Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Philippe Gouin est un Acteur Français né le 23 décembre 1969

Philippe Gouin

Philippe Gouin
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 décembre 1969 (50 ans)

Philippe Gouin, né le 23 décembre 1969 à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), est un comédien et un metteur en scène français. Il est également chanteur, compositeur, interprète sous le nom de FiFi Gouin-Joséphine.

Biographie

Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (classe de chant) et au Cours Florent: Michel Fau et Philippe Joiris, Philippe Gouin se consacre essentiellement au théâtre à partir des années 1990. En 2002 il crée la Compagnie Kicekafessa avec Christophe Dauphin, Marie-Laure Malric, Pascal Rocher, Sandra Colombo et Stéphane Aubin.

Depuis 2001, il joue les premiers rôles des créations du Téatro Malandro dirigées par Omar Porras et produites par le Théâtre de la Ville de Paris (Gérard Violette). Avec Joan Mompart, entre autres, il joue Sancho Panza dans Ay QuiXotte, le Narrateur dans L'histoire du soldat de Ramuz et Igor Stravinsky avec l'Orchestre de la Suisse romande, ainsi que les rôles d’Alfred Ill et de la Vieille Dame dans La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt.

En 2008, Dominique Pitoiset, directeur artistique du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le prend dans le rôle de Laios dans Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face, pièce commandée à Wajdi Mouawad.

Il clôture les années 2000 en interprétant le rôle-titre dans El Don Juan de Tirso de Molina, mis en scène par Omar Porras et créé en 2005 au Théâtre de la Ville, à Paris.

Pendant ces années de tournée, il participe aussi, en tant que comédien-chanteur formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à des spectacles Lyriques mis en scène par Éric Krüger (Opéra Tréteaux : le King Arthur d’Henri Purcell, les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach ou le Barbier de Séville mis en scène par Julia Migenes Johnson).

Sa propre compagnie lui permet de mettre en scène des spectacles au Théâtre des Amandiers : Les Secondes Naissances et On n'est pas des mutants, ainsi que pour le jeune public une adaptation d'alice au pays des merveilles à la Comédie de la Passerelle pendant trois années consécutives et L'Histoire même pas vraie de mon ami Pierrot, dans le même lieu.

Il collabore avec Marie-Laure Malric dans Cinq filles couleur pêche d'Alan Ball (scénariste de Six Feet Under et d’American Beauty), pièce jouée au Méry et au Théâtre Clavel, ainsi qu'à Avignon. Il signe la musique du générique du spectacle qui est interprétée par le groupe Joséphine dont il est le chanteur-auteur-compositeur.

À la télévision, Philippe Gouin est apparu dans des sketches durant toute une saison aux côtés de Michel Muller pour l’émission Nulle part ailleurs de Canal+. Il a par ailleurs joué dans Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve, pour Jean-Louis Lorenzi dans Épuration, dans le clip Baiser d'adieu de Pauline Croze, ainsi que dans Ailleurs et dans La Chair de ma chair de Mallory Grolleau, aux côtés de Marilou Berry.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Philippe Gouin (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le pantin
Le pantin (2016)
, 1h24
Réalisé par Mallory Grolleau
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Philippe Gouin, Daniel Berlioux, Mata Gabin
Rôle Esteban

Esteban quitte l’Algérie et traverse la France pour aller en Angleterre. Franchissant la Manche, ses passeurs le jettent à l’eau. Par miracle, il échappe à la noyade et est recueilli par Raphaëlle.
La fille du 14 juillet, 1h28
Réalisé par Antonin Peretjatko
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Vincent Macaigne, Vimala Pons, Nicolas Moreau, Philippe Gouin, Lucie Borleteau, Bruno Podalydès
Rôle Marcello
Note63% 3.1935053.1935053.1935053.1935053.193505
Hector tente de séduire Truquette durant un court été puisque le gouvernement a décidé de réduire les vacances d'un mois à cause de la crise économique.
Épuration
Épuration (2007)
, 1h40
Réalisé par Jean-Louis Lorenzi
Genres Drame, Historique
Acteurs Cristiana Reali, André Marcon, Marie Matheron, Frédéric Pierrot, Sophie Aubry, Fiona Chauvin
Rôle Gaston
Note62% 3.10543.10543.10543.10543.1054
À la suite des événements relatés dans Chat bleu, chat noir, Sylvaine, sa fille Monika, membre de la Résistance, et le fiancé de cette dernière, le déserteur allemand Max blessé lors de sa tentative d'évasion des griffes de la Gestapo, trouvent refuge dans le petit