Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierrette Dupoyet est une Actrice Française

Pierrette Dupoyet

Pierrette Dupoyet
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pierrette Annie Claude Dupoyet
Nationalité France
Naissance à Lyon (France)

Pierrette Dupoyet est une comédienne et auteur dramatique française.

Biographie

Débuts au théâtre
C'est à l'âge de 13 ans, alors qu'elle était élève au Lycée Juliette Récamier de Lyon que Pierrette Dupoyet découvre le Théâtre. Elle assiste en effet au Théâtre des Célestins à une représentation d'un récital Guy de Maupassant et en ressort subjuguée. Sa passion pour le théâtre ne s'arrêtera plus jamais. Son professeur de Français crée, pour elle, un cours d'Art Dramatique au sein du Lycée où elle sera l'interprète de plusieurs spectacles (notamment dans des pièces exigeantes comme Dona Rosita de Garcia LLorca). Dans le même temps, elle s'inscrit au Centre d'Études Dramatiques où elle apprend aussi bien la technique orale que le mime, la mise en scène et la chorégraphie. La machine artistique est lancée. C'est au sein de ce cours professionnel qu'elle rencontre un jeune directeur de troupe et dramaturge : Gilbert Léautier. Ils vont s'associer pour créer une compagnie consacrée au théâtre contemporain.


La compagnie Gilbert Léautier-Pierrette Dupoyet: Le Théâtre du Béguin à Lyon (1967 - 1973)
Pendant 7 ans, à Lyon, expérience de la "vie de troupe" (une trentaine de comédiens). Théâtre collectif (s'inspirant du Living Theatre). Début des tournées en France et à l'étranger (Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Belgique, Grèce, Yougoslavie, Norvège, Pays-Bas, Madagascar...). Le répertoire est résolument contemporain. Pierrette Dupoyet joue dans les différentes pièces écrites pour la compagnie par Gilbert Léautier.

En 1969, le théâtre du Béguin de Lyon obtient au festival de Vichy l'Oscar de la création décerné par Jean Vilar pour Marespoir O.O..


Les années solitaires (à partir de 1975)
À la dissolution du Théâtre du Béguin, Pierrette Dupoyet décide de quitter Lyon et de tenter sa chance à Paris. Elle y joue quatre textes de Gilbert Léautier, spectacles : La Jacassière au Sélénite (édition l'Avant scène), La Démarieuse au Palace (édition l'Avant-scène), La Matriarche au Théâtre Campagne Première (édition l'Avant scène) ; La Foraine au Théâtre Marie-Stuart (édition l'Avant scène). Mais dès 1984, Pierrette Dupoyet décide de faire définitivement "cavalier seul" et d'assumer désormais non seulement l'interprétation mais également l'écriture et la mise en scène de tous ses spectacles.


One Woman shows
Depuis près de 30 ans, elle crée des personnages autour de grandes figures littéraires (George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar, Jean Giono, Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Honoré de Balzac...) ainsi que sur des thèmes de société (la peine de mort, l'enfance maltraitée, l'exclusion, la psychiatrie, l'erreur judiciaire, les camps de concentration, le monde des chiffonniers...)


Filmographie
1978 : Anglomania (Christian Mesnil)
1979 : L'appât du gain (Jules Takam)
1980 : Les uns et les autres (Claude Lelouch)

Le plus souvent avec

Henri Garcin
Henri Garcin
(1 films)
Alain Nauroy
Alain Nauroy
(1 films)
Dany Carrel
Dany Carrel
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Pierrette Dupoyet (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Faut s'les faire !... Ces légionnaires
Réalisé par Alain Nauroy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Henri Garcin, Dany Carrel, Jacques Bouanich, André Valardy, Pierrette Dupoyet, Robert Thomas
Note46% 2.3194952.3194952.3194952.3194952.319495
Un homme témoin d'un meurtre, Jacques, se sauve et se retrouve à la Légion Étrangère en Afrique avec trois autres qui ont aussi abouti là plus ou moins par accident. Ces quatre bidasses vivent toutes sortes d'aventures plus ou moins cocasses jusqu'à ce qu'on essaie d'éliminer le témoin Jacques.