philosophe dans l'émission humoristique Sur le banc. De cette émission sera tiré en 1955 le film du même nom de Robert Vernay où il tient le rôle principal du clochard. Durant la Seconde Guerre mondiale, Raymond Souplex continue à se produire, par exemple au théâtre de Dix-Heures, au théâtre des Deux Ânes, ou sur Radio Paris. Il participe aussi, avec d’autres artistes comme Fréhel, Lys Gauty, à une tournée dans les usines du Troisième Reich où travaillent de nombreux Français du STO. À Berlin en août 1943, il accompagne quelques artistes français dont Loulou Gasté, Édith Piaf, Albert Préjean, Viviane Romance, et pose avec eux devant la Porte de Brandebourg, à l'occasion d'un voyage censé promouvoir la chanson française, ce qui lui vaudra un blâme à la Libération. Après la guerre, il reprend son émission Sur le banc sur l'antenne de Radio Luxembourg de 1949 à 1963.


L'acteur
Sa carrière cinématographique démarre en 1939, avec le film Sur le plancher des vaches de Pierre-Jean Ducis avec Noël-Noël, alors que Raymond Souplex a déjà une certaine popularité. En 1940, dans Les Surprises de la radio de Marcel Aboulker, il joue son propre rôle au milieu d'autres grandes vedettes de l'époque. Il faut attendre la Libération pour revoir Souplex sur les écrans. En 1948, Henri-Georges Clouzot l'engage dans Manon aux côtés de Cécile Aubry, Serge Reggiani et Michel Bouquet et en 1950, Henri Jeanson le choisit pour incarner un chanteur de charme vieillissant dans Lady Paname aux côtés de Louis Jouvet et de Suzy Delair.


Le personnage de Bourrel
En 1957, Claude Loursais le choisit pour devenir l'acteur principal de la série télévisée policière française Les Cinq Dernières Minutes, où il incarne l'inspecteur (puis commissaire en 1965) Antoine Bourrel. Ce rôle a été inspiré par le tournage du film Identité judiciaire dans lequel il incarne le commissaire Basquier, personnage en tous points comparable à celui du commissaire Bourrel.

L'acteur et son personnage sont restés fameux en raison de l'exclamation : « Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr ! », entendue à la fin de chaque épisode lorsque la résolution de l'énigme s'impose à l'enquêteur et que celui-ci s'adresse directement au téléspectateur pour l'inviter à le suivre dans ses raisonnements. Il compose personnellement son personnage : la coupe à la brosse et la moustache, la gabardine, le nœud papillon, le chapeau rond. La collaboration avec Claude Loursais dure 56 épisodes de 1958 à 1972.

Bourrel est secondé dans la série par Jean Daurand, dans le rôle de l'inspecteur Dupuy. À noter que le tandem formé par les deux comédiens est si familier du public français qu'ils apparaissent ensemble dans deux films où Souplex joue à nouveau un policier, et Daurand son adjoint : L'assassin viendra ce soir et La Malédiction de Belphégor.

Raymond Souplex jouera durant cette fameuse série avec bon nombre d'acteurs célèbres ou devenus célèbres : Françoise Fabian, Ginette Leclerc, Serge Gainsbourg, Pierre Brasseur, Henri Virlogeux, Bernard Fresson, Henri Crémieux, Jacques Monod, Yves Rénier, Henri Tisot, Gérard Hernandez, Marcel Bozzuffi, François Perrot, Michel Bouquet, Danièle Évenou, Marthe Mercadier, Raymond Gérôme, Jean-Pierre Cassel...

Raymond Souplex meurt des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 71 ans, avant l'achèvement du tournage du cinquante-sixième épisode : Un gros pépin dans le chasselas. Cet épisode n'étant pas achevé, Claude Loursais et Claude-Jean Bonnardot décident d'introduire un juge d'instruction flanqué d'un greffier et d'user d'un artifice scénaristique pour compléter le tournage. Le juge est joué par Jacques Bouvier. Cet épisode sera diffusé le 7 novembre 1973.

Raymond Souplex est inhumé au cimetière de Gentilly. Son épouse est décédée en 1993. Un square du 18e arrondissement de Paris, arrondissement où il a longtemps habité, au coin des rues Montcalm et Marcadet, porte son nom. Perrette Souplex est la fille de Raymond Souplex. Actrice elle-même, elle a joué le rôle de « Perrette Bourrel » dans l'épisode Le Dernier Cri en 1996, un des derniers de la série.

Ses meilleurs films

Sur le banc (1954)
(Acteur)
Caroline chérie (1951)
(Acteur)
Meurtres (1950)
(Acteur)
Garou-Garou : Le passe-muraille (1951)
(Acteur)
Bébés à gogo (1956)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Henri Coutet
Henri Coutet
(5 films)
René Hell
René Hell
(5 films)
Jane Sourza
Jane Sourza
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Raymond Souplex (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Clodo
Clodo (1975)
, 1h28
Réalisé par Georges Clair
Origine France
Genres Comédie, Pornographique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sexualité, Erotique, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs André Bourvil, Raymond Souplex, Georges Clair, Colette Renard, Charles Bayard, Henri Lambert
Rôle le curé

Clodo, un gentil chien bâtard, n'a pas beaucoup de chance. Son aspect hirsute lui a valu ce nom de clochard. Souvent rabroué par ses maîtres parisiens qui le trouvent encombrant, sa seule consolation est Cathy, la fille cadette. Hélas, celle-ci ne peut empêcher ses parents d'abandonner Clodo au moment des vacances.
Des yeux, par milliers, braqués sur nous
Réalisé par Alain Boudet
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Raymond Souplex, Guy Tréjan, Jean Leuvrais, Marc Eyraud, Anna Gaylor, Hélène Dieudonné
Rôle Lui-même

Raymond Souplex, qui sort d'un tournage pour Les Cinq Dernières Minutes, se retrouve dans une étrange maison, où les pensionnaires sont servis par des hôtes invisibles. Il réalise bientôt qu'il est impossible de sortir de cette étrange hôtel, et que quelqu'un semble les observer. Sont-ils victimes d'une expérience scientifique d'un État étranger ? Ont-ils été enlevés par des extra-terrestres ? Lors d'une révolte des hôtes désespérés, l'un d'eux arrache un rideau et ils découvrent derrière des milliers d'yeux qui les observent. Ils sont sans doute dans un "zoo", sur une autre planète, où l'on vient les contempler dans leur "cage".
La Malédiction de Belphégor, 1h41
Réalisé par Georges Combret
Origine France
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes La provence
Acteurs Paul Guers, Raymond Souplex, Dominique Boschero, Raymond Bussières, Annette Poivre, Achille Zavatta
Rôle Legris (le commissaire)
Note49% 2.4804652.4804652.4804652.4804652.480465
L'Opéra de Toulon est hanté par un mystérieux fantôme masqué, des meurtres vont y être commis.
La Sentinelle endormie, 1h30
Réalisé par Jean Dréville
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Noël-Noël, Pascale Audret, Michel Galabru, Raymond Souplex, Francis Blanche, Micheline Luccioni
Rôle Villeroy
Note54% 2.7459252.7459252.7459252.7459252.745925
En 1812, Napoléon Ier se met en route pour la campagne de Russie et prévoit de passer une nuit à Châlons-sur-Marne. Mais la police ayant connaissance d'un projet d'attentat, le lieu d'hébergement est modifié au dernier moment et la maison du docteur Mathieu, médecin demeurant à Champaubert, est réquisitionnée. Or, le docteur Mathieu est un opposant de l'empereur qui s'est allié aux instigateurs de l'attentat, les royalistes Villeroy et Queffelec. Ces derniers décident de poser leur bombe chez le médecin, dont la famille (notamment sa fille Mathilde) se retrouve alors en danger...
L'assassin viendra ce soir, 1h38
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Raymond Souplex, Gilbert Gil, Renée Cosima, Jean Daurand, Noël Roquevert
Rôle le commissaire Serval

Le commissaire Serval et son équipe d'inspecteurs mènent l'enquête sur de mystérieuses morts, toutes d'origine cardiaque.
Le mouton
Le mouton (1960)
, 1h20
Réalisé par Pierre Chevalier, Pierre Chevalier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Danièle Lebrun, Patricia Karim, Jean-Pierre Marielle, Gib Grossac, Jacques Mareuil, Jacques Hilling
Rôle Le gardien-chef
Note52% 2.6034652.6034652.6034652.6034652.603465
Employé à la préfecture de Police, Fernand Castel doit servir de « mouton » pour extorquer les aveux du « Tigre », sombre bandit, enfin capturé. Le Tigre arrive pourtant à s'évader, mais entraîne Fernand dans sa fuite. Les péripéties se succèdent et culminent avec le cambriolage d'une banque. Fernand, contraint de l'exécuter, prend aux yeux de Gisèle, la fille de sa logeuse, l'apparence d'un héros. Ils se marient et Fernand demande pour lui servir de témoin la présence du « Tigre ». Il enlève le jeune marié pour l'entraîner dans de nouvelles aventures.
Chaque minute compte, 1h30
Réalisé par Robert Bibal
Origine France
Genres Policier
Acteurs Dominique Wilms, Raymond Souplex, Véra Valmont, Robert Berri, Jean Lara, Jean Berger
Rôle commissaire Muller

Paris 1959. Le dénommé Sorel, directeur des usines Leroy, est un joueur invétéré qui se livre également à la contrebande pour le compte d’Emmanuel Pérez, tenancier de tripots. Un soir de grosse déveine, Sorel perd au jeu l’argent qui revenait à Pérez. Pour se rembourser et pour se venger, Pérez kidnappe la fille des Leroy, Laurence, mais s’arrange pour compromettre Sorel. Affolés par l’enlèvement de leur fille de 19 ans, les Leroy préviennent la police. Le commissaire Muller commence alors son enquête dans l’univers interlope des nuits parisiennes peuplé de maître-chanteurs, de tueurs, de gangsters, d’entraîneuses et de prostituées…
Les Amants de demain, 1h15
Réalisé par Marcel Blistène
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française
Acteurs Édith Piaf, Michel Auclair, Armand Mestral, Raymond Souplex, Georges Aminel, Georges Bever
Rôle Charles
Note64% 3.2012453.2012453.2012453.2012453.201245
Pierre Montfort a tué sa femme à l’issue d’un drame passionnel. Dans sa fuite erratique, il fait étape aux Géraniums, une modeste pension de la banlieue parisienne où il est bouleversé par la chanson triste de Simone, femme bafouée par un mari vulgaire et infidèle. Simone et Pierre se reconnaissent dans leurs malheurs et tombent amoureux. Mais le portrait-robot de Pierre apparaît bientôt dans la presse…
La Fille de feu, 1h33
Réalisé par Max Pécas, Alfred Rode
Origine France
Genres Drame, Aventure, Romance
Acteurs Raymond Souplex, Armand Mestral, Erno Crisa, William Horace Marshall, William Marshall, Yoko Tani
Rôle le professeur Théodore Heldt

Le physicien Théodore Heldt, sa jeune fille Fern et son assistant Larry Gordon, embarqués sur un navire pour une expédition scientifique, font naufrage dans l'océan Pacifique après une terrible tempête. Ils se retrouvent sains et saufs sur une île déserte exotique et paradisiaque. Plusieurs années passent, le professeur décède et Fern et Larry, amoureux depuis longtemps et seuls au monde, s’unissent. Le bateau qu’ils guettent avec tant d’espoir apparaît un jour, mais les navigateurs sont trois trafiquants qui, au lieu de représenter le salut, vont constituer une menace pour le jeune couple…
Bébés à gogo, 1h26
Réalisé par Paul Mesnier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Louis de Funès, Jane Sourza, Raymond Souplex, Jean Carmet, Andréa Parisy, Marthe Alycia
Rôle Stéphane Petitbourgeois, le mari expert-comptable
Note60% 3.0359453.0359453.0359453.0359453.035945
Stéphane Petitbourgeois, chef comptable dans un grand magasin, et son épouse Isabelle hébergent dans leur appartement une famille nombreuse : leur fille Pat, son époux, Hubert, et les neuf enfants de ces derniers, en dix ans de mariage. Stéphane apprend qu'un prix sera décerné au plus jeune grand-père ayant douze petits-enfants. Sa fille met au monde des triplés, et Stéphane peut toucher ses millions.
Les aventures de Till l'Espiègle, 1h42
Réalisé par Gérard Philipe, Joris Ivens
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Gérard Philipe, Jean Vilar, Fernand Ledoux, Nicole Berger, Jean Carmet, Jean Debucourt
Rôle Grippesous
Note54% 2.7383752.7383752.7383752.7383752.738375
Au XVI siècle, alors que la Flandre est envahie par les Espagnols, Till l’Espiègle use de stratagèmes pour parvenir au service du Ferdinand Alvare de Tolède, duc d’Albe, et de ce poste, organiser la résistance contre l’envahisseur.
Les carottes sont cuites, 1h28
Réalisé par Robert Vernay
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La musique, Enfant musicien
Acteurs Jane Sourza, Raymond Souplex, Lucien Baroux, Pauline Carton, Jeanne Fusier-Gir, Robert Pizani
Rôle Raymond Boyer / Boyeski, le père du jeune chef d’orchestre

Le jeune Edmond Boyer, âgé de 12 ans, est un enfant prodige, jeune chef d'orchestre dont les parents organisent tout pour lui assurer une carrière. Ils vont même jusqu'à se faire passer aux yeux de tous pour des Russes et ont rebaptisé leur fils Ded Boyeski.
Coup dur chez les mous, 1h35
Réalisé par Jean Loubignac
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jane Sourza, Raymond Souplex, Jeannette Batti, Henri Génès, Julien Carette, Armand Bernard
Rôle Totor

À la suite d'une série de quiproquos, quatre malfrats aussi maladroits que malchanceux se voient contraints de jouer les domestiques chez la comtesse russe qu'ils espéraient cambrioler. Celle-ci se révèle être ruinée et suicidaire, ce qui ne l'empêche pas d'être un brin farfelue....