Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Barouh est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Son Français né le 19 février 1934 à Paris (France)

Pierre Barouh

Pierre Barouh
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 19 février 1934 à Paris (France)
Mort 28 décembre 2016 (à 82 ans)

Pierre Barouh, né Élie Barouh, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur français né le 19 février 1934 à Paris 15e et mort le 28 décembre 2016 à Paris 14e, à l'âge de 82 ans.

Il est célèbre pour son importante participation au film Un homme et une femme (acteur et auteur-interprète de la chanson du film), ainsi que pour sa maison de production intitulée Saravah qui fera découvrir, entre autres, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, ainsi que la bossa nova en France.

Biographie

Enfance et découverte du Brésil
Élie Barouh, son frère, et sa sœur vivent heureux avec leurs parents, juifs originaires de Turquie, marchands de tissus sur les marchés de Levallois-Perret jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, quand leurs parents doivent les cacher à Montournais, en Vendée, dans trois familles différentes ; Élie, dès lors rebaptisé Pierre, trouve refuge chez Hilaire et Marie Rocher. De ces années d'enfance, il puise l'inspiration de chansons telles que La bicyclette, Des ronds dans l'eau, Les Filles du dimanche.

Journaliste sportif après la guerre et joueur dans l'équipe nationale de volley-ball, Pierre Barouh passe quelques mois au Portugal où il découvre la chanson brésilienne. En 1959, il s'embarque sur un cargo pour le Brésil sans y rencontrer ses idoles. De retour à Paris, il fait la connaissance des principaux auteurs et compositeurs brésiliens de bossa nova.


Cinéma et théâtre
En tant qu'acteur, il joue le rôle du chef des gardians dans D'où viens-tu Johnny ? et le rôle de Pierre dans Une fille et des fusils. En tant qu'auteur-interprète, il obtient quelques beaux succès avec La Plage, immortalisée par Marie Laforêt, et surtout le guitariste Claude Ciari, Tes dix-huit ans ou Monsieur de Furstemberg. Il tourne un documentaire, devenu mythique, sur les débuts de la bossa nova, avec son ami de toujours, Baden Powell de Aquino.

De retour en France en 1966, il participe au film Un homme et une femme de Claude Lelouch, qui obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 1966. Acteur dans le film, auteur des chansons originales avec le compositeur Francis Lai, il signe notamment la version française (Samba Saravah) de la chanson Samba da Bênção de Baden Powell et Vinícius de Moraes. Son succès est énorme. Pierre Barouh épouse alors Anouk Aimée, actrice dans ce film, en 1966. Ils divorcent 3 ans plus tard.

Avec ses premiers gains il achète une maison au Boupère, au lieu-dit La Morvient près du moulin de la Morvient, situé sur la rivière (Le Lay) où il a passé son enfance vendéenne. Plusieurs années plus tard, lorsque le moulin cesse son activité, il y installe un studio d'enregistrement puis en 1999, de quoi y accueillir des artistes. Il en profite pour mettre en avant le talent des autres, en créant son propre label, Saravah, peu avant la sortie du film Un homme et une femme. Au sein de ce label, il souhaite mélanger les musiciens et les styles, multiplier les rencontres musicales. Il travaille notamment avec Pierre Akendengué, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Naná Vasconcelos, Gérard Ansaloni, Jacques Higelin, Alfred Panou, Maurane, Allain Leprest, et Richard Galliano, David McNeil, Bïa, Françoise Kucheïda,Véronique Balmont... et en jazz, Daniel Mille, René Urtreger, Steve Lacy, Barney Wilen, Maurice Vander.

Son mariage en 1970 avec sa deuxième épouse Dominique marque le début du studio Saravah des Abbesses et des soirées Saravah au Palace, au Théâtre Mouffetard et au Théâtre du Ranelagh. Il enregistre avec elle La Transatlantique et La Nuit des masques. De leur union naît Benjamin Barouh, auteur du livre "Saravah, c'est où l'horizon?" chez Le Mot et le reste. De la rencontre de Pierre Barouh et de l'équipe du Théâtre Aleph (à Ivry) naît un opéra, Le Kabaret de la dernière chance, dont la chanson sera la dernière enregistrée par Yves Montand. Celui-ci dira de cette chanson qu'elle fut une des plus belles qu'il ait enregistrées. La chanson Le Kabaret de la dernière chance sera reprise en 1995 par Pascal Brunner sur son album SIMPLEMENT.

Il se lance en 1979 dans la réalisation d'un film, Le Divorcement, avec Léa Massari et Michel Piccoli.


Le Japon
Après son divorce d'avec Dominique en 1983, Pierre se lie avec une Japonaise, Atsuko Ushioda, antiquaire à Paris, qu'il accompagne chaque hiver à Tokyo, partageant sa vie entre le Japon et la Vendée. Dans les années 1980, il participe à des projets musicaux au Japon. Les deux disques (Le Pollen, chanson dédiée à Jean Cormier et Sierra) ont un grand succès au Japon et lui permettent à Pierre Barouh de découvrir un pays dont il tombe amoureux. Il y ouvre un bureau de Saravah.
Sa fille Maïa, née en 1985, est aussi auteur-compositeur-interprète et poursuit une carrière internationale avec une troupe japonaise. Pierre et Atsuko ont deux autres enfants : Amie-Sarah et Akira.

Il continue à sortir des albums, à réaliser des films et des documentaires, à écrire des pièces de théâtre. Le label Saravah quant à lui est le plus ancien label français en activité.


Mort
Pierre Barouh meurt le 28 décembre 2016 à 82 ans. Il est enterré une semaine plus tard au cimetière de Montmartre (division 9). La date de décès à l'état civil est bien 2016, et non pas 2017 comme indiqué par erreur sur sa pierre tombale.

En Vendée, le théâtre Pierre-Barouh (Espace Herbauges) aux Herbiers ainsi que la rue Pierre-Barouh aux Sables-d'Olonne (anciennement rue César Franck de Château-d'Olonne) lui rendent hommage.

Ses meilleurs films

Un homme et une femme (1966)
(Acteur)
Les uns et les autres (1981)
(Son)
D'où viens-tu, Johnny ? (1963)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Barouh (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Elle voit des nains partout !, 1h25
Genres Comédie
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs Zabou Breitman, Martin Lamotte, Christian Clavier, Claire Magnin, Philippe Bruneau, Coluche
Rôle le curé.
Note44% 2.226572.226572.226572.226572.22657
Une naissance a lieu au château royal. Malheureusement, la reine meurt et son bébé, Blanche-Neige, est de sexe féminin. Même l'intervention d'une fée stagiaire n'y fait rien. Albert, le connétable, et Amélyse, la belle nurse anglaise, adoptent alors Blanche-Neige chassée par son père.
Les Naufragés de l'île de la Tortue, 2h18
Réalisé par Jacques Rozier, Jérôme Kanapa
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Musiques du monde, Musique
Acteurs Pierre Richard, Maurice Risch, Jacques Villeret, Caroline Cartier, Tanya Lopert, Bernadette Palas
Rôle voyageur mécontent
Note64% 3.223843.223843.223843.223843.22384
Employé d'une agence de voyages à Paris, Jean-Arthur Bonaventure et son collègue « Gros-Nono » Dupoirier échafaudent un projet inattendu de séjour touristique : « Robinson, démerde toi – 3000 F, rien compris », c'est-à-dire l'occasion pour chaque client de revivre sur une île déserte l'expérience de Robinson Crusoé. La direction est enthousiaste et très vite, Jean-Arthur accompagné de « Petit-Nono », le frère de Gros-Nono, s’envolent pour les Antilles afin de préparer l’arrivée des premiers vacanciers. Le voyage, guère organisé, tourne bientôt à la déconfiture.
Vivre pour vivre, 2h10
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Yves Montand, Candice Bergen, Annie Girardot, Irène Tunc, Anouk Ferjac, Uta Taeger
Rôle spectateur match de boxe
Note64% 3.244913.244913.244913.244913.24491
Un reporter de télévision profite de ses voyages et enquêtes périlleuses pour tromper la femme qu'il aime cependant.
Un homme et une femme, 1h42
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile
Acteurs Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Valérie Lagrange, Pierre Barouh, Simone Paris, Souad Amidou
Rôle Pierre Gauthier
Note75% 3.796083.796083.796083.796083.79608
Un homme et une femme, tous deux veufs inconsolables, se rencontrent, se croisent et finissent par s'aimer d'un amour fulgurant et passionné.
Une fille et des fusils, 1h44
Réalisé par Claude Lelouch
Genres Drame, Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Gangsters
Acteurs Jean-Pierre Kalfon, Amidou, Pierre Barouh, Jacques Portet, Betty Beckers, Janine Magnan
Rôle Pierre
Note61% 3.093193.093193.093193.093193.09319
Quatre jeunes ouvriers lassés de leurs conditions décident de devenir gangsters. Jean-Pierre, le leader de la bande les prévient que ce métier ne s'improvise pas et qu'il faut donc l'apprendre. Ils créent donc ensemble la première école de gangstérisme où ils seront à la fois élèves et instructeurs. Martine, une jeune femme sourde et muette, peintre de trottoir se joindra au groupe. L'entrainement va comprendre une mise en condition physique (plus d'alcool ni te tabac) une endurance au souffle et aux coups, la pratique des sports de combats, le maniement des armes, l'apprentissage du poker, etc. Ils se font la main en commettant des "petits coups" puis montent en puissance avec des vols qui font la une des journaux. Ils essuient aussi quelques échecs, comme la tentative de kidnapping du chien d'une prostituée ou l'intimidation d'une bande rivale. Leur dernier coup, l'enlèvement contre rançon d'une vedette de cinéma tourne mal, l'un des membres de la bande paniquant en apercevant un policier sur le lieu de l'échange et mitraillant plusieurs personnes. Désorientés les quatre hommes se réfugient dans une ancienne carrière et se demandent comment gérer la suite des événements et finissent par s’entre-tuer, seule survivra Martine qui retournera dessiner sur les trottoirs.
Les Grands Moments, 1h25
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Amidou, Pierre Barouh, Jean-Pierre Kalfon, Janine Magnan, Jacques Portet
Rôle Karl Martin

Ce film, suite directe d'Une fille et des fusils, a été tourné sur le mode d'une parodie de James Bond.
Le Gendarme de Saint-Tropez, 1h30
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Thèmes L'armée française, Fiction sur la gendarmerie, Naturisme, La provence, Le thème des vacances, Le Gendarme de Saint-Tropez
Acteurs Louis de Funès, Guy Grosso, Claude Piéplu, Geneviève Grad, Michel Galabru, Jean Lefebvre
Rôle le gitan
Note71% 3.596653.596653.596653.596653.59665
Grâce aux loyaux services rendus à une commune non nommée des Alpes-Maritimes, où il était jusqu'ici en poste, Ludovic Cruchot, gendarme, est muté dans le Var, à Saint-Tropez tout en étant promu maréchal des logis-chef.
La dérive
La dérive (1964)
, 1h24
Réalisé par Paula Delsol
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jacqueline Vandal, Anne-Marie Coffinet, Jean-François Calvé, Lucien Barjon, Paulette Dubost, Pierre Barouh
Rôle Pierre, le guitariste
Note67% 3.3535453.3535453.3535453.3535453.353545
Adepte de la débrouille, Jacquie, 20 ans, mène une existence sans attaches entre Paris et le sud de la France. Ce matin-là, elle quitte la capitale en compagnie de Pierre, un ami guitariste, pour la côte méditerranéenne.
D'où viens-tu, Johnny ?
Réalisé par Bernard Paul, Georges Demas, Noël Howard
Genres Comédie dramatique, Comédie musicale, Aventure, Musical
Thèmes La musique, La provence, Musique
Acteurs Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Évelyne Dandry, Pierre Barouh, Jean-Jacques Debout, Fernand Sardou
Rôle Django
Note51% 2.574182.574182.574182.574182.57418
Johnny Rivière est un jeune Parisien au cœur pur, passionné de rock'n'roll. Le sous-sol d'un bar lui sert de salle de répétition, à lui et à ses musiciens, en échange de menus services qu'il rend au patron, M. Franck. Lorsqu'il comprend qu'il est manipulé par des truands, il se révolte et jette à la Seine un chargement de drogue qu'il était chargé de convoyer à son insu. Menacé de mort, il part se réfugier auprès des siens en Camargue, bientôt rejoint par sa fiancée Gigi mais aussi traqué par les malfrats qui se sont lancés à ses trousses. D'où bagarres, chevauchées, amour et chansons… et inévitable dénouement heureux.
En plein cirage, 1h44
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Martine Carol, Francis Blanche, Félix Marten, Alberto Lionello, Nico Pepe, Yves Barsacq
Rôle René
Note64% 3.2476853.2476853.2476853.2476853.247685
Pour aider en toutes circonstances son voyou de mari au grand cœur, Katy se lance à la recherche de l'un de ses amis, enlevé par une femme.
Arrêtez les tambours, 1h48
Réalisé par Georges Lautner
Genres Drame, Guerre
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Bernard Blier, Daniel Sorano, Henri Virlogeux, Lucile Saint-Simon, Lutz Gabor, Anne Doat
Rôle Le résistant poète
Note66% 3.3482353.3482353.3482353.3482353.348235
Le docteur Leproux est le maire du village de Courdimanche durant l'Occupation. Humaniste et bon vivant, il aide les maquisards, mais est également en très bonnes relations avec le médecin de la garnison allemande, dont il va voir parfois les blessés. Il entretient une relation amoureuse avec Dany, une jeune maquisarde, et reçoit souvent la visite de sa propre fille, Catherine, hôtesse du médecin-major allemand, et qui doit supporter les avanies qu'elle subit de la part de son mari. Le village subit de temps en temps la visite des avions alliés, et l'alerte est donnée par le tambour du garde-champêtre.

Réalisateur

Producteur

Ça va, ça vient, 1h43
Réalisé par Pierre Barouh
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jérôme Savary
Rôle Producteur

Son

Le Courage d'aimer, 1h43
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le suicide
Acteurs Mathilde Seigner, Maïwenn, Massimo Ranieri, Michel Leeb, Arielle Dombasle, Line Renaud
Rôle Compositeur de musique originale
Note58% 2.9085352.9085352.9085352.9085352.908535
Brochette de portraits éclectiques du genre humain parisiens « selon Lelouch » : artistes chanteurs, milieu du spectacle, soirées mondaines, hommes d'affaires, barmans de bar de nuit, clodos, commerçants, etc.