Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ray June est un Directeur de la Photographie et Cinématographie Américain né le 27 mars 1895 à Ithaca (Etats-Unis)

Ray June

Ray June
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 27 mars 1895 à Ithaca (Etats-Unis)
Mort 26 mai 1958 (à 63 ans) à Hollywood (Etats-Unis)

Ray June, né le 27 mars 1895 à Ithaca (État de New York), mort le 26 mai 1958 à Los Angeles — Quartier d'Hollywood (Californie), est un directeur de la photographie américain, membre de l'ASC.

Biographie

D'après l'IMDb, Ray June collabore à 165 films américains entre 1915 et 1958, année de sa mort. Le dernier est La Péniche du bonheur de Melville Shavelson, avec Cary Grant et Sophia Loren.

Dans l'intervalle, il assiste notamment les réalisateurs Busby Berkeley (ex. : En avant la musique en 1940, avec Mickey Rooney et Judy Garland), Robert Z. Leonard (ex. : Le Grand Ziegfeld en 1936, avec William Powell et Myrna Loy), Vincente Minnelli (ex. : Gigi en 1958, avec Leslie Caron, Maurice Chevalier et Louis Jourdan), ou encore Melvin Frank et Norman Panama (ex. : Le Bouffon du roi en 1955, avec Danny Kaye et Glynis Johns), entre autres.

Au long de sa carrière, il obtient trois nominations à l'Oscar de la meilleure photographie (voir rubrique ci-dessous), mais n'en gagne pas.

Ses meilleurs films

Gigi (1958)
(Directeur de la Photographie)
Le Grand Ziegfeld (1936)
(Directeur de la Photographie)
En Avant la Musique (1940)
(Directeur de la Photographie)
Arrowsmith (1931)
(Directeur de la Photographie)
Mais une femme troubla la fête (1933)
(Directeur de la Photographie)
Alibi (1929)
(Directeur de la Photographie)

Le plus souvent avec

Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(44 films)
Adrian
Adrian
(14 films)
Alfred Newman
Alfred Newman
(11 films)
Melvin Frank
Melvin Frank
(6 films)
Norman Panama
Norman Panama
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ray June (111 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Caméraman

La péniche du bonheur, 1h50
Réalisé par Melville Shavelson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Cary Grant, Sophia Loren, Martha Hyer, Paul Petersen, Charles Herbert, Harry Guardino
Rôle Directeur de la Photographie
Note65% 3.298253.298253.298253.298253.29825
À la mort de sa femme dont il s'était éloigné, Tom Winters (Cary Grant) décide de s'occuper de l'éducation de ses trois jeunes enfants qu'il connaît fort peu. Il les emmène à Washington mais ceux-ci, habitués à la campagne, ont du mal à se faire à cette nouvelle vie avec un père qui ne sait pas comment s'y prendre. Un des enfants fait une fugue et est retrouvé par Cinzia (Sophia Loren), fille d'un célèbre chef d'orchestre italien. Winters la prend pour une pauvresse et lui propose une place de bonne…
Gigi
Gigi (1958)
, 1h59
Réalisé par Vincente Minnelli, Noël Howard
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Leslie Caron, Louis Jourdan, Maurice Chevalier, Hermione Gingold, Isabel Jeans, Jacques Bergerac
Rôle Directeur de la Photographie
Note66% 3.3483553.3483553.3483553.3483553.348355
À Paris, à la Belle Époque (fiacres, premières automobiles) -Colette dans sa nouvelle précise 1899-, l'éducation de la jeune Gigi (Leslie Caron), dont la mère célibataire est accaparée par son travail de cantatrice à l'Opéra-Comique (qu'on ne voit jamais, mais on entend ses vocalises), est confiée à sa grand-mère Mamita (Hermione Gingold) -M Alvarez-, et à sa tante Alicia (Isabel Jeans), deux sœurs déjà âgées, qui s'avèrent être d'anciennes demi-mondaines ou cocottes, condition attribuée dans ce film -contrairement à la nouvelle- surtout à Alicia (à cette époque sans divorces et aux mariages encore souvent de raison et patrimoniaux, ces femmes, les demi-mondaines -une quasi institution au 19e siècle-, étaient les maîtresses, souvent volages ou vite délaissées, d'hommes fortunés, qui les entretenaient, parfois à grands frais). Alicia, plus riche que sa sœur Mamita, car elle a vécu très richement entretenue jadis, par plusieurs célèbres amants, concocte pour Gigi une vie galante semblable à celle qu'elle a connue. Gigi est une jeune fille de 15 ans, innocente mais délurée, fort intéressée par le beau monde et attentive aux ragots de la presse mondaine. Ses plus grandes joies sont des plaisirs simples comme les moments partagés à bavarder avec l'élégant, fort policé, et oisif jeune Gaston Lachaille (Louis Jourdan), richissime héritier d'une famille d'industriels du sucre, séducteur réputé et célébrité mondaine, qui vient pourtant régulièrement visiter l'humble famille Alvarez, fuyant ainsi un instant sa vie publique frivole -on découvrira que M Alarez fut jadis la maîtresse de l'oncle de Gaston (dans la nouvelle de Colette se serait le père de Gaston)-. Gaston est souvent aperçu en compagnie de ce riche oncle et mentor Honoré Lachaille (Maurice Chevalier), amateur de femmes et grande figure de la vie mondaine parisienne comme son neveu -un personnage majeur du film, qui n'existe pas dans la nouvelle de Colette, et un rôle principal, établi sur mesure pour un Maurice Chevalier vieillissant-. Sans qu'il le réalise encore, Gaston est amoureux de la toute jeune Gigi qui, de son côté, finit par tomber amoureuse de Gaston. Mais que peut espérer la fille d'une chanteuse et la petite-fille et petit-nièce de demi-mondaines ? Après avoir refusé l'offre de Gaston de lui "assurer un avenir", rebutée par la perspective d'une vie de maîtresse éphémère et probable future "demi-mondaine", au grand dam de sa tante et de sa grand-mère, Gigi s'apprête néanmoins, à contrecœur, à accepter finalement de devenir la maîtresse de Gaston, pour pouvoir vivre pleinement cet amour. Gaston se rend compte alors soudain de la profondeur de ses propres sentiments, de l'innocence de Gigi et du sacrifice de celle-ci. Et il vient alors demander, en bonne et due forme, la main de Gigi à sa grand-mère.
Drôle de frimousse, 1h43
Réalisé par Stanley Donen, Gary Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La mode, La musique, Lié à la musique classique, Le jazz, Musique
Acteurs Audrey Hepburn, Fred Astaire, Kay Thompson, Michel Auclair, Robert Flemyng, Bess Flowers
Rôle Directeur de la Photographie
Note69% 3.4997253.4997253.4997253.4997253.499725
Maggie Prescott (Kay Thompson) est rédactrice en chef du magazine Quality Magazine. Elle est à la recherche d'un mannequin pour montrer les dernières créations d'un couturier de renom, Paul Duval (Robert Flemyng). Le photographe du magazine, Dick Avery (Fred Astaire), va trouver la personne idéale : Jo Stockton (Audrey Hepburn), une jeune femme libraire attirée par la philosophie, plus intéressée par l'enseignement du professeur Flostre (Michel Auclair) que par la haute couture. Elle acceptera la proposition dans le seul but d'aller à Paris pour rencontrer ce dernier. Le soir des premiers essayages chez Duval, Jo est introuvable… Mais Dick a sa petite idée quant à l'endroit où elle pourrait être…
La Passe dangereuse, 1h34
Réalisé par Vincente Minnelli, Ronald Neame
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Épidémie
Acteurs Eleanor Parker, Bill Travers, George Sanders, Jean-Pierre Aumont, Ellen Corby, James Hong
Rôle Directeur de la Photographie
Note62% 3.1481253.1481253.1481253.1481253.148125
Kitty, une Américaine trentenaire, a épousé Walter Carwin, un médecin britannique taciturne qu’elle n’arrive pas à aimer, elle l’a suivi à Hong Kong où il effectue ses recherches médicales. Au sein de la colonie occidentale, Kitty rencontre Paul Duvelle, un diplomate français, exact opposé de son mari, beau et sûr de lui, et en tombe amoureuse. Oubliant toute prudence, elle invite son amant chez elle ce qui permet à Walter de découvrir leur liaison. Le mari bafoué propose alors à sa femme un étrange marché : il lui accordera le divorce si son amant accepte de l’épouser, mais, au cas où celui-ci refuserait, il rendrait leur liaison publique pour ruiner Paul. Paul refusant d’épouser Kitty, elle accompagne finalement Walter aux confins de la Chine où il s’est porté volontaire pour venir en aide à la population victime d’une grave épidémie de choléra.
L'ardente gitane, 1h25
Réalisé par Nicholas Ray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jane Russell, Cornel Wilde, Luther Adler, Joseph Calleia, Nina Koshetz, Helen Westcott
Rôle Directeur de la Photographie
Note58% 2.9032852.9032852.9032852.9032852.903285
Marco Torino est le patriarche d’une communauté gitane installée à Los Angeles. Il aide les plus démunis, arrange les conflits et sort ses amis de prison en payant leur caution. Respecté par tous, il mène sa vie tranquillement jusqu’au jour où il apprend être victime d’une grave maladie. Marco décide alors de profiter du peu de temps qu’il a devant lui pour marier son frère Stephano avec la belle Annie en échange de 2 000 dollars. Cet argent lui permettra de financer un projet dont il garde jalousement le secret. Mais Stephano et Annie ont un tempérament de feu et sont bien décidés à contrarier les plans de Marco.
Le bouffon du roi, 1h41
Réalisé par Norman Panama, Bernard McEveety, Melvin Frank
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Danny Kaye, Glynis Johns, Basil Rathbone, Angela Lansbury, Cecil Parker, Mildred Natwick
Rôle Directeur de la Photographie
Note78% 3.945773.945773.945773.945773.94577
Roderick le Tyran a fait assassiner tous les autres membres de la famille royale d'Angleterre. Il obtient donc le trône. Mais subsiste un nourrisson qui porte une marque de naissance attestant son origine royale, il est donc l'héritier légitime du trône.
This Is My Love, 1h31
Réalisé par Stuart Heisler
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Linda Darnell, Rick Jason, Dan Duryea, Faith Domergue, Connie Russell, Jerry Mathers
Rôle Directeur de la Photographie
Note63% 3.1903653.1903653.1903653.1903653.190365
Vida Dove lives with younger sister Evelyn and brother-in-law Murray Myer, working in a diner he owns. A former beau of hers, Murray fell in love with her sister, married her, then became paralyzed from a car crash. He now suffers from frequent convulsions and is bitter and cruel to Vida, calling her a spinster and cajoling her to marry and move out.
Désir d'amour, 1h36
Réalisé par Charles Walters
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Sport, Musique
Acteurs Esther Williams, Van Johnson, Tony Martin, Carroll Baker, John Bromfield, King Donovan
Rôle Directeur de la Photographie
Note62% 3.148943.148943.148943.148943.14894
Ray Lloyd runs a successful Cypress Gardens water show, but star attraction Julie Hallerton is overworked and underpaid. She fibs about pretending to marry her aquatic partner Hank, but is persuaded by Ray to accompany him to New York instead.
Le Grand Secret, 2h2
Réalisé par Norman Panama, Melvin Frank
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Action
Thèmes La mer, Transport, Aviation, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Robert Taylor, Eleanor Parker, Larry Keating, Stephen Dunne, James Whitmore, Larry Gates
Rôle Directeur de la Photographie
Note68% 3.4443653.4443653.4443653.4443653.444365
L'histoire (peu détaillée) de la confection de la bombe atomique et de son largage sur Hiroshima par le colonel Paul Tibbets, le tout confiné dans un secret bien gardé qui mit en péril sa vie familiale.
Sombrero
Sombrero (1953)
, 1h43
Réalisé par Norman Foster
Origine Etats-Unis
Genres Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Ricardo Montalbán, Pier Angeli, Vittorio Gassman, Yvonne De Carlo, Cyd Charisse, Nina Foch
Rôle Directeur de la Photographie
Note53% 2.6649752.6649752.6649752.6649752.664975
Three couples involved in budding romances are caught in the middle of a feud between two Mexico villages.
Code Two
Code Two (1953)

Réalisé par Fred M. Wilcox
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Ralph Meeker, Elaine Stewart, Chuck Connors, Sally Forrest, Keenan Wynn, Robert Horton
Rôle Directeur de la Photographie
Note63% 3.1968953.1968953.1968953.1968953.196895
Classmates at the Los Angeles police academy, Chuck O'Fair, Russ Hartley and Harry Whenlon bond as friends. When they socialize at one's house, Russ and his wife, Mary, observe as the extroverted Chuck expresses an interest in Mary's sister, Jane, who seems to prefer the shy Harry instead.
Invitation
Invitation (1952)
, 1h24
Réalisé par Gottfried Reinhardt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Van Johnson, Dorothy McGuire, Ruth Roman, Louis Calhern, Ray Collins, Michael Chekhov
Rôle Directeur de la Photographie
Note67% 3.393433.393433.393433.393433.39343
Ellen Pierce (Dorothy McGuire) is very happily married to architect Dan (Van Johnson). However, due to a bout of rheumatic fever in her childhood, her heart is weak and she cannot exert herself too much; how frail she is, she does not really know. Her wealthy father (Louis Calhern) and the family doctor (Ray Collins) have kept from her the fact that she probably only has a few more months to live.
Just This Once
Réalisé par Don Weis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Janet Leigh, Peter Lawford, Lewis Stone, Douglas Fowley, Richard Anderson, Marilyn Erskine
Rôle Directeur de la Photographie
Note61% 3.050613.050613.050613.050613.05061
Mark MacLene IV is a millionaire playboy. He is totally irresponsible with his money, piling up $5 million in debts. Judge Coulter, executor of his estate, puts Mark's finances in the hands of a penny-pinching lawyer, Lucy Duncan.