Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Étaix est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 23 novembre 1928 à Roanne (France)

Pierre Étaix

Pierre Étaix
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 novembre 1928 à Roanne (France)
Mort 14 octobre 2016 (à 87 ans)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Pierre Étaix, né le 23 novembre 1928 à Roanne (Loire) et mort le 14 octobre 2016 à Paris, est un cinéaste, acteur, clown, dessinateur, affichiste, magicien et dramaturge français.

Biographie

Pierre Étaix est le fils d'Édmond Étaix (1904-1964), négociant en cuirs et de Berthe Tacher (1907-1987).

Auteur, cinéaste, clown, dessinateur, affichiste, dramaturge, magicien, musicien et gagman, Pierre Étaix construit sa carrière essentiellement autour du comique et des arts du cirque. Sa maîtrise de l'image, du son et du comique dans chacun de ses films, où les gags évoluent sans cesse, font de Pierre Étaix l'unique représentant du slapstick en France, comme Jerry Lewis, l'un des derniers représentants aux États-Unis.

Dessinateur et graphiste de formation, initié à l’art du vitrail par le maître Théo Hanssen, il s’établit à Paris où il vit d'illustrations tout en se produisant dans les cabarets et music-halls, tels Le Cheval d'Or, Les Trois Baudets, l'ABC, l'Alhambra, Bobino et l'Olympia, ainsi qu'au cirque avec le clown Nino.

Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour lequel il travaille comme dessinateur et gagman à la préparation de son film Mon oncle, puis comme assistant réalisateur sur le tournage en 1958. Il réalise l'affiche du film, ainsi que celle de la ressortie des Vacances de Monsieur Hulot. Il se produit avec son numéro de music-hall, en 1960, dans le spectacle de Jacques Tati : Jour de fête à l'Olympia. Pierre Étaix s'inscrit dans le prolongement des grands maîtres du slapstick (cinéma comique du temps du muet) tels Buster Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Max Linder, Charlie Chaplin et Laurel et Hardy qu'il admire sans limite et auxquels il a rendu graphiquement de nombreux hommages.

Son apprentissage avec Jacques Tati de la construction comique proprement cinématographique le conduit assez naturellement à la réalisation de son premier court métrage Rupture, qu’il cosigne avec Jean-Claude Carrière. Au lendemain du tournage du film, Pierre Étaix présente à son producteur l'idée du son deuxième court métrage Heureux anniversaire, également cosigné avec Jean-Claude Carrière. Le film obtient, entre autres, l'Oscar du meilleur court métrage de fiction à Hollywood (Oscars 1963).

Il réalise son premier long métrage Le Soupirant en 1963, puis Yoyo en 1964, où il rend un vibrant hommage au monde du cirque qui le fascine depuis toujours. Il réalise ensuite deux autres longs métrages Tant qu'on a la santé (1965), Le Grand Amour (1968), tous co-écrits avec son ami, complice et partenaire le scénariste Jean-Claude Carrière.

Durant l’été 1969, il réalise Pays de cocagne en 16 mm, film pour lequel il est honni par une grande part de la critique qui ne lui pardonne pas son triste constat de l'épanouissement de la société de consommation, au lendemain de mai 68, dans lequel il fait à la fois preuve d'une ironie mordante et de tendresse à l'égard des personnes qu'il filme à l'occasion de la tournée du Podium d'Europe N°1 lors du Tour de France (cyclisme). Dès lors, il subit une longue traversée du désert cinématographique.

Devant la raréfaction des artistes de cirque français, Pierre Étaix prend la décision de fonder l’École nationale de cirque en 1973, avec Annie Fratellini (qu'il a épousée en 1969) et se produit durant les tournées de leur propre cirque. Il prend alors le rôle du clown blanc avec elle, après avoir longtemps joué l'Auguste (Yoyo).

Les sujets de films qui lui tiennent à cœur - quatre scénarios qu'il a écrits entre 1974 et 1986 : B.A.B.E.L, Aimez-vous les uns les autres ?, Nom de Dieu et Fôst -, ne verront jamais le jour. Le projet du film B.A.B.E.L est refusé par un grand nombre de producteurs sollicités. Le coût du film et la désaffection du public pour Jerry Lewis - son ami et frère de cœur - qui devait jouer dans le film, sont les arguments invoqués par les producteurs et distributeurs qui ne pensent tirer aucun bénéfice d'une telle association. Malgré l’impossibilité de faire aboutir ses projets, il ne cesse de travailler.

En 1985, il signe sa première pièce de théâtre L'âge de monsieur est avancé, hommage à Sacha Guitry et à l'art du théâtre. On lui refuse cependant la mise en scène, que l’on confie à Jean Poiret. Devant le succès de la pièce, on lui demande l’adaptation télévisuelle en 1987. Il réalise le film et interprète le rôle principal avec pour partenaires Nicole Calfan et Jean Carmet. L'année suivante il répond à une commande de La Sept pour une soirée thématique sur Georges Méliès et réalise le court métrage en images de synthèse Méliès 88 : rêve d'artiste interprété par Christophe Malavoy, ainsi que le feuilleton Rapt de la série télévisée Souris noire qui obtient le FIPA d'argent.

En 1986, il propose à Coluche le rôle principal de son projet cinématographique Aimez-vous les uns les autres ? qui accepte aussitôt. Mais avec la disparition brutale de Coluche qui l'affecte douloureusement, il décide de tirer un trait définitif sur ce film alors en préparation.

En 1989, il se voit confier la réalisation du premier film de fiction en format omnimax, J'écris dans l'espace pour La Géode en 1989 ; commande qui lui est faite pour les célébrations du bicentenaire de la Révolution, autour d’un sujet imposé sur l'invention du télégraphe, dont il écrit le scénario avec Jean-Claude Carrière. Son intérêt pour le procédé - réservé jusque-là aux documentaires animaliers ou paysagers et à l'incontournable circuit des montagnes russes foraines - est motivé par cette nouvelle forme d'expression différant nettement du processus classique du cinéma, par le rapport qui est instauré entre le spectateur et l'image projetée. C’est avec ce dernier film que s'arrête la carrière cinématographique de Pierre Étaix.

Durant les années qui suivent, il réalise des affiches et des séries de dessins de commande pour diverses éditions.

En octobre 2009, c'est la consécration : le Festival Lumière à Lyon, qui s'est donné pour objectif principal la restauration de films ainsi que leur projection le temps du festival dans tout le Grand Lyon, crée une rétrospective Vive Pierre Étaix !.



En janvier 2010, il remonte sur les planches, avec son nouveau spectacle de music-hall Miousik Papillon, où, alliant musique et slapstick, il réapparaît sous les traits de Yoyo, à Bordeaux d'abord, puis à Lausanne et en tournée en France.

En juin 2011, la revue GRUPPEN consacre une trentaine de pages à la publication d'une entrevue au cours de laquelle Pierre Étaix revient sur son parcours de clown et de cinéaste, et révèle l'envie intacte qui est la sienne de poursuivre son œuvre.

Le 16 novembre 2011, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui rend hommage à Los Angeles, lors de la soirée Pierre Étaix : The Laughter Returns.

Le 29 janvier 2012, il reçoit, à l'issue du Slapstick Festival, le prix Aardman / Slapstick à Bristol, prix décerné chaque année pour « excellence exceptionnelle dans le domaine de la comédie visuelle ».

En octobre 2012, il reçoit le prix Jean-Mitry au Festival de Pordenone (Italie) et présente en novembre à New York la ressortie de l'intégrale de ses films au Film Forum qui reçoit un véritable succès auprès de la presse et du public. Ses films ressortent en salles aux États-Unis et au Canada et sont diffusés sur la chaîne Movie Classic. C'est la société américaine The Criterion Collection qui prend en charge la distribution de ses films en coffret DVD et Blu-ray pour les États-Unis ; elle prévoit de sortir un coffret de huit films (cinq longs métrages et trois courts métrages) en avril 2013.

Depuis la fin novembre 2012, il revient en piste sous le chapiteau du cirque Joseph Bouglione à Chatou, sous les traits de son personnage légendaire de Yoyo, pour faire-valoir Pieric, son ancien élève de l'école.

En janvier 2013, Pierre Étaix est promu au grade de commandeur de l'ordre des Arts et Lettres, qu'il n'ira pas chercher et en juin, il reçoit le Grand Prix de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) qui le récompense pour l'ensemble de sa carrière.

Fin septembre 2014, il remonte sur les planches pour un spectacle unique au théâtre Berthelot de Montreuil, aux côtés de Michel Fau, Nicole Calfan, le magicien Pierre Switon, les clowns Housch-Ma-Housch et Pieric.

Il reçoit en mars 2015 un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie du 10e anniversaire des Prix Henri-Langlois et Rencontres internationales du cinéma de patrimoine.

Son parcours est retracé sous forme d'abécédaire dans C'est ça, Pierre Étaix (Arte éditions / éditions Séguier), coécrit par sa troisième épouse Odile et son fils, Marc Étaix.

Il meurt des suites d'une infection intestinale le 14 octobre 2016 à Paris à l'âge de 87 ans.

Les obsèques de Pierre Étaix ont eu lieu le 19 octobre 2016 en l'église Saint-Roch de Paris en présence notamment de Costa-Gavras, Jean-Paul Rappeneau, Mathilda May, Zinedine Soualem, Nicole Calfan, Christophe Malavoy, Hervé Vilard, Bernard Bilis, Gérard Majax, Pierre Triboulet, Jean-Claude Carrière et Serge Toubiana.

Ses meilleurs films

Le Havre (2011)
(Acteur)
Mon oncle (1958)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Étaix (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Chant d'hiver, 1h57
Réalisé par Otar Iosseliani
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Rufus, Mathieu Amalric, Sarah Brannens, Pierre Étaix, Tony Gatlif, Katja Rupé
Rôle le marquis-clochard
Note61% 3.0998653.0998653.0998653.0998653.099865
Certaines ressemblances sont troublantes. Ainsi celle de ce vicomte guillotiné, pipe au bec, pendant la terreur, d'un aumônier militaire au torse tatoué comme un truand et baptisant à la chaîne des militaires, pilleurs et violeurs, avec un clochard parisien réduit à l'état de planche par un rouleau compresseur et finalement d'un concierge lettré - mais aussi trafiquant d'armes - d'un gros immeuble. Presque tous les personnages du film se croisent dans cet immeuble, sauf bien sûr les sans-abri que les flics transbahutent d'un lieu à l'autre sans ménagement. Et pourtant au milieu de tout ce chaos, il y a des espaces de rêve, des histoires d'amour, de solides amitiés qui peut-être nous permettent d'espérer que demain sera mieux qu'aujourd'hui.
Chantrapas
Chantrapas (2011)
, 2h2
Réalisé par Otar Iosseliani
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Étaix, Bulle Ogier, Bohdan Stupka
Rôle Producteur français
Note61% 3.092033.092033.092033.092033.09203
Nicolas est un cinéaste géorgien. Lassé d'être en but aux pressions des "idéologues" qui cherchent à l'empêcher de s'exprimer, Nicolas quitte son pays d’origine pour la France qu'il perçoit comme une terre de liberté et de démocratie. Mais il fera connaissance avec une autre forme de censure, moins tonitruante mais tout aussi efficace : celle de la finance et de la rentabilité.
Le Havre
Le Havre (2011)
, 1h33
Réalisé par Aki Kaurismäki
Origine Finlande
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, La précarité
Acteurs André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Léaud, Elina Salo, Évelyne Didi
Rôle le docteur Becker
Note71% 3.598213.598213.598213.598213.59821
La police découvre un groupe d'immigrés clandestins en provenance d'Afrique dans un conteneur sur le port du Havre. Un jeune garçon, Idrissa, parvient à s'enfuir et se réfugie chez un cireur de chaussures, Marcel Marx dont la femme Arletty est gravement malade. Marcel s'emploie à cacher Idrissa et à essayer de le faire passer en Angleterre, où sa mère l'attend. Arletty est admise à l'hôpital et demande aux docteurs de cacher à Marcel la gravité de son état.
Micmacs à tire-larigot, 1h45
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Dany Boon, Dominique Pinon, André Dussollier, Jean-Pierre Marielle, Yolande Moreau, Julie Ferrier
Rôle l'inventeur des histoires drôles
Note71% 3.5949853.5949853.5949853.5949853.594985
En 1979, le jeune Bazil, âgé de neuf ans, perd son père militaire, dans l'explosion d'une mine antipersonnel au cœur du Sahara marocain. Trente ans plus tard, alors qu'il travaille dans un vidéoclub, Bazil reçoit une balle perdue dans la tête. Il survit, mais les médecins renoncent à extraire la balle de son cerveau, de peur de l'endommager plus, et il doit éviter les émotions fortes de peur de mourir.
Lucifer et moi, 1h45
Réalisé par Jean-Jacques Grand-Jouan
Origine France
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Jean-François Balmer, Orson Welles, Roland Dubillard, Pierre Étaix, Claude Chabrol, László Szabó

Un homme écrit. Quoi ? Son histoire ou le scénario d'un film. Il a du mal, en confie la tâche à son double, Lucifer.
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, 2h9
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Harcèlement à l'école
Acteurs Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Rufus, Claire Maurier, Jamel Debbouze
Rôle L'inventeur des histoires drôles
Note82% 4.147474.147474.147474.147474.14747
Conçue le 3 septembre 1973, à 18 h 28 min 32 s, de la fécondation d'un ovocyte de M Amandine Poulain, née Fouet, par un spermatozoïde de M. Raphaël Poulain, Amélie Poulain est une petite fille qui passe son enfance à Enghien-les-Bains.
Henry et June, 2h23
Réalisé par Philip Kaufman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Thriller érotique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Fred Ward, Uma Thurman, Richard E. Grant, Maria de Medeiros, Kevin Spacey, Jean-Philippe Écoffey
Rôle l'ami de Henry n 1
Note62% 3.149913.149913.149913.149913.14991
L'histoire se situe dans et autour de Paris en 1931 et raconte le triangle amoureux formé par les Miller et Anaïs Nin (jouée par Maria de Medeiros). Elle vit une relation stable avec son mari Hugo (joué par Richard E. Grant).
Nuit docile, 1h30
Réalisé par Guy Gilles
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Claire Nebout, Patrick Jouané, Françoise Arnoul, Jean-Marie Proslier, Jean Dasté, Pierre Étaix
Rôle SOS Amor
Note66% 3.323333.323333.323333.323333.32333
Au cours de son errance nocturne à Paris, Jean se souvient de sa passion pour Stella à laquelle il vient d'annoncer la fin de leur liaison. Il rencontre Jeannot, un jeune prostitué, devant la gare de Lyon : les deux hommes se racontent leurs tourments, poursuivant ensemble leur déambulation à travers la capitale...
L'âge de Monsieur est avancé, 1h30
Réalisé par Pierre Étaix
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Nicole Calfan, Jean Carmet, Pierre Étaix
Rôle l'auteur
Note62% 3.1455553.1455553.1455553.1455553.145555
Un metteur en scène et deux acteurs travaillent sur une nouvelle pièce.
Max mon amour, 1h38
Réalisé par Nagisa Ōshima
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Charlotte Rampling, Anthony Higgins, Victoria Abril, Fabrice Luchini, Anne-Marie Besse, Milena Vukotic
Rôle Le détective
Note61% 3.0523.0523.0523.0523.052
Peter, diplomate anglais en poste à Paris soupçonne sa femme Margaret d'entretenir une liaison extra conjugale. Il engage un détective privé et apprend qu'elle loue un appartement. Après avoir réussi à s'en procurer la clé, il découvre que l'amant de sa femme est un chimpanzé dénommé Max.
La Métamorphose, 50minutes
Origine France
Genres Drame
Acteurs Julien Guiomar, Madeleine Robinson, Anne Caudry, Monique Tarbès, Pierre Étaix, Sami Frey
Rôle Le gérant

Seule source de revenu de sa famille, le représentant de commerce Grégoire Samsa se réveille un jour inexplicablement transformé en un énorme insecte. Pour ne pas incommoder ses proches, il passera ses journées enfermé dans sa chambre et verra peu à peu l’empathie de son entourage se métamorphoser en une répugnance teintée de mépris...
Sérieux comme le plaisir, 1h40
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jane Birkin, Michael Lonsdale, Richard Leduc, Raymond Bussières, Serge Gainsbourg, Isabelle Huppert
Rôle le garçon d’étage (imitant Stan Laurel)
Note55% 2.7700052.7700052.7700052.7700052.770005
Ariane, Bruno et Patrice vivent ensemble d’amour, d’eau fraîche et de plaisir. Pour leurs vacances d’été, ils partent au hasard en voiture sur les routes de France au gré de leur fantaisie. Les rencontres qu'ils font sont aussi insolites et surprenantes que leur relation tripartite : un désespéré couché en travers du chemin voudrait finir ses jours en réinventant la mort du Christ, un amoureux esseulé attend au milieu de la route son amoureuse inconnue, une dame toute de blanc vêtue portant ainsi le deuil de son défunt mari noir.
Bel ordure
Bel ordure (1973)
, 1h30
Genres Drame
Acteurs Claude Brasseur, Bulle Ogier, Jean Rochefort, Andreas Voutsinas, Fernand Ledoux, Marpessa Dawn
Rôle le clown blanc
Note47% 2.3653452.3653452.3653452.3653452.365345
Pierre vit une double vie. Il est prestidigitateur dans un cabaret et indicateur de police. Un inspecteur se met en tête de briser sa carrière.
The Day the Clown Cried
Réalisé par Jerry Lewis, Jean-Jacques Beineix
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Cirque, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Jerry Lewis, Harriet Andersson, Anton Diffring, Jonas Bergström, Ulf Palme, Pierre Étaix
Rôle Gustav le Grand

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Helmut Dorque est un clown déprimé, ancien du grand German Circus, qui connut jadis le succès lors de tournées avec les Ringling Brothers . À présent dépassé, Helmut n'inspire plus aucun respect au sein du cirque. Après s'être fait déclasser à cause d'un malencontreux accident dont il fut responsable lors d'une représentation, il parle de ses problèmes à sa femme, qui lui conseille de travailler pour son propre compte. Avant qu'il puisse rassembler le courage nécessaire pour se défendre face à ses adversaires, il surprend une conversation entre le clown principal Gustav et le responsable du cirque au sujet de son licenciement. Affolé, Helmut est arrêté dans un bar par la Gestapo pour avoir vociféré contre l'Allemagne et contre Adolf Hitler. Après un interrogatoire, il est emprisonné dans un camp de concentration pour prisonniers politiques. Pendant les trois ou quatre années suivantes, il espère et attend une occasion de plaider sa cause.
Pays de cocagne, 1h20
Origine France
Genres Comédie, Documentaire
Acteurs Maurice Biraud, Pierre Étaix
Rôle lui-même
Note60% 3.0035253.0035253.0035253.0035253.003525
Été 1969 : Pierre Étaix filme les différentes étapes du Grand Podium Europe 1, radio-crochet national et populaire. C'est l'occasion d'interroger les vacanciers sur la société française d'après mai 68…