Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Raymond Devos est un Acteur et Scénariste Français né le 9 novembre 1922 à Mouscron (Belgique)

Raymond Devos

Raymond Devos
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 novembre 1922 à Mouscron (Belgique)
Mort 15 juin 2006 (à 83 ans)
Récompenses Commandeur de la Légion d'honneur‎

Raymond Devos (prononcer [døvos) est un humoriste français, né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique, mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines (France). Il est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision.

Biographie

Fils de Louis Devos, industriel dans le domaine du textile, expert-comptable, travailleur frontalier originaire de Tourcoing et de son épouse Agnès, Raymond Devos est natif de Mouscron et de nationalité française. Le couple Devos eut d’abord six garçons, dont un décède en bas âge. Leur septième enfant est une fille. Les parents choisissent Mouscron pour y faire naître Raymond ; Il voit le jour dans le Château des Tourelles, un élégant château blanc, propriété paternelle. La famille quitte la Belgique en 1924 pour des raisons fiscales, revend le Château des Tourelles et s’installe de l’autre côté de la frontière, à Tourcoing, revenant souvent en Belgique pour la France, située à cinq kilomètres de sa ville natale. Raymond Devos hérite de sa mère sa sensibilité artistique : adepte des jeux de mots, elle jouait du violon et de la mandoline. Il se met en tête de retrouver ce château natal dont lui a souvent parlé sa maman. Dans son souvenir, c’était un château immense. Il commence par ce que Mouscron avait de plus imposant : le Château des Comtes, dont la façade ne lui rappelle rien. Quelqu’un lui suggère d’aller voir le Château des Tourelles, où il se sent chez lui. Aujourd'hui, la salle principale du Centre culturel Marius Staquet de Mouscron porte son nom ainsi qu'une école primaire du quartier qui l'a vu naître, le Mont-à-leux.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Raymond Devos (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Raison du plus fou, 1h30
Réalisé par François Reichenbach
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs Raymond Devos, Alice Sapritch, Jean Carmet, Patrick Penn, Marthe Keller, Paul Préboist
Rôle Le surveillant
Note58% 2.920742.920742.920742.920742.92074
Comédie fantaisiste : la nuit dans une maison de repos pour agités, un surveillant emprunte sans autorisation la Cadillac de la directrice pour conduire au bord de la mer deux jeunes pensionnaires de l'asile. La directrice, femme autoritaire et revêche qui terrorise son mari, oblige ce dernier à voler un camion-citerne, et la poursuite commence. Les pourchassés et les poursuivants traversent la France, depuis la région parisienne jusqu'à Nice. Tout en s'occupant du bien-être de ses passagers auxquels s'ajoute bientôt une charmante auto-stoppeuse, le surveillant devra multiplier les ruses pour déjouer ses poursuivants, échapper aux agents de l'Ordre public, amadouer les automobilistes vindicatifs dans les embouteillages comme sur les pistes d'autos-tamponneuses ; il devra se montrer patient et compréhensif face aux commerçants, restaurateurs, hôteliers et faire preuve de talents de négociateur, de sauveteur en rivière, de funambule, de jongleur. Lancé à sa poursuite, le couple directorial va hériter des mêmes rencontres, multipliant à son tour gaffes et quiproquos. Dans une scène poignante qui est un des sommets du film, les deux époux finiront par reconnaître leurs véritables sentiments. Pendant ces extravagantes péripéties, le conducteur du camion-citerne vit la non moins difficile expérience de tenter d'entrer en contact téléphonique avec ses employeurs, un été où le téléphone de l'asile n'est pas au meilleur de son fonctionnement.
Pierrot le fou, 1h55
Réalisé par Jean-Pierre Léaud, Jean-Luc Godard, Philippe Fourastié
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes La provence, Le suicide, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Samuel Fuller, Jean-Pierre Léaud, Roger Dutoit, Hans Meyer
Rôle l'homme du port
Note73% 3.699653.699653.699653.699653.69965
Ferdinand Griffon est un homme qui vit avec sa femme et ses enfants. Il est un peu désabusé car il vient de perdre son emploi à la télévision. Un soir, alors qu'il revient d'une désolante soirée mondaine chez ses beaux-parents, il se rend compte que la baby-sitter qui est venue garder ses enfants est une ancienne amie, Marianne. Il décide de tout quitter et de partir avec elle vers le sud de la France, dans un grand périple où se mêleront trafic d'armes, complots politiques, rencontres incongrues, mais aussi pauses bucoliques et déchirements amoureux.
Tartarin de Tarascon, 1h45
Réalisé par Francis Blanche, Raoul André
Genres Comédie
Acteurs Francis Blanche, André Bourvil, Jacqueline Maillan, Michel Galabru, Annick Tanguy, Alfred Adam
Rôle L'automobiliste
Note55% 2.7923552.7923552.7923552.7923552.792355
L'histoire de Tartarin de Tarascon, le personnage d'Alphonse Daudet.
Vous n'avez rien à déclarer ?, 1h35
Réalisé par Clément Duhour
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Théâtre, Erotique, Prostitution, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique
Acteurs Darry Cowl, Pierre Mondy, Jean Poiret, Jacqueline Maillan, Michèle Girardon, Madeleine Lebeau
Rôle Le peintre, prix de Rome
Note55% 2.779362.779362.779362.779362.77936
Paulette Dupont qui sort du couvent et qui ne connait rien de la vie est promise au comte de Trivelin (Jean Poiret), elle se confie à un ami d’enfance, Désiré Labaule (Darry Cowl). Ce dernier ne peut empêcher le mariage mais cherche à en empêcher la consommation. Intervenant dans le wagon de lit de leur nuit de noces, il demande brusquement « Vous n’avez rien à déclarer », provoquant un traumatisme chez Trivelin qui le rend impuissant. Ce dernier demande conseil à son ami et docteur (Michel Serrault) qui le dirigera vers Gloria, (Madeleine Lebeau) une prostituée de luxe qui a aussi comme client Alfred Dupont, le père de Paulette (Pierre Mondy)…
Le travail, c'est la liberté, 1h27
Réalisé par Louis Grospierre
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Raymond Devos, Gérard Séty, Sami Frey, Jany Clair, Hubert Deschamps, Hélène Dieudonné
Rôle Émile Dumoulin

En raison d'une grève des éboueurs, il est fait appel à des détenus pour assurer l'enlèvement des ordures ménagères. Profitant de cette situation inattendue, trois d'entre eux réussissent à fausser compagnie à leurs gardiens.
Le Sicilien, 1h35
Réalisé par Pierre Chevalier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pascale Roberts, Jean-Marie Amato, Marcel Bozzuffi, Jean-Roger Caussimon, Jess Hahn, Judith Magre
Rôle Henri, le frère de Josée et ami de Fernand
Note58% 2.92682.92682.92682.92682.9268
Un brave petit couturier Lyonnais, Fernand, monte à Paris pour présenter sa création "La ligne Impériale" à une grande maison de couture. À la suite d'une méprise, il est pris par une bande de gangsters, pour "Le Sicilien", un tueur à gages. Quiproquo qui prendra des proportions énormes. Fernand fera arrêter toute la bande et retrouvera sa gentille fiancée Josée.
La cravate
La cravate (1957)
, 20minutes
Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Raymond Devos, Alejandro Jodorowsky, Jean-Marie Proslier, François Perrot
Note64% 3.244133.244133.244133.244133.24413
Un jeune homme (interprété par Alejandro Jodorowsky) tente de séduire une femme qui est attirée par son corps mais qui repousse son visage. Désespéré, le jeune homme passe devant un magasin où l'on change les têtes ; il décide donc de changer de tête.
Ce joli monde, 1h38
Réalisé par Carlo Rim
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Darry Cowl, Yves Deniaud, Micheline Dax, Lila Kedrova, Noël Roquevert, Raymond Devos
Rôle l'abbé Patrice
Note56% 2.838132.838132.838132.838132.83813
Pépito dirige avec autorité les agissements d'une bande de malfrats. Il a un fils naturel, Gaston, professeur de son état, et qu'il n'a pour ainsi dire jamais vu. Or Gaston s'annonce pour Noël et Pepito décide à lui faire bonne figure, s'installe dans son quartier général: un château où les truands vont pouvoir exercer leurs talents de composition. Gaston est un tendre et d'une grande naïveté. Il croit ce qu'il voit et tout irait pour le mieux si Joseph et ses gangsters ne venaient mettre les pieds dans le plat. Sous les yeux de gentils boy-scouts, une course au trésor s'engage. Par dépit amoureux, Gaston s'éloigne en emportant innocemment le magot.

Scénariste

La Raison du plus fou, 1h30
Réalisé par François Reichenbach
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs Raymond Devos, Alice Sapritch, Jean Carmet, Patrick Penn, Marthe Keller, Paul Préboist
Rôle Ecrivain
Note58% 2.920742.920742.920742.920742.92074
Comédie fantaisiste : la nuit dans une maison de repos pour agités, un surveillant emprunte sans autorisation la Cadillac de la directrice pour conduire au bord de la mer deux jeunes pensionnaires de l'asile. La directrice, femme autoritaire et revêche qui terrorise son mari, oblige ce dernier à voler un camion-citerne, et la poursuite commence. Les pourchassés et les poursuivants traversent la France, depuis la région parisienne jusqu'à Nice. Tout en s'occupant du bien-être de ses passagers auxquels s'ajoute bientôt une charmante auto-stoppeuse, le surveillant devra multiplier les ruses pour déjouer ses poursuivants, échapper aux agents de l'Ordre public, amadouer les automobilistes vindicatifs dans les embouteillages comme sur les pistes d'autos-tamponneuses ; il devra se montrer patient et compréhensif face aux commerçants, restaurateurs, hôteliers et faire preuve de talents de négociateur, de sauveteur en rivière, de funambule, de jongleur. Lancé à sa poursuite, le couple directorial va hériter des mêmes rencontres, multipliant à son tour gaffes et quiproquos. Dans une scène poignante qui est un des sommets du film, les deux époux finiront par reconnaître leurs véritables sentiments. Pendant ces extravagantes péripéties, le conducteur du camion-citerne vit la non moins difficile expérience de tenter d'entrer en contact téléphonique avec ses employeurs, un été où le téléphone de l'asile n'est pas au meilleur de son fonctionnement.