Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Raouf Ben Amor est un Acteur Tunisien né le 24 décembre 1946

Raouf Ben Amor

Raouf Ben Amor
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Tunisie
Naissance 24 décembre 1946 (74 ans)

Raouf Ben Amor (رؤوف بن عمر), né le 24 décembre 1946 à Tunis, est un acteur tunisien.

Biographie

Formation
Il suit ses études secondaires au Collège Sadiki où il se joint à la chorale. En 1964, suite à la participation de la chorale à l'une des présentations théâtrales scolaires, il est repéré par Mohsen Ben Abdallah qui l'intègre dans la troupe. Ayant obtenu un baccalauréat littéraire, il continue ses études supérieures à la faculté des lettres de Tunis, en section d'anglais, et adhère en parallèle au centre dramatique universitaire où il participe à une pièce qui reçoit en 1969 le premier prix au Festival international du théâtre universitaire à Istanbul. Le ministre de la Culture de l'époque décerne une bourse d'études à ceux qui ont participé à la pièce, ce qui permet à Ben Amor de continuer ses études supérieures au City Literary Institute de Londres et d'enrichir son expérience à travers le théâtre anglais.


Théâtre
De retour en Tunisie, il intègre en 1972 l'expérience du Théâtre du Sud de Gafsa, fondé par Fadhel Jaziri, Fadhel Jaïbi, Raja Farhat et Mohamed Driss. Il y joue le rôle de Jha dans la pièce Jha wal charq al Hair, mais aussi Borni wal Atra.

Il participe par la suite à plusieurs expériences théâtrales dont Théâtre fou avec Raja Ben Ammar et Moncef Essayem (1980), le théâtre-cinéma Tamthil Klem avec son éternel complice Taoufik Jebali puis le Théâtre national tunisien avec Iaïchou Shakespeare. À El Teatro, fondé par Jebali et Zeineb Farhat, il monte sur les planches dans Mémoire d'un dinosaure et la série théâtrale de onze épisodes baptisée Klem Ellil, avec la complicité de Jebali, Kamel Touati et Mahmoud Larnaout.


Cinéma
Au cinéma, Ben Amor joue en 1971 dans le film Et demain ? de Brahim Babaï puis dans une série de films étrangers tournés en Tunisie dont :


Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli (1977) dans le rôle de Juda ;
C'est pas moi, c'est lui de Pierre Richard (1980) dans le rôle d'un chef rebelle ;
Pirates de Roman Polanski (1986) et Frantic avec le même réalisateur (1988) ;
La Barbare de Mireille Darc (1989) ;
Mort subite produit par la Rai Due (1990) ;
Écrans de sable de Randa Chahal Sabbag (1991) produit par Tarak Ben Ammar ;
Poppy Crew (1992) et Tangiers Cop (1997) produits par Channel Four.

Il est également à l'affiche de films tunisiens dont Aziza d'Abdellatif Ben Ammar (1980), La Danse du feu (1995) et Fleur d'oubli (2005) de Salma Baccar et Junun (2005) de Fadhel Jaïbi. En 2009, il joue le rôle de Totò dans Cinecittà d'Ibrahim Letaïef.


Télévision
À la télévision, Raouf Ben Amor figure dans la majorité des séries télévisées tunisiennes dont :


Les gens, dans le rôle de Radhi (1989) ;
Quelle histoire de Hamadi Arafa (1990) ;
Confession de la dernière pluie (1992) ;
Warda (1994) ;
El Khottab Al Bab dans le rôle de Si Chedly (1995-1996) ;
Sayd Errim d'Ali Mansour (2008).

Avec ses rôles, il incarne souvent le « beldi de la TV ».

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Raouf Ben Amor (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Amour des hommes, 1h45
Réalisé par Mehdi Ben Attia
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Photographie
Acteurs Hafsia Herzi, Raouf Ben Amor, Sondos Belhassen, Oumayma Ben Hafsia, Nasreddine Ben Maati, Nawel Ben Kraïem
Rôle Taïeb, le beau-père
Note41% 2.069222.069222.069222.069222.06922
Une jeune femme tunisienne, Amel, après la mort de son mari tué dans un accident, est encouragée par son beau-père Taïeb et décide de photographier des hommes inconnus croisés dans la rue, parfois dans un style érotique. Le film aborde la façon dont une femme tunisienne aux aspirations artistiques peut se trouver une place, malgré les blocages de la société tunisienne musulmane actuelle.
El Jaida
El Jaida (2017)
, 1h50
Réalisé par Salma Baccar
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Wajiha Jendoubi, Souhir Ben Amara, Fatma Ben Saïdane, Najoua Zouhair, Khaled Houissa, Taoufik El Ayeb

Quatre femmes se retrouvent à Dar Joued (prison de femmes) huit mois avant l'indépendance de la Tunisie (entre octobre 1954 et juin 1955). D'âges et de conditions sociales différents, elles sont condamnées à cohabiter en subissant l'autorité et les injustices de leur geôlière : la jaida. Elles vont partager souvenirs du monde extérieur, joie, émotions et détresse de leur quotidien.
Démences
Démences (2008)
, 1h44
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Mohamed Ali Ben Jemaa, Jalila Baccar, Fatma Ben Saïdane, Raouf Ben Amor, Basma El Euchi, Awatef Jendoubi

Nun, jeune analphabète issu d'une famille de onze enfants, nés d'un père agent des douanes autoritaire, alcoolique et musulman pratiquant, vit avec sa mère, femme soumise et dépassée par les difficultés de sa vie sordide, et avec ses frères et sœurs tous chômeurs, repris de justice, prostituées ou émigrés clandestins. Le jour des fiançailles de sa sœur aînée, au moment de dire la prière, une crise de fou rire et de larmes irrépressible le conduit à l'hôpital psychiatrique de Tunis. C'est là qu'il rencontre une psychothérapeute. Rencontre qui va tout changer.
Villa Jasmin, 1h25
Réalisé par Férid Boughedir
Genres Drame
Acteurs Arnaud Giovaninetti, Manuel Blanc, Judith Davis, Clément Sibony, Edith Perret, Éric Laugérias
Rôle Ben Romdane père
Note63% 3.1850653.1850653.1850653.1850653.185065
Serge retourne à La Goulette, port de Tunisie, avec sa femme, en quête de ses racines. Le téléfilm explore l'histoire de ses parents depuis les années 1920 ainsi que l'impact du gouvernement de Vichy dans les années 1940. Le scénario du film est inspiré par le roman autobiographique Villa Jasmin de Serge Moati.
La télé arrive, 1h35
Réalisé par Moncef Dhouib
Origine Tunisie
Genres Drame, Thriller, Comédie
Acteurs Raouf Ben Amor, Tawfik Bahri, Fatma Ben Saïdane, Nouri Bouzid, Leila Chebbi, Hichem Rostom

El Malga est un village tranquille du Sud tunisien qui vit au rythme des fêtes nationales pendant lesquelles le comité culturel propose systématiquement le même programme. Un coup de téléphone de la capitale annonce la visite prochaine d'une équipe de télévision allemande dans la région. Le comité culturel décide alors de donner une image positive de son village et de son pays et se livre à une véritable mise en scène qui travestit la réalité.
Fleur d'oubli, 1h50
Réalisé par Salma Baccar
Origine Tunisie
Genres Drame
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Raouf Ben Amor, Rabia Ben Abdallah, Halima Daoud, Mohamed Ali Ben Jemaa, Leila Chebbi, Oumayma Ben Hafsia
Note79% 3.969073.969073.969073.969073.96907
À la suite d'un accouchement douloureux, Zakia, jeune femme de la bourgeoisie tunisioise, devient dépendante de la plante de Khochkhach (pavot) que sa mère lui administre pour calmer ses douleurs. Après des années de lente descente dans l'enfer de la dépendance, elle rencontre, dans un asile d'aliénés, Khmaïs auprès de qui elle redécouvre le goût d'aimer et de vivre.
Tunisiennes, 1h45
Réalisé par Nouri Bouzid
Origine Tunisie
Genres Drame
Thèmes Féminisme
Acteurs Raouf Ben Amor, Kamel Touati, Amel Hedhili, Nadia Kaci
Rôle Majid
Note73% 3.65863.65863.65863.65863.6586
Comment être une femme moderne dans un monde qui veut l'être mais qui ne l'est pas encore ? Comment être une femme arabe libre dans un monde où le seul projet qui compte pour une femme est le mariage, ce contrat social qui laisse peu de place à l'individu, à ses choix et à son épanouissement. Comment être une femme arabe ayant un projet de vie et s'entêter à le réaliser dans un univers où l'ordre de la famille est incontournable. Amina, Aïda et Fatiha sont trois femmes de 35 ans environ qui ont fait des études et qui ont découvert la liberté. Leurs trois projets de vie feront naufrage dans l'océan des hommes.
La Danse du Feu
Réalisé par Salma Baccar
Origine Tunisie
Genres Drame
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Souad Amidou, Raouf Ben Amor, Féodor Atkine, Nejib Belkadhi, Paulette Dubost
Note73% 3.6809753.6809753.6809753.6809753.680975
Femme libre et artiste aux multiples talents, Habiba Msika est l'une des plus brillantes étoiles de son époque : les années 1920. Inspiré par la vie réelle de l'artiste, le film évoque ses trois dernières années à partir de 1927. Rythmée par les soubresauts d'une époque en pleine mutation, cette étape tumultueuse de la vie de Habiba Msika est marquée du fer rouge de l'amour que lui vouent Mimouni, un riche propriétaire terrien et Chedly, un jeune poète de bonne famille.
Écrans de sable, 1h30
Réalisé par Randa Chahal Sabbag, Marc-Henri Dufresne
Origine France
Genres Drame
Acteurs Maria Schneider, Laure Killing, Michel Albertini, Raouf Ben Amor, Sandrine Dumas, Rim Turki
Rôle le chef des hommes de main

Une ville au milieu du désert se meurt. Les femmes y sont doublement voilées. Sarah est ambitieuse et impatiente, et veut quitter ce désert où elle est maintenue contre son gré.
Frantic
Frantic (1988)
, 2h
Réalisé par Roman Polanski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Harrison Ford, Betty Buckley, John Mahoney, Emmanuelle Seigner, Yorgo Voyagis, Gérard Klein
Rôle Dr. Metlaoui
Note68% 3.448633.448633.448633.448633.44863
À l'occasion d'un colloque, un cardiologue américain, le docteur Walker, et sa femme Sondra reviennent à Paris, lieu de leur voyage de noces. Dès leur arrivée, tout se bouscule : Sondra est enlevée et son mari est alors confronté à la police française qui ne fait visiblement aucun effort pour lui venir en aide. Aussi va-t-il lui-même mener sa propre enquête, remonter la filière jusqu'à une mystérieuse et troublante inconnue.
Aziza
Aziza (1980)
, 1h40
Réalisé par Abdellatif Ben Ammar
Origine Tunisie
Acteurs Raouf Ben Amor, Mouna Noureddine, Mohamed Zinet, Taoufik Jebali, Abdelmajid Lakhal
Note58% 2.9264852.9264852.9264852.9264852.926485
Vers 1980, en Tunisie, Si Béchir, vieil artisan, vend sa maison et quitte avec sa famille la médina de Tunis pour s'installer dans une nouvelle cité à la périphérie de la capitale. Avec son fils Ali et sa nièce Aziza, le vieux monsieur découvre un nouveau mode de vie dans une Tunisie en plein changement. Aziza se lie d'amitié avec Aïcha, une jeune actrice, tandis qu'Ali multiplie les échecs dans ses petites affaires. L'arrivée d'un cheïkh du golfe Persique va nourrir toutes les convoitises dans la cité, dont celles d'Ali. Mais le rêve est de courte durée.
Et demain...?
Acteurs Raouf Ben Amor, Mohamed Kouka, Mouna Noureddine, Samir Ayadi

Trois paysans décident de quitter leur village, où la source s’est tarie, pour venir en ville. Salem, le plus jeune, se révolte parce qu’il ne trouve pas de travail. Une jeune femme folle joue le rôle de la conscience auprès des villageois qui restent devant leur télévision pour regarder le monde moderne, sans modifier leur situation. Leur difficile quête de travail permet de poser les problèmes du chômage, de l’exode rural et de l’émigration.