Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Philippe Faure est un Acteur Français né le 23 avril 1961

Philippe Faure

Philippe Faure
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 avril 1961 (61 ans)

Philippe Faure est un acteur, metteur en scène et enseignant français, né le 23 avril 1961 à Brive-la-Gaillarde. Il est également Chevalier des Arts et des Lettres.

Biographie

De 1977 à 1981, Philippe Faure se forme au Théâtre Amateur. Puis, de 1981 à 1984, il poursuit sa études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Il a été l'élève de Pierre Vial, Jacques Lassalle et Claude Régy. Il joue alors dans de nombreuses pièces et fait aussi ses débuts d'acteurs dans des films comme Liberty belle de Pascal Kané, Blanche et Marie de Jacques Renard, Poussière d'ange d'Édouard Niermans ou Champ d'honneur.

En parallèle de sa carrière, soit en 1993, à Poitiers il crée AJT (Action jeune théâtre) Formation en collaboration avec J-P. Berthomier met plusieurs pièces en scène avec des élèves et des professionnels tels que L'Eveil du Printemps de Wedekind, Amphitryon de Molière, Peer Gynt d'Ibsen, Sallinger de Koltès et Atteintes à sa viede Crimp. Plus tard et à la demande de Stuart Seide (alors Directeur du Centre Dramatique Poitou-Charentes), il forme pendant cinq ans les classes A3 au lycée du Bois d'Amour à Poitiers et participe au jury des Baccalauréats. Il anime ensuite de nombreux stages dans la région en direction des amateurs et des professionnels.

En 1996, il crée avec J-P. Berthomier, le théâtre des Agités et met les pièces suivantes en scène Nuit Pâle au Palais de Catherine Anne, Laurel et Hardy vont au Paradis de Paul Auster ou encore Léonce et Léna de Buchner.

En 2000, à la demande de la ville de Poitiers où il enseigne jusqu'en 2012, il crée avec J-P. Berthomier le département Théâtre au Conservatoire National de Région. En 2008, il dirige parallèlement un stage au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris avec les élèves de deuxième année, Le Tartuffe de Molière.

De la même année à 2006, il a été membre du Comité de Lecture du Théâtre du Nord (Yannick Mancel).

En janvier 2005, il est fait Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

De mi 2005 à 2014, il tient le rôle récurrent du médecin légiste dans la série française Engrenages et peu de temps après incarne des rôles dans les téléfilms Au nom des fils et La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes.

Côté doublage, il est choisi pour interpréter la voix de Jarvis (doublé par Paul Bettany en VO) dans l'univers cinématographique Marvel.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Philippe Faure (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un amour à taire, 1h42
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Sexualité, Homosexualité, Politique, Religion juive, LGBT, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, LGBT
Acteurs Jérémie Rénier, Louise Monot, Bruno Todeschini, Nicolas Gob, Charlotte de Turckheim, Michel Jonasz
Rôle Le Passeur
Note80% 4.041094.041094.041094.041094.04109
Une jeune juive, Sarah, est cachée par un ami, Jean Lavandier, et son compagnon Philippe, après que sa famille a été tuée par les SS. Elle est employée dans la blanchisserie tenue par la famille Lavandier. Jacques, le frère de Jean, sort de prison. Par jalousie, il fait arrêter son frère, sans imaginer les conséquences : Jean, homosexuel, est accusé à tort d’être l’amant d’un officier allemand, et déporté dans un camp de concentration…
De gré ou de force, 1h26
Réalisé par Fabrice Cazeneuve
Genres Drame
Acteurs Philippe Duclos, Julien Boisselier, Marie Desgranges, Philippe Faure, Philippe Faure, Joseph Falcucci
Rôle Max
Note76% 3.8266553.8266553.8266553.8266553.826655
Filiale de la Générale financière d'Investissement (GFI), Medic-Hall, une entreprise de matériel médical, emploie neuf vendeurs. Dans le cadre de la restructuration du groupe, la direction a décidé de se séparer d'eux, sans pour autant leur verser d'indemnités de licenciement. Pour cela, l'entreprise a fait appel à Sébastien Jalabier, un spécialiste du dégraissage, qui s'engage à les faire démissionner en recourant à divers moyens de pressions : traque de la faute professionnelle, humiliations, brimades, tâches ingrates... Le dimanche soir, Jalabier contacte ses neuf futures victimes - Philippe, Vincent, Nora, Max, Joseph, Corinne, Charles, Sophie et Maïté - et les somme de se présenter, le lendemain matin, à la maison mère. Parqués au sous-sol de l'immeuble, dans un local sinistre et sans fenêtres, les employés de Medic-Hall écoutent, stupéfaits, le discours de Jalabier : la GFI souhaite se diversifier, aussi, Medic-Hall est-elle vouée à disparaître. Il incite les uns à se battre pour un hypothétique poste de commercial à pourvoir au sein de la société, les autres à chercher du travail ailleurs... L'après-midi, Vincent est réprimandé pour avoir utilisé le téléphone du bureau à des fins privées. Le coût de ses communications lui sera désormais facturé.
Drôle d'endroit pour une rencontre, 1h40
Réalisé par François Dupeyron
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Nathalie Cardone, André Wilms, Alain Rimoux, Philippe Faure
Rôle Mr. Martinet
Note63% 3.1907453.1907453.1907453.1907453.190745
La rencontre d'un homme et d'une femme sur une aire de repos de l'autoroute du sud. Elle y a été abandonnée par son mari à la suite d'une querelle plus violente que les autres. Elle a décidé de l'attendre. Lui est en panne, il répare son moteur. Désireux d'être seul, il veut d'abord la chasser, puis finalement, tente de la conquérir.
Maladie d'amour, 2h2
Réalisé par Jacques Deray, Robert Kechichian
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Nastassja Kinski, Jean-Hugues Anglade, Michel Piccoli, Jean-Claude Brialy, Souad Amidou, Jean-Paul Roussillon
Note54% 2.716222.716222.716222.716222.71622
Raoul, grand ponte de médecine à Bordeaux en fin de brillante carrière séduit Juliette, jeune shampouineuse, par son originalité, sa force de caractère et de réussite, et aussi simplement par le luxe dans lequel il la fait vivre... Mais un jour, le hasard met Juliette dans les bras de Clément, le plus brillant élève de Raoul. Il s'ensuit un va-et-vient de Juliette entre les deux hommes, avec chantage de Raoul sur la carrière de Clément. C'est finalement la raison qui poussera Raoul à supplier Clément de reprendre Juliette auprès de lui qui est à l'origine du titre du film...