Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Philippe Di Folco est un Scénariste Français né le 20 juin 1964 à Choisy-le-Roi (France)

Philippe Di Folco

Philippe Di Folco
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 20 juin 1964 (59 ans) à Choisy-le-Roi (France)

Philippe Di Folco, né le 20 juin 1964 à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, est un écrivain, enseignant et scénariste français.

Il est l'auteur de plusieurs romans, de nombreux essais et a dirigé la conception de deux dictionnaires encyclopédiques de sciences humaines.

Biographie

Une partie de l'enfance et de l'adolescence de Philippe Di Folco se déroule à Créteil, où il réside jusqu'en 1986 : elle lui inspire plus tard ses premières fictions (dont My Love Supreme). À la fin de ses années de lycée, il travaille en tant qu'ouvreur à la Maison des arts et de la culture de Créteil où il rencontre, entre autres, l'affichiste Michel Bouvet et le poète Dominique Joubert, avec lesquels il restera en amitié et qui l'encouragèrent à publier ses premiers textes.

À l'âge de dix-sept ans, il envoie quelques poèmes à l'éditeur François Di Dio, le fondateur des éditions Le Soleil noir : s'ensuivit une amitié « formatrice » où Di Folco découvre aux côtés de Di Dio l'art de la typographie, le surréalisme et la bibliophilie contemporaine. Avec cet éditeur, il organise ensuite plusieurs événements autour du Soleil noir.

Après des études en sciences économiques puis en sciences du langage, Philippe Di Folco exerce de 1988 à 2002 le métier de responsable éditorial dans plusieurs sociétés anglo-saxonnes et françaises, d'abord à Londres puis entre Boston et Paris.

En 1997, Jean-François Bizot lui demande de collaborer au groupe Nova Press. Di Folco produit également à cette époque quelques émissions pour France Culture et écrit des reportages pour des mensuels comme Air France Magazine, L'Optimum, TGV Magazine ou DeDicate. Il quitte Nova Press en 2004, au moment de la disparition du mensuel parisien Nova Magazine.

À la fin des années 1990, quelques revues publient de lui des poèmes et des nouvelles, et son premier ouvrage sort en 2000, aux éditions Derrière la Salle de bains (Rouen) qui publie depuis l'ensemble de ses textes poétiques.

En avril 2003, il est invité comme auteur français au Festival littéraire international Frye (Moncton, Canada).

En octobre 2005, sort sous sa direction le Dictionnaire de la pornographie, salué par la presse internationale.

De 2007 à 2009, il participe à l'écriture du scénario de Tournée, le quatrième long-métrage du réalisateur et acteur Mathieu Amalric.

En novembre 2008, il est commissaire associé avec l'atelier Michel Bouvet d'une exposition internationale sur le livre, We Love Books! A World Tour (Mois du Graphisme, Échirolles, nov. 2008 - janv. 2009), exposition pour laquelle il a entrepris un voyage à Antananarivo.

En février 2009, il organise grâce à l'Imec deux séries de rencontres : la première sur la question du faux (« Causeries au coin du faux ») et la deuxième, autour de la mort, de la mémoire et des archives (« In Memoriam »). Il intervient par ailleurs dans différents lieux d'enseignements dans le cadre d'ateliers liés à l'écriture (École Estienne, École supérieure d'art et design Le Havre-Rouen, etc.).

En 2013 sort son quatrième roman, Lavomatic (Stéphane Million éditeur), genre avec lequel Di Folco renoue sept ans après Salva : entre thriller et dystopie, jouant sur certains codes propres aux séries télévisées, cet ouvrage révèle une « esthétique cinématographique érudite et élégante. Un cauchemar rude et voluptueux. » En mars 2014, il publie pour la première fois une biographie, inédite et fort documentée, intitulée L'Empereur du Sahara, qui reconstitue la vie d'un mystérieux cryptarque de la Belle Époque, le millionnaire Jacques Lebaudy.

Ses meilleurs films

Tournée (2010)
(Ecrivain)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Philippe Di Folco (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Barbara
Barbara (2017)
, 1h37
Réalisé par Mathieu Amalric
Origine France
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, Mise en scène d'un scénariste
Acteurs Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Aurore Clément, Grégoire Colin, Marie Desgranges, Erwan Ribard
Rôle Ecrivain
Note60% 3.046433.046433.046433.046433.04643
Yves Zand, un réalisateur, prépare un film sur la chanteuse Barbara en étudiant des images d'archives et la musique tandis que Brigitte, l'actrice, étudie soigneusement le caractère, les gestes, les manières et les intonations de la célèbre chanteuse qu'elle interprète. Au fur et à mesure du tournage, Brigitte fusionne peu à peu avec le personnage, apprenant les partitions et imitant son expression faciale, au point de troubler le réalisateur.
Tournée
Tournée (2010)
, 1h51
Réalisé par Mathieu Amalric
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Transport, Automobile, Road movie, Striptease
Acteurs Mathieu Amalric, Ulysse Klotz, André S. Labarthe, Julie Atlas Muz, Julie Ferrier, Damien Odoul
Rôle Ecrivain
Note64% 3.249543.249543.249543.249543.24954
Joachim Zand est un ancien producteur français de télévision qui, après un exil volontaire de quelques années aux États-Unis pour des raisons qui restent obscures, décide de faire un « come-back » en France. Pour cela, il revient avec une troupe américaine de New burlesque, cinq femmes plantureuses et un homme, héritiers d'une longue tradition de cabaret politique et musical. Il produit et dirige leur tournée en France, dans le Grand Ouest, allant de port en port en passant par Le Havre, Saint-Nazaire, La Rochelle, pour théoriquement finir par Toulon. Bien que les conditions de voyage soient plus que modestes – trains de seconde classe et hôtels Mercure sans caractère – la troupe est enthousiaste, avide de découvrir la France, et pleine d'énergie en raison du franc succès qu'elle remporte à chacune de ses étapes.