Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Christin est un Acteur et Comic Book Français né le 27 juillet 1938 à Saint-Mandé (France)

Pierre Christin

Pierre Christin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 27 juillet 1938 (84 ans) à Saint-Mandé (France)

Pierre Christin est un écrivain et scénariste français de bande dessinée, né le 27 juillet 1938 à Saint-Mandé (Seine). Il est notamment connu pour avoir réalisé, avec Jean-Claude Mézières, la série Valérian, agent spatio-temporel.

Pour l'anecdote, Jean-Claude Mézières a rencontré Pierre Christin durant la Seconde Guerre mondiale, dans une cave pendant les alertes aériennes.

Biographie

Après avoir étudié à la Sorbonne et à Sciences Po, il soutient sa thèse de doctorat en littérature comparée sur « Le fait divers, littérature du pauvre ». En 1965, il part aux États-Unis et y enseigne la littérature française à Salt Lake City, où il retrouve Jean-Claude Mézières. De retour en France, ils envoient au journal Pilote, qui la publie, une première bande dessinée de science-fiction : c'est ainsi qu'en 1967 naissent Valérian et Laureline dans leur première aventure, Les Mauvais Rêves.

Dès le milieu des années 1970, il publie également des nouvelles dans la défunte revue Fiction et bientôt suivront des romans : Les Prédateurs enjolivés, ZAC, Rendez-Vous en ville, L'Or du zinc, Petits crimes contre les humanités ainsi que des scénarios de films, notamment Bunker Palace Hôtel avec Enki Bilal.

Pierre Christin a également écrit pour d'autres dessinateurs, tels que Jacques Tardi, Boucq, Vern, Enki Bilal, Annie Goetzinger etc. Dans des registres différents pour chacun, optimiste et utopiste avec Mézières pour Valérian et Laureline, noir avec Bilal (Les Phalanges de l'Ordre noir, Partie de chasse), intimiste avec Annie Goetzinger (La Demoiselle de la Légion d'honneur, Paquebot).

Il est l'un des fondateurs de l'IUT de journalisme de Bordeaux.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Christin (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Valérian, histoire d'une création, 54minutes
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La bande dessinée, Documentaire sur l'art, Documentaire sur la bande dessinée, Space opera
Acteurs Pierre Christin, Enki Bilal, Luc Besson, René Goscinny, Jorge Semprún

Un documentaire qui raconte la création de Valérian, la célèbre saga de bandes dessinées de Christin et Mézières. Avril Tembouret n’a pas fait un énième documentaire sur Valérian. Il a su remonter la piste en particulier pour les lecteurs qui n’ont pas, comme, et oui, certains vécus en direct, depuis le début l’épopée dans Pilote. Suivons Mézières en cow-boy, “appelé par les USA où il va aller voir ce qui se passe au début de l’ère spatiale” c’est déjà un début. Il y retrouve son copain, un certain Pierre Christin : “J’avais un goût immodéré des écrivains anglo-saxons. J’ai fait un voyage initiatique”. Et ils vont commencer à travailler ensemble avec un film, Ghetto, sur la ségrégation. Tembouret en montre des extraits. Mézières c’est la caméra, Christin le script. La pièce est jouée. Désormais le duo est formé. Leurs rôles sont complémentaires.
L'Histoire de la page 52, 43minutes
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La bande dessinée, Documentaire sur l'art, Documentaire sur la bande dessinée, Space opera
Acteurs Pierre Christin

Jean-Claude Mézières a sept jours pour réaliser une planche de sa nouvelle bande dessinée. Nous pénétrons alors dans l'intimité de l'artiste qui nous fait vivre son quotidien de dessinateur. Entre stress, doutes et solitude, le maître du 9e art devra passer bien des étapes avant d'aboutir au résultat final.

Scénariste

Valérian et la Cité des Mille Planètes, 2h17
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps, Le futur, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Cara Delevingne, Dane DeHaan, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman
Rôle Comic Book
Note64% 3.203463.203463.203463.203463.20346
À la suite de la rencontre historique Apollo-Soyouz en 1975 entre les Américains et les Russes, d'autres nations envoient des astronautes rejoindre la station spatiale. Dans les siècles suivants, de nombreux extraterrestres, de toutes formes, les rejoignent. Rebaptisée Alpha, celle-ci devient trop vaste et risque de s'écraser sur la Terre. D'un commun accord, les dirigeants des races qui peuplent l'immense station décident de l'éloigner de la Terre. Pendant son voyage, elle continue cependant de croître jusqu'à héberger 17 millions d'êtres vivants.
Un dieu rebelle, 1h59
Réalisé par Peter Fleischmann
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs Werner Herzog, Edward Żentara, Aleksandre Filippenko, Hugues Quester, Christine Kaufmann, Pierre Clémenti
Rôle Ecrivain
Note64% 3.2454153.2454153.2454153.2454153.245415
Dans un futur où les Terriens ont enfin réussi à dompter leurs émotions, une équipe de chercheurs est envoyée en observation d'une civilisation humaine découverte sur une autre planète, dont les mœurs et la technologie sont restées aux stades les plus barbares. L'un des observateurs finira par prendre parti contre la règle la plus élémentaire, celle de non-ingérence, pour lutter contre le régime de terreur des obscurantistes.
Bunker Palace Hôtel, 1h35
Réalisé par Enki Bilal
Origine France
Genres Science-fiction
Thèmes Le futur, Politique, Dystopique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Carole Bouquet, Maria Schneider, Jean-Pierre Léaud, Mira Furlan, Yann Collette
Rôle Ecrivain
Note63% 3.197363.197363.197363.197363.19736
Dans une dictature imaginaire d'un monde futuriste, une importante rébellion éclate, causant le renversement du régime en place. Comme prévu en cas de besoin par leur bien-aimé président, un homme prévoyant, les hauts dignitaires fuient et se réfugient dans le lieu convenu en pareil cas, le Bunker Palace Hôtel. Ce refuge est une œuvre de l'architecte et ingénieur Holm. Ce refuge ingénieux est à la fois un bunker construit profondément sous terre pour protéger ses occupants et un palace digne de ces hauts dignitaires habitués à un luxe ostentatoire. À leur arrivée, les uns après les autres, en fin de cavale malgré un trajet périlleux, les ex hauts dignitaires sont accueillis par Holm. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises : étrangement le président tarde à arriver… Qu'est-il advenu de lui ? Va-t-il arriver ? Est-il mort ? Les a-t-il abandonnés ? Sans leur chef, leur guide, les occupants du Bunker Palace Hôtel sont dans le désarroi et la confusion.