Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rainer Werner Fassbinder est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur, Créateur de production, Son et Cinématographie Allemand né le 31 mai 1945 à Bad Wörishofen (Allemagne)

Rainer Werner Fassbinder

Rainer Werner Fassbinder
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 31 mai 1945 à Bad Wörishofen (Allemagne)
Mort 10 juin 1982 (à 37 ans) à Munich (Allemagne)

Rainer Werner Fassbinder est un réalisateur allemand, né le 31 mai 1945 à Bad Wörishofen (Bavière) et mort le 10 juin 1982 à Munich. Il est l’un des représentants du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970. Il a été également acteur, auteur et metteur en scène de théâtre.

Biographie

190px
Fils d’un médecin, Hellmuth Fassbinder (1918-2010), et d’une traductrice, Liselotte (Lilo) Pempeit, (1922–1993), il est enfant unique, au grand dam de ses parents, qui divorcent en 1951 : le jeune Rainer a alors six ans. Sa mère se remarie en 1959 avec le journaliste Wolff Eder.

Bénéficiant d'une éducation libérale, voire libertaire, il s'intéresse très jeune et de manière autonome au cinéma, dévorant films sur films. Pourtant il n’accomplit pas son vœu de faire une école de cinéma (il n'est pas admis à l'école de cinéma de Berlin), et sort d’une école Steiner sans obtenir le baccalauréat. Il vit de divers métiers. Il est par exemple journaliste au Süddeutsche Zeitung.

Il réalise en 1965, un premier court métrage (This Night) qui semble avoir été perdu. En 1966, il réalise Le Clochard, un hommage au film d’Éric Rohmer, Le Signe du lion ; puis il finit par collaborer avec des troupes de théâtre expérimental. Après s'être essayé à l'écriture de pièces radiophoniques dans la grande tradition allemande (Hörspiel), il se fait connaître, lors de la saison théâtrale 1967-1968, à Munich pour ses mises en scène qui relisent de manière anticonformiste des textes classiques ou valorisent des œuvres contestataires. Il connaît cependant une première expérience infructueuse. Sur l'exemple du Berliner Ensemble de Bertolt Brecht dont les théories l'influencent toute sa carrière (distanciation, écriture épique, éducation des masses), il fonde sa propre troupe : l’Antiteater pour laquelle il écrit la majorité de ses pièces de théâtre de 1968 à 1971. Hanna Schygulla, travaille déjà avec lui. Il joue dans Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet en 1968, auxquels il rend hommage dans son premier long-métrage en 1969.

Fassbinder puise son inspiration dans la littérature réaliste : Gustave Flaubert, Guy de Maupassant ou encore Theodor Fontane dont il adapte plus tard Effi Briest, le chef-d'œuvre.

Influencé par les mélodrames de Douglas Sirk — auteur qu’il rencontre en 1971 et auquel il emprunte la rhétorique de l'excès, la flamboyance et l'éclat des couleurs —, il revendique également une filiation avec la Nouvelle Vague française : Jean-Pierre Melville pour la maîtrise plastique de sa réalisation et l'archétype du film de gangsters, Éric Rohmer pour sa dimension littéraire et sa peinture des sentiments dans les sociétés modernes ou encore Claude Chabrol pour son art de l'ambiance, son ironie et sa représentation à l'eau-forte de la vie provinciale. Dans une moindre mesure, l'œuvre de Fassbinder porte l'empreinte de Jean-Luc Godard pour sa relecture critique des genres classiques, son art de la citation, son contenu sociologique, politique ou militant et son goût de l'expérimentation (faux raccord, dialogues en décalage, mouvements de caméra ou plans identiques répétés d'un personnage à l'autre, etc.). Le cinéaste est également proche du film noir ou des films policiers des grands réalisateurs hollywoodiens tels que John Huston, Raoul Walsh et Howard Hawks.

En incluant ces diverses influences dans une démarche artistique singulière, Fassbinder entreprend son premier projet cinématographique avec sa troupe. Ainsi naissent, en 1969, L'amour est plus froid que la mort (Liebe ist kälter als der Tod) et Le Bouc (Katzelmacher). Il ne distingue pas les techniques théâtrales de celles du septième art ; de fait, entre 1969 et 1971, il accouche de nombreuses pièces de théâtre tout en produisant en un temps record des films alternatifs. La vie et le travail de la troupe ne font qu’un, ce qui explique pour partie la fécondité de Fassbinder qui, en l’espace de treize ans, a réalisé quarante films. Désirant ne pas connaître le même sort qu'Orson Welles dont la carrière fut compromise par Hollywood, Fassbinder se veut un auteur complet et maître de son œuvre, sur le plan commercial, financier et artistique. Producteur et scénariste de ses films, il en réduit le budget et le mode de production (jusqu'au Mariage de Maria Braun) puis écrit et tourne vite. Il passe sans distinction du théâtre au cinéma, en passant par la télévision, qui lui apporte les revenus nécessaires pour financer et réaliser ses films.

Bien que marié de 1970 à 1972 à Ingrid Caven, pour qui il a écrit plusieurs chansons (Alles aus Leder, Freitag im Hotel, Nietzsche, Die Straßen stinken), il est bisexuel. Il fait tourner ses amants successifs, Günther Kauffmann ("Nono", le tenancier du bar La Feria, dans Querelle), El Hedi ben Salem (le "Ali" de Tous les autres s'appellent Ali) et Armin Meier, dans nombre de ses films. Il rend hommage à Meier — qui s'est suicidé en 1978 — dans L'Année des treize lunes et à El Hedi ben Salem — décédé en prison en 1976 d'un infarctus du myocarde — dans Querelle, qui met en image les délires érotiques de Jean Genet, exposés dans son roman Querelle de Brest. De 1978 à 1982, il vit avec Juliane Lorenz, devenue depuis présidente de la fondation Rainer Werner Fassbinder. Fassbinder fait aussi participer sa mère, Liselotte (Lilo) Pempeit, à dix-sept de ses films, en lui confiant de petits rôles.

À partir de 1972, ses films évoluent : ils deviennent plus professionnels, personnels et étoffés. Il est désormais acclamé par la critique à chaque festival de Berlin, mais reste ignoré par les jurys successifs jusqu'à son avant-dernier film, Le Secret de Veronika Voss (Die Sehnsucht der Veronika Voss), qui reçoit l’Ours d’or en 1982.

Dans les années 1970, il crée des personnages féminins mythiques qui comptent parmi les plus fascinants du cinéma d’après-guerre et dont les films éponymes sont passés à la postérité : Maria Braun, Effi Briest et Lale Andersen, toutes trois incarnées par Hanna Schygulla, mais aussi Lola, jouée par Barbara Sukowa, ou encore Petra von Kant, incarnée par Margit Carstensen. À travers ces portraits de femmes, Fassbinder brosse un tableau vaste et sans concession de la société allemande, des heures sombres du nazisme au « miracle économique ». Il évoque en effet l'intolérance, le racisme affiché ou refoulé, les illusions perdues, les bassesses, la vilenie et les compromissions d'un pays pressé d'enterrer un passé tragique pour s'adonner aux joies du libéralisme économique.

Il écrit et met en scène des pièces de théâtre (Preparadise Sorry Now, etc.) jusqu’en 1976, année où il provoque le scandale avec sa pièce de théâtre Les Ordures, la ville et la mort, dans laquelle l'un des personnages est dénommé le « juif riche » : on l'accuse alors d'antisémitisme et l'éditeur Suhrkamp décide de retirer l'ouvrage de la vente et de le mettre au pilon (Daniel Schmid a adapté la pièce au cinéma sous le titre L'Ombre des anges mais le film a lui aussi été déprogrammé).

En 1979, la télévision ouest-allemande commande à Fassbinder une adaptation du grand roman d'Alfred Döblin Berlin Alexanderplatz. Fassbinder tourne une série composée d'une introduction de 81 minutes et de 12 épisodes d'une heure et d'un épilogue.

Fassbinder travaille sans relâche, à un rythme effréné. Il meurt à Munich le 10 juin 1982 d’une rupture d’anévrisme à seulement trente-sept ans, alors qu’il travaille au montage de son dernier film, Querelle, adapté d’un roman de Jean Genet (1946), et qu’il prépare un film sur Rosa Luxemburg, finalement réalisé en 1987 par Margarethe von Trotta. Certains affirment que son décès est consécutif à un mélange de cocaïne et de benzodiazépine et qu’il s’est peut-être suicidé.

Il est enterré au cimetière de Bogenhausen, à Munich.

Le plus souvent avec

Kurt Raab
Kurt Raab
(29 films)
Harry Baer
Harry Baer
(19 films)
Lilo Pempeit
Lilo Pempeit
(23 films)
Ingrid Caven
Ingrid Caven
(21 films)
Hanna Schygulla
Hanna Schygulla
(22 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Rainer Werner Fassbinder (49 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une jeunesse allemande, 1h33
Réalisé par Jean-Gabriel Périot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le terrorisme, Documentaire sur le terrorisme
Acteurs Rainer Werner Fassbinder, Jean-Luc Godard
Note69% 3.48933.48933.48933.48933.4893
Le film retrace chronologiquement l'histoire de la Fraction armée rouge (Rote Armee Fraktion), de la genèse de l'organisation d'extrême-gauche à la mort de ses principaux protagonistes en prison, et la réception de ses actions terroristes dans l'Allemagne de l'Ouest des années 1970.
Le Secret de Veronika Voss, 1h44
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Folie
Acteurs Rosel Zech, Hilmar Thate, Annemarie Düringer, Doris Schade, Erik Schumann, Günther Kaufmann
Rôle Kinogänger
Note78% 3.9457953.9457953.9457953.9457953.945795
Veronika Voss, actrice déchue, souffre de terribles douleurs l'obligeant à se faire soigner par une mystérieuse femme médecin, le docteur Katz, qui administre des calmants à ses patients en échange d'un testament en sa faveur. Un soir, Veronika fait la rencontre de Robert Krohn, un journaliste, qui va tenter de l'aider à sortir de cette impasse...
Kamikaze 1989, 1h46
Réalisé par Wolf Gremm
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller
Thèmes Informatique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Politique, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Rainer Werner Fassbinder, Günther Kaufmann, Boy Gobert, Richy Müller, Brigitte Mira, Nicole Heesters
Rôle Le lieutenant de police Jansen
Note58% 2.9027852.9027852.9027852.9027852.902785
L'Allemagne dans un futur proche. Le pays est riche, tous les problèmes semblent résolus, il n'y a pas de pollution et de chômage. L'alcool mais aussi les légumes cultivés dans son propre potager sont interdits, on ne parle plus de suicide mais de mort subite, la télévision veille à la tranquillité par ses émissions comme le concours annuel de l'humour (placé dans une série mettant en scène Einstein et Napoléon) et des bulletins météorologiques toujours positifs. La police (dont le symbole est un poing au pouce levé) fait régner l'ordre grâce à ses actions contre les "Prokos". Tous les médias sont entre les mains d'un groupe dont la direction appartient à la même famille. La seule parole critique se trouve dans la série de bande dessinée La Panthère bleue qui fait une caricature de patrons autocrates et réunit leurs adversaires, les "Krysmopompes".
Lili Marleen, 1h55
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Genres Drame, Guerre, Comédie musicale, Historique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Politique
Acteurs Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini, Christine Kaufmann, Hark Bohm, Mel Ferrer, Udo Kier
Rôle Günther Weisenborn
Note71% 3.594943.594943.594943.594943.59494
Zurich, 1938. Willie, une chanteuse de cabaret allemande, entretient une relation amoureuse avec Robert Mendelsson, un Juif suisse, membre d'une organisation secrète venant en aide aux Juifs voulant fuir l'Allemagne nazie. Mais David, le père de Robert, voit cette relation d'un mauvais œil et cherche à y mettre fin. Willie vient en aide à leur organisation mais, à cause des manœuvres de David, elle se retrouve bloquée en Allemagne au terme de sa première mission.
Berlin Alexanderplatz, 14h54
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Genres Drame, Policier
Thèmes Maladie, La prison, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Folie, Politique, Thriller érotique, Hôpital psychiatrique, LGBT, LGBT
Acteurs Hanna Schygulla, Barbara Sukowa, Bata Kameni, Elisabeth Trissenaar, Gottfried John, Karin Baal
Rôle Narrator and Himself
Note86% 4.3431754.3431754.3431754.3431754.343175
Cette série en 14 épisodes décrit la vie des bas-fonds à Berlin aux jours sombres de la République de Weimar en suivant le destin de Franz Biberkopf, ouvrier, souteneur, meurtrier, vendeur de journaux ou de lacets pour chaussures.
Le mariage de Maria Braun, 2h
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre
Thèmes La grossesse, Sexualité, Politique, Mariage
Acteurs Hanna Schygulla, Klaus Löwitsch, Gisela Uhlen, Ivan Desny, Gottfried John, Rainer Werner Fassbinder
Note78% 3.9474053.9474053.9474053.9474053.947405
Le Mariage de Maria Braun, réalisé en 1978, suit le destin d’une femme pendant les années de reconstruction que les références diégétiques situent entre 1943 et 1954. Le film se déroule pendant les derniers mois de la Deuxième Guerre mondiale. Maria Braun (Hanna Schygulla) épouse un soldat, Hermann (Klaus Löwitsch), qui doit repartir sur le front juste après leur mariage. La cérémonie se passe pendant que la ville est bombardée par les avions alliés.
Despair
Despair (1978)
, 1h59
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Maladie, Psychologie, L'usurpation d'identité, Folie, Escroquerie
Acteurs Dirk Bogarde, Andréa Ferréol, Klaus Löwitsch, Volker Spengler, Ingrid Caven, Alexander Allerson
Note72% 3.645033.645033.645033.645033.64503
La lente descente dans la folie d'un émigré russe, Hermann Hermann, magnat du chocolat, dans l'Allemagne des années 1930.
L'Allemagne en automne, 1h59
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder, Volker Schlöndorff, Alexander Kluge, Alf Brustellin, Edgar Reitz, Bernhard Sinkel, Katja Rupé
Origine Allemagne
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Le terrorisme, Documentaire sur une personnalité, Documentaire autobiographique
Acteurs Rainer Werner Fassbinder, Heinz Bennent, Lilo Pempeit, Katja Rupé, Helmut Griem, Angela Winkler
Rôle Lui-même (non crédité)
Note70% 3.5404553.5404553.5404553.5404553.540455
Automne allemand 1977, la fraction armée rouge (RAF) terrorise la RFA pour libérer leurs figures historiques. Deux célébrations de funérailles à deux jours d'intervalle à Stuttgart en marquent le fil rouge. La première est l'enterrement du patron des patrons, exécuté par les terroristes de la RAF après la nuit de la mort de leurs leaders retrouvés suicidés dans leurs cellules de Stammheim quelques heures après l'annonce de la libération des otages du détournement du Landshut. La seconde est l'enterrement des suicidés de Stammheim sous haute surveillance policière. Dix réalisateurs du nouveau cinéma allemand témoignent de cette accélération des événements en mettant en scène des fictions et courts documentaires historiques pour restituer le climat de terreur quotidienne inspirée par la RAF et s'interroger sur la pression étatique nécessaire pour traquer les terroristes dans un pays démocratique.
Je veux seulement que vous m'aimiez, 1h43
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Elke Aberle, Erni Mangold, in 2011., Alexander Allerson, Johanna Hofer, Rainer Werner Fassbinder, Armin Meier
Note79% 3.9861253.9861253.9861253.9861253.986125
Peter, un jeune homme au comportement étrange, a tué le tenancier d’un bar sis au-dessous de l’appartement de la grand-mère de son épouse.
Le Droit du plus fort, 2h3
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Rainer Werner Fassbinder, Karlheinz Böhm, Peter Chatel, Kurt Raab, El Hedi ben Salem, Adrian Hoven
Rôle Franz Biberkopf
Note77% 3.8951853.8951853.8951853.8951853.895185
Un jeune homosexuel paumé gagne à la loterie. Il tombe amoureux d'un bourgeois, mais celui-ci se révèle être principalement intéressé par l'argent.
Maman Kusters s'en va au ciel, 1h43
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Brigitte Mira, Ingrid Caven, Karlheinz Böhm, Margit Carstensen, Irm Hermann, Gottfried John
Rôle Pfarrer (voix) (non-crédité)
Note76% 3.843883.843883.843883.843883.84388
Herman Küsters, ouvrier, tue son patron et ensuite se suicide. La presse construit une image humiliante de Hermann. Emma Küsters, sa femme, se pose comme objectif de réhabiliter l'honneur de son mari. Délaissée par ses enfants, elle se tourne vers un groupe communiste et ensuite vers un groupe anarchiste.
Effi Briest, 2h20
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique
Thèmes Sexualité
Acteurs Hanna Schygulla, Wolfgang Schenck, Karlheinz Böhm, Ulli Lommel, Lilo Pempeit, Irm Hermann
Note69% 3.497213.497213.497213.497213.49721
La jeune baronne von Instetten, Effi Briest, souffre d'ennui et de desoeuvrement dans la vaste demeure de son mari. Sa rencontre avec le Major Crampas va adoucir la rigueur de sa vie. Mais un jour, le severe baron von Instetten va decouvrir la correspondance des deux jeunes gens.
La tendresse des loups, 1h22
Réalisé par Ulli Lommel
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Horreur, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, LGBT, LGBT
Acteurs Kurt Raab, Margit Carstensen, Ingrid Caven, Brigitte Mira, Rainer Werner Fassbinder, Wolfgang Schenck
Rôle Wittowski
Note65% 3.291233.291233.291233.291233.29123
L'action se déroule dans une Allemagne de Weimar, déchirée par la guerre, d'Hanovre aux territoires occupés de la Ruhr. Fritz Haarman a été engagé par la police comme indic par la police du fait de sa connaissance du milieu de la pègre. Au même moment, une étrange série de meurtres de jeunes hommes commence. Les policiers ne se doutent pas que le tueur travaille en fait avec eux. Pire encore, ils ignorent que Fritz Haarmann se sert de sa position pour attirer de nouvelles proies. Il se présente, en effet, en tant que commissaire à ses victimes, lui permettant de les enfermer dans son appartement. Il tue ses victimes à la manière de Dracula, par une morsure dans le cou, suçant leur sang avant de transformer leurs restes en charcuterie. Le produit de son crime est alors vendu à des individus louches qui les revendent à leur tour à leurs clients, lesquels ne se doutent pas de la composition de leur repas. Le tueur aura le temps d'assassiner quarante jeunes hommes avant d'être appréhendé par son officier traitant, l'inspecteur Braun.