Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ray Harryhausen est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Animateur et Effets spéciaux Américain né le 29 juin 1920 à Los Angeles (Etats-Unis)

Ray Harryhausen

Ray Harryhausen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Raymond Frederick Harryhausen
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 juin 1920 à Los Angeles (Etats-Unis)
Mort 7 mai 2013 (à 92 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Hessian Order of Merit

Ray Harryhausen (29 juin 1920, Los Angeles, États-Unis - 7 mai 2013, Londres, Royaume-Uni) est un concepteur d'effets spéciaux pour le cinéma. Il est considéré comme le grand maître de l'animation en volume en raison de sa contribution dans le domaine du trucage au cinéma, de ses premiers pas dans l'ombre de Willis O'Brien sur Monsieur Joe (Mighty Joe Young) à la fin des années 1940 jusqu'au Choc des Titans au début des années 1980. Il est récompensé en 1991 aux Oscars techniques par le prix Gordon E. Sawyer pour son apport au cinéma.

Biographie

Débuts (1941-1947)
La première de King Kong dont les trucages sont réalisés par Willis O'Brien scelle la vocation du jeune Ray Harryhausen âgé alors de treize ans. Il développe dès lors ses premiers projets personnels (Cave Bear et Evolution of the World), se passionnant pour la reconstitution d'animaux préhistoriques. Un heureux hasard veut qu'il puisse montrer ses premiers travaux (des dinosaures en pâte à modeler) à Willis O'Brien (également considéré comme le père de l'intégration d'animation en volume avec des prises de vues réelles) qui l'encourage. Il étudie ensuite les arts dramatiques, la photographie et la sculpture, puis la réalisation artistique et le film. C'est à cette époque qu'il se lie d'amitié avec Ray Bradbury.

En 1941, il montre ses travaux à George Pal, l'animateur, qui l'engage comme assistant sur la série des Puppetoons. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Harryhausen est incorporé à l'unité de Frank Capra dans l'Army Signal Corp.

Il réalise, en 1945, des épisodes pour une série de contes de fées, Mother Goose Stories, qui trouvent un débouché dans les milieux scolaires et éducatifs. Il est aidé de sa mère pour les costumes et de son père pour la fabrication des accessoires et des armatures.


Premiers travaux sur des longs métrages (1947-1955)
En 1947, Willis O'Brien l'engage pour être l'un de ses deux assistants sur le tournage de Monsieur Joe et lui laisse l'essentiel de l'animation du gorille. La qualité du travail développé, aussi bien en termes d'animation que d'intégration, montre clairement que Harryhausen a dès lors le talent et la maturité pour développer des projets personnels au cinéma. Cette nouvelle étape se fait sans O'Brien qui n'arrive rapidement plus à concrétiser aucun projet.

En 1953, Harryhausen signe les effets spéciaux du Monstre des temps perdus (The Beast from 20,000 Fathoms) d'Eugène Lourié. Harryhausen y poursuit son travail d'intégration d'animation image par image avec des plans d'acteurs dans des décors réels. Ce film constitue son premier succès personnel.


Les années Charles H. Schneer (1955-1980)
En 1955, Harryhausen rencontre Charles H. Schneer. Leur collaboration dure plus de 25 ans, Schneer s'occupant de la production, Harryhausen du scénario et des aspects techniques. Douze des quinze films que Harryhausen signe sont produits par Schneer avec quelquefois Harryhausen comme coproducteur.

Le Monstre vient de la mer (It Came from Beneath the Sea) est un coup d'essai pour lequel Schneer espère profiter visiblement du succès du Monstre des temps perdus, le film développant une thématique très similaire. Le second, Les Soucoupes volantes attaquent (Earth vs. the Flying Saucers), réalisé par Fred F. Sears en 1956, donne à Harryhausen l'occasion d'élargir sensiblement l'étendue de son travail qui va dès lors au-delà de la simple animation de modèle pour englober l'ensemble des trucages optiques possibles (illustration des champs de force, lasers, scène de destruction massive).

Les deux hommes s'installent finalement à Londres pour faciliter la production de leurs films suivant qui profitent souvent énormément notamment des décors naturels offerts par la péninsule ibérique.

Ray Harryhausen donne alors le meilleur de lui-même. En commençant par sa première tentative d'illustration libre des contes des mille et une nuits, Le Septième Voyage de Sinbad, premier film de la trilogie Sinbad, qui constitue à tous points de vue un modèle du genre. Harryhausen peut enfin donner libre cours à son imagination. Son travail est en outre sublimé par la couleur (premier long métrage couleur en dynamation) et la musique de Bernard Herrmann (qui trouve lui aussi l'occasion de travailler en totale liberté donnant ainsi le meilleur de lui-même). Ces films issus de cette collaboration avec le compositeur attitré d'Alfred Hitchcock restent les plus aboutis.



Il développe ou améliore encore, pendant cette période, ses techniques d'animation et d'incrustation des miniatures avec des prises de vue en action réelle, procédés auxquels il convient désormais d'attribuer des noms toujours plus « fantastiques » (dynamation, superdynamation…).

Fort du succès qu'ils rencontrent, Schneer et Harryhausen poursuivent leur conquête de l'imaginaire et du fantastique avec Jason et les Argonautes (1963), Les Premiers Hommes dans la Lune (1964), La Vallée de Gwangi (1969), les deux derniers films de la trilogie Sinbad (Le Voyage fantastique de Sinbad en 1973 et Sinbad et l'œil du tigre en 1977) avec lesquels Schneer aspire à renouer avec un vrai succès commercial.

Le Choc des Titans (1981) constitue la dernière tentative de Harryhausen pour réanimer un genre que l'on considère alors moribond. Fort d'un budget élevé et d'un appui sérieux des studios, ce film est à la fois le film testament et le film dit de prestige de la carrière de Harryhausen. Devant l'étendue du travail à fournir, Harryhausen sollicite pour l'occasion le talent d'autres animateurs avec lesquels il partage à regret son travail.

Ses meilleurs films

Le Choc des Titans (1981)
(Producteur)
Monsieur Joe (1949)
(Membre des effets visuels)

Le plus souvent avec

Wilkie Cooper
Wilkie Cooper
(6 films)
Nathan Juran
Nathan Juran
(3 films)
Ted Moore
Ted Moore
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ray Harryhausen (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cadavres à la pelle, 1h31
Réalisé par John Landis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie, Horreur, Historique, Humour noir
Thèmes Tueur en série
Acteurs Simon Pegg, Andy Serkis, Isla Fisher, Christopher Lee, Tom Wilkinson, Tim Curry
Rôle Distinguished Doctor
Note61% 3.099223.099223.099223.099223.09922
Au XIX siècle, William Burke et William Hare sont deux amis qui tentent de survivre de leurs arnaques à Édimbourg. Par hasard, ils s’aperçoivent qu’un cadavre frais peut rapporter beaucoup d’argent : Édimbourg est à cette époque le haut lieu de la médecine européenne. Les chirurgiens cherchent désespérément des cadavres humains pour pratiquer leurs dissections pour faire avancer leur science. Appâtés par cette forte demande, Burke et Hare vont alors provoquer des « accidents » pour obtenir de plus en plus de cadavres frais…
Elfe
Elfe (2003)
, 1h37
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Magie, Noël, Père Noël
Acteurs Will Ferrell, Edward Asnere, James Caan, Zooey Deschanel, Mary Steenburgen, Daniel Tay
Rôle Polar Bear Cub (voice)
Note68% 3.448223.448223.448223.448223.44822
Un être humain nommé Buddy, abandonné par ses parents dès son plus jeune âge, est trouvé par le Père Noël et est élevé par les lutins. Mais Buddy grandit et sa corpulence finit par poser problème aux lutins. Un jour, son père elfe adoptif (Papa Elfe) lui révèle la vérité sur ses vrais parents. Buddy part à la recherche de son père biologique, à New York.
Mon ami Joe, 1h54
Réalisé par Ron Underwood
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un singe, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bill Paxton, Charlize Theron, Rade Šerbedžija, Frank Welker, Peter Firth, Regina King
Rôle le gentleman à la soirée
Note56% 2.804742.804742.804742.804742.80474
Jill Young (Charlize Theron), enfant, a été témoin de la mort de la mère de Joe, un bébé singe, des mains du braconnier Andrei Strasser (Rade Šerbedžija). Ce dernier y perd deux doigts par la faute de Joe. Douze années plus tard, Jill élève Joe parce que les autres gorilles ne l'acceptent pas, étant donné sa taille exceptionnellement grande, et vivent en parfaite harmonie jusqu'à ce que Gregg O'Hara (Bill Paxton), directeur d'un refuge animalier, ne convainque Jill qu'ils seraient davantage protégés des braconniers s'ils venaient aux États-Unis.
Le Flic de Beverly Hills 3, 1h44
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Eddie Murphy, Judge Reinhold, Héctor Elizondo, Timothy Carhart, George Lucas, John Saxon
Rôle un client du bar
Note56% 2.8022252.8022252.8022252.8022252.802225
Axel Foley mène une intervention dans un garage automobile à Detroit, apparemment sans danger. Mais lui et ses collègues se retrouvent sous le feu d'hommes lourdement armés, et leur chef, l'inspecteur Todd, est abattu dans la fusillade. Axel se lance aussitôt à la poursuite du tueur, avant d'être intercepté par l'inspecteur Steve Fullbright du FBI, qui enquête également sur cet homme. Les premiers indices de l'enquête sur la mort de Todd révèlent que le tueur se trouverait dans un parc d'attractions nommé WonderWorld à Los Angeles. Axel se rend une nouvelle fois à Beverly Hills, où il y retrouve son ami Billy Rosewood et fait la connaissance de l'inspecteur Jon Flint. Sur place, il se rend à WonderWorld et explore les coulisses du parc, mais des agents de sécurité lui tirent dessus et il doit se réfugier dans une grande roue. Les tireurs, voulant l'appréhender, provoquent un dysfonctionnement de l'attraction et la mise en danger de deux enfants, qu'Axel parvient à sauver d'une chute mortelle au prix d'acrobaties spectaculaires, applaudies par le public. Mais, malgré son intervention, il est arrêté et conduit auprès d'Orrin Senderson, un des dirigeants du parc, et d'Ellis Dewald, responsable de la sécurité de WonderWorld. Axel reconnait aussitôt ce dernier comme étant l'assassin de Todd, sous les yeux étonnés de Billy et de Flint, qui le tiennent en haute estime. Finalement relâché, Axel entend bien prouver qu'Ellis Dewald, malgré son excellente réputation et ses relations amicales avec des policiers de Los Angeles (dont Flint), est en fait un criminel.
Drôles d'espions, 1h42
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Buddy movie
Acteurs Chevy Chase, Dan Aykroyd, Steve Forrest, Donna Dixon, Bruce Davison, James Daughton
Rôle Dr. Marston
Note64% 3.2483653.2483653.2483653.2483653.248365
Deux candidats à un programme de recrutement de la CIA sont sélectionnés pour leur incompétence afin de servir de leurres dans une mission secrète d'espionnage destinée à tester un système ultramoderne de défense spatiale américain. Persuadés qu'ils sont des espions, ils se retrouvent au Pakistan puis en Afghanistan, tandis que les vrais espions suivent un chemin parallèle...
À des millions de kilomètres de la Terre, 1h19
Réalisé par Nathan Juran
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure, Horreur
Thèmes L'espace, Magie, Monstre géant, Space opera, Sur Vénus, Extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs William Hopper, Joan Taylor, Frank Puglia, Ray Harryhausen, John Zaremba, Bart Braverman
Rôle un homme du zoo
Note63% 3.1987653.1987653.1987653.1987653.198765
Une énorme fusée tombe dans la mer à proximité d'une flottille de pêche du village sicilien de Gerra. Des pêcheurs téméraires, Verrico et Mondello, secondés par le gamin Pepe, réussissent à sauver deux de ses occupants avant qu'elle ne soit engloutie par les flots. Les survivants, le colonel Calder et le docteur Sharman, s'avèrent être des membres d'une expédition américaine de retour de Vénus, leur engin ayant dévié de sa trajectoire.

Réalisateur

Sinbad et l'Œil du tigre, 1h53
Réalisé par Sam Wanamaker, Ray Harryhausen
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, La mer, Transport, Films pour enfants
Acteurs Patrick Wayne, Taryn Power, Jane Seymour, Patrick Troughton, Nadim Sawalha, Damien Thomas
Note64% 3.2004053.2004053.2004053.2004053.200405
Une odieuse magicienne a transformé le jeune prince héritier en babouin afin de placer son fils sur le trône.
La vallée de Gwangi, 1h36
Réalisé par Ray Harryhausen, Jim O'Connolly
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Horreur, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Animaux préhistoriques
Acteurs James Franciscus, Gila Golan, Richard Carlson, Laurence Naismith, Freda Jackson, Gustavo Rojo
Note63% 3.1623053.1623053.1623053.1623053.162305
À la fin du XIX siècle, aux États-Unis, un groupe de cow-boys découvre et part explorer une mystérieuse vallée peuplée de créatures préhistoriques (animées par Ray Harryhausen), notamment un Eohippus, un Styracosaurus, un Ptéranodon (appelé "pterodactyle") et un Ornithomimus. Après de nombreuses péripéties, les aventuriers parviennent à capturer au lasso un Allosaurus nommé Gwangi et le ramènent en ville dans une cage improvisée et l'exposent dans un cirque. Mais le dinosaure parvient à s'échapper, se bat contre un éléphant et sème la panique jusqu'à ce que l'on parvienne à l'enfermer dans une cathédrale où il meurt au cours d'un incendie.
Un million d'années avant J.C., 1h40
Réalisé par Ray Harryhausen, Don Chaffey
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Animaux préhistoriques
Acteurs Raquel Welch, John Richardson, Percy Herbert, Robert Brown, Martine Beswick
Note57% 2.850082.850082.850082.850082.85008
Tumak, un troglodyte de la Tribu des Cavernes, est chassé dans un horrible désert après s'être querellé avec son père, Akoba, le chef de la tribu. Après avoir échappé à nombre de dangers, comme un iguane géant, un brontosaure et une araignée géante, il s'effondre sur une plage lointaine, où il est aperçu par « Loana la Belle » et d'autres femmes de la Tribu de la Mer qui l'accompagnent à la pêche. Elles sont sur le point de l'aider quand un archelon avance vers la plage. Les hommes de la Tribu de la Mer arrivent et il semble qu'ils repoussent la tortue géante avec leurs lances (bien qu'en réalité on a l'impression que la tortue s'est contentée de faire un tour hors de la mer où elle avait eu de toute façon dès le début l'intention de retourner.)
Les premiers hommes dans la lune, 1h43
Réalisé par Ray Harryhausen, Nathan Juran
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Aventure
Thèmes L'espace, Sur la Lune, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Uchronie, Space opera, Sur la Lune, Extraterrestre
Acteurs Lionel Jeffries, Edward Judd, Martha Hyer, Miles Malleson, Norman Bird, Hugh McDermott
Note65% 3.2968253.2968253.2968253.2968253.296825
En 1964, une mission astronautique internationale (Russes et Américains ensemble) prend pied sur la Lune et y découvre un drapeau britannique et un document écrit qui est une prise de possession de la Lune au nom de la reine Victoria. Grosse surprise des astronautes qui se croyaient les premiers hommes sur la Lune. On retrouve Bedford, le dépositaire de ce document, dans une maison de retraite de l'Angleterre.