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Ray Harryhausen est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Animateur et Effets spéciaux Américain né le 29 juin 1920 à Los Angeles (Etats-Unis)

Ray Harryhausen

Ray Harryhausen
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Nom de naissance Raymond Frederick Harryhausen
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 juin 1920 à Los Angeles (Etats-Unis)
Mort 7 mai 2013 (à 92 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Hessian Order of Merit

Ray Harryhausen (29 juin 1920, Los Angeles, États-Unis - 7 mai 2013, Londres, Royaume-Uni) est un concepteur d'effets spéciaux pour le cinéma. Il est considéré comme le grand maître de l'animation en volume en raison de sa contribution dans le domaine du trucage au cinéma, de ses premiers pas dans l'ombre de Willis O'Brien sur Monsieur Joe (Mighty Joe Young) à la fin des années 1940 jusqu'au Choc des Titans au début des années 1980. Il est récompensé en 1991 aux Oscars techniques par le prix Gordon E. Sawyer pour son apport au cinéma.

Biographie

Débuts (1941-1947)
La première de King Kong dont les trucages sont réalisés par Willis O'Brien scelle la vocation du jeune Ray Harryhausen âgé alors de treize ans. Il développe dès lors ses premiers projets personnels (Cave Bear et Evolution of the World), se passionnant pour la reconstitution d'animaux préhistoriques. Un heureux hasard veut qu'il puisse montrer ses premiers travaux (des dinosaures en pâte à modeler) à Willis O'Brien (également considéré comme le père de l'intégration d'animation en volume avec des prises de vues réelles) qui l'encourage. Il étudie ensuite les arts dramatiques, la photographie et la sculpture, puis la réalisation artistique et le film. C'est à cette époque qu'il se lie d'amitié avec Ray Bradbury.

En 1941, il montre ses travaux à George Pal, l'animateur, qui l'engage comme assistant sur la série des Puppetoons. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Harryhausen est incorporé à l'unité de Frank Capra dans l'Army Signal Corp.

Il réalise, en 1945, des épisodes pour une série de contes de fées, Mother Goose Stories, qui trouvent un débouché dans les milieux scolaires et éducatifs. Il est aidé de sa mère pour les costumes et de son père pour la fabrication des accessoires et des armatures.


Premiers travaux sur des longs métrages (1947-1955)
En 1947, Willis O'Brien l'engage pour être l'un de ses deux assistants sur le tournage de Monsieur Joe et lui laisse l'essentiel de l'animation du gorille. La qualité du travail développé, aussi bien en termes d'animation que d'intégration, montre clairement que Harryhausen a dès lors le talent et la maturité pour développer des projets personnels au cinéma. Cette nouvelle étape se fait sans O'Brien qui n'arrive rapidement plus à concrétiser aucun projet.

En 1953, Harryhausen signe les effets spéciaux du Monstre des temps perdus (The Beast from 20,000 Fathoms) d'Eugène Lourié. Harryhausen y poursuit son travail d'intégration d'animation image par image avec des plans d'acteurs dans des décors réels. Ce film constitue son premier succès personnel.


Les années Charles H. Schneer (1955-1980)
En 1955, Harryhausen rencontre Charles H. Schneer. Leur collaboration dure plus de 25 ans, Schneer s'occupant de la production, Harryhausen du scénario et des aspects techniques. Douze des quinze films que Harryhausen signe sont produits par Schneer avec quelquefois Harryhausen comme coproducteur.

Le Monstre vient de la mer (It Came from Beneath the Sea) est un coup d'essai pour lequel Schneer espère profiter visiblement du succès du Monstre des temps perdus, le film développant une thématique très similaire. Le second, Les Soucoupes volantes attaquent (Earth vs. the Flying Saucers), réalisé par Fred F. Sears en 1956, donne à Harryhausen l'occasion d'élargir sensiblement l'étendue de son travail qui va dès lors au-delà de la simple animation de modèle pour englober l'ensemble des trucages optiques possibles (illustration des champs de force, lasers, scène de destruction massive).

Les deux hommes s'installent finalement à Londres pour faciliter la production de leurs films suivant qui profitent souvent énormément notamment des décors naturels offerts par la péninsule ibérique.

Ray Harryhausen donne alors le meilleur de lui-même. En commençant par sa première tentative d'illustration libre des contes des mille et une nuits, Le Septième Voyage de Sinbad, premier film de la trilogie Sinbad, qui constitue à tous points de vue un modèle du genre. Harryhausen peut enfin donner libre cours à son imagination. Son travail est en outre sublimé par la couleur (premier long métrage couleur en dynamation) et la musique de Bernard Herrmann (qui trouve lui aussi l'occasion de travailler en totale liberté donnant ainsi le meilleur de lui-même). Ces films issus de cette collaboration avec le compositeur attitré d'Alfred Hitchcock restent les plus aboutis.



Il développe ou améliore encore, pendant cette période, ses techniques d'animation et d'incrustation des miniatures avec des prises de vue en action réelle, procédés auxquels il convient désormais d'attribuer des noms toujours plus « fantastiques » (dynamation, superdynamation…).

Fort du succès qu'ils rencontrent, Schneer et Harryhausen poursuivent leur conquête de l'imaginaire et du fantastique avec Jason et les Argonautes (1963), Les Premiers Hommes dans la Lune (1964), La Vallée de Gwangi (1969), les deux derniers films de la trilogie Sinbad (Le Voyage fantastique de Sinbad en 1973 et Sinbad et l'œil du tigre en 1977) avec lesquels Schneer aspire à renouer avec un vrai succès commercial.

Le Choc des Titans (1981) constitue la dernière tentative de Harryhausen pour réanimer un genre que l'on considère alors moribond. Fort d'un budget élevé et d'un appui sérieux des studios, ce film est à la fois le film testament et le film dit de prestige de la carrière de Harryhausen. Devant l'étendue du travail à fournir, Harryhausen sollicite pour l'occasion le talent d'autres animateurs avec lesquels il partage à regret son travail.

Ses meilleurs films

Le Choc des Titans (1981)
(Producteur)
Monsieur Joe (1949)
(Membre des effets visuels)

Le plus souvent avec

Wilkie Cooper
Wilkie Cooper
(6 films)
Nathan Juran
Nathan Juran
(3 films)
Ted Moore
Ted Moore
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ray Harryhausen (28 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2010Cadavres à la pelleActeur
2009Her Morbid DesiresActeurLui-même
2008They Boneyard CollectionActeur
2008The Boneyard CollectionActeur
2006The Sci-Fi BoysActeurLui-même
2003ElfeActeur
1998Mon ami JoeActeurLe gentleman à la soirée
1994Le Flic de Beverly Hills 3ActeurUn client du bar
1985The Fantasy Film Worlds of George PalActeurLui-même
1985Drôles d'EspionsActeur
1981Le Choc des TitansProducteur, Membre des effets visuels
1977Sinbad et l'Œil du tigreRéalisateur, Histoire, Producteur, Membre des effets visuels
1973Le Voyage fantastique de SinbadHistoire, Producteur, Membre des effets visuels
1969La Vallée de GwangiRéalisateur, Producteur, Membre des effets visuels
1966Un million d'années avant J.C.Réalisateur, Membre des effets visuels
1964Les premiers hommes dans la luneRéalisateur, Producteur, Membre des effets visuels
1963Jason et les Argonautes, Membre des effets visuels
1961L'Île mystérieuseRéalisateur, Producteur, Membre des effets visuels
1960Les voyages de GulliverMembre des effets visuels
1958Le Septième Voyage de SinbadRéalisateur, Histoire, Producteur, Membre des effets visuels
1957À des millions de kilomètres de la TerreActeur, Scénariste, Membre des effets visuels, Effets spéciauxUn homme du zoo
1957Le 27eme jourEffets spéciaux
1956Les Soucoupes Volantes AttaquentRéalisateur, Membre des effets visuels
1956The Animal WorldEffets spéciaux
1955Le Monstre vient de la merRéalisateur, Membre des effets visuels, Effets spéciaux
1953Le Monstre des temps perdusRéalisateur, Membre des effets visuels
1949Monsieur JoeMembre des effets visuels
1942Tulips Shall GrowAnimateur