Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Jolivet est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 9 octobre 1952 à Saint-Mandé (France)

Pierre Jolivet

Pierre Jolivet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 octobre 1952 (68 ans) à Saint-Mandé (France)

Pierre Jolivet, né le 9 octobre 1952 à Saint-Mandé, est un réalisateur, scénariste et acteur français.

Il est surtout connu pour avoir dirigé Vincent Lindon dans plusieurs films, souvent à succès : le drame social Fred (1997), la comédie dramatique Ma petite entreprise (1999), le film historique Le Frère du guerrier (2002) et la comédie romantique Je crois que je l'aime (2007).

Par la suite, c'est Roschdy Zem qui devient son acteur fétiche : ensemble, outre Fred, ils tournent la comédie dramatique La Très Très Grande Entreprise (2008), le polar Mains armées (2011) et le drame Les Hommes du feu (2017).

Biographie

Jeunesse
Issu d'une fratrie de quatre, Pierre Jolivet est le fils des comédiens Jacques Jolivet et Arlette Thomas (cette dernière étant notamment connue pour être la voix de Titi et de Calimero) et le frère de l'humoriste Marc Jolivet. Sa sœur, Françoise Dasque, et son fils, Adrien Jolivet, sont également acteurs.

Il grandit à Maisons-Alfort auprès d'un père violent.

Durant les événements de mai 1968, il monte avec Marc des spectacles dans les usines en grève. Après avoir été animateurs au Club Med, les deux frères montent un duo de clowns comiques, « Recho et Frigo », qui va devenir très populaire dans le milieu des années 1970.


Débuts et révélation (années 1980)
En 1979, Pierre et Marc écrivent et interprètent les rôles principaux du film Alors... heureux ?, sorti en salles l'année suivante, date de la séparation du tandem.

Dans les années 1980, Pierre s'associe avec Luc Besson, rencontré sur le tournage d'un clip : ils écrivent ensemble le scénario de L'Avant dernier, court-métrage de science-fiction réalisé par Besson, dont Jolivet interprète le rôle principal. Deux ans plus tard, Jolivet et Besson développent l'intrigue de L'Avant-dernier pour en faire un long-métrage, Le Dernier Combat — avec toujours Pierre Jolivet dans le rôle principal et Luc Besson à la mise en scène — qui obtient le Prix Spécial du Jury au Festival d'Avoriaz en 1983. Pierre Jolivet co-écrit le film suivant de Luc Besson (Subway), mais les relations entre les deux amis se dégradent dès l'époque du Dernier combat, dont Jolivet soupçonne Besson d'avoir délibérément saboté l'exploitation commerciale, peut-être parce qu'il ne souhaitait pas en partager la paternité. Jolivet finit par porter plainte contre Besson pour « non-exploitation du film », mais est débouté. Les deux cinéastes restent ensuite définitivement brouillés.

Pierre Jolivet se lance dans la réalisation en 1985 avec Strictement personnel, qui raconte le retour à ses origines d'un inspecteur de police. Le film est nommé au César de la Première œuvre. Le cinéaste enchaîne avec une comédie de moeurs Le Complexe du kangourou, avec Clémentine Célarié.

Mais c'est avec son troisième long-métrage qu'il connait un beau succès public : le thriller Force majeure, porté par François Cluzet et Patrick Bruel, le lance définitivement, avec cette histoire de deux hommes amenés à accepter une peine de prison pour sauver leur meilleur ami.


Succès critique et public (années 1990)
Le réalisateur débute cette décennie avec des comédies un peu expérimentales : la fantastique Simple mortel (1991), où un spécialiste en langues anciennes reçoit des messages d'origine inconnue par voie hertzienne, lui donnant l'ordre d'exécuter des actions étranges ; puis À l'heure où les grands fauves vont boire (1993), où un homme tente de récréer un rêve où il parvient à séduire une femme qu'il désire.

Finalement, c'est en renouant avec un cinéma réaliste et social que le cinéaste renoue avec le grand public et la critique : sort en 1997 Fred, l'histoire d'un chômeur pris dans un engrenage criminel, avec Vincent Lindon dans le rôle principal. Il enchaîne avec En plein cœur (1998), où un riche avocat interprété par Gérard Lanvin tombe amoureux d'une jeune cliente d'origine modeste, jouée par Virginie Ledoyen.

En 1999, Pierre Jolivet poursuit dans la même veine sociale, mais cette fois sur un ton plus léger, en signant Ma Petite entreprise, avec à nouveau Vincent Lindon qui tient cette fois le rôle d'un patron de PME qui tente de sauver sa société. Cette comédie dramatique connaît un véritable triomphe, tant public que critique, et vaut par ailleurs à François Berléand d'obtenir le César du meilleur acteur dans un second rôle.


Comédies dramatiques (années 2000)
Le réalisateur profite de ce succès pour monter un projet plus risqué : le drame historique Le Frère du guerrier, suivant l'histoire, dans un contexte médiéval, d'une jeune femme (Mélanie Doutey) tentant de faire retrouver la mémoire à son mari (incarné par Vincent Lindon). Pour cela, elle part à la recherche de son frère, incarné par Guillaume Canet.

L'année suivante, le cinéaste revient aux comédies dramatiques : tout d'abord, il signe Filles uniques, portée par Sandrine Kiberlain et Sylvie Testud, là encore un film sur la fraternité.

Puis il confie le premier rôle d'une comédie à petit budget, Zim and Co., à son propre fils. Le film, sorti discrètement en 2005, revient aux histoires de jeunes hommes cherchant sa place, comme dans Le Complexe du kangourou (1986) et Simple mortel (1991).

Il revient à la romance pour diriger une quatrième fois Vincent Lindon et pour la première fois Sandrine Bonnaire dans Je crois que je l'aime, qui sort en 2007.

Puis en 2008, il revient à la comédie sociale avec La Très Très Grande Entreprise, qui semble conclure une trilogie de comédies dramatiques sociales, amorcée par Fred (1997) et Ma petite entreprise (1999). Roschdy Zem, Marie Gillain et Jean-Paul Rouve tiennent les rôles principaux du long-métrage, quand Vincent Lindon menait les deux précédents opus.

Engagé à gauche, militant pour l'exception culturelle française, Pierre Jolivet soutient François Bayrou en 2007 et François Hollande en 2012.


Drames sociaux (années 2010)
Durant les années 2010, il s'éloigne des comédies pour réaliser trois drames, tous construits autour d'un couple homme/femme : tout d'abord le polar Mains armées (2011), qui oppose Roschdy Zem à Leïla Bekhti ; puis le thriller Jamais de la vie (2015), mené par Olivier Gourmet, secondé par Valérie Bonneton à contre-emploi. Enfin, pour le drame Les Hommes du feu, il retrouve Roschdy Zem, qu'il associe à Émilie Dequenne.

C'est en 2019 qu'il revient à la comédie avec Victor & Célia, avec Arthur Dupont et Alice Belaïdi dans les rôles-titres. Il s'agit de sa quatrième histoire d'amour, après le film fantastique À l'heure où les grands fauves vont boire (1993), le mélodrame En plein cœur (1998) et la comédie romantique Je crois que je l'aime (2007).

Ses meilleurs films

Subway (1985)
(Ecrivain du scénario)
Mains armées (2012)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Luc Besson
Luc Besson
(2 films)
Roschdy Zem
Roschdy Zem
(6 films)
Marc Jolivet
Marc Jolivet
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Jolivet (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jamais de la vie, 1h35
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, Marc Zinga, Thierry Hancisse, Jean-François Cayrey, Paco Boublard
Rôle l'homme au centre social
Note60% 3.04693.04693.04693.04693.0469
Franck est un ancien syndicaliste qui a retrouvé un travail de nuit d'agent de sécurité. Il vit seul et noie son chagrin dans l'alcool. Il n'a plus vraiment de raison de vivre et se prend d'affection pour sa conseillère emploi de son centre social. Jusqu'au jour où il se rend compte que quelque chose de malhonnête se prépare sur le lieu de son travail. Il va alors tout mettre en œuvre pour contrer cette tentative et réussir quelque chose de valorisant dans son existence…
Zim and Co
Zim and Co (2005)
, 1h28
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Mhamed Arezki, Naidra Ayadi, Nathalie Richard, Nicolas Marié, Abbes Zahmani, Guilaine Londez
Rôle Le propriétaire maison luxueuse
Note65% 3.2869053.2869053.2869053.2869053.286905
À la suite d'un accident de scooter, Zim passe en comparution immédiate. Pour éviter la prison, le juge des comparutions immédiates demande à Zim de trouver un travail déclaré en un mois.
Mon idole
Mon idole (2002)
, 1h50
Réalisé par Guillaume Canet
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs François Berléand, Guillaume Canet, Diane Kruger, Philippe Lefebvre, Daniel Prévost, Clotilde Courau
Rôle Bertrand Vigneau
Note60% 3.0447453.0447453.0447453.0447453.044745
Bastien, un jeune homme de 28 ans, est chauffeur de salle pour une émission télévisée à succès intitulée Envoyez les mouchoirs. Il est également l'assistant de Philippe Letzger, un animateur vedette quelque peu arrogant, et son souffre-douleur. Cette situation lui permet tout de même d'approcher son idole, un producteur de génie s'appelant Jean-Louis Broustal.
Ma petite entreprise, 1h27
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Vincent Lindon, François Berléand, Zabou Breitman, Roschdy Zem, Albert Dray, Catherine Mouchet
Note63% 3.19513.19513.19513.19513.1951
Ivan travaille beaucoup pour sa petite entreprise de menuiserie. Lorsque son atelier est ravagé par un incendie, il se tourne tout naturellement vers son courtier en assurances.
A l'heure où les grands fauves vont boire, 1h20
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Éric Métayer, Isabelle Gélinas, Marc Jolivet, François Berléand, Arlette Thomas, Christophe Bourseiller
Rôle l'homme qui recherche Yannick
Note53% 2.6509452.6509452.6509452.6509452.650945
Un matin, Adrien est réveillé brusquement et arraché à son rêve, alors qu'il tentait de séduire la femme qu'il désire. Qu'importe, avec l'aide de son ami Yoska, il va tenter de recréer son rêve dans les moindres détails pour réussir son opération séduction dans la réalité. Mais la jeune femme ne se laisse pas si facilement manipuler.
Le complexe du kangourou, 1h26
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Roland Giraud, Clémentine Célarié, Zabou Breitman, Stéphane Freiss, François Berléand, Maaike Jansen
Note50% 2.534222.534222.534222.534222.53422
Loïc, vendeur de marrons, a une maîtresse qui veut un bébé ; il n'ose pas lui avouer qu'il a eu les oreillons tardivement jusqu'au jour de sa rencontre avec Claire, une ancienne petite-amie, qui a un petit garçon. Loïc trouve la ressemblance entre le petit et lui énorme et se persuade qu'il est son père.
Le Dernier Combat, 1h32
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Anticipation, Fantastique, Action, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Arme nucléaire, Film catastrophe
Acteurs Jean Bouise, Pierre Jolivet, Fritz Wepper, Jean Reno, Christiane Krüger, Maurice Lamy
Rôle l'homme
Note67% 3.397143.397143.397143.397143.39714
Après une apocalypse nucléaire, les rares survivants sont en majorité des hommes, les femmes ayant pratiquement disparu. Ils semblent n'avoir qu'une seule obsession : s'entretuer ou asservir leur prochain. Les hommes ne peuvent plus parler, sans que l'origine de ce handicap soit révélée au spectateur.
Salut... j'arrive!
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Jolivet, Michel Galabru, Maurice Baquet, Hubert Deschamps, Roland Lesaffre, Judith Magre
Rôle Gérard Travers

Gérard Travers connait Minou depuis l'enfance. Quand il a terminé son service militaire il vient s'installer chez elle en tout bien tout honneur en attendant de trouver mieux. Ils établissent ensemble un protocole pour mener une vie harmonieuse de colocataires sans se marcher sur les pieds, mais peu à peu Gérard est irrésistiblement attiré par Minou et réciproquement. Ils s'aperçoivent alors que depuis toujours ils étaient faits l'un pour l'autre.
Alors... Heureux ?
Réalisé par Emmanuel Gust
Genres Drame, Comédie
Acteurs Marc Jolivet, Pierre Jolivet, France Dougnac, Évelyne Bouix, Nanette Corey, Thierry Lhermitte
Rôle Marc Ligot
Note59% 2.9761252.9761252.9761252.9761252.976125
Marc Olivier n'est pas riche et vient de perdre son travail de gardien de nuit chez Auchan. Marc Ligot, un jeune homme très riche, est fou amoureux d'Évelyne qui en aime un autre. Tous les deux dans un état dépressif vont se retrouver à l'hôpital après une tentative de suicide ratée et vont faire connaissance, enfin refaire connaissance car ils étaient à l'école ensemble. Les deux Marc vont alors faire équipe pour réussir leur prochain suicide.
Le Désert de Pigalle, 1h40
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Annie Girardot, Pierre Trabaud, Léo Joannon, Nelly Vignon, Jess Hahn, Pierre Jolivet
Rôle Gégé

L'abbé Janin est un jeune prêtre catholique qui travaille dans un bar dans le quartier parisien de Pigalle et il espère, grâce à cette activité professionnelle, tout à fait ordinaire dans ce quartier, apporter de l'aide à quelques filles de joie qu'il compte sauver du trottoir. La tâche est difficile dans un quartier sur lequel le milieu règne en maître et où la loi du silence est la règle.

Réalisateur

Victor et Célia, 1h30
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Arthur Dupont, Alice Belaïdi, Bénabar, Bérengère Krief, Tassadit Mandi, Aurélien Portehaut
Note58% 2.9374852.9374852.9374852.9374852.937485
Victor et Célia sont deux trentenaires qui ont toujours rêvé d'ouvrir leur propre salon de coiffure. Mais le projet de Célia tourne malheureusement court. C'est alors que Victor la convainc de le suivre dans sa propre aventure professionnelle.
Les hommes du feu, 1h30
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Roschdy Zem, Émilie Dequenne, Michaël Abiteboul
Note61% 3.09943.09943.09943.09943.0994
Bénédicte, adjudant-chef, intègre une caserne de pompiers à Bram dans le sud de la France, dirigée par Philippe. Une région ravagée par de nombreux incendies, criminels ou non. Lors d'une mission pour un accident de la route, Bénédicte ne voit pas une victime qui reste dans le coma à l'hôpital. Touchée, elle pense à quitter la brigade alors que Philippe tente de la convaincre de rester.
Jamais de la vie, 1h35
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, Marc Zinga, Thierry Hancisse, Jean-François Cayrey, Paco Boublard
Note60% 3.04693.04693.04693.04693.0469
Franck est un ancien syndicaliste qui a retrouvé un travail de nuit d'agent de sécurité. Il vit seul et noie son chagrin dans l'alcool. Il n'a plus vraiment de raison de vivre et se prend d'affection pour sa conseillère emploi de son centre social. Jusqu'au jour où il se rend compte que quelque chose de malhonnête se prépare sur le lieu de son travail. Il va alors tout mettre en œuvre pour contrer cette tentative et réussir quelque chose de valorisant dans son existence…
Mains armées, 1h45
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La provence
Acteurs Roschdy Zem, Leïla Bekhti, Marc Lavoine, Nicolas Bridet, Nina Meurisse, Éric Bougnon
Note54% 2.7235352.7235352.7235352.7235352.723535
Le commandant de police Lucas Skali et son équipe enquêtent à Marseille sur un trafic d'armes. Poursuivant leurs investigations à Paris, Skali prend contact avec sa fille, Maya, qu'il a abandonnée à la naissance et qui travaille aux stups. Bientôt, sans le savoir, ils vont travailler sur la même enquête.
La Très Très Grande Entreprise, 1h42
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'environnement, Le monde du travail
Acteurs Roschdy Zem, Marie Gillain, Jean-Paul Rouve, Guilaine Londez, Arlette Thomas, Nicolas Marié
Note58% 2.9091352.9091352.9091352.9091352.909135
À la suite de la pollution d'un lac par une usine d'une très grande entreprise, de nombreux commerces situés autour de ce lac sont obligés de mettre la clé sous la porte. Un procès s'engage condamnant la société à une indemnisation dérisoire. Afin de trouver un élément nouveau et de faire appel du jugement, quatre victimes décident de s'infiltrer dans l'entreprise.