Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Perrault est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Directeur de la Photographie, Directeur de l'art, Wardrobe Master et Cinématographie Canadien né le 29 juin 1927 à Montréal (Canada)

Pierre Perrault

Pierre Perrault
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 29 juin 1927 à Montréal (Canada)
Mort 23 juin 1999 (à 71 ans) à L'Isle-aux-Coudres (Canada)
Récompenses Prix Albert-Tessier

Pierre Perrault est un cinéaste, essayiste, écrivain, poète, dramaturge et animateur de radio. Né le 29 juin 1927 à Montréal et décédé le 23 juin 1999 dans la même ville, il est considéré comme l’un des pionniers du cinéma direct.

Perrault est connu par son film intitulé Pour la suite du monde, projeté au Festival de Cannes en 1962. Cette projection a permis une certaine visibilité de la culture québécoise au monde entier.

Biographie

Enfance et éducation
Pierre Perrault, fils d’un marchand de bois, naît à Montréal le 29 juin 1927. Jeune homme rebelle, il est « allergique à l’autorité », ce qui le fait expulser du Collège de Montréal, où il a entamé ses études classiques. Il est ensuite reçu au collège Grasset, qui accueille l'élite montréalaise, mais il n'y terminera pas ses études. Son diplôme lui est remis en 1947 au collège Sainte-Marie, aujourd’hui Université du Québec à Montréal (UQAM). C’est là qu'il fonde, avec Hubert Aquin et Marcel Dubé, le journal étudiant du collège intitulé Cahiers d’Arlequin. C’est dans ce journal que Perrault publie en 1947 sa première pièce de théâtre intitulée Pierre en vrac.

En 1948, il s'inscrit en droit à l’Université de Montréal. Durant les années qui suivent, il participera à la publication du journal étudiant Quartier Latin, dont il sera d'ailleurs rédacteur en chef en 1949-1950. Il sera aussi membre de l’équipe de hockey de la faculté de droit. Par la suite, étudiera l’histoire du droit à l’Université de Paris, puis le droit international à l’Université de Toronto avant de commencer sa carrière d’avocat en 1954.


Début de carrière
La carrière d'avocat de Pierre Perrault ne dure que deux ans, de 1954 à 1956. En 1955, il commence à travailler comme scénariste pour Radio-Canada. D’octobre 1955 à février 1956, il écrit alors des textes pour une émission radiophonique hebdomadaire intitulée Au bord de la rivière réalisé par Jacques Bertrand. Peu de temps après la dernière émission, Pierre Perrault abandonne sa carrière d’avocat. À partir d’avril 1956, il écrit pour une émission radiophonique quotidienne intitulée Les chant des hommes, consacrée à la chanson populaire, qui prendra fin en mars 1958. À l’été 1956, Pierre Perrault part sur les routes de Charlevoix, pays natal de son épouse, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, avec Jacques Douai. Ils vont alors enregistrer la musique locale et interviewer les habitants de la région. Pendant ce périple, les voyageurs rencontrent plusieurs personnages particuliers ayant de nombreuses anecdotes à raconter. Ces enregistrements vont se retrouver à plusieurs reprises dans les œuvres radiophoniques et cinématographiques de Pierre Perrault. Entre autres, les enregistrements du comté de Charlevoix ont inspiré la série radiophonique hebdomadaire intitulée Au pays de Neufve-France, diffusée en 1956-1957, ainsi que la série télévisée ayant le même titre présentée sur les ondes de Radio-Canada jusqu’en 1960. La télésérie est composée de treize films de trente minutes : La Traverse d’hiver à l’île-aux-coudres, Attiuk, Jean-Richard, Tête-à-la-baleine, l’Anse Tabatière, Ka-ke-ki-ku, Anse-aux-Basques, En revenant de Saint-Hilarion, Diamants du Canada, Les Goélettes, Rivière du Gouffre, La Pitoune et Toutes isles.


Cinéma
Après cette expérience dans le comté de Charlevoix, Perrault s’intéresse davantage au cinéma et à la proximité des gens du peuple et de leurs pratiques quotidiennes. Il propose donc à l’Office national du film, au début des années 1960, de faire un film sur la chasse au béluga. C’est à ce moment qu’il fait la rencontre de Michel Brault, qui lui propose de réaliser ce film dans le style du cinéma direct. Ce sera le documentaire Pour la suite du monde (1963), coréalisé par les deux hommes. Le film documente la chasse aux marsouins telle qu'elle était pratiquée dans les temps anciens à l’île aux Coudres, dans Charlevoix, en aval de Québec. Les habitants se remettront à cette activité pour les fins de la docu-fiction. Pour la suite du monde fut le premier long-métrage canadien à être projeté au Festival de Cannes. Le film a reçu deux prix au Palmarès du film canadien ainsi que le prix du Film de l’année en 1964.

Dans la même année, Perrault retourne travailler pour la radio avant d’accepter le poste de directeur de l’Office national du film, en 1965. Pendant qu'il occupe ce poste, il réalise les autres films qui composent la série de l’Isle-aux-Coudres, soit le court-métrage intitulé Le beau plaisir, en 1967, puis deux longs-métrages, Le Règne du jour (1967) et Les Voiture d’eau (1968).

Il réalise ensuite des œuvres davantage impliquées politiquement, comme Un pays sans bon sens, en 1970, premier essai du cinéaste dans lequel il met de côté le style de cinéma direct. Cependant, le retour de cette forme de documentaire ne se fera pas attendre dans l’œuvre de Perrault avec L’Acadie, l’Acadie ?!? (1971), réalisé avec Michel Brault.

Toujours engagé politiquement, il réalise des documentaires en Abititi afin de montrer le « déclin de l’agriculture dans la région » et de présenter les habitants de cet endroit. Puis, Pierre Perrault et sa caméra se dirigent vers Québec. Par trois films, le cinéaste tente de retracer la découverte de la province du Québec. Les Voiles bas et en travers (1983), La Grande allure 1 (1985) et La Grande allure 2 (1985) sont tous filmés dans la forme du documentaire.

Dans les années 1990, le cinéaste se déplace vers le Nord du Québec, où il réalise L’Oumigmag ou l’Objectif documentaire (1993) dans lequel Perrault, pour la première fois, ne présente « aucun humain et n’enregistre aucun dialogue ».

Après être revenu à la radio, Pierre Perrault se détache de l’ONF en 1996 avant de décéder en 1999 à Montréal.


Littéraire
À travers toute son œuvre cinématographique, Perrault développe aussi un côté littéraire. Ses écrits sont principalement des adaptations en texte publié de ses émissions radiophoniques et de ses œuvres cinématographiques. Il a publié plusieurs recueils de poésie, tels que Portulan (1961) et Ballades du temps précieux (1963) qui fut ses deux premiers recueils. Plus tard, un autre recueil intitulé En désespoir de cause : poèmes de circonstances atténuantes (1971) dans lequel les poèmes s’inspirent des films de la série de l’Île-aux-Coudres.

Pierre Perrault à aussi partagé des livres en prose dont certains ont gagné des prix. Tel que son dernier livre, Le Mal du nord (1991), fut gagnant du prix littéraire du gouverneur général du Canada. Il publie plusieurs œuvres dans les années 1990, avant son décède en 1999 à Montréal.


Théâtre
Pierre Perrault a écrit quelques textes dramatiques. Deux d'entre eux ont été créés à l'école des Beaux-Arts dans le cadre du Centre d'essai, soit J'habite une ville (1962) et Les Frères Colin (1963) mise en scène par Natan Karczmar. Puis, Pierre Perrault a écrit la pièce de théâtre en trois actes intitulée Au cœur de la rose. La pièce a été présentée pour la première fois à la télévision sur la chaîne de Radio-Canada en 1958 dans le cadre de l’émission En première. Sa version théâtrale a été créée pour la première fois le 7 février 1963 à la Boulangerie des Apprentis-sorciers, dans une mise en scène de Jean-Guy Sabourin. La première publication de l'œuvre a été réalisée par les Apprentis-sorciers en 1964 avant d’être légèrement modifiée et publiée une nouvelle fois par les éditions Beauchemin au courant de l'année suivante. Dans la même année (1964), l'œuvre dramatique de Pierre Perrault lui mérite le prix littéraire du Gouverneur général du Canada dans la catégorie poésie et théâtre.

En 1974, la pièce fait un retour sur les planches dans les grandes villes du Québec. Elle est alors produite par le Théâtre populaire du Québec. Au printemps de la même année, à Paris est présentée une rétrospective des films du cinéaste et sur la scène du musée des Arts et Traditions populaire, la première version d’Au cœur de la rose est jouée pour le public français par le Théâtre de la Grande République.

En 2002, le metteur en scène du Théâtre UBU, Denis Marleau, avec la collaboration du Théâtre du Rideau Vert choisi de ramener la pièce la scène du même théâtre à Montréal. Elle est à l’affiche à partir du 15 janvier jusqu’au 9 février 2002 pour la programmation 2001-2002. Puis, la pièce est jouée du 14 au 23 février 2002 au Centre national des Arts, à Ottawa, dans la même mise en scène et par les mêmes collaborateurs.

Ses meilleurs films

Le Pacte du Sang (2006)
(Directeur de l'art)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Perrault (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les traces du rêve
Réalisé par Jean-Daniel Lafond, C.C., R.C.A.
Origine Canada
Genres Biographie, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Pierre Perrault, Serge Gainsbourg
Rôle Lui-même
Note68% 3.436753.436753.436753.436753.43675
Des jardins de Versailles à l'Île-aux-Coudres, ce long métrage documentaire rend compte de l'aventure cinématographique exceptionnelle de Pierre Perrault, une aventure parallèle à l'Histoire. En même temps qu'il trace le portrait du poète-cinéaste, le film contient une analyse critique de son œuvre. Pour permettre de pousser encore plus loin la réflexion sur le cinéma et sur l'homme, chasseur d'images, à son tour traqué et révélé tout entier dans ses certitudes autant que dans ses questionnements.
La Nuit de la poésie 28 mars 1980
Genres Documentaire
Acteurs Pierre Perrault, Anne Hébert, Suzanne Jacob
Rôle lui-même

Le 28 mars 1980, dix ans après avoir réalisé La Nuit de la poésie 27 mars 1970, et dans la suite de l’affirmation de l’identité culturelle du premier événement, Labrecque filme une autre nuit semblable où une nouvelle génération de poètes se joint à certains du premier événement pour rendre compte de l’évolution de la poésie dans la culture québécoise.
24 heures ou plus
Réalisé par Gilles Groulx
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Gilles Groulx, Pierre Perrault
Rôle Lui-même
Note76% 3.849883.849883.849883.849883.84988
Produit dans le contexte de la Crise d’octobre de 1970, ce film est une dénonciation émotive et résolue de la société de consommation présentée comme la cause des problèmes sociaux québécois. Point de vue personnel d’un cinéaste militant.

Réalisateur

Cornouailles, 52minutes
Réalisé par Pierre Perrault
Origine Canada
Genres Documentaire
Note63% 3.195983.195983.195983.195983.19598
Durant 120 jours, l'équipe observe et étudie les bœufs musqués de la région. On explique notamment leur mode de vie, leur alimentation, l'organisation du troupeau et les revendications de territoire entre deux bœufs musqués rivaux.
La bête lumineuse, 2h7
Réalisé par Pierre Perrault
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur la nature
Note75% 3.798363.798363.798363.798363.79836
La Bête lumineuse est un film documentaire québécois réalisé par Pierre Perrault en 1982, qui suit quelques citadins à Maniwaki pour la chasse à l'orignal.
Un pays sans bon sens!
Réalisé par Pierre Perrault
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Michel Delahaye
Note78% 3.933433.933433.933433.933433.93343
Ce film traite, de façon large, de la question nationale en l’abordant par différents biais et en la situant comme une question planétaire. Quels sont les ressorts affectifs dans l’humain de se dire appartenir à un pays ? Même décriée par certains comme une question sentimentaliste dépassée, celle-ci n’en demeure pas moins liée à une réalité humaine incontournable. Plusieurs nations questionnent leur identité nationale, les Québécois francophones dans le Canada, les Autochtones du Québec, les Bretons en France.
Les voitures d'eau, 1h50
Réalisé par Pierre Perrault, Bernard Gosselin
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes La mer, Transport
Note69% 3.4702353.4702353.4702353.4702353.470235
La vie des constructeurs et navigateurs de goélettes de bois de l'Île-aux-Coudres, au Québec.
Le règne du jour
Réalisé par Pierre Perrault
Origine Quebec
Genres Documentaire
Note76% 3.8177253.8177253.8177253.8177253.817725
Quatre ans après le tournage de Pour la suite du monde, Pierre Perrault invite Alexis Tremblay, le fameux conteur, et sa femme Marie, personnages centraux du premier film, à faire un pèlerinage en France sur la route de leurs ancêtres. Foulant le sol de La Filonnière, ferme des premiers Tremblay, Alexis tient dans ses mains le contrat de mariage de son ancêtre Philibert, père de Pierre celui qui est venu en Nouvelle-France. Leur périple et leurs conversations avec les gens mettent en relief les différences entre le Perche et le Québec. Aucun personnage du documentaire n’est fictif. Les gens y sont choisis pour la force des valeurs qu’ils véhiculent.
Pour la suite du monde, 1h45
Réalisé par Michel Brault, Pierre Perrault, Marcel Carrière
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Cétacé, Mise en scène d'un cétacé
Note83% 4.1688954.1688954.1688954.1688954.168895
Pour la suite du monde traite de la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres et de leur traditionnelle pêche au « marsouin » (le nom local pour désigner le béluga). Les cinéastes ont amené les personnages du film à reconstituer une véritable chasse au marsouin, abandonnée depuis 1924, en mobilisant toutes les générations. Les évènements qui se déroulent dans le film sont donc à la fois joués (bien que chaque séquence n'est tournée qu'une seule fois) et vécus.

Scénariste

Pour la suite du monde, 1h45
Réalisé par Michel Brault, Pierre Perrault, Marcel Carrière
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Cétacé, Mise en scène d'un cétacé
Rôle Ecrivain
Note83% 4.1688954.1688954.1688954.1688954.168895
Pour la suite du monde traite de la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres et de leur traditionnelle pêche au « marsouin » (le nom local pour désigner le béluga). Les cinéastes ont amené les personnages du film à reconstituer une véritable chasse au marsouin, abandonnée depuis 1924, en mobilisant toutes les générations. Les évènements qui se déroulent dans le film sont donc à la fois joués (bien que chaque séquence n'est tournée qu'une seule fois) et vécus.

Caméraman

Pour la suite du monde, 1h45
Réalisé par Michel Brault, Pierre Perrault, Marcel Carrière
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Cétacé, Mise en scène d'un cétacé
Rôle Directeur de la Photographie
Note83% 4.1688954.1688954.1688954.1688954.168895
Pour la suite du monde traite de la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres et de leur traditionnelle pêche au « marsouin » (le nom local pour désigner le béluga). Les cinéastes ont amené les personnages du film à reconstituer une véritable chasse au marsouin, abandonnée depuis 1924, en mobilisant toutes les générations. Les évènements qui se déroulent dans le film sont donc à la fois joués (bien que chaque séquence n'est tournée qu'une seule fois) et vécus.

Art

Le Pacte du Sang, 1h37
Réalisé par Renny Harlin
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Acteurs Steven Strait, Taylor Kitsch, Toby Hemingway, Chace Crawford, Sebastian Stan, Laura Ramsey
Rôle Directeur de l'art
Note52% 2.603282.603282.603282.603282.60328
Alors que la fête étudiante du lycée Spenser bat son plein, Caleb et ses trois amis ont d'autres loisirs. Descendants des familles qui fondèrent la ville à l'époque des sorcières de Salem, ils expérimentent les pouvoirs magiques dont ils ont hérité en secret à l'âge de treize ans. Lorsque, au petit matin, on découvre le corps d'un étudiant ayant succombé à ce qui semble être une overdose, Caleb et ses comparses sont immédiatement soupçonnés d'y être pour quelque chose.

Costume et maquillage

Le Baiser
Le Baiser (1988)
, 1h41
Réalisé par Pen Densham
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantasy, Horreur
Acteurs Joanna Pacuła, Meredith Salenger, Mimi Kuzyk, Jan Rubes, Shawn Levy, Dorian Joe Clark
Rôle Wardrobe Master
Note54% 2.7067652.7067652.7067652.7067652.706765
Un court prologue en 1963 au Congo belge nous présente les sœurs, Hilary (Talya Rubin) et Felice (Priscilla Mouzakiotis) Dunbar, qui seront séparées durant leur enfance. Felice est renvoyée dans un train avec sa tante qui possède un totem maudit ressemblant à un serpent. En route vers l'Europe, sa tante possédée par le talisman attaque Felice, l'embrassant violemment alors que le sang s'échappe de sa bouche. Le chef de train trouve le cadavre déformé de sa tante, et Felice quitte le train avec le talisman.

Equipe

Pour la suite du monde, 1h45
Réalisé par Michel Brault, Pierre Perrault, Marcel Carrière
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Cétacé, Mise en scène d'un cétacé
Rôle Cinématographie
Note83% 4.1688954.1688954.1688954.1688954.168895
Pour la suite du monde traite de la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres et de leur traditionnelle pêche au « marsouin » (le nom local pour désigner le béluga). Les cinéastes ont amené les personnages du film à reconstituer une véritable chasse au marsouin, abandonnée depuis 1924, en mobilisant toutes les générations. Les évènements qui se déroulent dans le film sont donc à la fois joués (bien que chaque séquence n'est tournée qu'une seule fois) et vécus.