Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Q-Tip est un Acteur, Ecrivain et Producteur Américain né le 10 avril 1970 à New York (Etats-Unis)

Q-Tip

Q-Tip
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jonathan Davis
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 avril 1970 (50 ans) à New York (Etats-Unis)

Q-Tip, de son vrai nom Jonathan Davis et de son nom musulman Kamaal Ibn John Fareed, né le 10 avril 1970 dans le Queens, New York), est un rappeur, producteur de musique et acteur américain. Il est principalement connu pour avoir été le meneur du groupe A Tribe Called Quest. Le « Q » dans son pseudonyme est une référence au Queens, district de New York. Il se définit souvent comme « Kamaal The Abstract » (Kamaal le poète abstrait). En 2012, il est classé 20e par le magazine The Source sur sa liste 50 meilleurs paroliers de tous les temps.

Q-Tip mène également une carrière d'acteur, apparaissant dans des films tels que le Poetic Justice ou She Hate Me. En 2009, il rappe en duo avec Prince sur le single Chocolate Box, extrait de l'album Lotusflower et participe également au clip associé.

Biographie

Jeunesse et débuts
Né Jonathan Davis le 10 avril 1970 à Harlem, Davis se convertit à l'Islam au milieu des années 1990, et change de nom pour Kamaal Ibn John Fareed. Enfant, il emménage à St. Albans, dans le Queens. Son père est originaire de Montserrat, un territoire britannique situé à l'Est des Caraïbes. Sa mère est afro-américaine et originaire d'Alabama. Sa sœur, Gwen, est de huit ans son aînée. Il est le cousin du rappeur Consequence. Ses ancêtres sont principalement originaires de l'actuelle Guinée-Bissau et appartenaient à l'ethnie diola. Jeune, il étudie à la Murry Bergtraum High School de Manhattan, New York. Selon Fareed, son nom s'inspire d'Afrika Baby Bam des Jungle Brothers.


Carrière
Près de quinze ans de militantisme pour le hip-hop conduisent Q-Tip et son groupe d'influence jazz rap, A Tribe Called Quest, à être considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs et des plus novateurs des groupes de l'histoire de ce mouvement.

Parallèlement à sa carrière de rappeur, Q-Tip est également producteur, sous le pseudonyme de The Abstract ou en compagnie de The Ummah aux côtés d'Ali Shaheed Muhammad, DJ de A Tribe Called Quest, et de l'ancien membre de Slum Village, J Dilla) pour des artistes tels que Nas (One Love, Illmatic, 1994), Mobb Deep (Give Up the Goods (Just Step), Temperature's Rising, Drink Away the Pain, The Infamous, 1995) et même pour les chanteuses Mariah Carey (Honey, Butterfly, 1997) et Whitney Houston (Fine, Whitney: The Greatest Hits, 2000).

Q-Tip fait également de nombreuses apparitions sur des albums d'autres artistes, y compris sur des chansons de Nas, Mobb Deep, Janet Jackson, Missy Elliott, The Roots, Busta Rhymes, Mos Def, Kanye West, De La Soul, Big Daddy Kane, Black Eyed Peas, DJ Shadow, Raphael Saadiq, The Chemical Brothers, R.E.M., Deee-Lite, Mark Ronson, Jungle Brothers, Large Professor et les Beastie Boys. Plus surprenant, car toujours dans l'esprit de vouloir repousser les barrières des différents styles musicaux, il collabore avec le groupe de nu metal Korn sur le morceau intitulé End of Time.

Après la séparation du groupe A Tribe Called Quest en 1998, officiellement pour « divergences musicales », Q-Tip entame une carrière solo. Pour ses premiers singles personnels, Vivrant Thing et Breathe and Stop, la rupture avec le « style ATCQ » est flagrante et déstabilise de nombreux fans. Il en va de même pour son premier album solo chez Arista Records, Amplified. Son deuxième album, Kamaal the Abstract, prévu pour le 23 avril 2002, bien qu'ayant reçu une bonne critique, ne fut finalement pas commercialisé car son label ne le trouvait pas assez commercial. Son deuxième album solo, The Renaissance, sort le 4 novembre 2008, jour de l'élection de Barack Obama (pour lequel est destiné le morceau Shaka) à la présidence des États-Unis. Il apparaît dans plusieurs clips des Beastie Boys. L'album est nommé dans la catégorie « meilleur album de rap » aux Grammy Awards de 2010. Il annonce ensuite son quatrième album The Last Zulu.

Q-Tip participe à la production de l'album My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kayne West. Il produit l'album uknowhatimsayin? de Danny Brown, dont la sortie est prévue en octobre 2019.

Le plus souvent avec

Mary J. Blige
Mary J. Blige
(3 films)
Mos Def
Mos Def
(3 films)
Common
Common
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Q-Tip (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Something from Nothing: The Art of Rap
Réalisé par Ice-T
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Le hip-hop, Musique
Acteurs Ice-T, B-Real, Big Daddy Kane, Chuck D, Common, Dr. Dre
Note71% 3.594983.594983.594983.594983.59498
A travers les témoignages des plus grandes figures du rap telles que Chuck D, Snoop Dogg, Dr. Dre, Eminem, Mos Def, Kanye West, ce documentaire explore les racines et l'histoire du Rap ainsi que le processus créatif de cette forme artistique dominante.
Jewish Connection, 1h29
Réalisé par Kevin Asch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Jesse Eisenberg, Justin Bartha, Ari Graynor, Hallie Eisenberg, Q-Tip, Jason Fuchs
Rôle Ephraim
Note59% 2.950612.950612.950612.950612.95061
À la fin des années 1990, des juifs hassidiques, Sam Gold et son voisin Yosef Zimmerman, servent de mules pour Jackie, un dealer israélien d'ecstasy et sa fiancée, Rachel.
Cadillac Records, 1h49
Réalisé par Darnell Martin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Musical
Thèmes La musique, Le blues, Musique
Acteurs Adrien Brody, Beyoncé, Jeffrey Wright, Emmanuelle Chriqui, Cedric the Entertainer, Mos Def
Note70% 3.500253.500253.500253.500253.50025
Chicago, années 1950. Leonard Chess et Phil Chess créent le label Chess Records. Ils signent les plus grandes stars du blues : Muddy Waters, Howlin' Wolf ou encore Chuck Berry...
Fade to Black, 1h45
Réalisé par Pat Paulsen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes Danse, La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Le hip-hop, Musique
Acteurs Jay-Z, Beyoncé, Mary J. Blige, Rick Rubin, Sean Combs, Foxy Brown
Note68% 3.445483.445483.445483.445483.44548
Le rappeur Jay-Z annonce qu'il prend sa retraite. Ce film retrace l'enregistrement de son dernier opus (à l'époque), The Black Album. Il s'entoure de ses collaborateurs habituels (Kanye West, Timbaland, Just Blaze, Pharrell Williams). En parallèle, on voit des images de son concert d'adieux au célèbre Madison Square Garden de sa ville natale New York où étaient présents de très nombreuses célébrités sur rap et du R&B.
She Hate Me, 2h18
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Anthony Mackie, Kerry Washington, Ellen Barkin, Monica Bellucci, Jamel Debbouze, Brian Dennehy
Rôle Vada Huff
Note53% 2.6504352.6504352.6504352.6504352.650435
Jack Armstrong, vice-président de la société Progeia, apprend que des malversations financières ont été commises dans l'achat d'actions de sa société. Il appelle la SEC, commission chargée d'enquêter sur les irrégularités financières et se retrouve sans travail. Sa recherche d'emploi s'avère vaine et son compte se trouve bloqué. Un soir, son ex-fiancée devenue lesbienne, vient à propos lui proposer un étrange et avantageux marché.
Death of a Dynasty, 1h32
Réalisé par Damon Dash
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Danse, La musique, Le hip-hop, Musique
Acteurs Ebon Moss-Bachrach, Kevin Hart, Rashida Jones, Devon Aoki, Charlie Murphy, Damon Dash
Rôle 'lui-même
Note36% 1.8478751.8478751.8478751.8478751.847875
Le jeune journaliste David Katz travaille pour le célèbre magazine de hip-hop The Mic. Il est envoyé en mission dans le label indépendant de hip-hop américain Roc-A-Fella Records, fondé par Damon Dash et co-géré par le rappeur star Jay-Z. Sa patronne le charge de découvrir les dessous de cet empire...
Prison Song, 1h34
Réalisé par Darnell Martin
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La prison
Acteurs Q-Tip, Mary J. Blige, Harold Perrineau, Jr., Brian Anthony Wilson, Danny Hoch, Hassan Johnson
Rôle Elijah Butler
Note62% 3.14563.14563.14563.14563.1456
Elijah a été renvoyé d'un foyer de groupe à la maison du groupe tout au long de sa vie turbulente jeune. Ce qui lui a soutenu est son art. Après une bourse promise est enlevée, Elijah finit dans un combat qui aboutissent à la mort d'un autre garçon. Maintenant, condamné à un minimum de quinze ans, le jeune homme doit trouver un moyen de garder son âme en vie derrière les barreaux ou se transformer en un criminel amer durci.
Acte d'amour, 1h55
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Sanaa Lathan, Wesley Snipes, Regina Hall, Q-Tip, Clark Johnson, John Amos
Rôle Reggie Baptiste
Note63% 3.1505453.1505453.1505453.1505453.150545
Zora Banks (Sanaa Lathan) est une jeune et belle afro-américaine, qui aspire à devenir une vedette de la chanson. En déménageant à Brooklyn, elle fait la rencontre de Franklin Swift, qui travaille en tant que rénovateur d'immeubles. Leur rencontre ne les laisse pas indifférent, et très vite, entament une relation passionnée. Zora finira par tomber enceinte de Franklin, chose qui ne la faciltera pas dans son rêve de devenir une artiste reconnue , ainsi que Franklin, qui est déjà père de deux enfants et a du mal à s'en sortir. La situation ne semblera pas jouer en leur faveur.
Rhyme & Reason, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Le hip-hop, Musique
Acteurs Dr. Dre, Nas, Sean Combs, RZA, Method Man, Ice-T
Note74% 3.733713.733713.733713.733713.73371
Rhyme & Reason est un documentaire de 1997 sur le hip hop et plus spécifiquement sur le rap. Le réalisateur de documentaires Peter Spirer a interviewé plus de 80 artistes importants du rap et de la musique hip hop.
Poetic Justice, 1h49
Réalisé par John Singleton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La musique, Poésie, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Janet Jackson, Tupac Shakur, Regina King, Joe Torry, Tyra Ferrell, Roger Guenveur Smith
Rôle Markell
Note61% 3.0525253.0525253.0525253.0525253.052525
Après avoir assisté au meurtre de son petit ami, Justice décide de couper les ponts avec ses anciens amis, d'abandonner ses études et de devenir coiffeuse, tout en composant ses poèmes. Un jour avec son amie, elle accompagne le petit ami de celle-ci, Chicago, postier et son collègue Lucky, qui a un enfant, pour une livraison...

Scénariste

Prison Song, 1h34
Réalisé par Darnell Martin
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La prison
Acteurs Q-Tip, Mary J. Blige, Harold Perrineau, Jr., Brian Anthony Wilson, Danny Hoch, Hassan Johnson
Rôle Ecrivain
Note62% 3.14563.14563.14563.14563.1456
Elijah a été renvoyé d'un foyer de groupe à la maison du groupe tout au long de sa vie turbulente jeune. Ce qui lui a soutenu est son art. Après une bourse promise est enlevée, Elijah finit dans un combat qui aboutissent à la mort d'un autre garçon. Maintenant, condamné à un minimum de quinze ans, le jeune homme doit trouver un moyen de garder son âme en vie derrière les barreaux ou se transformer en un criminel amer durci.

Producteur