Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Véry est un Acteur, Scénariste et Producteur Français né le 17 novembre 1900 à Bellon (France)

Pierre Véry

Pierre Véry
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 17 novembre 1900 à Bellon (France)
Mort 12 octobre 1960 (à 59 ans) à Paris (France)

Pierre Véry est un écrivain et scénariste français, né à Bellon (Charente) le 17 novembre 1900 et mort à Paris le 12 octobre 1960. Parmi ses romans les plus célèbres figurent notamment Les Disparus de Saint-Agil, Goupi-Mains rouges et L'Assassinat du Père Noël, tous adaptés avec grand succès au cinéma. Auteur de romans policiers, il a aussi écrit des ouvrages pour la jeunesse.

Biographie

Il naît en 1900 dans la ferme du Couret à Bellon près d'Aubeterre-sur-Dronne en Charente. Entre les lectures de Jules Verne et Thomas Mayne-Reid, Erckmann-Chatrian et Onésime Reclus, il vit là ses douze premières années : les paysages charentais formeront d'ailleurs les décors de Pont-Égaré, de Goupi-Mains rouges et des Métamorphoses. Le goût du jeune Pierre pour la fiction lui vient de sa mère qui le berce dès son plus jeune âge de légendes locales qui alimenteront ensuite son univers romanesque. Homme plus pragmatique, son père, ancien maire de Condé-sur-Noireau, est un professeur de mathématiques qui finit par perdre son poste en raison de ses activités politiques.

Après Condé-sur-Noireau et Angoulême, où il est lycéen, il devient élève au pensionnat de Sainte-Marie de Meaux en 1913, année où il perd sa mère. À la même époque, il crée la société secrète des Chiche-Capon, dont le but est de trouver les moyens de se rendre en Amérique, et qui inspirera au Véry adulte ses romans Les Disparus de Saint-Agil et Les Anciens de Saint-Loup. En 1915, il rejoint son père, installé 111 rue Lauriston, à Paris, et devenu entre-temps marchand d'étoffes.

Plusieurs petits métiers plus tard, et après quelques courses cyclistes et tentatives de tour du monde avortées avec son ami Pierre Béarn, Pierre Véry ouvre en 1924 la Galerie du Zodiaque, une librairie d'occasion, sise au 52 rue Monsieur-le-Prince, à Paris. Jusqu’en 1932, date à laquelle il cède la librairie à Pierre Béarn, il voit passer nombre d’écrivains, et en particulier ceux qui fréquentent rue de l'Odéon la Maison des amis du livre ou Shakespeare and Company : André Gide, Valery Larbaud, René Trintzius. Il tâte aussi du journalisme littéraire pour le Journal littéraire et Paris-Journal, et continue d'écrire pour lui-même. Durant cette période il fréquente Marcel Achard, Serge, Georges Charensol, puis, au milieu des années 1930, Paul Gilson, Nino Frank et Roger Régent.

Il amorce sa carrière littéraire en publiant des nouvelles et en rédigeant de courts articles pour diverses revues sous les pseudonymes T. Tremeur et Simon Périgord. En 1929 paraît son premier roman, Pont-Égaré, qui obtient un succès d'estime et se retrouve dans les sélections des prix Renaudot et Fémina. L'année suivante, il reçoit le premier prix du roman d'aventures pour Le Testament de Basil Crookes, un roman policier publié dans la collection Le Masque sous le pseudonyme de Toussaint-Juge, bien qu'une erreur éditoriale révèle le nom de Pierre Véry à l'intérieur de l'ouvrage. Devant le bel accueil public remporté, l'auteur hésite entre le désir de redevenir un auteur « sérieux » ou s'engager résolument dans la fiction policière avec l'espoir d'en renouveler la forme. Les romans suivants, Danse à l'ombre (1931), Les Métamorphoses (1931), Le Meneur de jeu (1933) et Clavier universel (1933), trahissent ses hésitations. En 1934, il choisit finalement le roman policier et crée le personnage de Prosper Lepicq qui revient dans une demi-douzaine d'enquêtes. À partir de cette date se développe le style propre de Véry qui qualifie lui-même ses récits de « romans de mystères ». En effet, dans ses œuvres, comme dans ses scénarios, le merveilleux et la fantaisie côtoient la peur et l'aventure d'une façon toute singulière qui établit sa signature. En 1938, le public le découvre plus largement, grâce au cinéma, avec l'adaptation des Disparus de Saint-Agil, roman paru trois ans plus tôt.

Dans les années 1950, il habite rue du Boccador à Paris, où il meurt subitement d’une crise cardiaque en 1960. Il passait régulièrement ses vacances à Saint-Romain, où son père habitait une partie de l’année.

De son mariage avec Jeanne Rouvin (1908-1985), Pierre Véry a eu trois enfants : Madeline, Dominique et Noël. Noël Véry, opérateur de cinéma connu et promoteur en France du steadicam, s'occupe activement de la mémoire de l'œuvre de son père.

Ses meilleurs films

La Chartreuse de Parme (1948)
(Scénariste)
Papa, maman, ma femme et moi (1955)
(Scénariste)
Papa, maman, la bonne et moi... (1954)
(Ecrivain)
Sans famille (1958)
(Ecrivain)
Un grand patron (1951)
(Auteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Véry (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un jardin public
Réalisé par Paul Paviot
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marcel Marceau, Pierre Véry
Rôle Le gardien du square
Note71% 3.55033.55033.55033.55033.5503
Pantomimes
Pantomimes (1954)
, 20minutes
Réalisé par Paul Paviot
Origine France
Acteurs Daniel Gélin, Marcel Marceau, Pierre Véry, Jean Cocteau
Note71% 3.5567953.5567953.5567953.5567953.556795
Le mime Marcel Marceau évoque les différentes phases de la vie, de l'adolescence à la vieillesse.

Scénariste

Les mille et une nuits, 1h40
Réalisé par Henry Levin, Mario Bava
Origine Italie
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Donald O'Connor, Vittorio De Sica, Noëlle Adam, Aldo Fabrizi, Michèle Mercier, Terence Hill
Rôle Responsable de l'adaptation
Note57% 2.8629052.8629052.8629052.8629052.862905
Aladin, un jeune homme particulièrement benêt, vit à Bagdad avec sa mère. Pauvre, il ne rêve que de grandeur et de faste, ne voyant même pas que la belle Djalma est amoureuse de lui. En voulant rendre au marché une vieille lampe, il en profite pour chaparder. Découvert, il doit fuir les commerçants tous assemblés pour le poursuivre . Après une fuite effrénée, il est coincé dans un réduit. Involontairement, il active la lampe et délivre le génie ! Voici Aladin parti pour autant d'aventures où se mêlent le courage et le burlesque contre l'infâme vizir!
Par-dessus le mur, 1h41
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille
Acteurs Silvia Monfort, François Guérin, Françoise Bertin, Juliette Faber, Christian Fourcade, Germaine de France

Simone et Jean viennent de se marier et, à la recherche d’un logement en région parisienne, ont la chance de trouver une maison avec jardin dans un quartier résidentiel de banlieue. Le jeune couple attend son premier enfant et se met à observer comment les parents des familles voisines élèvent les leurs. Témoin de la fugue d’un adolescent d’une famille perturbée, Simone fait son apprentissage de future mère en apprenant à dialoguer avec ce gosse livré à lui-même. Le couple met ainsi à profit l'observation des erreurs pédagogiques commises par les parents afin de les éviter dans l’éducation de leur prochaine progéniture.
Sans famille, 1h40
Réalisé par André Michel, Jean Léon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Pierre Brasseur, Simone Renant, Gino Cervi, Paulette Dubost, Joël Flateau, Bernard Blier
Rôle Ecrivain
Note69% 3.469813.469813.469813.469813.46981
Au XIX siècle, Rémi, un enfant abandonné, a été élevé par la maman Barberin, mais le père Barberin le vend à Vitalis, un gentil musicien ambulant. Ce sera le début de l’apprentissage de la vie pour le jeune Rémi qui, en parcourant les routes françaises et anglaises, finira par découvrir le secret de ses origines.
Échec au porteur, 1h26
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Paul Meurisse, Jeanne Moreau, Serge Reggiani, Simone Renant, Gert Fröbe, Louis Arbessier
Note56% 2.845682.845682.845682.845682.84568
Bastien Sassey est un transporteur de drogue (qu'il dissimule dans un ballon de football) bien décidé à renoncer à ses trafics pour l'amour de Jacqueline. Pour cela, il accepte une ultime proposition qui doit lui rapporter beaucoup, mais de la part d'une bande rivale de celle pour qui il travaillait jusque-là. En se présentant chez ses nouveaux commanditaires, Bastien reçoit mission de livrer le soir même au chef de sa bande d'origine un ballon rempli de drogue, mais celle-ci a été remplacée par une bombe à retardement. Bastien est réticent et les trafiquants l'abattent après qu'il se soit débarrassé du ballon. Grièvement blessé Bastien meurt non sans avoir prévenu la police qu'un enfant a ramassé par inadvertance le ballon. Une course contre la montre s'engage.
Papa, maman, ma femme et moi, 1h45
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Robert Lamoureux, Louis de Funès, Gaby Morlay, Fernand Ledoux, Nicole Courcel, Élina Labourdette
Note62% 3.1444653.1444653.1444653.1444653.144465
Au retour de leur voyage de noces, Robert et Catherine habitent avec les parents de Robert : Gabrielle et Fernand. L'euphorie du début fait bientôt place à une atmosphère tendue, aggravée par l'arrivée des premiers jumeaux, l'exiguïté des lieux et les dures réalités de la vie quotidienne. Pourtant la grande affection qui lie les membres de la famille leur permet de faire face à d'autres problèmes : arrivée d'autres jumeaux, mise à la retraite de Fernand qui se fait escroquer par un agent immobilier, difficulté de se faire une clientèle pour Robert, jeune avocat…
Les pépées font la loi, 1h35
Réalisé par Raoul André, Jean Léon
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Aventure, Policier
Acteurs Louis de Funès, Dominique Wilms, Louise Carletti, Michèle Philippe, Suzy Prim, Jean Gaven
Note56% 2.847472.847472.847472.847472.84747
Nathalie a été enlevée. La croyant impliquée dans une affaire de drogue, sa mère, Flora, n'ose alerter la police. Ses trois autres filles, Elvire, Elisabeth et Christine, vont l'aider à libérer leur sœur. Réussissant à entrer dans la bande de Casanova, le ravisseur qui agit pour M. Charles, elles vont semer la perturbation dans leur entourage et aussi inquiéter leurs maris respectifs qui feront presque échouer leur mission. Elles auront néanmoins raison des gangsters et délivreront Nathalie.
Papa, maman, la bonne et moi..., 1h37
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Pierre Granier-Deferre, Maud Linder
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Robert Lamoureux, Louis de Funès, Gaby Morlay, Fernand Ledoux, Nicole Courcel, Madeleine Barbulée
Rôle Ecrivain
Note69% 3.4539653.4539653.4539653.4539653.453965
Robert, qui est stagiaire chez l'avocat Turpin, vit encore chez ses parents. Flirtant avec une collègue, il est licencié par son patron jaloux.
Le guérisseur, 1h32
Réalisé par Jean-Jacques Vierne, Yves Ciampi
Origine France
Genres Drame
Acteurs Dieter Borsche, Jean Marais, Danièle Delorme, Maurice Ronet, Jean Murat, Jean Galland
Note60% 3.0315953.0315953.0315953.0315953.031595
Le docteur Pierre Laurent, ancien médecin, est devenu un guérisseur renommé. Il soulage Isabelle de ses douleurs et l’amour les rapproche. Laurent n’a pas que des amis et de malheureuses circonstances font que le couple se sépare avant de se retrouver, mais trop tard car la maladie est incurable et finit par anéantir les pouvoirs de fausse guérison.
Un grand patron, 1h34
Réalisé par Jean-Jacques Vierne, Yves Ciampi
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Fresnay, Renée Devillers, Claire Duhamel, Marcel André, Nadine Alari, Roland Alexandre
Rôle Auteur
Note62% 3.1422753.1422753.1422753.1422753.142275
Le professeur Delage est un brillant chirurgien, patron d'un service à Paris. Il est admiré, mais aussi jalousé professionnellement, notamment parce qu'il a mis au point une nouvelle manière de greffer un rein. Après le décès d'une patiente, il recueille le jeune Emile.
Les anciens de Saint-Loup, 1h22
Réalisé par Georges Lampin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Larquey, Bernard Blier, François Périer, Serge Reggiani, Maurice Régamey, Odile Versois
Note61% 3.098423.098423.098423.098423.09842
M. Jacquelin, directeur du collège de Saint-Loup, fait ses adieux aux enfants. L'établissement va devoir fermer, faute d'argent. Il profite des grandes vacances pour inviter ses anciens élèves, onze ans après leur bachot, afin qu'ils l'aident à renflouer et rénover l'établissement, trop vétuste. Parmi ceux-ci se trouvent trois amis jadis inséparables : Paul Forestier, curé, Jean Laclaux, banquier et Charles Merlin, globe-trotter, qui formaient la bande des " Trois Mousquetaires ". Mais la banque dirigée par Laclaux vient de faire faillite, et M. Jacquelin comptait surtout sur lui pour sauver l'école. De plus, un autre drame se joue alors que les vieux copains sont à nouveaux réunis : Catherine Jacquelin, la nièce du directeur, est assassinée. cette situation provoque une rivalité entre Laclaux et Merlin, mais le prêtre parvient à réconcilier les deux hommes, on apprend que c'est la femme du banquier qui se croyant trompé vient d'assassiner celle qu'elle prenait pour sa rivale. Le film se termine par la mort de Jacquelin, heureux que ce ne soit pas l'un de ses anciens élèves qui ai commis l'assassinat.
Singoalla
Singoalla (1949)
, 1h35
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Aventure, Historique, Romance
Acteurs Viveca Lindfors, Michel Auclair, Alf Kjellin, Edvin Adolphson, Lauritz Falk, Fernand Rauzena
Rôle Ecrivain
Note56% 2.8479552.8479552.8479552.8479552.847955
Dans la Suède du XIV siècle, le chevalier Erland Monesköld vit dans son château sur lequel pèse une malédiction. Il s'éprend de Singoalla, une fière tzigane. Il prend la route avec sa tribu, mais est bientôt en butte à la jalousie d'Assim, ancien amant de Singoalla. Erland est laissé pour mort, alors que Singoalla donne naissance à leur enfant Sorgbarn. Dix ans passent…
Le paradis des pilotes perdus
Réalisé par Georges Lampin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Henri Vidal, Michel Auclair, Andrée Debar, Robert Dalban, Daniel Gélin, Jean-Pierre Mocky
Note52% 2.6242552.6242552.6242552.6242552.624255
Un avion volant vers Dakar est pris dans une tempête et doit atterrir dans le désert. Privé de radio, il est incapable donner sa position et les réserves d'eau sont limitées à deux jours.