Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Prévert est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Assistant Director et Supervision d'enregistrement Français né le 26 mai 1906 à Neuilly-sur-Seine (France)

Pierre Prévert

Pierre Prévert
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pierre André Marie Prévert
Nationalité France
Naissance 26 mai 1906 à Neuilly-sur-Seine (France)
Mort 5 avril 1988 (à 81 ans) à Joinville-le-Pont (France)

Pierre Prévert est un cinéaste français, né le 26 mai 1906 à Neuilly-sur-Seine et mort le 5 avril 1988 à Joinville-le-Pont.

Il est le frère de Jacques Prévert, auquel il a consacré un documentaire, Mon frère Jacques, et le père de Catherine Prévert, scripte.

Biographie

Pierre est de six ans le benjamin de Jacques Prévert. Il est le premier de la famille à travailler dans le cinéma, comme projectionniste chez « Erka-Prodisco ». On est alors dans les années 1925-1930 et les studios de cinéma de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice attirent tous ceux qui veulent se lancer dans la carrière.

Pierre Prévert va de petit boulot en petit boulot (figuration, assistant), jusqu'en 1928 où il tourne avec son frère Jacques et Marcel Duhamel (plus tard fondateur de la Série noire) Souvenir de Paris, film qui, modifié et enrichi d'images en couleurs, sortira en 1959 (avec un prix au festival de Cannes sous le titre de Paris la belle).

Pierre Prévert apprend son métier au contact de très grands metteurs en scène apparaissant éventuellement devant la caméra avec Yves Allégret, Luis Buñuel, Jean Renoir, Jean Vigo…

En 1932, Pierre réalise L'affaire est dans le sac aux Studios Pathé-Natan à Joinville-le-Pont avec quelques scènes d'extérieurs, dont une sur le pont nommé depuis d'après le titre du film.

Par la suite, Pierre Prévert continuera à travailler comme assistant sur plusieurs films de Richard Pottier avant de réaliser en 1943 Adieu Léonard puis Voyage surprise (en 1946) sur des scénarios de son frère.

La réussite commerciale n'était pas au rendez-vous et certains analystes constatent que les films des frères Prévert sont ceux qui contiennent à l'état pur et sans autocensure l'esprit dévastateur de Jacques… Mais les moyens financiers manquent à Pierre pour suivre totalement son frère : « En France, nous n’avons pas beaucoup le sens du gag » constate-t-il. « Pour un film comique, il faudrait davantage de temps que pour un film dramatique. C'est terrible, car il est trop souvent méprisé du public qui a honte de rire. »

En 1951, Pierre Prévert devient le directeur artistique d'un cabaret rive gauche à Paris La Fontaine des Quatre-Saisons. Les spectateurs pourront y entendre et voir Boris Vian, Maurice Béjart, Guy Bedos et bien d'autres artistes, souvent à leurs débuts professionnels.

Au terme d'une audition, la chanteuse Barbara sera engagée comme plongeuse pour cause de programmation bouclée.

Dans les années 1960, Pierre Prévert tourne pour la télévision plusieurs films (longs ou courts) : Le Perroquet du fils Hoquet (1963), Le Petit Claus et le Grand Claus (1964, d'après le conte Petit Claus et Grand Claus de Hans Christian Andersen), La Maison du passeur (1965), À la Belle Étoile (1966) et Les Compagnons de Baal (1966-67)…

Pour France Culture il enregistre La Reine du Sabbat d'après Gaston Leroux.

En 1961, Pierre Prévert réalise un film documentaire intitulé Mon frère Jacques, qui est une sorte de biographie du poète.

Pierre Prévert est mort en avril 1988 à Joinville-le-Pont où il est enterré.

Ses meilleurs films

Souvenirs perdus (1950)
(Ecrivain du scénario)
La bergère et le ramoneur (1980)
(Storyboard)

Le plus souvent avec

Paul Grimault
Paul Grimault
(5 films)
Marcel Duhamel
Marcel Duhamel
(10 films)
Jean Renoir
Jean Renoir
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Prévert (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La belle saison est proche, 20minutes
Réalisé par Jean Barral
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Marcel Achard, Jean-Louis Barrault, Roger Blin, Alain Cuny, Marcel Mouloudji, Jacques Prévert

Évocation de la vie du poète Robert Desnos à partir des témoignages de ceux qui furent ses amis.
Voyage Surprise, 1h25
Réalisé par Pierre Prévert
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Martine Carol, Maurice Baquet, Jean Sinoël, Thérèse Dorny, Annette Poivre, Max Révol
Note69% 3.4809253.4809253.4809253.4809253.480925
Un garagiste au bord de la faillite, Piuff, subissant la concurrence de Grosbois, décide d'organiser un nouveau type de voyage pour attirer la clientèle. Grosbois va tenter de faire couler le voyage, tandis qu'un anarchiste à la recherche d'un trésor s'en mêle.
Félicie Nanteuil, 1h39
Réalisé par Marc Allégret
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Claude Dauphin, Micheline Presle, Louis Jourdan, Jacques Louvigny, Marcelle Praince, Marion Malville
Rôle l'appariteur
Note67% 3.3949853.3949853.3949853.3949853.394985
Félicie Nanteuil est une jeune fille qui vit avec sa mère et se produit parfois sur scène. Un modeste comédien de province, Aimé Cavalier, pressent en elle une grande actrice et la prend sous son aile. Il lui apprend la manière de jouer les grands personnages classiques et la présente à Pradel qui dirige un théâtre. Félicie devient vite une artiste adulée et fait la connaissance de Robert de Ligny, homme à femmes et séducteur, au grand dam de Cavalier qui aime toujours sa protégée. Un soir que Félicie et Robert se sont réfugiés chez ce dernier, quelqu'un sonne à la porte. Les deux amants vont ouvrir. Devant eux, se dresse la silhouette d'Aimé Cavalier, un revolver à la main, qui se tire une balle dans la tête sur le seuil de la demeure.
Les deux timides, 1h23
Réalisé par Marc Allégret, Yves Allégret, Marcel Achard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Brasseur, Claude Dauphin, Jacqueline Laurent, Félicien Tramel, Gisèle Préville, Fernand Charpin
Rôle Verdinet
Note66% 3.309813.309813.309813.309813.30981
Jules Frémissin est timide et amoureux. Le père de l'objet de sa flamme est timide lui aussi. La demande en mariage est des plus laborieuses, car avant d'épouser Cécile Thibaudier, Jules doit se battre en duel avec l'arrogant Vancouver, persuadé que toute cette cour empressée et maladroite était destinée à sa propre femme, elle aussi prénommée Cécile.
Le soleil a toujours raison, 1h28
Réalisé par Pierre Billon, Pierre Billon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Tino Rossi, Charles Vanel, Micheline Presle, Pierre Brasseur, Édouard Delmont, Germaine Montero
Rôle l'innocent
Note67% 3.377793.377793.377793.377793.37779
Dans un port de la Méditerranée, le pêcheur Tonio est fiancé avec Micheline, mais il est attiré par la belle gitane Georgia, qui vit avec l'homme du mas.
Drôle de Drame, 1h45
Réalisé par Marcel Carné
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Louis Jouvet, Françoise Rosay, Michel Simon, Jean-Pierre Aumont, Jean-Louis Barrault, Nadine Vogel
Rôle le crieur de journaux
Note73% 3.688863.688863.688863.688863.68886
À Londres, l'évêque Soper (Louis Jouvet) donne une conférence dénonçant la littérature licencieuse, et particulièrement Le Crime modèle, roman d'un certain Félix Chapel. Dans l'assistance se trouve le cousin de l'évêque, Irwin Molyneux (Michel Simon), que l'évêque invite à s'exprimer. Après avoir bredouillé quelques mots, il est interrompu par William Kramps (Jean-Louis Barrault), tueur de bouchers, qui parvient à s'enfuir. La conférence prend fin dans la confusion et l'évêque Soper s'invite à diner chez Molyneux le soir même pour déguster un canard à l'orange, une spécialité de la cuisinière, Mme Pencil.
Le commissaire est bon enfant, le gendarme est sans pitié, 40minutes
Réalisé par Jacques Becker, Pierre Prévert
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Palau, Louis Seigner, Étienne Decroux, Marcelle Monthil, Marcel Duhamel, Ginette Leclerc
Rôle Un saint-cyrien

Le commissaire est certes bon enfant, mais il a du mal à garder son calme face à des contrevenants et des témoins tous plus allumés les uns que les autres.
L'Atalante
L'Atalante (1934)
, 1h29
Réalisé par Jean Vigo
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Michel Simon, Dita Parlo, Jean Dasté, Paul Grimault, Louis Lefebvre, Jacques Prévert
Rôle le voyageur pressé
Note77% 3.896433.896433.896433.896433.89643
Pour fuir la monotonie de sa vie au village, Juliette se marie avec Jean, un marinier. Mais la vie à bord de la péniche l'Atalante est compliquée par la présence du père Jules, un vieil excentrique. Pour découvrir Paris, la grande ville, Juliette s'enfuit, incitée par un camelot de passage. En colère, son mari l'abandonne, puis plonge dans une profonde dépression. Après quelque temps, le père Jules part à la recherche de Juliette et la retrouve. Ils reviennent ensemble sur l'Atalante.
Fanny
Fanny (1932)
, 2h20
Réalisé par Marc Allégret, Yves Allégret, Pierre Prévert, Marcel Pagnol
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Mélodrame, Romance
Thèmes La grossesse, La provence, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Raimu, Orane Demazis, Pierre Fresnay, Fernand Charpin, Alida Rouffe, Robert Vattier
Rôle un voyageur du tramway (figurant, non crédité)
Note77% 3.8847553.8847553.8847553.8847553.884755
L'action se déroule entièrement sur le Vieux-Port de Marseille de l'entre-deux-guerres, où Marius, fils de César, a eu une aventure amoureuse avec Fanny, la fille de la voisine marchande de poissons. Attiré par la mer et peu conscient de ses vrais sentiments amoureux pour Fanny, Marius vient de réaliser son rêve, partir sur les mers et parcourir le monde.
La petite chocolatière, 1h49
Réalisé par Marc Allégret
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Raimu, Jacqueline Francell, Pierre Bertin, Michèle Verly, Simone Simon, André Dubosc
Rôle un employé
Note63% 3.157113.157113.157113.157113.15711
Paul Normand est un employé faible et lâche d’un ministère français, mais ponctuel à son poste, assidu à son travail, et ambitieux pour son avenir. Pierre voit la plupart de ses objectifs échouer par la faute d'une petite parvenue qui finit par l'épouser grâce à l'astuce et la machination d'un ami.
Prix et profits, la pomme de terre, 20minutes
Réalisé par Yves Allégret
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Jacques Prévert, Pierre Prévert, Marcel Duhamel, Abel Tarride
Rôle ?
Note63% 3.1822553.1822553.1822553.1822553.182255
L’histoire économique des pommes de terre, du producteur au consommateur...
Les Amours de minuit
Réalisé par Marc Allégret, Yves Allégret, Augusto Genina
Origine France
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Danièle Parola, Pierre Batcheff, Josseline Gaël, Jacques Varennes, Pierre Labry, Pierre Prévert
Note62% 3.1325253.1325253.1325253.1325253.132525
Marcel, sur un coup de tête, a volé l'argent de la banque où il travaille, et compte prendre un bateau pour fuir à l'étranger. Dans un cabaret, il rencontre une chanteuse, la belle Georgette, et en tombe amoureux. Mais Georgette doit faire face à Gaston, son ancien amant, évadé de prison, qui exige qu'elle dérobe, pour lui, l'argent que détient Marcel. Seulement Georgette est désormais éprise de Marcel...
L'Âge d'Or, 1h3
Réalisé par Luis Buñuel
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Religion
Acteurs Gaston Modot, Lya Lys, Lionel Salem, Bonaventura Ibáñez, Jean Aurenche, Pierre Prévert
Rôle Peman, un bandit
Note71% 3.596713.596713.596713.596713.59671
Histoire de la communion totale mais éphémère de deux amants que séparent les conventions familiales et sociales et les interdits sexuels et religieux, le film est une succession d'épisodes allégoriques teintés d'humour noir, commençant par un documentaire sur les scorpions et s'achevant sur une transposition des Cent Vingt Journées de Sodome de Sade.
Le petit chaperon rouge, 1h
Réalisé par Yves Allégret, Alberto Cavalcanti, Pierre Prévert, André Cerf
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Hessling, Jean Renoir, André Cerf, Odette Talazac, Pierre Prévert, Pola Illéry
Rôle le parrain, la fille au crâne rasé, la petite vieille

Une jeune femme délurée, le petit chaperon rouge (Catherine Hessling), se promène dans les bois quand elle est abordée par un vagabond faunesque, compère le loup (Jean Renoir), qui veut en faire sa proie. Heureusement, un beau hussard, qui passait par là, la délivre et l'emporte dans les airs en ballon.